Attouchement sur une patiente

Résolu/Fermé
Bonjour,
Dur de choisir dans laquelle de ces rubriques inscrire ce mail... sexualité, psychologie, santé....
Pour résumer la situation, je souffre depuis plusieurs mois d'un "dysfonctionnement" du rein gauche (pyélonéphrite a répétition). Apres scanner, radio, échographie etc... On m'oriente enfin vers un urologue pour confirmer la mise en place d'une UIV. J'ai donc choisis un urologue Parisien espérant qu'il ait une meilleure qualification. Sur place, il ne tient pas rigueur de la lettre publiée par mon médecin qu’il lui indique que l'UIV reste a faire et oriente la discutions sur ma sexualité (pratique sexuelle, sodomie, type de partenaire etc...). Je lui rappelle que cela n'a aucun rapport avec mes douleurs rénales et qu'il me faut pratiquer cette UIV. Il me répond en me disant qu'il sait de quoi il s'agit et qu'il va me faire un examen gynécologique. Je refuse en insistant sur le fait qu'il n'est pas gynécologue mais urologue. A ma grande surprise et face a ma confiance (naïve en ce "médecin") il m'assure de sa fonction de gynécologue. Il me demande alors de me déshabiller pour pratiquer cet examen durant lequel il émet quelques commentaires typiques d'un gynécologue " tout va bien, rien d'anormal", etc. A ma sortie, je vérifie sur sa petite plaque a l'entrée du cabinet et constate que "chirurgie générale" et "urologie" sont les seules mentions qui y figurent. Espérant qu'il ne s'agit pas d'un abus (attouchement ?) de sa part, je rentre et recontacte ce cabinet me faisant passer pour une cliente désirant prendre rendez vous pour un frotti avec le gynécologue en question. Là, l'assistance me répond qu'il ne fait pas de frotti, je lui demande donc s’il est gynécologue, elle me répond bien évidemment NON. Je ressorts abattue, sans aucune possibilité de passé cet examen médical avec une ordonnance me délivrant un médicament prescrit en cas d'infection urinaire et un savon antiseptique; le tout pour 70E.
Est il possible de porter plainte? Que dois je faire pour qu'il soit sanctionné pour cet "abus"?
Merci de votre aide

65 réponses

  1. je ne suis pas du tout du meme avis que toi...continuer a vivre dans votre inscouciance...évidament vu que c'est 1 medecin tout le monde pense que c'est pour l argent qu elle fais ca mais ouvrez vous donc les yeux 1 peu dans ce domaine il y a beaucoup plus d abus que vous le penser sauf que les victimes ont trop peur de dénoncer a cause des jugement que les gens porte sur elle
    9
    1. Coucou, alors moi j'ai toujorus eu superpeur des gygy, et j'ai decider de fair eun controle et un frotti avec ma docteur généraliste (J'ai vraiment une grosse phobie du gynécologue, donc une dame en lequel on a confience c'etsplus rassurant) et pourtant y'a pas ecrit gynéco' sur ca plaque mais je coris que tout médecin ayant suivie une formation peuvent le faire.
      0
      1. Vous faites une grande erreur...

        Votre médecin a bien fait de vous ausculter, car il peut y avoir un lien causal entre des problèmes gynécologiques et des problèmes rénaux. Une infection peut remonter jusqu'au rein depuis votre vagin, si ce dernier est infecté par une MST. Votre médecin a fait son devoir...

        Par ailleurs, dans le cas de complications avérées issues de votre vagin, vous pourriez après coup, lui reprocher de ne pas vous avoir ausculté... Alors que faire ?????

        Vous savez, les médecins ont bien d'autres choses à faire que de fantasmer sur leur patiente, si belle soit-elle... ils font un travail admirable et parfois dans des conditions très difficiles. Ils sont là pour nous aider, respectons les !

        Vous vous êtes trompées, ça arrive...
        7
        1. Sujet très passionnant.
          Franchement quand je lis ce débat, j'ai l'impression de voir un film américain, de ceux où on porte plainte pour un oui ou pour un nom.
          Les urologues vont ils maintenant etre obligé de faire signer des décharges avant d'ausculter leur patient, de la même façons que les echographes nous délivre une super décharge avec nos echo de ptit bout de chou.
          Finalement je commences à comprendre ces médecins qui finissent par bacler leur travail qui évite de toucher leur patient et qui limite les actes.
          Je pense que nous sommes en train de devenir une société de dégénérer, finalement de trop parler de viol, d'attouchement , d'inceste on fini par voir le mal partout.
          Je suis une femme et franchement je préfères qu'un urologue fasse son travail de la façon décrite plutôt que de repartir avec juste le traitement demandé et que 6 mois après j'en soit au même point parce que mauvais diagnostic.
          J'ai été voir un grastro-enterologue pour des fissures anales, au moment de la visite je lui parle que je sort tout juste du gynecologue pour un herpès génital, il m'ausculte l'anus et regarde l'appareille génital juste après.
          J'en ai pas fait un drame, surtout que finalement ça lui a permis de pas tomber dans le piège et de me soigné ce que je pensais être des fissures anales par le même traitement que l'herpès.
          Il faut en déduire quoi à votre avis .

          Vous avez eu l'avis de deux médecins qui sont honnêtes et correct si ça suffit pas, restez dans votre esprits etriqué et allez y amusez vous à porter plainte contre le corps médical pour un oui ou pour un non. Comme ça il n'y aura pas que le gynecologue qu'on payera 100€ de notre poche pour un accouchement pour l'aider a ce couvrir par son assurance.
          4
          1. Bonjour DCI

            Une dernière intervention de ma part j'ai autre chose a faire également que de me répéter dans le vide.<

            Citation:

            Tu me rappelles je ne sais plus qui qui gémissait comme une vierge éplorée sur les profits éhontés des professions libérales.

            Vous avez droit à votre opinion et je la respecte respectez donc la mienne s'il-vous-plaît.

            J'aurais pu t'envoyer paître en te disant: "Tu es toubib ? Non ? Alors fermes là et casse toi."

            Il y a 3 "toubibs" dans ma famille et j'ai travaillé dans le milieu hospitalier plus de 30 ans. Seriez-vous en train de me dire que pour devenir thanatalogue (embaumeur) pour parler de l'embaument je dois avoir été embaumé avant? J'en ai férquenté plus d'un toubid et je n'ai jamais rencontré de problème jamais...

            Je ne fonctionne pas comme cela. J'ai essayé d'expliquer clairement ce que pouvait être et comment pouvait se dérouler un acte médical. Point.

            J'ai bien lu votre explication sur le sujet et la proécédure qui est la vôtre que je respecte également. Cette procédure est-elle générale pour tous les urologues?

            Tu maintiens ta position mais tu n'as aucun argument pour la faire valoir ni aucune compétence pour la défendre.

            Je ne maintiens pas ma position pour le simple plaisir. Questionner est un signe d'intelligence qu'on m'a appris très jeune. Quand aux arguments chaun des membres du forum peuvent en avoir même si on ne partage pas leur point de vue a moins d'être né avec lascience infuse ce dont je doute.

            Restons en là, j'ai mieux à faire.

            Merci pour ces échanges instructifs que j'apprécie et je n'interviendrai plus sur le sujet.
            0
            1. Exact ! j'étais allée consulter un simple urologue en 1980, munie d'une lettre d'envoi de mon généraliste, pour des brulures persistantes à la vessie.
              ( en fait c'était "nerveux", je le saurai bien plus tard).
              J'avais 25 ans . Il avait commencé par me faire un examen gynécologique avec toucher vaginal
              et palpations, tout ça assez long.

              Il ne m'était pas venu à l'esprit qu'il profitait de la situation.
              Ni même maintenant avec le recul.
              Admirons et remercions le dévouement de nos praticiens.
              Ayons confiance, ils savent ce qu'ils font.

              Cessons surtout d'écouter les on dit .....

              merci pour eux
              0
          2. ha comme ca t 1 gars alors c pour ca que tu réagis comme ca!!tout s explique lollll
            0
            1. lorsque cela va t arriver(et je ne te le souhaite pas)tu réalisera enfin que tu avais tord!!
              0
              1. lolll enfin quelqu un qui comprned ce qui je me tue a leur expliquer depuis hier merci 2398!!:-)
                0
                1. Bravo Lila pour votre sens d'observation. Un point de plus en faveur de Marie que je cite a nouveau:

                  "je rentre et recontacte ce cabinet me faisant passer pour une cliente désirant prendre rendez vous pour un frotti avec le gynécologue en question. Là, l'assistance me répond qu'il ne fait pas de frotti, je lui demande donc s’il est gynécologue, elle me répond bien évidemment NON. Je ressorts abattue, sans aucune possibilité de passé cet examen médical avec une ordonnance me délivrant un médicament prescrit en cas d'infection urinaire et un savon antiseptique; le tout pour 70E".

                  Il ne peut pas faire un frotti mais il peut détecter du bout des doigts par un examen visuel l'irruption d'un Colibacille, d'un Proteus, d'un staphylocoque. Il est super intelligent ce spécialiste non ?

                  0
                  1. Vous oubliez certainement que tout de suite après, Madame a appelé la secrétaire qui lui a dit d'elle même qu'il ne pratiquait pas ce genre d'examen.
                    Si la secrétaire dit cela, c'est qu'elle doit savoir
                    1
                    1. Bonjour Marie S

                      Je vous cite:

                      Les femmes s'auto-infectent, une infection urinaire peut provoquer une infection gynécologique et vice versa.

                      Tout a fait d'accord avec vous. Je ne conteste pas ce point.

                      Si le médecin a enfilé un gant et pratiqué un examen gynécologique selon les règles de l'art, je ne vois pas en quoi il est blâmable ; il y a des personnes qui fantasment facilement à ce que je vois, il en aurait été différent pour des attouchements non hygiéniques c'est à dire sans gant.

                      Enfiler un gant pour un examen peu importe lequel est tout a fait normal et aucun patient ne devrait accepter des examens sans gants et un masque. Je parle des examens spéciaux ou sérieux là.

                      Là où je me questionne c'est lorsque la patiente arrive avec un diagnostic en poche, il me semble que si le médecin veut être sur, il demandera des examens de laboratoire pas seulement se contenter d'un examen visuel.
                      1
                      1. Les femmes s'auto-infectent, une infection urinaire peut provoquer une infection gynécologique et vice versa.

                        Si le médecin a enfilé un gant et pratiqué un examen gynécologique selon les règles de l'art, je ne vois pas en quoi il est blâmable ; il y a des personnes qui fantasment facilement à ce que je vois, il en aurait été différent pour des attouchements non hygiéniques c'est à dire sans gant.
                        3
                        1. Mon but n'est pas d'abaisser le professionnalisme ni la compétence de nos médecins. Ce n'est pas à moi de juger. Cependant, je dis qu'un malade a le droit de questionner sur les examens qu'on lui fait.

                          J'étais a réparer un objet métallique lorsque j'ai reçu un fil d'acier dans un oeil. Une fois rendu à l'urgence, le médecin généraliste voulait me faire un examen complet. Voyons donc lui dis-je, c'est dans l'oeil que ce morceau de métal est non pas dans le rectum.
                          0
                          1. Contributeur sécurité
                            Slt

                            Ils sont où les "peut-être dans ce texte ??????

                            "sinon avant de faire un examen visuel, un médecin compétent demandera ces analyses de laboratoire avant d'aller plus loin."

                            Je pense que les médecins présents sur le forum vont répondre dès qu'ils arriveront à cesser de se rouler par terre de rire....
                            Ce doit être une "nouvelle médecine", plus d'examen clinique, on lit les résultats et on décide sans voir le malade ! Très pratique, quel gain de temps....

                            N'importe quoi !!!
                            2
                            1. Bonjour DCI

                              Permettez-moi de vous citer.

                              Hé bien oui, cela peut jouer un rôle à ne pas négliger.

                              Certaines pratiques peuvent "vagabonder" d'un orifice à l'autre...sans protection particulière. Cela peut paraître folklorique ou marginal, mais cela existe.

                              Et l'irruption d'un Colibacille, d'un Proteus, d'un staphylocoque au contact des voies urinaires chez la femme, peut entraîner des conséquences dommageables.

                              Il n'est donc pas scandaleux, face à des infections urinaires à répétition, de s'enquérir des habitudes sexuelles d'un couple.
                              ______________________________________________________

                              Je vois des "peut-être" dans votre texte ce qui me porte a croire que vous jouez avec des hypothèses. Tout devient alors hypothétique sauf que la dame avait surement passé ces tests bien avant de recevoir son diagnostic de maladie rénale sinon avant de faire un examen visuel, un médecin compétent demandera ces analyses de laboratoire avant d'aller plus loin.

                              Ce n'est certainement pas sur le bout de ses doigts qu'il va découvrir l'irruption d'un Colibacille, d'un Proteus, d'un staphylocoque. J'aime la confiture mais moins on en a plus on l'étend
                              0
                              1. Bonjour Bella

                                Je suis tout a fait d'accord pour un deuxième avis quand il s'agit d'une maladie sérieuse. Personne nait avec la science infuse. On consulte pour des stupidités je ne vois pas pourquoi on devrait se priver lorsqu'il s'agit de notre santé.
                                0
                                1. 1.- Apres scanner, radio, échographie etc... On m'oriente enfin vers un urologue pour confirmer la mise en place d'une UIV.

                                  2.- J'ai donc choisis un urologue Parisien espérant qu'il ait une meilleure qualification.

                                  3.- Sur place, il ne tient pas rigueur de la lettre publiée par mon médecin qu’il lui indique que l'UIV reste a faire et oriente la discutions sur ma sexualité (pratique sexuelle, sodomie, type de partenaire etc...).

                                  En ce qui concerne le point 1., je crois que le médecin traitant a fait ce qu'il devait faire.

                                  Là où j'ai du mal a suivre c'est de savoir quel est le rapport entre son diagnostic et les examens au départ puis le lien avec sa sexualité."la discutions sur ma sexualité (pratique sexuelle, sodomie, type de partenaire etc".

                                  Dans le doute j'irais en parler avec le directeur des services professionnels de la clinique ou de l'hopital et même a l'ordre des médecins spécialistes.

                                  J'ignorais que la sodomie jouait un rôle aussi important avec une maladie rénale de même que le type de partenaire. (sic)
                                  0
                                  1. Je comprends ton inquiétude. Je pense que tu as besoin d'informations, de renseignements concrets et professionnels. Sans utilisé les mots abus, tu pourrais téléphoner à l'ordre des médecins et demandé si c'est normal pour un urologue de passé un examen gynécologique à une patiente qui a une pathologie aux reins. Ils vont probablement te répondre oui comme ton soulignés les médecins du site....Mais téléphone qu'en même pour te rassuré toi. Pour diminuer ton anxiété, tes peurs et ton impression d'être victime. On est tous vulnérable devant la médecine lorsqu'on devient patient, on manque d'informations, de renseignements. Parfois lorsqu’on parle de nos peurs, on se fait ramasser de tout part tout côté. Nous sommes tous pareil.

                                    Tu ne te sentais pas en confiance avec ce médecin. Des urologues cela ne se trouve pas au coin de rue mais va donc en voir un autre. Si les deux te prescrivent un médicament pour infection urinaire et un savon antiseptique tu seras rassuré.

                                    Ne criez pas après moi ! Oui cela couterait cher à l'état si tous les patients vont voir deux médecins pour chaque diagnostique. Vous avez raison... mais dans un cas comme celui-ci...

                                    P.S. J'ai toujours l'impression de me faire fourrer lorsque je vais chez le garagiste. hehe :-)
                                    3
                                    1. peut etre mais a chaqu un sa facon de voir les chose
                                      0
                                      • 1
                                      • 2