La sagesse est de faire bon ménage avec les gens qu'on ne peut pas quitter
Résolu24 réponses
-
Je dirai oui !La sagesse permet d'éviter la rupture qui est le début de toutes les misères!
-
Bonsoir,
Il est, à mon avis, impossible de généraliser. Parfois oui, la sagesse est de faire bon ménage, parfois ce n'est vraiment pas possible. Tout dépend de la raison
du désaccord qu'il y a entre les gens.
A PLUS -
cela fait deux fois que je suis invitée à cette question..;franchement j'aimerais avoir la réponse! que faire qd un seul des deux recourt à cette sagesse?s'il est vrai qu'il existe des gens que l'on ne "peut "pas quitter, faire bon ménage n'équivaut il pas à renoncer à soi meme? et ne conduit il pas à la destruction de celui qui subit?
-
....ça sent le vécu ....
-
Si "comment" il y a!
Il est parfois plus difficile de mettre en oeuvre ce comment que de rester.
"Quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a". -
exact marinette
-
Bonjour ! La vraie question est : pourquoi on ne peut les quitter ? une fois que l'on a compris le pourquoi, on connait le comment.....
-
Peut être ... Ce n'est pas facile de quitter qq avec qui on a eu une vie commune, des enfants, des liens familiaux... Brûler ses vaisseaux et repartir ,sans rien ou presque, vers un avenir incertain...cela nécessite bp de courage, de "folie" ou d'amour ... Le pire c'est qu'on est seul(e) à pouvoir décider... La vie sur un coup de dé...une variante de la "roulette russe" ?
-
Oui! Mais qu'elle tristesse...
-
Agnês, pas toujours facile de quitter quelque chose qui nous déplaît. D'abord parce que cela ne déplait pas entièrement, ensuite parce que nous avons l'habitude, parce que le courage manque et qu'il n'y a que le premier "bas qui goutte" (proverbe alsacien-lol), parce que nous sommes dans la dépendance financière, parce qu'il y a le regard d'autrui qui nous juge toujours (croit-on) et que notre amour-propre pourrait en souffrir, parce que l'aventure est un risque et "qu'on sait ce qu'on quitte et pas ce qu'on trouve". Pas facile donc, mais "l'occasion fait le larron". Puisque j'en suis aux proverbes : la sagesse qui nous fait cotoyer des gens détestables, c'est plutôt de la duplicité : "baise la main que tu ne peux pas tordre" dit ce proverbe arabe.
-
je ne comprends pas trop . qu'est-ce qui empêche de quitter des gens quand le besoin s'en fait sentir ?
si ce sont des voisins, c'est vrai que déménager , si on est proprio, c'est pas évident et onéreux;
si ce sont des collègues, changer de service si c'est possible ou pourquoi pas d'établissement, pas facile non plus mais pas infaisable;
dans tous les cas oui, les compromis il en faut; mais c'est ce que nous faisons, non ?
et les autres nous accordent aussi des compromis, ne l'oublions pas.
oui, la sagesse c'est de faire bon ménage dès le début. -
Si mon Ex vous répondait, elle écrirai surement (comme l'a écrit JC) que C'est la devise des habitants des prisons. Si on ne peut pas quitter quelqu'un, c'est que cette personne aliène notre liberté.... j'ajouterai qu'elle a bien fait de me quitter, elle mérite mieux, elle le vaut bien.
-
on peut faire "" bon ménage "" avec n'importe qui , pouvu que tout le monde y mette du sien ...!
-
Si l'on ne peut pas les quitter, c'est qu'il y a un lien de dépendance, et on ne peut pas dire que ce soit de la sagesse. Plutot c'est ce qui convient le mieux sur le moment. Mais si cet état est subi, il ne peut perdurer.
-
je fais déjà le ménage chez moi ,ensuite j'avise le reste !!les dictons sont sorts à toute les sauces !!on avance et on s'instruit de plus en plus !!heureusement que j'aIun livre de chevet !!
-
merci pour vos réponses....c'est vrai il arrive un jour où on part.....
-
ça passe ou ça casse...
-
ah si je reste c'est que je suis bien si non, je m'en vais
-
la sagesse et le ménage pas bon pour moi
-
Mais il y a des prisons dorées ou agréables. Au sens propre : que l'on agréé, que l'on accepte.
- 1
- 2
Suivant