Faire un 2ème enfant à 40 ans

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Ysei -
Bonjour,

J'ai eu mon premier enfant à 35 ans. Son père n'a pas assumé sa paternité et je l'élève seule. J'ai toujours rêvé d'avoir une ribambelle de momes mais la vie a fait que je n'ai pu le faire que tardivement... et je suis loin du compte que je m'étais fixé avec un seul enfant.

A présent, j'ai 40 ans. Je voudrais avoir un 2ème enfant mais là encore, je devrais l'élever seule... Est-ce que je suis "folle" comme me le disent mes proches ? Je n'ai pas de soucis matériel et je pourrais l'élever sans problème. Suis-je trop vieille ?
A voir également:

47 réponses

je vais avoir 40 dans quelques mois une fille de 14 ans . Je désire un second enfant, j'aime un homme, je désire un enfant de cette homme..... est ce un mal ,?? il a 6 enfants... je connais déjà sa réponse....
69
Bonjour,
Enceinte de 7 mois à 36 ans je ne comprends pas tous ces doutes... Mettre un enfant au monde ne doit bien sur pas être un caprice mais je pense que ce n'est pas une question d'âge. Personnellement je n'ai attendu que parce que je n'étais pas prête et aujourd'hui je ne le regrette pas: j'ai profité de tous les instants de ma vie et loin d'être grabataire j'ai la ferme intention de profiter de celle là!!!! Je compte bien être une bonne maman, vieille peut-être et alors?...
16
Messages postés
1414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2009
853
Bonsoir
Je ne comprends pas pourquoi a trente six ans tu te taxe de vieille ,on est vieille quand dans sa tete on le devient....
Et ce n'est pas ton cas ,tu va donner la vie,tu n'es pas vieille .....
Ne te justifie pas ,tu as fais le choix de programmer ta maternite au moment ou tu serais prete et ou tu serais pleinement comblee,au diable ce que pourraient en dire les autres du moment que tout ce passe bien que ton homme et ta famille attendent cet heureux evenement dans la joie,apprecies ces moments pleinement et profites..
Bravo pour le cote positif de ton post.....
Bonne continuation
0
bonjour .voila ma femme a eu un retard de 6 jour de regle .teste effectuee et voila positif
trop concontent sachez que cest ma 2 e femme el a deja 8 enfants oui je dit bien 8.et ns vouliont un bebe car el en voulait et pandant 1 ans rien el i pensais trop et kan on en voulait plus et bin..voila il et arriver enceinte de 2 mois trop content esperon que se soit un garcon car jai 3 filles de mon coter merci de repondre espoire bonne journee voila mon email theodore.henon@live.fr
0
Voilà un message que je comprends !!! Bravo Jodie, tu as profité de ta vie seule ou en couple et tu as eu l'intelligence d'attendre d'être prête pour avoir un enfant.
Je n'ai que 25 ans mais avec ces stéréotypes de la société, on me gonfle déjà avec les enfants, comme si à 30 ans il fallait absolument un avoir un ... Si c'est pour être de mauvais parents (et il y en a) l'enfant aura tout gagné !
Llilo a raison, on est vieille quand on l'est dans sa tête. Tu as 36 ans mais je suis sûre que tu es plus jeune que certaines de mes connaissances de 25 ans.

Une bonne après midi à toutes
0
oui c'est hallucinant d'entendre j'ai 36 ans et je serais une vieille maman.......on croit réver d'entendre des propos pareils...A t'"elle besoin de dire qu'a 36 ans on est loin d'être grabataire ? merci on le savait.......Sidérée de nos jours d'entendre ça........
0
j'ai eu un premier enfant à 17 ans, que j'ai élevé seul avec le problème d'argent, c'est un amour.
J'en ai 41, je me suis mariée il y a 3 ans et J'ai un autre bb physiquement aucun problème (bb maman)
bb de 3,5 kg super sympa jamais malade il est trés cool
je le masse ,doucement pour qu'il soit bien détendu et aussi pour les problèmes intestinaux, je prend le temp de l'aimer
faire un enfant par choix, c'est pour moi savoir se donner pour le plaisir de voir le bonheur sur celui ou celle que nous avons désidé un jour de lui donner vie
13

bonjour je suis le papa d un petit garcon qui a ete fait par amour et par envie par ma femme qui avait 43 ans tout c tres tres bien passe il suffit juste de bien ce faire suivre et ecouter son medecin
12
tant qu'on n'a pas pu avoir TOUS les enfants qu'on désirait,il ne faut pas penser qu'on est trop vieille; je considère qu'avoir des enfants et se marier sont les deux choses les plus importantes dans une vie,très loin devant une vie professionnel reussie,des voyages au bout du monde,ou d'autres plaisirs qui ne servent à rien si on n'a personne avec qui les partager; tes proches veulent te dissuader de faire ce deuxième bébé mais ce sera ta décision et pas la leure. les papas de tes gamins ne sont que des trouillards qui ne pensent à rien d'autre qu'à leur liberté! Laisse-les s'étouffer avec ! un enfant n'a pas besoin de savoir que son père ne voulait mème pas qu'il existe ;ton amour lui suffira. je suis avec toi à 100% . àforce d'attendre trop, tous les sondages le disent , ça devient plus dur et on le regrette amèrement,et pour moi, une vie sans enfant est comme une vie ratée! et la science( dons d'ovocytes,de sperme)
n'est que très peu accessible une fois la 40aine dépassée...à moins de changer de pays et d'etre prète à avancer un bon paquet de pognon !
9
Merci mille fois pour ton optimiste, ça fait du bien à entendre...!!!
Alors que d'autres se permettent de juger ou de descendre la personne....pas de doute la France détient le record mondial du jugement et préjugés envers l'autre !

J'ai 39 ans et pas d'enfants, non pas par choix mais parce lorsque j'en ai voulu avec l'homme que j'aimais et avec lequel j'allais me marier, celui ci m'a lachement abandonné...! J'étais prête à ce moment là d'avoir un enfant avec lui , je le voulais plus que tout au monde, et j'avais 22 ans...
Ensuite j'ai du m'occuper de mes deux parents agés et malades, coup sur coup, l'un après l'autre, cela m'a pris 10 ans de ma vie et de mon énergie!!! et dans l'histoire familiale très lourde je me suis oubliée en tant que femme, et j'ai fait une grosse dépression...
Aujourd'hui le réveil est douloureux, j'ai 39 ans et le manque de l'enfant est là, terrible, d'ailleurs rien que d'en parler j'en ai les larmes au yeux ! Je me sens pas complète, je ne me sens pas une femme car je n'ai pas porté la vie, et bien sur il y a des C.... autour de vous qui sont là pour vous le rappeler, toujours avec amour, tendresse et douceur bien sur!!

EXEMPLE VECU: une "vieille peau de collègue aigrie et jalouse avec laquelle je bossais de nuit me balance": T'as pas à te lever demain toi, t'as pas d'enfants, tu peux te lever à 11, midi ! c'est l'horreur et ça fait très très MAL !!!
En 2 secondes elle m'a jugée sans SAVOIR ce qu'était ma vie et le pourquoi je n'avais pas d'enfants..!
0
> cachoue
Cachoue comme je te comprends, je suis dans la même situation...je me suis toujours occupée de mon père agé..les hommes n'ont fait que passer, j'ai toujours pris un contraceptif (préservatif) j'ai toujours attendu le bon moment, je voulais être sûre que mon bébé aurait un père qui reste...merci les hommes !! A cause de vous j'ai 40 ans maintenant, mon papa est vieux et je vais rester toute seule !
Si je savais comment avoir un enfant là cette année avant qu'il ne soit trop tard...Il ne faut pas écouter les gens qui n'ont pas vécu les mêmes choses et qui n'ont pas compris qu'on ne choisit pas toujours...là j'aimerai choisir maintenant....
0
Je voudrais juste dire que "se marier et avoir des enfants" n'est pas la priorité de toutes les femmes, et que de la même manière que je comprends les femmes qui veulent un enfant tardivement (et ce qui risque d'être mon cas), comprennons celles qui n'en veulent pas.
J'ai des amis dont les parents n'avaient de parents que le nom, alors faire un enfant à tout prix lorsqu'on n'est pas capable, non.

Après je ne peux qu'imaginer votre souffrance Mesdames. Et Cachoue a tout à fait raison quand elle parle des préjugés. Je n'ai que 25 ans mais certains adultes parents me parlent d'enfants comme si d'une part c'était une obligation, et d'autre part comme s'il fallait que je me dépêche d'en faire un... je sors de la fac et je commence à peine ma vie professionnelle !!

Il me gave ce cliché du "si à 30 ans vous n'êtes pas marié avec un enfant vous n'êtes pas normale" !! Lâchez nous !!

Bon courage les filles -)
0
tu racontes n'importe quoi un bon metier sa compte du vas vivre au rsa toute ta vie?? comme les femmes qui font 4 gosses pour toucher 2000 euro de rsa et qui se prennent des ammans! perso je comprends les femmes qui veulent un bebe seule passe la trentaine si pas de papa mais pour le second je prefererai avoir un papa et un beau père de remplacement pour le premier à ta place je trouvrai un papa je sais pas inscrit toi sur meetic c'est un site serieux! il y a pleins d hommes sui cherchent à fonde un foyer faut aller les chercher
0
4 gosses pour toucher le RSA à 2000 euros ???? Hummm J'aimerai savoir ou vous pouvez toucher une telle somme ! Perso j'ai 4 gosses comme vous dites (je les appelle mes enfants, question de tempérament), je ne touche pas le RSA, pas le droit et si j'y avais droit, j'aurai la somme exacte de 12OO euros tout rond, allocations comprises. J'ai donc 637 euros mensuel. Je ne crois donc pas que faire des enfants pour toucher le RSA soit une bonne affaire et personnellement, je trouverai que 2000 euros avec 4 enfants ne seraient pas de trop pour les élever.
Je pense être une maman à part entière, je n'ai pas d'amants (je pense que cela doit être amant, le terme "ammans" ), je m'occupe de mes 4 enfants avec un beau papa, qui est le papa de ma petite dernière.
J'ai personnellement beaucoup lutté pour que le papa des trois premiers daigne s'occuper d'eux.

Je crois juste qu'il est difficile d'élever un enfant seul, sans une présence paternelle et/ou masculine. Je le sais pour l'avoir fait pendant quelques années et parce que je vois ma belle soeur le faire. Elle a fait le choix d'avoir un autre enfant, seule (elle a jeté le père) et elle est face à cette petite fille qui ne comprend pas qu'elle n'a pas de papa, qui ne reçoit pas d'explication et qui n'a aucune image masculine en face d'elle. Quelle image aura-t-elle des hommes ?
Tous les hommes ne sont pas des lâches qui ne veulent aucune attache. L'homme que j'ai épousé voulait être père et s'occupe de mes trois premiers comme s'ils étaient les siens.

Et, non l'argent ne compte pas pour élever un enfant, même si cela peut enlever certaines difficultés. Nous avons peu, nous en contentons, élevons nos enfants afin qu'ils comprennenent que chaque chose à de la valeur mais que l'amour en a bien plus. Ca marche, ils ne sont pas exigeants, travaillent à l'école, rient et ont pleins d'amis. Qui aiment venir chez nous, non parce qu'ils peuvent jouer à la wii, mais parce qu'ici, avec quelques oeufs, un peu de farine et du lait, on se fait un goûter de crêpes en vitesse, qu'on rigole et que l'amour est là !

Et vous savez quoi ? La mère des 4 gosses va en faire un 5e à 42 ans, un joli accident ... Vous croyez que j'aurais 3000 euros de RSA ? Lol
0
bonjour
je trouve que c'est bien car moi je suis enceinte a 40 ans mais j'ai pas les moyen financié de le garder si j eatis a votre place je ferais un enfant c'est sur
6

personne ne peux juger des sentiments profonds de qui que ce soit.
si vous avez là maintenant tout de suite une envie folle d'enfant lancez vous c'est votre droit!
j'ai eu élevé 4 enfants mariée mais seule. Aujourd'hui mon petiou a 8 ans et son père nous a abandonné quand il avait 6 mois.C'est un enfant d'une intelligence fine mais très accaparant.J'aime tous mes enfants.
Les grands reviennent aujourd'hui me voir pour me dire bravo de n'avoir jamais laché prise.J ai eu mon lot d'emmm.
mais en aucun cas je ne regrette mon envie d'enfant.
pour répondre aux absurdités : adopter un chien ou être la marraine d'un enfant pauvre ne répondra pas au désir de devenir mère.
de nos jours 40% DES FAMILLES SONT MONOPARENTALES
et mon sentiment profond c'est qu'un déséquilibre peux tout aussi bien se révéler dans une famille dite "unie"
LA VIE EST BELLE ET ELLE EST FAITE POUR ETRE VECUE
non pour se conformer à moultes règles et psychologies de magazines
tu as envie d'un fruit : mange le.
ICI BAS ON T'aime.
4
Messages postés
157
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2008
1
--tu sais aujourd'hui les medecins suivent ca tres bien, j'ai vu une femme de 60 ans avoir un enfant, bien sur c'est pas en france mais la nature fait bien les choses , un peut plus d'ostrogènes un bon suivie puis ca devrais le faire, bon courage en tout les cas.
david..
salut a tous et a toutes, merci pour votre aide, pis si t'al temps!!!! - passe boire un ti-kawa.
2
Nn tu n'ais pas du tout folle... !!!

C'est normal que après avoir eu 1 enfants on en veuille 1 autre... après je ne peu pas te sujet sur ton age cela est ton choix si tu veux en avoir un deuxième ... ! Mais après il faut que tu saches que une grossesse a 40 ans sapeut avoir des risques ... et puis apres je ne sais pas personnellement mais esque élever 2 enfants toute seule sera si facile que sa ...
2
coucou a tous moi j'ai 46 ans et je vais me remarier et mon futur mari est plus jeune et je sais que au départ j'avais dit pas d'enfants j'ai été tres clair mais lui étant célibataire et n'ayant pas d'enfants et comme il ma prit en toute connaissance de cause et voila j'ai moi décidé de lui donné ce bonheur d'etre papa malgré le risque que ça comporte et en etant bien suivie par le medecin car moi aussi j'ai une fille mariée et je suis grand mere et un fils de 18 ans mais je désire car c'est par amour pour mon future mari
2
tout sais bien passe pour toi car moi jai 47 an
0
bjr papillon merci pour ton témoignage qui me fait plaisir et me rassure;en effet j'ai 45 ans ,un fils de 14 ans que j'élève seule depuis 8 ans(au passage il vaut mieux etre seul avec un parent aimant et equilibré qu'avec un couple de parents en conflit perpétuel et l'image d'epinal cucul la praline de la famille europeenne parfaite cache parfois et plus souvent qu'on ne le croit une grande indigence affective et morale...ainsi après une conjugalité qui -contre toute attente s'est avérée cataclysmique- et qlqs aventures sans révélation!,je viens moi aussi de rencontrer un homme qui a -hélas!- 32 ans et qui est -à tous points de vue- mon â^me soeur......
j'en suis stupéfaite car je n'espérai plus le rencontrer..et c'est tellement merveilleux que l'envie d'une famille et donc de bebes se réveille avec intensité alors que le temps est déjà bien passé.poutant tous mes copains de 40-45 qui refont leur vie font des enfants avec leur compagne plus jeune mais qd c'est une femme qui aime de tout son coeur et réciproquement un homme plus jeune et qu'elle veut lui donner le bonheur d'etre père on crie encore au scandale!!!ou à l'aberration biologique!! pourquoi cette misogynie en france où on croit etre supérieur alors que l'on est de plus en plus en train de réduire la femme en la contraignant à une image d'elle_mme chosifiée (il faut etre mince,musclée,bronzée et surtout JEUNE à vie)j'aime éperdument cet homme qui me le rend bien,et après tout le malheur que je ne souhaite pas à mon pire ennemi,vécu avec le père de mon fils qui ne voulait pas d'autre enfant ,je me reprends à réver de construire le bonheur familial qu'on m'a empéché de vivre. As-tu des éléments médicaux en terme d'info ou de témoignage à me livrer pour mener ma réflexion?
enfin à l'adresse de celles et ceux qui répètent b^^etement les clichés en vigueur:à 43 ans je suis malheureusement tombée enceinte suite à une erreur de contraception >en 15 JOURS alors les histoires généralistes sur la fécondité diminuée des femmes après 40 ans!!!!!!
amitiés
0
Bonsoir,

J'ai toujours pensé qu'un enfant devait avoir à la base 2 parents et idéalement, être conçu dans l'amour. Evidemment, la suite on la connaît jamais à l'avance (séparation...), mais ça peut être expliqué simplement;

Il me paraissait aberrant de "faire un enfant toute seule", car il me semblait que la maman faisait passer son "désir" avant de penser à son enfant.

Aujourd'hui, je ne sais plus trop; personnellement, je sais que je n'envisagerai jamais de faire un enfant si je sais que je dois l'élever seule, mais je pense que chacune a son propre vécu, et que personne n'est apte à juger des actes de qui que ce soit.

La perfection n'est pas de ce monde et donc personne n'est parfait.

Si tu assumes parfaitement le fait de faire un enfant "toute seule", si tu sais t'indifférer de la pression sociale, si en ton for intérieur ton désir est motivé principalement par le bonheur de cet enfant, et si tu es prête à lui expliquer plus tard les raisons de cet événement, tout simplement, sans culpabilité, alors pourquoi pas ? cela veut dire que tu es stable et prête, les bases sont solides... Cet enfant sera équilibré si sa maman l'est aussi.
Pour le modèle familial en revanche, je n'ai pas de réponse : un enfant sans père, que peut-il éprouver...Ce n'est pas encore monnaie courante...

J'ai 45 ans, maman d'une fille de 10 ans, séparée, mais papa assumant complètement et parfaitement son rôle, donc fille épanouie et heureuse;
les familles monoparentales ne sont pas rares de nos jours....

Je n'ai pas encore rencontré mon compagnon idéal, mais je sais que j'aimerais avoir un 2e enfant; il est vrai que la pression sociale est très forte; je me dis que c'est fichu maintenant, et pourtant, je ne me suis pas fait complètement une raison, mais cette fichue pression sociale !!!

Pour moi l'âge ne compte pas; il y a des grossesses à risque à tout âge; toutes les grossesses des mamans entre 20 et 30 ans ne sont pas un long fleuve tranquille, et des grossesses après 40 ans se passent très bien, on ne peut généraliser....

C'est vrai qu'on est bien coincé et à cheval sur les principes en France...
0
salut à toutes . j'ai eu 40 ans
je suis maman d'une fille de 19 ans que j'ai élevé seule car la vie en as fais ainsi
rester seule pendant tres longtemps j'ai rencontré un homme que j'aime , qui voulais avoir
un enfant avec la personne qu'il aime ,depuis plus de 3 ans nous vivons une belle histoire
d'amour qui va donner naissance à un bébé au moins de juin
Mes dames , temps que l' amour et present tout es possible , il suffit d'y croire
2
super et felicitations j'espere que mon tour viendra, je n'entends que ça d'être enceinte car je souhaite un deuxieme enfant dernierement j'ai vecu une fausse couche avec curetagedonc j'espere que je pourrais tomber enceinte et cette fois-ci mener à terme ma grossesse.
BISES
0
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2009
6
salut moi je te dit fonce ma mere est tomber enceinte a 40ans aprés 10 ans dessaie et elle sest pas poser la question est ce que je suis trop vieille ou pas maintenan ma petite soeur a 5 ans et tou ce passe a merveille le plus marrant dans tous sa cest qu'a la maternité ils croyer tous que cété le premier enfant de ma mere et que moi je suis la tata kan elle leur a di jé 2 fille une de23 et lotre de 18 et un fils de 14ans ils ont alusiner alors sa ve rien dire juste soit bien suivit par les médecin
2

Bonjour, je viens de lire ton post et j'avoue qu'il m'a pas mal bouleversée. j'ai 40 ans, 3 enfants de 15-12 et 9 ans, mariée depuis 17 ans, on a traversé pas mal de crises mais on s'aime. je ne sais pas si c'est le fait que je sais que bientôt, physiquement je ne pourrais peut-être plus avoir d'enfants que là, j'ai très très envie d'en avoir un 4ème. et comme les âges correspondent un peu avec ceux de ta famille, j'avais envie de savoir comment ça se passe chez toi, et surtout, ta mère, elle n'a jamais regretté car avoir 3 grands, on a bcp moins de soucis et tout recommencer avec un bébé, ça n'a pas dû etre facile.
si tu as le temps, une réponse serait sympa
bonne journée,
christelle
0
ces moi la 4 enfant
0
Messages postés
228
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
1
pas de pb , sauf si tu a eu des ennuie lors de ton dernier accouchements , va y est fait toi bien surveiller .
1
suis divorcé depuis 7ans j'ai un petit garcon de 8ans et je viens de rencontrer un homme desireux d en avoir un car lui n en a pas mais j'ai 37ans et j ai tres peur des risques de santé pour le bébé et je n en veus pas absolument m etant faite a l idée de ne plus en avoir
1
bonjour

il y'a pas de souci d'avoir un bébé a 40ans car nous somme un couple de 39ans et 40ans avec un bébé de 4mois.
1
c'est super car moi j'ai 39 ans et j'ai fait 2 fausses couches, j'ai une petite fille de 2 ans et on me fait culpabiliser vis à vis de mon âge en disant qu'il vaudrait mieux que j'arrete. COMMENT PEUT ON DECIDER A LA PLACE DE QQUN D4AUTRE SUR SON BIEN ETRE ?
UN ENFANT il n'y a rien de plus benefique dans une vie quelque soit l'âge.
BISES. CARMEN
0
Bonsoir ! Je te conseille de le faire avant qu 'il ne soit trop tard.tu dois savoir que l'age a une incidence sur la fertilite.
1
Bonjour,
Je viens de voir votre message.
Moi j'ai 41 ans et un enfant de bientôt 15ans. Son père nous a laissé quand mon fils avait 6mois. Donc je l'ai élevé toute seule.
A présent, à 41 ans, j'ai un ami avec qui tout se passe bien et même plus. Nous sommes heureux, la seule chose est que lui n'a jamais été marié ni eu d'enfant.
Nous en voudrions un ensemble. J'ai un peu peur également, les mêmes questions se posent... suis-je trop vieille.,.. et si nous nous séparons ... serais-je capable de m'en occuper toute seule etc..
Ma grande question... j'ai arrêté la pilulle le 19 février 2010... et je ne suis toujours pas enceinte... comment faire pour l'être le plus rapidement possible... des conseils...
Merci et courage à vous (Tinam)
1
Messages postés
1414
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2009
853
Bonsoir

L'intervention de JuSte Moa est effectivement tres agressive et deplacee..On ne peut pas se permettre de juger ainsi les gens.Chacun a son vecu....Il est certes essenciel de pouvoir donner son opinion mais dans le respect de l'autre.

En ce qui concerne la question d'etre trop vieille pour avoir un enfant a 40 ans,c'est un fait de societe,etudes ,situation professionnelle ,desir de profiter,nous nous realisons avant d'etre comblee par l'arrive de nos enfants(en 1980 :8600 accouchements chez des femmes de plus de 40 ans,en 2004: 28600.......)l'age moyen de premiere maternite etait de 24ans en 1970 elle est de 29 ans de nos jours.

Mere celibataire ,bah il faut avoir les reins solides....Pour l'enfant ,je ne sais pas si c'est plus destabilisant de n'avoir qu'un de ses parents que d'avoir des parents qui se dechirent et /ou violents ou qui n'ont le role de parents qu'au niveau biologique et non pas au niveau amour et education ,resultat d'une negligence et /ou d'une irresponsabilite notoire.....

Mere celibataire :bah,il faut affronter le regard des autres, car on ne rentre pas dans le moule....Au bout du compte ce qui doit rester important c'est le bonheur et l'accomplissement de l'enfant.Et accessoirement de la maman(lol)

Et puis biologiquement, etre mere a 40 ans c'est moins facile qu'a 30.
Il faut reussir a etre enceinte compte tenu du fait que la fecondite baisse.
Il y a un peu plus de risque de fausses couches .
IL y a un peut plus de risques de malformations ,de trisomies ,en sachant qu'avec le depistage de celles-ci ce n'est plus une fatalite.
Il y a un peu plus de risque d'hypertension ,de pre-eclampsie et eclampsie ,de diabete gestationnel,d'accouchement premature ,c'est normal le corps est un peu moins performant,mais les specialistes sont la ,ils connaissent les risques et savent y remedier ,la surveillance est plus importante qu'a 30 ans.
la grossesse est un peu plus eprouvante egalement....

En bref ,je vous dit bon courage ,ce ne sera pas facile mais tant qu'il y a de l'amour ,des remises en questions constructives et des prises de positions reflechies,vous pouvez esperer reussir.......
-
L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. 
Avoir de l'humour, c'est avant tout savoir rire de soi-même.
0
Bonjour Llilo,
Je souhaiterai connaître tes sources pour:
"l'age moyen de premiere maternite etait de 24ans en 1970 elle est de 29 ans de nos jours. "

Je ne remet pas du tout en cause tes propos: j'ai juste besoin d'utiliser cette info pour un dossier!
Merci d'avance :)
0
Messages postés
509
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2016

bonjour,

Pour travailler dans un centre de réadaptation depuis 1993 je dirais que llilo n'a pas tout à fait tord...

Pense surtout à l'énergie que cela te prendra dans 8-9 ou dix ans...

La vrai question est plutôt pourquoi en veux-tu un 2ième?

Parfois, devenir "marraine" d'un enfant défavorisé peut aider à combler un certain vide...

mais enfin personne ne connait ta véritable situation de vie et le fait d'être obligé d'en parler ici me laisse songeur...

C'est un sujet a discuter avec un conjoint ou n'importe qui D'INTIME

tu sais probablement déjà la réponse en attendant que quelqu'un t'envoi celle que tu veux entendre...

bye, bonne chance,

;)

0

Bonjour à tous.

Mon message n'était pas à prendre au premier degré, même s'il avait pour but de créer plutôt un electrochoc pour la personne concernée. J'aurais parlé de la même manière s'il s'agissait de ma meilleure amie ou de ma soeur.

Et je n'ai fait que lire ses propos, où je rejoins de ce fait malaf.

Son père n'a pas assumé sa paternité et je l'élève seule..
Bien entendu que c'est triste et qu'on ne peut rien contre la fatalité. Mais un enfant à qui ça arrive peut mieux l'accepter dans sa construction future.

Je voudrais avoir un 2ème enfant mais là encore, je devrais l'élever seule..
Je vais me repêter, un enfant ce n'est pas un caprice à assouvir.

Il est sûr que ma réponse à moi ne sera pas cette qu'elle voudra entendre...elle se rapproche sûrement trop de celle de ses proches....

0