Absentéisme/ scolaire
labricole47 Messages postés 5380 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
hello !
Tout d'abord désolée si je ne suis pas sur le bon forum..
Qu’est-ce que je suis censée faire ?
Je suis en seconde générale et j’ai toujours été une bonne élève, mais depuis novembre 2025, j’ai commencé à avoir des problèmes digestifs, donc j’ai été absente au moins une fois par semaine. À partir de janvier 2026, il s’est avéré que j’avais une suspicion de SII (syndrome de l’intestin irritable), et c’est aussi le mois où j’ai commencé à être énormément absente à cause de poussées de SII (qui s’aggravaient avec le stress).
J’ai commencé à recevoir une première lettre de l’académie en février 2026 (j’étais en suivi médical mais toujours pas de certificat médical), puis une deuxième en mars. Dans l’incapacité d’obtenir un certificat médical car mon médecin n’était pas du tout disponible, j’ai montré comme « preuve » au lycée mes ordonnances de médicaments, examens médicaux, etc.
L’assistante sociale m’a répondu qu’elle verrait avec la CPE pour des aménagements, mais qu’il faudrait que je vienne au lycée pour en bénéficier. Sauf que j’ai besoin d’aménagements pour pouvoir aller au lycée (cercle vicieux).
Début avril, la CPE me convoque et me dit que, vu que sur mes examens médicaux il n’y a rien de grave, tout cela serait « dans ma tête ». (Or, le SII ne se voit pas sur les examens médicaux, puisque c’est un trouble fonctionnel.) Elle m’a dit qu’il fallait que je me force à aller au lycée, que c’était pour mon avenir. (La dernière fois que j’ai essayé d’y aller en ignorant les crises, j’ai fini en pleurs et j’ai dû rentrer chez moi.) Elle m’a également demandé de venir à 8h et non à 9h (je séchais le cours de 8h car les douleurs au réveil sont horribles).
Pour information, ce n’est pas que je ne veux pas aller en cours, c’est que je ne peux physiquement pas.
Je suis ensuite allée à mon prochain rendez-vous médical. Le médecin m’a redirigée vers un gastro-entérologue, car il s’agit probablement d’un problème intestinal. Cependant, les gastro-entérologues ne sont disponibles qu’en août/septembre. Le lycée souhaite également faire un signalement de niveau 3.
- Absentéisme/ scolaire
- Demande de dérogation scolaire - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Harcèlement scolaire - Accueil - Collège et lycée
- La drogue en milieu scolaire causes et conséquences pdf - Accueil - Drogues
- Rentrée scolaire maternelle - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Rentrée scolaire 2023 - Accueil - Ecole maternelle et primaire