Grossesse et brûlure d'estomac

kate750 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 - 18 mars 2011 à 23:07
 mirhab - 19 mars 2011 à 09:37
Bonsoir ,

voila je suis enceinte de 3 mois aujourd'hui j'ai fait une petite sièste et en me levant j'avais des brûlure d'estomac et je ne sait pas quoi faire
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
19 mars 2011 à 00:00
Bonsoir

Renseignements trouvés sur le site " doctissimo "



Partager4 Voir aussi notre dossier : Grossesse et brûlures d'estomac


Grossesse et brûlures d'estomac
Pendant la grossesse, la moitié des femmes souffre de brûlures d'estomac. Presque toujours bénignes, ces symptômes disparaissent juste après l'accouchement, mais inutile de subir cette sensation désagréable.

Publicité


Pour lutter contre les brûlures d'estomac de la grossesse, mieux vaut comprendre pourquoi elles débarquent sans crier gare.

L'estomac des futures mamans
Les brûlures d'estomac surviennent pendant la grossesse pour deux raisons principales. Première responsable : la progestérone. Cette hormone provoque un relâchement musculaire de l'appareil digestif. Cette hypotonie est maximale au 3ème trimestre de la grossesse. Résultat ? Non seulement votre digestion est plus lente, mais la valve qui assure la jonction estomac-oesophage est moins tonique. Elle ferme à contre-temps ou pas assez, laissant s'échapper des sucs gastriques.
Deuxième responsable : l'utérus. Au fur et à mesure de la grossesse, il s'épanouit avec le foetus et vient appuyer sur l'estomac, refoulé vers le haut. Sous la pression, le liquide de l'estomac remonte vers l'oesophage, provoquant des remontées acides.

Brûlures d'estomac : conseils pour femmes enceintes
Quelques conseils permettent de limiter ces désagréments. Commencez par adopter une bonne posture. Pliez les genoux si vous devez ramasser un objet. Evitez de vous pencher en avant et de vous allonger complètement. Si vous éprouvez le besoin de vous étendre, gardez une position semi-assise, le dos calé par des oreillers. Vous pouvez surélever la tête du lit d'environ 15 cm. Allongez-vous du côté gauche, puisque l'oesophage pénètre dans l'estomac légèrement par la droite.
Pensez à marcher au grand air. L'exercice est excellent pour la digestion et soulage. Et portez des vêtements lâches pour éviter une pression sur l'abdomen qui peut provoquer l'ouverture du sphincter oesophagien inférieur (la valve qui relie l'estomac à l'oesophage).
0