Granulome annulaire [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : lentilles47
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2012
Dernière intervention
9 mars 2015
- 11 nov. 2014 à 18:39
bonjour esque vous connaisser un remede pour cette afection que j'ai depuis 2ans c'est apparue brusquement sur une jambe cet hiver cela avait presque disparue .mais j'ai la desagreable surprise d'avoir de nouveau cette tache qui s'agrandie de plus en plus .apres avoir essayer toute sorte de creme sans succes ma dematologe ma dit de l'oublier pas facile!!!!!!! merci por vos conseils
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 24 septembre 2014
Dernière intervention
24 septembre 2014
3
43
Merci
bonsoir,
Après des années avec des granulomes annulaires. Ma dermato a essayé le traitement avec Dermoval sous occlusion (je m'emballe la partie atteinte avec un film alimentaire).... et bien ça marche : mes granulomes ont disparu !!!! Dès que je sens ou que je vois un granulome qui repointe le bout du nez... un peu de dermoval sous occlusion .

J'espère que ça va aider beaucoup de personnes qui sont en galère.

Dire « Merci » 43

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 11987 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2012
Dernière intervention
9 mars 2015
3
Merci
Bonjour, j'ai un granulome depuis 10ans au moins, j'ai tout essayé maintenant on me dit que c'est mon traitement pour la ménopause, je pense qu'il faut faire avec, même si c'est inesthétique, personne n'a de solution ou alors ..... bon courage a toutes, cela doit être seulement pour les femmes encore !
Publi-information
Messages postés
722
Date d'inscription
dimanche 30 avril 2006
Dernière intervention
26 septembre 2015
334
2
Merci
Bonsoir,
Non, effectivement pas facile! Pourquoi ne pas aller consulter un autre dermato? Il pourra éventuellement te proposer un autre traitement car il en existe plusieurs (cryothérapie, par exemple)...
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 30 mai 2014
Dernière intervention
30 mai 2014
2
Merci
J'en ai eu un voici quelques années et le seul vrai conseil que je puisse vous donner c'est de vous armer de patience! Le mien est apparu sur la face supérieure du bras droit, peu après la pliure du coude et faisait un anneau de 5 à 6 cm de diamètre, d'un aspect vraiment très peu esthétique, rougeâtre, granuleux et un peu boursoufflé. Il est apparu "du jour au lendemain" si j'ose dire, se manifestant par des demangeaisons puis s'est agrandi en quelques semaines ( 1 mois environ) mais je l'ai gardé plus de 3 ans, 3 années où je n'ai pu porter de manches susceptibles de le devoiler car j'avais un peu peur du regard des gens.
Le dermatologue consulté m'a confirmé le diagnostic de granulome annulaire. Bénin, dont on ignore l'origine. Pour ma part, je n'avais rien changé à mes habitudes en terme de produits cosmétiques, je ne m'expose pas au soleil, je n'étais pas sous médicament, je ne suis pas diabétique, j'ai cherché en vain une correlation entre son apparition et un changement dans ma vie. Le médecin m'a prescrit une pommade à base de cortisone que je n'ai jamais utilisée n'aimant pas particulièrement l'emploi de cette molécule. Je confirme que c'est une question de temps...En 3 ans et quelques mois il a disparu comme il est venu et cela fait 10 ans maintenant qu'il ne s'est jamais manifesté et j'espère bien qu'il ne reviendra jamais. Alors patience et longueur de temps!!!! Ils font plus que force ni que rage (La Fontaine)
2
Merci
Coucou,
Pour ma part j'ai cette maladie (puisque c'est reconnu comme maladie et non anomalie de la peau comme vous l'ont sans doute dit certains dermatos) depuis plus de 8 ans maintenant. J'ai essayé différente crème à base de corticoïdes sans que les résultats soient ceux attendus. J'ai essayé aussi le décollement de sparadrap (ttt trouvé sur internet) sans plus de succès.
Il y a une semaine ou deux de cela j'ai eu rdv avec un professeur spécialiste (sur lyon).
Il m'a dit qu'il n'y avait pas eu d'avancées en traitement. Néanmoins , il m'a prescrit une crème : CLARELUX 500 à appliquer lorsque de nouvelles plaques apparaissent (tant qu'elles sont encore rouge-violet) . Il m'a aussi expliqué qu'il existe plusieurs type de granulome annulaire , dont certains réactifs au UV ou non . Pour faire simple il m'a dit que pour mon cas mon GA pouvait être moins visible et se réduire avec les UV , tandis que dans d'autres cas ( cas avec des plaques au niveau de la poitrine ou du visage) ça faisait flamber.
Donc à l'inverse des dires de mes dermatos précédents il m'a conseillé d'y exposer au soleil.

Bon la mauvaise nouvelle dans tout ça c'est qu'il 'a dit que dans tous les cas , il y allait avoir des moments ou j'en aurai presque plus , voir plus du tout , mais ça revient toujours. C'est une maladie qu'on a à vie. Donc nous aurons ces traces à vie. Toutefois en 8 ans que j'ai ces plaques ça bouge énormément j'en avais sur les bras , je n'en ai plus... donc il ne faut pas désespérer si ça vous dérange vraiment à un endroit. Personnellement j'ai appris à ne plus complexer de ces plaques mais à les voir comme une particularité , un truc qui fait que ouais on est pas monsieur et madame tout le monde.La seule chose qui me dérange encore c'est les gens qu'on rencontre, qui découvre les plaques (pour ma part visible sur les poignets) et qui se prennent pour des spécialistes en puissance en diagnostic un eczéma ou ce genre de chose et veulent absolument te faire entendre leurs conseils d, voir te faire essayer la crème miracle.

Enfin voilà , le plus frustrant c'est tout de même de ne pas savoir pourquoi c'est là, d'où ça vient ...? mais bon!

Je vais donc faire l'essai de cette crème sur mes nouvelles plaques et prendre le soleil et je vous tiens au courant des résultats observés.

Keep the smile , we are unique!

Ophé.
1
Merci
mon dermto vient de me dire que les boutnos que j'ai découvert sur mon coprt sont des granulomes annulaire
j'ai visité beaucoups de sets il n'y a pas de méracle
c vous en connaissez un merci de me le dire
1
Merci
çà commence par une minuscule excroissance, lisse, puis, un point central apparaît, il s'élargit de plus en plus formant un creux plus ou moins grand avec un rebord. Les dermatos m'ont dit qu'il s'agissait d'un granulome annulaire. Ils ne savent pas d'où çà vient et sont évasifs quant au traitement : application d'une crème à base de cortisone. Sur un forum, j'ai lu le témoignage d'une personne qui a fait faire une biopsie. Ce simple acte a fait disparaître le granulome. Donc, je vais essayer, avec une aiguille aseptisée, de gratter un peu, je verrai bien. J'en ai essentiellement aux mains. Cà ne "gratte" pas, çà ne fait pas mal, cà n'est pas très esthétique, mais sans plus. Par contre, ce qui me sidère, c'est que les dermatos savent donner un nom à ces "choses", mais ne peuvent pas dire d'où çà vient !!!!!
1
Merci
meci pour vos reponses je vais essayer l aloe vera ci quelqu'un connait ,?
1
Merci
Moi je pense qu'il ya aussi un terrain allergique. J'avais tendance à avoir des boutons d'eau au printemps chaque année, pzs beaucoup. Et depuis l'année dernière, ce sont des GA qui apparaissent a cette periode et disparaissent l'hiver (je pouvais faire des réactions locales avec transpiration et contact avec certains supports allergene comme latex) . Depuis je me lave avec un gel douche de la marque que je distribue + crème qui sont a base d'argent (antibacterien et couhe protectrice de la peau), ca ne sort pas trop. Des que c'est revenu, j'ai refait les deux. Ca limite juste l'étendue mais c'est déjà énorme car ca se voir moins (j'en ai un sur le bras et a côté de l'aisselle et le creux du coude)
1
Merci
Bonjour à tous ! (toutes ?!)

Je traine un GA depuis bientôt 8 ans et j'avoue que je n'en peux plus de ce truc. On a beau dire que c'est bénin, et que ça disparait comme c'est venu, ça ne m'aide absolument pas. Le pire, c'est quand on me dit que c'est à cause du stress ! C'est ma faute si je stresse ?!! J'ai vu il y a quelque jour une pub sur les crèmes à base de bave d'escargot qui traiterait les cicatrices... Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
J'ai un peu honte de poser cette question...
Cécile
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2014
Dernière intervention
11 novembre 2014
1
Merci
bonjour à tous et toutes, je vois que je ne suis pas seule avec cette maladie étrange et "assez honteuse"! ça a commencé quand j'avais 18 ans, ça fait donc 30 ans. Mais pdt lgt je n'avais qu'un granulome ou deux à la fois, ils venaient et partaient, ça ne me dérangeait pas vraiment, d'autant qu'à des endroits peu visibles. Mais depuis la naissance de mon fils y'a environ 8 ans j'ai commencé à en avoir bcp et maintenant j'en ai en permanence une vingtaine de taches très visibles (heureusement jamais dans le visage ni le décolleté). finis les bains de soleil en maillots à l'aise sur les plages et pour les calins, c'est gênant aussi évdt, trop visibles. Le soleil ne change rien, n'empire pas ni n'améliore. J'ai ai plein le ventre, des petits bien rougeâtres.
J'ai vu au moins 5 dermato différents et aucune solution qui soit écologique (pas envie de m'intoxiquer sans être sûre que ça marcherait (la nistatine m'a été proposé par ex, des UV en cabines mais pareil je n'ose pas). Lien possible avec un état pré-diabétique comme on sait (y'a effectivement du diabète dans ma famille, and so what ?) Une des dermato pense que c'est inflammatoire, (j'ai aussi des inflammations parfois douloureuses dans le corps), elle voudrait que j'essaie sans gluten et sans produits laitiers.. je pense que la piste alimentaire serait à creuser (mais je manque de discipline pour vraiment m'atteler à un régime anti inflammatoire j'avoue). Ce qui est sûr c'est que la peau est un émonctoire, si on a trop de toxine ça part par là, comme pour l'acnée + le côté psychosomatique du stress par ex aussi comme qn disait. On parle beaucoup en nutrition des intestins qui sont devenus trop poreux et laissent passer les toxines ailleurs dans nos alimentations modernes. Cependant j'ai fait un régime détox cet été d'une semaine et ça n'était pas suffisant sans doute que pour voir une amélioration, il faudrait passer à des jeûnes longues durées et là non plus je n'ai pas assez de courage, pourtant ... ;-)
à vous lire, solidairement vôtre
Florence
0
Merci
merci a Sardaigne pour son message .on ma fait une biopsie et une plaque a ressortie plus loin .Je vais essayer une pommade a l'aloe vera .Jespere!!!!!!!!!
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2012
Dernière intervention
9 mars 2015
0
Merci
Bonjour, j'ai un granulome depuis 6 ans,en hiver il est moins gênant, mon dermato ma prescrit du soriatane j'ai arrêté le traitement trop d'effet secondaire , en attendant,c'est très disgracieux et cela joue sur le moral, je mets un pantalon en été car j'en ai sur les mollets et au niveau des genoux, ainsi que sur les avant bras, je me demande si un jour ils vont trouver un remède
-1
Merci
Je suis dans le même cas que vous, depuis 2 ans j'essaie de me débarrasser de ces granulomes annulaires et le moins que je puisse dire c'est que ce n'est pas facile. J'ai d'abord essayé une crème à base de cortisone prescrit par ma dermato. Puis de l'homéopathie, Vulgaris Berberis 9CH, que j'ai eu sans ordonnance car l'homéopathe que je suis allée voir m'a dit qu'il n' y a rien pour soigner les granulomes...encourageant . J'ai consulté un rebouteux qui m'a dit qu'il n'avait vu cela qu'une seule fois et que ça aller être vraiment difficile de les faire disparaître...déprimant. Au bout de 3 séances il m'a dit que ça ne servait à rien de continuer. J'ai récemment arrêté un traitement anti-paludéens nommé PLAQUENIL qui avait fait ses preuves sur certaines personnes (il n'a pas été prouvé que la disparition des plaques été dû seulement au traitement) mais là encore, rien. J'ai lu un article intéressant sur une plante qui soigne des problèmes de peau comme des verrues profondes jusqu'à des tumeurs bénignes. Elle s'appelle EUPHORBE, je vais me rendre dans une herboristerie pour m'en procurer. Si ça fonctionne, je me rendrais sur tous les forums pour en faire la promotion !!!
bonjour j'essaie les granules de bberberis vulgaris 9 ch en complement de gel a l'alovera pour le moment je n'ai pas de resultat je tiens au courant si amelioration bon courage
Bonjour, je reviens après un bon moment d'absence (8 mois). Cela fait maintenant plus de 2 ans et demi que j'ai des granulomes annulaires sur les jambes. D'après ce que j'ai lu sur les forums les granulomes apparaissent à cause d'un stress, d'un choc émotionnel, de frustrations (c'est mon cas). Le problème n'est donc pas simplement physique mais psychique au départ. Je n'ai finalement pas essayé l'Euphorbe mais un autre truc sans le vouloir... l'oublie. Depuis plusieurs mois je ne regardais plus mes granulomes, j'ai fini par m'y habituer je pense. Et j'ai récemment remarqué que mes GA s'estompent (moins épais, moins colorés) halleluhia ! Le truc bizarre c'est qu'il y a 3 mois j'ai modifié mon mode de contraception, j'ai arrêté la pilule pour des patchs contraceptifs, alors est ce qu'il y a un rapport avec l'évolution des GA ? Je ne sais pas et c'est pas un médecin qui va apporter la réponse. Toujours est-il que les GA touchent principalement les femmes. De plus, des femmes enceintes qui avaient des granulomes les ont vu disparaître pendant leur grossesse. Je trouve que cela mérite réflexion concernant les hormones.
Sinon sur un forum, une femme a servi de cobaye et a testé le laser avec sa dermato et apparemment ça a fonctionné !! 100€ la séance d'une heure, quand même ! En espérant qu'il n' y ai pas d'effets secondaires, ça redonne espoir !
En tout cas, ce qui marche pour moi (et qui est gratuit!) , c'est de ne plus y faire attention ! Ce "remède" est a tester l'hiver parce que l'été c'est dur de pas y penser quand des curieux vous demande si c'est des brûlures !! ^^
Bon courage à toutes !
bonjour, j'ai moi aussi, plusieurs granulomes depuis plusieurs années. Ma dermato m'a conseillé de faire des UV, 20 séances et j'avoue qu'ils disparaissent au bout de la 13ème séance ; je continuerai mes 7 séances à la rentrée. De plus avec une prescription les UV sont remboursés biensûr il faut les faire chez le dermato, une séance dure entre 3 et 7 mn pour le moment avec des médicaments à prendre 2 heure avant ma séance mais vs avez une surveillance par un dermato.
Génial johanna j espère vraiment que cette plante fera effet j attends de voir si ca va agir car j avoue sue chirurgien et dermato sont complètement largués. Il ne savent rien sinon nous dirent comment a été baptisée cette pathologie .j en ai sur ma paupière et tempe droite et en 3 ans j avouee que ça commence a se voir ...c est déprimant!
moi après cortisone , j'ai fait séances uv chez dermato et ca s est bien atténué. il vient de me bruler à l azote 2 récalcitrants et pas de truc miracles . j essayerai le laser en novembre à cause du soleil !!!courage et attendre