Grossesse 3ieme mois et pertes de sang

Résolu/Fermé
-
 lino009 -
Bonjour,

Je suis enceinte de 9 semaines et c'est ma deuxième grossesse (aucun problème à la première mon garçon a maintenant 2 1/2 ans).

Depuis ma 5ieme semaines, j'ai des pertes de sang, la couleur varie de brun à noir, parfois c'est rouge (plus rare souvent en allant à la selle). La texture varie également de gélatineux à liquide. J'ai eu 2 écho, une à 6 et l'autre à 8 semaines.

Les 2 échographies ont démontré que tout était OK au niveau du foetus et de sa croissance. Aucun décollement placentaire ni signe de saignement. IL est important de noter que je n'ai pas de douleur dans le ventre mais parfois j'ai une pression dans le vagin, elle semble venir du col.

Lors de ma visite chez le médecin à 9 semaines, elle m'a dit, après un examen physique, que mon col était un peu ouvert et que selon elle, le sang provient du col. Mon médecin n'a aucune explication pour moi, elle me dit que c'est rare et qu'elle n'a jamais eu de cas clinique comme tel par contre, elle me dit que normalement à 12 semaines les saignements devraient arrêter.

Question: suis-je seule dans cette situation? si elle a raison et donc, que tout arrête à 12 semaines, quelles sont les chances que mon col ouvre à nouveau plus tard? J'ai entendu des histoires...tel que parfois les femmes se font coudre le col afin de l'empêcher d'ouvrir...est-ce vrai? Devrais-je recevoir à nouveau un vaccins puisque je suis RH- (je l'ai eu après mon premier accouchement)?
Merci à l'avance de m'aide à mieux comprendre la situation et les risques potentiels.
Sophie

36 réponses

cou les filles, je suis enceinte de 5 mois, depuis le début de ma grrossesse j'ai des saignements mais la ils sont vraiment abondants avec cailloux, j'ai des petites douleurs aussi dans le bas du ventre. Sa m'inquiete, pensez-vous qu'il faut aller voir le gynéco? Merci
oui et plus vite que possible allez couuuuuuuuuurrage
Que signifie donc les saigement???
je ne te garantie rien mes peut-etre un fybrome au niveaux de luterus. mes bonne chance et va consulter un génécologue le plus tot possible,
Je suis à ma 11ème semaine de grossesse et j'ai, depuis que je suis enceinte de 5 semaines, des pertes brunâtres qui sont intermittentes. J'ai passé plusieurs écho aussi et tout est normale au niveau du foetus.

C'est mon col qui est friable...c'est-à-dire qu'il saigne facilement. Ce matin même j'ai du me rendre a l'urgence car j'ai eu des pertes sanguines rouges claires...encore la tout est normal et je n'avais plus de saignement en arrivant a l'hopital!!! Qu'est-ce qui est important c'est que tu n'ai pas de douleur abdominale lorsque tu as des pertes sanguines....si ça t'inquiète trop, ça coûte rien d'aller consulter.

Pour ce qui est de se faire (coudre) le col, on parle plutôt de cerclage du col. Il s'agit d'une intervention qui consiste a mettre comme un anneau autour du col pour éviter qu'il dilate.

Je suis infirmière en grossesse à risque et le cerclage du col est assez rare....il faut vraiment certaines conditions que je ne connait pas pour en avoir un...mais je suis certaine que ton médecin assura un suivi et que si tu en a besoin d'un, il te le fera savoir!!

A lire : un dossier sur les risques de fausse couche en début de grossesse :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2388798-fausse-couche/

J'espère que j'ai réussi à te rassurer un peu....je sais combien cela peut être stressant!!! Fais confiance à la vie...c'est comme çà que je réussi a me détendre
suzie
Merci Suzie pour ta note! Malheureusement depuis mon courriel, j'ai fait une fausse couche...mes saignements de fausse couche ont débutés samedi dernier le 17 au soir, j'ai expulsé le feotus le lendemain soir (après avoir passé la journée l'urgence) et j'ai eu un curetage lundi pm. C'est triste mais pour le mieux. Je dois maintenant attendre au moins 2 cycles mensruels avant de re-tomber enceinte donc au mois d'août, nous allons prendre les mesures nécessaires afin d'avoir un enfant. Je ne souhaite pas de fausse couche à personne par contre, je dois avouer que la nature fait bien les choses.
> Sof35
bonjour,
oui la nature fait bien les choses et ton message est très intelligent et positif..je voulais juste t'en remercier. Les saignements sont possibles durant une grossesse. pour ma deuxieme en ai eu..mais à l'echographie, ils en voient toujours la raison, une poche de sang formée par exemple...ce qui etait mon cas, et avec l'agrandissement de l'uterus..elle etait poussée vers l'exterieur...enfin..il y a toujours une explication.
a bientot et bonne chance pour la suite
Bonjour Suzie,
je suis dans le même cas que Sophie... mais à 13SA. j'aimerai qu'on me fasse un cerclage. quelles sont les conditions ? Les médecins semblent opposés, je ne comprends pas pourquoi !?
Mon col a subi une conisation en 1995, il est ouvert (sans doute après un toucher effectué la semaine dernière ?!!!) et je pense qu'il est plus fragile à cause de ça !
j'ai 40 ans et c'est ma première grossesse.
que puis je faire ?
merci pour ta réponse à venir.
> platypuce
bonjour
je te souhaite bon courage au premier plan.
concernant le cerclage le medecin c'est à lui de savoir de plus les condition mais pour moi,le medecin ne va pas me faire un cerclage comme ça ,d'abord il le faut apres au moins 16 sg ,parceque s'il ya une fc avant cette periode c'est pas à cause du col et puis il faut faire un test pour savoir si le foetus n'est pas trisomique alors là sil ya vraimant une baiance du col il sera encerclé.
j'espere que je vous ai clarifier un peu la situation.
> platypuce
je dois subir une conisation en aout j'ai tres peur.je vois que tu as deja subi se genre d'interventoin.peux-tu me donner des conseils.Merci d'avance
    

je suis enciente de 5 mois depuis hier j'ai remarqué des petites pertes maron je commence à m'inquiter ùerci de me repondre
bjr
viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite va voir ton genyco ne dort pas je souhaite tres booooooooone chance
Bonjour je suis nouvelle sur le forum, et je souhaiterai être rassurée. En fait je suis enceinte de 7 SA j'ai fait une écho fin juin qui a révélé deux sac. Mais ils m'ont redonné un rendez-vous jeudi pour une nouvelle écho. Mais du dimanche j'ai perdu du sang (un peu noir puis gluant mais pas en grosse quantité seulement quand je vais au toilette), j'ai filé au urgence qui m'ont indiqué au mon col était fermé et qu'ils ne savait pas dire pourquoi j'avais du sang!!! ils m'ont fait passer une echo et il y avait toujours un petit sac et l'autre plus gros avec un embryon dedans. Ils m'ont indiqué qu'ils pouvaient pas se prononcer maintenant et que je devais revoir ma gygy. Le lendemain j'ai été voir ma gygy qui ma dit que mon col était bien fermé mais j'avais quand même du sang, donc j'ai fait une prise de sang avec dosage une le jour même qui est de 1282mui et une dans 48 heures puis nouvelle écho. Pouvez-vous me rassurer et me dire si je peux garder un peu d'espoir, je m'engoisse car l'année dernière j'ai fait une FC à la même époque. J'ai un petit garçon de 4 ans mais j'ai eu beaucoup de mal à l'avoir. MERCI
Messages postés
103
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2010
50
bonjour a tous je dois vous poser une petite question,ma soeur et enceinte de 3moi et 2 semaine elle avez rien au debut et maintenant sa va fer 1 mois quel pert du sang comme si c'etait c regler elle a etai au urgence plusieur fois les medecin lui dise ke le bebe va bien mais il ne savais pa doux sa peu venir tout ce sang elle s'inquiete beaucoup!!! esque sa peu etre une fausse couche!!!
on ne peut rien dire, c 'est l'avenir qui décidera. Surtout je lui conseille une très grande prudence, car sa ressemble à ma horrible mésaventure ! je ne me suis pas assez reposée, j'ai fait de la route pour une échographie, j'ai pris un bain, cumul de petits paramètres défavorables. Qu'elle prenne soin d'elle et ne fasse rien. Même quand les saignements ne seront plus, il faudra qu'elle reste hyper prudente.
bon courage et bonnes chances !
Messages postés
103
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2010
50 > platypuce
les medecin ne savent pa de ou sa peu provenir ,alor elle a peur quand elle va a l'hopital elle et mal recu il pense sen doute kel vien pour le plaisir,
>
Messages postés
103
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2010

moi non plus ils ne savaient pas d'où ça provenait. et on ne sait toujours pas ce qui s'est passé !!
Les médecins ne sont pas de dieux, ils ne peuvent pas tout savoir..
Messages postés
103
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2010
50 > platypuce
et vs avez etai enceinte de combien
et que ce t'il passer ensuite
>
Messages postés
103
Date d'inscription
mercredi 10 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2010

c'est écrit juste au dessus, j'ai perdu ma petite fille à la 21ème semaine. Les médecins m'ont dit que je l'avais échappé belle, j'ai failli y rester d'après eux ! Ma puce elel allait bien, jsuqu'à la dernière minute, mais ses poumons n'étaient pas formés. Je déprime depuis....
Bonjour! Je suis enceinte de 13 semaine de jumeaux et les pertes de sang sont présentes (marron foncé) tous les jours et des fois du sang liquide et rouge coule encore plus que des règles!
Le gynéco me dit qu'il ne sait pas pourquoi!!
Cela m'inquiète beaucoup mais l'écho montre que tout va bien!!
Merci d'avance pour vos réponse et votre soutien!!
bonsoir j'ai la meme chose que vous actuellement je suis a 8 semaine et j'ai perdu des cailloux de sang et aucune explication j'ai passé une echo a 6sem 7sem et demain matin j espére que tt ira pr le mieux Dieu qu c'est inquiétant tt ce sang j espére avoir des nouvelles pr me rassurer bisoooooooooooo
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 30 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2010
5
bonjours a toutes
voila moi je suis a 12 semaines et 2 jrs de grossesse et ce soir il m est arrivée ce petit problème ,perte marron suivi de perte de sang ,je suis allé a l hôpital et le gynéco ma dit que tt allé bien que le bébé été normal,le col bien fermé et que sa arrivé souvent,il ma conseillé de me reposé ,il faut s 'inquiété a partir du moment ou il y aurait des caillos de sang qui suive la perte ,je suis a ma 3eme grossesse et aucune c'est passé de la même façon ;mais j avoue que j 'ai peur d'une fausse couche
merci pour ses conseils, j'ai été voir le gynéco et j'ai eu des contractions, il faut que je reste allongé, que je me repose.
bonjour je suis enceinte de 7 semaines et j'ai des pertes de sang rouge et des fois assez noir et des filet de sang je me poses des questions et ça m'inquiète hier j'ai été voir a l'hôpital et on ma dit k jeté toujours enceinte ???
bonjour
je suis a ma 12e semaine de grossesse et jai plusieurs questions au sujet des pertes de sang brunatres et qui plus tard peuvent etre rouge jai perdu ma fille a 12 jours de vie donc jai vraiment peur de faire une fausse couche jai fait un echo le 13 janvier et tout etais correcte mais a mon rendez vous du 26 janv la doc a pas entendu le coeur et je perd du liquide brunatre et sa fait deux fois quil est rouge sa minquiete beaucoup mais la doc sa pas lair de linquieter pouvez vous maider sonia
Bonjour
je suis enceinte de 13SG (15A)
j'ai eu il y a 3 jour un réveil brutal avec une perte de sang rouge importante.
Je me suis rendue aux urgences (prise en charge efficace et expertise parfaite).
Verdict j'ai un petit hématome de 115mm au niveau du col qui c'est formé pour cause à pas de chance.
Prescription : repos et spasfon
le lendemain soir j'ai tué mon canapé : re-mare de sang re-urgence
Verdict : l'hématome s'est vidé et donc plus d'hématome tout va bien.
Le foetus est en grande forme
Prescription : repos et spasfon et écho à faire la semaine suivant pour bien confirmer la fin de l'hématome.

J'attends avec impatience demain jour de l'écho car j'espère avoir dans la foulée l'autorisation de voyager en avion pour nos vacances en famille
Pour Chatou,
Moi, j'ai eu des petites pertes brunes de la 5ième à la 10ième semaine. À la 9ième, je suis allée à l'urgence car j'ai eu des pertes rouges. Mon écho montrait une évolution normale du bébé, avec battements et le col était fermé. J'en suis maintenant à 28 semaines et tout va bien. Mon médecin m'a dit que 20 % des femmes ont des pertes de sang. Oui, c'est signe de fausse couche, mais quand on a un battement avant 12 semaines, les chances de perdre notre bébé diminue en bas de 2 %, donc essaie de ne pas trop t'en faire et laisse la vie suivre son cours. J'ai été mise au repos 4 jours à ma 9ième semaine, au lit ou sur le divan et la semaine d'après, mon problème était réglé. Prends surtout le temps de bien te reposer. Bonne chance !
Bonjour, je suis à 9 semaines et depuis plus de deux semaines j'ai des pertes brunes claires. Le lendemain de rapport j'en ai un peu plus. Je n'ai pas particulièrement mal au ventre. En fait je me suis pas encore trop posé de questions enfin disons que j'essaye de refouler toutes mes craintes d'y penser le moins souvent. J'ai rendez-vous le 4 juin pour la visite des 2 mois et demi. vous pensez que je devrais appeler mon gynéco ou j'attend le rendez-vous? Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Je ne suis pas médecin ni infirmière par contre je peux te dire que lorsque ceci m'est arrivé, j'ai contacté mon médecin et elle m'a fait passer 2 prise de sang (pour valider mon taux d'hormones) et 2 echo (1 à 6 sems et l'autre à 8 sems). L'echo permet de voir s'il y a un décollement placentaire et donc prendre les mesures nécessaires (souvent arrêt de travail). Mon médecin était heureuse de voir que je l'avais mise au courant de la situation, ne te gêne pas pour contacter ton médecin.

Ceci dit, basé sur mon expérience et mes discussions avec mon médecin si tu n'as pas de décollement placentaire, avant 12 semaines de grossesse, y'a pas grand chose à faire normalement. Mon médecin m'a dit de simplemement de me reposer, ne pas avoir de pénétration, de ne pas lever de poids, ne pas prendre de longue marche, en gros, du repos.
Si tu as un décollement placentaire, du repos devrait corriger le tout selon ce que mon médecin m'a dit. Sinon, il semble que plus on approche de 12 semaines, plus le taux d'hormone de grossesse augmente et par conséquent, les saignements diminuent voir disparaissent.
Si une fausse couche devait arriver, tu ne pourras pas l'empêcher même si tu restes au lit tout le temps selon mon médecin.
Ce n'est pas évident comme situation mais tente de de te reposer et penser à autre chose. J'ai des amies qui ont vécu la même chose et leurs enfants sont en santé aujourd'hui.
Prends soins de toi!
Merci beaucoup pour ta réponse Sof35.C'est vrai que cette nuit j'ai fait pas mal de cauchemars car j'étais trop tendue, alors j'ai aussi commencé à avoir mal au ventre. Ce matin, j'ai appelé la clinique où mon gynéco est rattaché et ils m'ont dit d'attendre que tant que je n'avais pas de perte de sang frais (rouge) il n'y avait rien à faire à part se reposer. Mon rendez-vous est le 4 juin avec le gynéco, d'ici là s'il n'y a pas de changement je ne dois pas m'inquiéter. Alors il ne me reste plus qu'à sagement patienter!! Et penser à autre chose!!!! Bon week-end et encore merci!!
Salut à vous toutes !
Sof35 tu as pris les choses avec beaucoup de philosophie. C'est ce qu'il faut mais ça doit être difficile...
Je suis à 9 SG , J'ai perdu du sang il y a 15 jours = urgences et une semaine de repos. Au jourd'hui encore du sang rouge ( du vagin) lorsque je suis allée à la selle. J'ai appelé la mater mais je ne dois y aller que si gros saignements... Mon agoisse revient. Surtout que comme ça allait mieux je me suis investie davantage dans ma grosesse...
Je te souhaite de retomber enceinte rapidement et que tout marche.
Bonjour Stephie,

merci pour tes souhaits, je tente effectivement de voir les choses du bon côté car apparemment, une fausse couche=mal fomation du bebe... par contre, sur le coup, j'ai beaucoup pleuré, ça a pris quelques jours avant de me résonner... nous allons travailler sur un autre bebe en août (le doc m'a dit d'attendre 2 cycles )
En passant, pour t'aider avec les selles, tu peux prendre du Colas (il y a d'autres produits aussi mais assure toi qu'il n'y pas de contrindication). C'est en vente libre à la pharmacie. Enceinte, dans les premiers mois, on a tendance à constiper ou à avoir des selles + solides...le colas aide à ramolire le tout donc moins focer et éviter de saigner.
Bon courage!
Moi, a la grossesse de ma fille sa été presque tout le long comme cela avec des pertes sanguines.
J'ai été au repos tout le long,et c'était mon col qui était défectueux.Il pensait que j'avais un placenta praevia au début.Et finalement j'ai accouché à 35 semaine, naturellement car j'ai crevé mes os et elle pesait 6 livres et 9 ounces tout était normal.Bonne chance!
Bonjour à toutes,

je souhaitais juste vous apportez du réconfort après être passée par là il y à quelques mois...

J'ai fait 2 fausses couches en 2007, après traitement pour ovu... difficile à supporter surtout la 2eme fois...
Nouvelle prise de traitement fin 2008 et là après exam, et opération car utérus collé à la suite du curetage de la FC, on s'aperçoit que que je n'ai qu'une trompe qui fonctionne et avec un passage quasi inexistant. Direction la FIV...
Je finis alors mes 2 mois derniers mois de traitement pour ovu étant presque certaine que ça ne sert à rien... et le premier RDV Fiv arriv... c'était le 15 février 2010, je suis un peu effondrée d'en être là à 26ans...
Puis le 16 février sans y croire je fais quand même un test suite à un retard de regle et une température un peu haute et là c'est le miracle... un petit bout à bien voulu faire l'effort d'atteindre mon utérus une 3eme fois malgré le peu d'optimisme des medecins... et le mien...

Le 1er mois se passe très bien mais vers 6 sa, pertes marrons puis un peu de sang... je me dis que ça y est ça recommence... je panique et me persuade du pire... du période qui s'étend jusqu'au 12 sa... entre tps les échos me montrent que l embryon évolue mais j'ai peur d'y croire ! puis la 1ere echo officielle et là grand bonheur... je vois enfin une image à l'ecran qui ressemble à un petit bb... et c'est le mien ENFIN !! et effectivement après un petit traitement à base d'ovule, plus de pertes, plus de saignements...

Je suis aujourd'hui dans mon 7eme mois et ma petite fille devrait arriver le 02 novembre... c'est un immense bonheur, c'est même dur de le décrire et parfois d'y croire même à l'heure actuelle...

Et du coup je ne regrettes rien de ces 5années de galere, de souffrance surtout morale... ça vaut le coup il faut s'accrocher... quand on dit que les miracles existent j'en ai et j'en suis la preuve aujourd'hui !

Quel bonheur de la sentir bougé tous les jours... c'est dur mais il faut s'accrocher... J'ai encore du mal parfois à croire à mon bonheur à me dire qu'elle sera enfin bientot là et cela seul les femmes ayant connu une période difficile le comprennent !

gardez espoir et bon courage à toutes

p.s : concernant mes pertes de sang et marrons n'ont pas vraiment trouvé d'explication... certains me disaient que c'était un col fragile, d'autres autres choses... enfin bref il faut patienter et surtout espérer...
bonjour mesdames, je lis vos commentaire et regarde la date, j'ai le même soucis que vous avait eu ou en est votre grossesse pour lise et tous c'est il finalement bien terminé pour sophie? je suis enceinte d'un peu plus de 2 mois je commence seulement a avoir des pertes de sang brunate et j'ai des petite douleur dans le ventre comme si j'allais avoir mes regles, c'est ma premiere grossesse, j'éspere que celle ci va bien se derouler je n'ai pas était du tou malade jusqu'a maintenant, pouvez vous nous reconforter, merci d'avance

elodie
hé bien moi pareil que toi Audrey et je suis à 8 sem de Grossese


Help !!!!
moi aussi j'ai des perte brune a rouge a deux semaine interval je suis inquiete j'ai ete a l urgence passe une echo et le bebe est normal et le col est fermer j'ai aucune explication a ca merci de partager votre experience