Hystérectomie prévue

Signaler
-
 MUMUCINDY -
Bonjour, je dois subir une hysterectomie a cause d un gros uterus rempli de fibromes et j'ai tres peur !!!!!surtout du reveil avec douleurs !pouvez vous me rassurer !merci!
A voir également:

37 réponses

bonjour Nawell97, cela fait exactement 3 semaines que j'ai été opérée. Je vais très bien, mais c'est vrai que c'est un peu long, je dois vraiment me reposer beaucoup pour ne pas déclencher de douleurs, non, je dirais plutôt, d'inconfort. L'incision ne tire pas du tout, les gaz intestinaux font mal par contre. J'ai des granulés à avaler pour régler le transit justement. Chaque jour amène du mieux et petit à petit je commence à faire des petites taches ménagères de courte durée. La 1ère semaine il faut réellement s'abstenir de faire quoique se soit. Surtout ne pas porter des charges lourdes. Les saignements se sont quasiment arrêtés
L'opération par voie basse se fait généralement quand il y a une descente d'organes, par voie abdominale c'est aussi mieux en cas d'utérus volumineux comme le mien. Il faut que tu te dise que tellement de femmes ont accouché de cette façon (césarienne) et elles s'en remettent très vite. Courage...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2012
3
bonjour bubbel je suis heureuse de voir que pour toi ça se passe bien !!!!et que tu ailles mieux .je suis comme toi apparament gros uterus fibromateux !!!j ai hate et inquiete en meme temps de ce que va me dire le chirugien le 15 mars mais bon je ne vais pas rester comme ça ....sous luthenyl depuis janvier j'ai des saignements depuis le 8 fevrier c'est pas une vie tout de meme !!pourrais tu me dire ce que tu as fait comme examins avant l intervention car on me parle d irm ???est ce douloureux ou pas ? en tout cas je suis heureuse de discuter avec toi ...meme si on ne se connait pas ça me rassure!vraiment j'ai lue tellement de choses sur les forums qui m ont angoissée !!!quel age as tu ? si ce n est pas indiscret ....moi je vais avoir 50 ans bientot et je vis en picardie merçi de ton soutien et a bientot
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2012
2
bonjour, je viens de me faire opérer il y a 20 jours: ablation de l'utérus par voie abdominale. J'avais une endométriose depuis longtemps et faisais régulièrement des polypes, qui m'ont été enlevés 4 fois! J'ai pris du lutényl pendant 10 ans(pour celles qui connaissent), ce n'était plus possible: pertes de sang, pertes blanches abondantes à cause du lutényl, semblerait-il. Franchement je ne regrette pas.
En ce qui concerne tes angoisses de douleurs: cette opération n'est pas plus dangereuse qu'une autre!!! Il faut juste bien respecter les consignes du toubib. Maintenant dans tous les hôpitaux ou cliniques le personnel est formé pour la gestion de la douleur. Soit tu auras une pompe à morphine, ça calme bien, soit d'autres moyens antalgiques. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à signaler que tu as mal. Personnellement je n'ai souffert que les 2 premiers jours, puis le 3ème était un peu difficile à cause des gaz intestinaux qui ne venaient pas. Mais j'ai déjà connu pire comme douleurs. La meilleure façon de ne pas trop souffrir est de rester calme, bien respirer (le kiné t'apprendra) et de ne pas rester trop immobile. Il faut marcher régulièrement un peu, sans exagérer. Puis au retour à la maison: repos, repos, allongée le plus possible.
Bon courage
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2012
3
bubbel....je vois que nous avons le meme age !!!!pas tres bon de vieillir !!!lol je vois que tu as bcp souffert avant cette intervention !moi comparée a toi je ne m etais fait enlever que 2 gros fibromes il y a 5 ans et là ....j en ai bcp !!!je vais suivre ton conseil et arreter d aller sur le net pour me faire peur !je continue le lutenyl pour le moment ms j'ai mal aux jambes !!!tu me parles d hysterosalpingographie ???? c'est quoi au juste ?te remerçiant enormement a bientot ....et reposes toi !!!!
ah d accord !!!je te remerçie de ta reponse !!!comment vas tu ? est ce que tu te sens mieux ??? encore 5 jours et je vais enfin savoir ce que va decider le chirurgien ....j ai hate !!!!! bon repos a toi bubbel a bientot
bonjour, Nawelle 97, je vais bien, chaque jour apporte du mieux. Tu pourras aussi lire ma réponse à Ganta 5. Bien sur, il faut bien réfléchir, mais c'est vrai que pour moi c'est le grand soulagement. Je ne cherche qu'à t'enlever du stress, ce n'est jamais bon d'aller à une intervention dans l'état que tu étais. Bonne chance avec ton RDV, moi j'attends le feu vert pour avoir droit de vivre un peu normalement;
salut, Nawelle,c'est vrai, le temps qu'on attend, ce n'est que du temps pour stresser. Je suis allée sur un autre forum pour savoir un peu combien d temps les autres femmes saignaient après l'intervention. En fait, c'est très variable et dépendant du temps de repos. Cela m'a rassuré. Aussi j'ai lu qu'après une hystérectomie par voie basse, on souffre beaucoup moins ou moins longtemps. Cela devrait te donner de l'espoir. Par contre j'ai lu qu'avec les rapports, il y en a qui se remettent à saigner, pas très encourageant...je préfère attendre encore un peu.
je penserai à toi le 5!
bjr bubbel je pense a toi aujourd hui pour ton rdv .tiens moi au courant et bon courage a bientot
Bonjour,
Quand est prévue l'hysterectomie ? Est elle par voie naturelle ou ouverture du bas ventre?
Bonjour,

Attention à ne pas te faire opérer pour rien certains chirurgiens abusent des opérations pour des raisons financières cette opération est tres dangereuse, le mieux est de consulté d'autres médecins qui peut être peuvent te proposer une autre solution, à cause de cela tu risques de ne plus pouvoir être enceinte et en plus il peut y avoir des grosses complications, attend avant de te faire opérer consulte d'autres médecins même si tu paies les consultations car beaucoup sont des charlatans et opère même quand il n'y a pas besoin de le faire au lieu de proposer des medicaments.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2012
3
merçi de vos reponses dolicia et ganta !l operation est prevue par voie haute !j angoisse+++++ms je pense aller voir un autre gyneco pour avoir un autre avis
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2012
3
de plus je suis lutenyl avec mal de ventre et saignements .....est ce normal ?
après cette opération il n'est plus possible d'être enceinte si tu peux eviter de la faire ne la fait pas, va voir encore de 2 iu 3 médecins pour prendre des avis ne leur dis pas que tu as consulté quelqu'un d'autre qui t'a dit de te faire opéré tu verras ce qu'ils te disent, annule l'opération si elle est prévu tant que tu as pas d'autre avis c'est plus prudent.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2012
3
bubbel je te remerçie pour tes mots !mais je sais pas pourquoi c'est incroyable kom je stresse !j ai rdv avec le chirugien le 15 mars je vais voir ce k il va me dire car apparament ce serait kom toi par voie abdominale .et là peux tu me dire comment tu te sens ? as tu encor mal !!!!moi c'est surtout le ...apres ki me fais peur je suis de nature anxieuse et là c'est encor pire !
rebonjour, Nawelle97, contente d'avoir réussi à te rassurer un peu. Tu sais, moi aussi j'étais inquiète, du coup j'ai fait 2 choses:1, je n'ai pas été sur le net car je savais d'expérience que cela allait me faire encore plus stresser, mais bon, tu as cherché à en savoir un peu plus, c'est normal. 2: j'ai demandé double dose de calmants à mon RDV avec anesthésiste, du coup je suis partie au bloc en étant à moitié endormie, je n'ai pas eu le temps de stresser.
Voilà, à part ça,j'ai vraiment galéré pendant plus de 10 ans: 3 curetages pour enlever des polypes dans l'utérus, 1 endométrectomie (on gratte toute la paroi de l'utérus), puis enfin la délivrance avec cette intervention (à 50 ans aussi), que j'ai obtenu en changeant de gynéco. Le 1er, qui me suivait depuis 28 ans ne voulait pas, mais je crois qu'il n'est pas à l'aise avec les interventions. Celui-ci ne fait que ça, donc j'avais réellement confiance.
10 ans de galères, car je saignais environs 21 jours sur 30, après les interventions cela allait temporairement mieux. Prise de lutényl depuis 10 ans aussi. Trop long, d'après mon 2ème gynéco. Cela m'a donné des pertes jaunes trop abondantes, pfff, je ne pouvais plus sortir sans protections. Je n'avais pas de mycoses ou autres infections, mais franchement, cela devenait déprimant. Du coup, j'ai arrêté le lutényl et là j'attends mon RDV pour savoir comment faire, car j'ai aussi énormément mal aux seins et le lutényl étais bien pour ça.
Ciao, et encore courage!
à nawelle 97 : en fait, j'oubliais: pas d'IRM, juste une hystérosalpingographie et une échographie. comme examens.
à bientôt
salut Nawelle97, une hystérosalpingographie c'est une radiographie de l'utérus que l'on prend après avoir injecté à l'aide d'une sonde un produit contrastant permettant de visualiser l'utérus et les trompes pour détecter fibromes, polypes ou autres anomalies. Mais avec ton IRM tu n'auras probablement pas besoin de cet examen.
Bonjour,

Merci bubbel pour ton témoignage le seul souci c'est que tu as pas assez de recul pour te faire opéré, certaine personne regrette une opéartion souvent apres quand les complications arrivent et parfois c'est des semaines voir des années apres, il faut connaitre tous les risques et pas juste dire que ça s'est bien passé.
De plus tu ne parles pas du fait qu'une femme ne peut plus être enceinte apres, il faut vraiment se renseigner plus que ça Nawelle, car certains se font opérer et pour ne pas être les seules et bien ils conseillent aux autre de faire pareil (je ne parle pas de toi bubbel mais ça existe).
Il faut consulter plusieurs médecins pour reccuillir des avis differents car parfois un médecin va dire il faut opérer car il a besoin de faire du chiffre tandis qu'un autre beaucoup plus sincere et professionnel jugera que ce n'est pas la peine et proposera autre chose.
bonjour, oui, ganta5, tu as sûrement raison, je n'ai pas assez de recul. Mais c'est vrai que je n'avais plus le choix et que j'aurais préféré que l'on me propose cette intervention il y a 8 ans. Bien sur, plus moyen de tomber enceinte, mais je suppose quand-même que les gynécos en parlent d'abord avec la patiente.Puis, risque, il y a toujours, ce n'est pas rien comme intervention. Ces risques sont obligatoirement évoqués avant l'intervention. Mais c'est à chaque fois pareil, pour avoir connu plusieurs interventions de toutes sortes, quand on commence à lire la liste, on n'ose plus rien faire. Maintenant, je connais beaucoup de monde qui a subi cette chirurgie, elles sont toutes contentes. Puis sur les forums on trouve plus de mauvaises que de bonnes nouvelles, cela est toujours bon pour stresser, et Nawelle est dans un tel désarroi!
Oui, j'ai de la chance, je vais bien. Oui, il y a des médecins qui veulent faire du chiffre.Merci pour ton mail très diplomatique, les forums ça sert à ça, voir les pour et les contres
bjr bubbel je suis heureuse de voir que tu vas de mieux en mieux !!!alors voilà je suis allée a mon rdv hier et ...il faut vraiment m operer !!!je m en doutais un peu vu que j'ai des saignements depuis plus d un mois maintenant .le chirurgien m as dit que l operation se fera par voie vaginale et je garde mes ovaires !!l operation est prevue le 5 avril c'est bisard mais d un seul coup je me sens moins angoissée .....tes mots bubbel m ont apaisés sans aucun doute !!j ai lue le message de ganta et ta reponse ....et je sais que seul ma decision compte de toute façon je n avais plus bcp le choix vu l etat de mon uterus ....une veritable usine a fibromes !!!lolpar contre bubbel est ce que toi tu as gardée tes ovaires ? car je voulais savoir ce qu il se passe apres ? en esperant te lire bientot !!!amicalement
bonjour, Nawelle, c'est bien, tu m'as donné de tes nouvelles. C'est vrai, une fois la décision prise on sait mieux où on en est et ça permet de déstresser un peu. Bien, par voie basse on récupère plus facilement en principe. Quand on laisse les ovaires, le système hormonal continue de fonctionner normalement, ce qui veut dire que tu feras ta ménopause en temps et en heure (si ce n'est déjà fait), avec les symptômes qui vont avec, mais sans aucun saignement. On gros on vie normalement, y compris pour les rapports sexuels (une fois les craintes du début vaincues), mais on n'a plus le souci des règles ou de saignements. Ton utérus ne sert en gros qu'à avoir des enfants. C'est pour ça que j'aurais bien voulu que l'on me propose de m'opérer plus tôt . Il y a des femmes qui se plaignent néanmoins de douleurs dans le bas-ventre ou dans les reins en période, dite de menstruation, je n'ai pas d'idée encore là-dessus. On verra.
Amitiés
Bonsoir,

Merci pour vos réponses bubbel et NAWELLE97 et comme je l'ai dit avant de se faire opérer ça ne coute rien de consulter plusieurs médecins ça permet de confronter les avis et aussi se rassurer et voir si il y a des alternatives avant de se faire opérer et prendre des risques.

bon courage