A voir également:
- Comment lutter contre mon patron ?
- Comment lutter contre la sécheresse vaginale - Accueil - Questions gynécologiques
- Solution pour lutter contre la drogue chez les jeunes - Accueil - Drogues
- Lutter contre cellulite - Accueil - Conseils forme et minceur
- Remède de grand-mère pour lutter contre la fatigue - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Eliminer la cellulite naturellement : les solutions efficaces - Accueil - Cellulite
4 réponses
Bonsoir,
Non seulement l'accouchement vous permet de prendre 3 jours, mais la paternité vous ouvre droit à 15 jours supplémentaires. Allez trouver un conseillé prud'homal et exposez lui les faits. Il sera à même de vous renseigner, vous épauler et vous assister. Il y en a dans toutes les régions.
pour les 3 jours, tu dois les prendre sans préavis !
il n'a pas le droit à mon sens de te les refuser ; il s'agit pour moi d'un simple cas de \"pourrissement\" parce que tu démissionnes !!
a ta place je lui ferai une LRAR en spécifiant que tes 3 jours d'absence ont été consommés comme droit acquis de paternité (et consommé dans les 3 jours avants ou 5 jours après l'accouchement)
si il te les décompte de ton solde de tout compte à la fin de ton contrat tu l'envoie aux prud'hommes pour non respect des droits aux salariés et mauvais calcul des soldes de départ.
bon courage
>>> ys09 : attention les 15 jours doivent être demandés par LRAR un mois avant la date du 1er congès déposé.... (j'suis passé par là y'a pas très longtemps)
C'est la CAF (ou la CPAM) qui te paye pendant cette durée !!
Pour faire court, les articles L3142-1 et 3142-2 du code du travail, régissent ces 3 jours, dits \"congés de naissances\". Ces 3 jours ne sont pas obligatoirement à prendre à partir du jour de la naissance. Leur prise doit se faire aprés discussion entre le père et l'employeur. Ce dernier ne peut les refuser, mais vous ne pouvez pas lui imposer de les prendre à votre convenance. De même, vous n'êtes pas obligé de les prendre consécutivement. Depuis le 1er janvier 2002, s'ajoutent à ces 3 jours, 11 jours dits \"congés de paternité\" régis par l'article L122-25-4 du code du travail. Ces 11 jours doivent être pris consécutivement et comprennent donc un week-end. La demande pour ce congé, doit être faite à l'employeur par lettre recommandée avec AR, 1 mois avant leur prise. C'est la CPAM, qui vous indemnisera durant ce congé. Pour autant, vous avez un délai de 4 mois, pour les prendre. Vous pouvez cumuler ces 11 jours avec les 3 précédents.
Je vais m'arrêter là, car le \"faire court\", ne peut pas vraiment le faire. Voyez au plus vite un conseillé.
Bon courage.