Angoisse par rapport à une anesthésie général

dudule_02 - 25 janv. 2012 à 21:41
 Mati - 7 mars 2013 à 15:37
Bonsoir,
Voici mon souci : ma mère va devoir se faire opérer (je ne sais pas exactement ce que c'est comme opération, je sais qu'elle part le matin et devrait rentrer le soir) SOUS ANESTHESIE GENERALE. Etant très attachée à elle depuis ma naissance (j'ai aujourd'hui 16 ans) j'ai peur qu'elle ne survive pas à cette intervention (qu'elle ne se réveille pas après l'anesthésie (arrêt cardiaque par exemple) ou que l'opération échoue (infection par exemple), bref d'une erreur médicale). Elle a déjà tenté de me rassurer en disant qu'elle a déjà subit plusieurs anesthésies générales et qu'il s'agit d'une opération anodine (même pas une journée !), que des opérations comme ça y'en a tous les jours mais j'ai quand même peur. Une erreur médicale est si vite arrivée, par la précipitation ou le stress du personnel hospitalier. Je stresse au point d'en faire des cauchemards la nuit dont je me souviens le matin (toujours la même scène où l'hôpital appelle et me dit qu'ils ne parviennent pas à réveiller ma mère et qu'elle est probablement décédée). Tout d'abord ai-je raison d'avoir tellement peur (si des gens ont déjà subit une anesthésie ou eu peur pour un proche n'hésitez pas à témoigner) ? Comment faire pour calmer cette angoisse ? L'opération a lieu dans deux mois et j'ai peur d'être en train de voir ma mère pour les deux derniers mois de sa vie ! Elle ne sait pas que je panique autant, j'essaie de le cacher le mieux que je peux pour qu'elle ne se croit pas coupable de mon état actuel (elle n'y est pour rien, cette opération elle ne peut pas y échapper). J'ai peur de lui avouer mon angoisse, je ne veux pas lui faire peur elle aussi... Aidez-moi SVP (et ne me dites pas "mais t'inquiètes tu stresses pour rien elle va se réveiller", ca ne me suffit pas ! J'ai réussi à me confier à mes amies qui ont vu que ces derniers temps que je n'allais pas bien, elles comprennent ma peur mais ne peuvent rien faire pour moi à par être là si j'ai besoin de soutien (merci les vraies amies <3). Mes amis ne pourrons jamais remplacer une mère qui a toujours été là depuis toujours et qui pourrait partir dans 2 mois </3.

1 réponse

Bonsoir, wow il ne faut pas paniquée comme ça déjà, en premier temps l'anesthesie général nest pas risquée , a part pour certain cas précis, mais il n'y a aucune raison que cela ce passe mal, la médecine aujourd'hui a beaucoup envoluee, et les risque son minime. Moi même en ayant eu une , c'est seulement un gros dodo, il Faudrais déjà que tu te renseigne sur de quoi elle va se faire opérer, mais franchement pas de raison de douter, si cela était risquer, il ne le ferais pas ! Et concernant les erreur médical, les médecin qui en on commis son généralement pas mis sur des opération a risque d'ici tôt! Enfin pas de panique il on es procédure strict et aime leurs boulot, assez pour etre vigilant , sinon pk ce tapée 17h de boulot par j...
Bon courage et pas de panique
3
Bonjour, merci d'avoir répondu :) J'ai parlé de mon angoisse à mon médecin mais ça n'a pas arrangé les choses : il m'a sorti que quelque soit l'état de santé du patient (en l'occurence ma mère), il y a toujours un risque. Et puis le fait que la mère d'une de mes amies a failli y rester à cause de l'anesthesiste qui s'était TROMPE DE PRODUIT au moment de l'injection (alors que la personne en question a pourtant été consulter l'anesthesiste avant l'opération comme ça se fait...) ne me rassure pas trop... J'ai trop peur ='(
0
Bon, j'ai essayé d'en parler avec ma mère, mais ça n'a fait qu'empirer les choses : elle est consciente du risque mais me dit "et puis de toute façon on ne peut rien prévoir, si je ne me réveille pas, au moins j'aurais eu une belle mort, sans souffrir". En clair elle ne comprend pas pourquoi j'ai autant peur, j'ai l'impression que ça ne lui fait ni chaud ni froid de survivre ou pas et ça me fait terriblement de la peine, déjà qu'en ce moment j'ai des périodes où je me sens seule...
0
Je n'ai quand même "que" 16 ans ! A cet âge-là certains ont peut-être déjà quitté le domicile familial pour entamer une vie "de grand" mais moi ce n'est pas mon cas ! :/
0
Hello dudule
est ce que ta mere s'est fait opérée? pour ma part je me fais opérer demain avec anesthésie générale et j'ai également peur comme toi
0