Ma fille me reniant fait tout pour m'isoler de mon fils

missalin -  
 Missalin -

Bonjour,

 

Je suis un papa qui a fait beaucoup pour ses deux enfants (et pour ma compagne également, soit dit en passant). Je n'étais pas obligé d'en faire autant et de m'oublier mais je voulais le meilleur pour nous tous. Mon éducation étant basée sur le sacrifice et le respect des parents et de la famille.

Mon ex m'a planté le couteau dans le dos dès que sa situation est devenue stable. Ma fille a succombé au lavage du cerveau de sa mère et a suivi peu à peu (mère rigide, manipulatrice, menteuse si besoin, avec un orgueil démesuré, fausse avec tout le monde, mais très habile dans la dissimulation). Mon fils (plus jeune) a été utilisé par sa mère contre moi, mais peu à peu il a compris.

Ma fille s'est liguée avec sa mère qui a fini par demander le divorce. Au tribunal, ses fausses charges contre moi et ses mensonges enregistrés par le greffe étaient flagrants et le divorce nous est accordé à ses torts.

Je sais que ma fille est entrée dans une vie privée compliquée sur les conseils de sa mère.

Je n'ai aucune culpabilité, ni vis-à-vis de mon couple dissous, ni de ma fille qui se trouve dans une situation personnelle peu enviable (en faisant le choix de couper le contact au moment opportun : elle m'a débité ses insultes une fois son poste acquis, sachant qu'elle ne serait jamais dans le besoin matériel, mon travail de père soucieux était achevé).

Sa mère lui a dit ce qu'il fallait faire : couper tous les contacts avec moi pour me punir par le chantage affectif.

"Tu seras puni en perdant ta fille", m'a-t-elle dit du haut de ses 24 ans, au milieu d'insultes et de critiques bien nombreuses et pour la plupart injustes.

Dure, la trahision d'un enfant à qui on a donné tant, jusqu'à s'en oublier soi-même, après que j'aie été secoué par la trahison de mon ex-conjointe, avec laquelle j'ai tout partagé, alors qu'elle était en standbye à notre rencontre.

Je sais que mes erreurs sont d'avoir fait une confiance aveugle à la loyauté dans mon couple (mon ex est certes perturbée mais pas suffisamment pour être diagnostiquée) et de ne pas savoir comment défaire la manipulation de nos enfants par mon ex.

A l'heure actuelle, je suis serein car j'ai compris la raison de la détresse de mes enfants. Je n'ai aucune culpabilité, et aux proches je réponds que ma fille félon est morte dans mon coeur à 24 ans. Beaucoup de parents ont perdu des enfants chers à des âges divers et la vie est ainsi. Le temps fait son travail, elle devrait vivre plus longtemps que moi et donner aux remords le temps d'atténuer la haine semée par sa mère à mon endroit.

Mais j'ai une question qui me taraude quand même :

Que dois-je faire si un jour on sonne à ma porte ? Quelle relation peut-on trouver pour échanger avec un enfant félon ? J'ai envie de ne pas ouvrir, ce type d'enfants rois rappliquent quand la vie les met au pied du mur, j'espère ne plus la revoir avec ses fausses certitudes, jamais. C'est elle qui perd ses racines, pas moi. Je ne pense pas qu'une femme qui crache sur une relation patriarcale forte du jour au lendemain puisse aimer et comprendre un homme.

Si vous avez de l'expérience, vos éclaircissements me sont précieux, ici ou sur mon mail perso.

 

Merci et bon courage aux parents reniés par des enfants rois ingrats, à qui on a tout donné pour les retrouver en face à nous martyriser.

A voir également:

10 réponses

lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 234
 
Bonjour missalin
Situation difficile pour les enfants même adultes lorsqu'ils se retrouvent au sein d'une famille dont l'un est bon manipulateur. Le problème entre ta fille et toi est dû au malin plaisir de ton ex compagne a vouloir te nuire et pour cela elle utilise l'arme fatale, t'enlever tes enfants.
Le fiston a comprit et fait de la resistance, pour combien de temps ? Il faut espérer qu'il soit force de caractère et qu'il ne se laisse pas avoir par sa mère et sa soeur. Mais sa soeur di elle revenait un jour quoi faire ? Lui ouvrir la porte ? Claquer la porte au nez ?
Tu dis ne pas avoir fauté donc pas de regrets dans l'histoire, il faut que cela puisse le rester pour toujours, tu ne penses pas ?
Ta fille est manipulée tu le dis toi même, elle est victime de sa mère comme tu l'es. Alors si un jour comme son frère elle comprend d'ou vient le mal, pourquoi ne pas l'accepter ?
Laisse la dans sa rancoeur dans ses reproches si vraiment tu n'as pas fauté, mais ne le fait pas en lui affligeant une peine supplémentaire si un jour elle se réveille avec des regrets.
Tu as raison de vouloir continuer ta vie en essayant d'oublier ces personnes car c'est la meilleure façon de ne pas souffrir, en tout cas le moins possible, mais ne pas fermer la porte a l'enfant qui s'est trompé et qui reconnait s'être trompé si cela arrivait un jour. Evidemment pour la maman c'est tout autre.
Bon courage
1
missalin
 

Merci lekabilien

Si elle se regarde en face et qu'elle fait le point, bien sûr je peux entrouvrir la porte.

Mais si je la connais bien, dans les griffes de sa mère comme un jouet, elle reviendra peut-être si jamais la vie devait lui tourner le dos mais sans rien lâcher de sa "superbe". Serai-je encore là ? Si oui, je pense que je garderai la porte fermée. Mais peut-être ne viendra-t-elle jamais vers moi. Car matériellement elle est autonome, elle gagne tellement d'argent. Alors à quoi bon revenir si ses pensées ne sont pas frappées de remords et d'autocritique ?

 

0
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 234
 
La richesse matérielle ne doit pas rentrer en compte bien entendu si elle devait revenir, si elle n'en a pas besoin tant mieux pour elle, mais si elle revenait en gardant l'état d'esprit qu'elle a aujourd'hui, bien sur autant qu'elle reste chez elle qu'elle soit riche ou pauvre, c'est mon point de vu également.
Si elle revient, si elle a compris son erreur, et qu'elle soit humble, seulement renouer ce lien cassé car elle n'a pas sur résister a sa mère, alors il faut savoir pardonner.

0
missalin
 

Je pense faire comme vous écrivez  lekabilie.

Celà me parait en effet ainsi qu'il faut faire avec ce type de rupture et espérer une résilience acceptable pour sa conscience.

Merci à vous.

0
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 234
 
Pas de quoi un merci. Si mes conseils te semblent bon a prendre cela est un plaisir, et j'espère pour toi que le temps arrangera les choses.
Pour autant la vie continue et vie ta vie sans tenir compte de tout cela le mieux possible, sans attendre quoi que ce soit, sans conditionner ta vie par rapport a cela. Les choses se feront ou pas, la vie continue et il faut la vivre plainement.
Bonne chance.
0
TIN6 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17
 

Bonsoir Missalin,

 

Les conseils de Lekabilien sont très justes.

Il a raison, et vous le dites aussi, elle est sous l'influence de sa mère qui lui monte la tête contre vous. Si elle revient d'elle même, c'est qu'elle aura compris ses erreurs, alors accueillez-la. Mais il est difficile de comprendre ses erreurs tout seul. 

Alors je peux vous conseiller d'essayer de lui proposer une thérapie familiale. Si elle accepte, c'est le mieux. Faites-la, vous et elle, que tous les deux. Peut-être la thérapeute voudra que votre fils assiste aussi, cela pourra aider votre fille à comprendre. Une thérapie familiale permet de déméler l'écheveau, d'y voir plus clair. La thérapeute pointera les problèmes, cela ne se fait pas en une séance.

Si je suis sur ce forum, c'est que moi aussi j'ai des soucis avec mon fils cadet. On a entrepris une thérapie familiale, il a accepté. On y va, mon mari, mon fils et moi. Pour l'instant on a fait qu'une séance, je commence déjà à y voir plus clair. A la prochaine séance mon fils aîné nous accompagnera, il est adorable. Si mon jeune fils accepte de la faire, c'est qu'il veut arranger les choses, il l'a dit. Je me suis aperçue qu'il est lui aussi sous influence.

Je vous souhaite une bonne soirée.

 

 

 

 

 

0
Missalin > TIN6 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour Tin6;

Je suis heureux pour vous que de pouvoir essayer la thérapie.

Moi j'ai essayé de proposer à ma fille avant qu'elle ne prenne officiellement partie pour sa mère, d'aller voir un psy. Mais elle a refusé, suivant en celà sa mère (qui lui disait que moi seul avait besoin d'aide psy !).

Pour que vous compreniez l'enjeu, pour mon drame et celui de ma famille, c'est qu'elles sont dans le médical toutes les deux. Donc la parole de la mère passe comme une lettre à la poste chez la fille. Pour mon fils, le déclic s'est fait après quelques années d'égarement où j'ai été malmené, humilié et sorti de chez moi, à l'instigation de la mère dans son accès de délire de persécution. Il a compris je suppose car il est en révolte discrète  (pour l'instant) avec elles toutes les deux. Moi je ne lui parle pas du tout d'elles, ni en mal ni en bien. Mais son image des femmes est très négative. Il me dit que j'aurais dû être intransigeant avec les deux, je lui ai expliqué que je ne peux jouer le dictateur et que celà n'est nuellement possible. On en est là.

La thérapie n'est donc pas possible avec ma fille qui a coupé les contacts (pour me punir !).

Mais les choses se compliquent actuellement pour la mère et la fille est en train de voir sa descente aux enfers en direct. Comment va-t-elle évoluer ? Elle a de toutes façons perdu mes sentiments de 24 ans de vie commune et sans doute la paix de l'âme dans sa vie privée. Elle comprendra peut-être mais quand ?

Moi, serein ai fait le deuil. Qu'elle revienne ou pas, j'ouvrirai la porte sous conditions, mais le vase est cassé, jamais il ne sera comme avant même recollé. L'enfant roi qu'elle est paiera la facture de son comportement. Moi je vivrai moins qu'elle et j'emporterai dans mon silence certains éléments de son passé. Elle pense à tort accentuer ma souffrance , de tels individus, enfants ou pas, si égoïstes, ne méritent pas la pardon, la mienne de fille en tout cas ne le mérite pas.

0
Missalin > Missalin
 

... c'est la mère qui souffrirait de délire de persécution, mais elle est dans le déni de se poser des questions. Tout chez elle est certitude.

0
TIN6 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 > Missalin
 

Bonjour Missalin,

 

La thérapie individuelle, comme vous avez proposé à votre fille n'est pas très utile dans ce cas là, il aurait fallu lui proposer une thérapie familiale, et je pense que la thérapeute proposerait de la faire avec vous quatre, pour pouvoir y voir plus clair.

Déméler l'écheveau qui a vraiment l'air d'être emmélé. 

Vous parlez, "si elle revient, j'agirai ainsi....."

Je pense que sans thérapie les choses ne pourront jamais vraiment s'arranger, car il restera de part et d'autre toujours des rancoeurs.

Mais bien sûr pour l'entreprendre il faut une volonté commune, volonté de vouloir arranger les choses.

La thérapeute pointera du doigt les contractions, les incohérences, tout ce qui ne va pas. 

Je ne vois pas dans votre situation faire autre chose qu'une thérapie familiale. Pour ma part je suis très heureuse de l'avoir entrepris avec mon jeune fils, prochaine séance nous serons tous les quatre. Et je suis aidée par un membre de ma famille qui m'indique le cheminement des choses. Je sais quand ce moment mon fils en veut à l'élément le plus faible, c'est-à-dire moi, ensuite cela se reportera sur son père, etc, etc..... tout cela est normal dans ce cas là. Je n'ose parler de pathologie, mais je sais que cela en est une.

Essayez par tous les moyens d'en faire une, sinon vous ne vous en sortirez pas, et sûrement pas tout seul.

Vous voyez la thérapeute est comme un arbitre bien veillant.

Et la faire sera bon également pour votre fils, qui a été malmené par cette situation.

D'ailleurs peut-être peut-il encourager sa soeur à la faire, en lui disant que ça l'aidera à lui aussi.

Vous savez, jamais je n'aurais pensé en faire une, car d'ailleurs j'ignorais que cela existait, je connaissais la thérapie individuelle pas familiale. C'est ce membre de ma famille qui m'a poussée à la faire. Mon fils a accepté tout de suite.

Courage à vous,  ne lachez rien.

 

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J.J.
 

Bonjour Monsieur "missalin".

Non après tout ce qu'on vous à fait subir, d'après votre lettre, il ne faut pas pardonner. Il y a eu un coup de canif et il restera toujours la cicatrice. Votre fille et sa mère vont en sortir encore grandies dans leur méchanceté et se moquer de votre crédulité, à moins que vous ne soyez masochiste.

Donc gardez votre porte fermée et ne vous tourmentez plus. Vous vous ruinez la santé, passez à autre chose pour votre épanouissement.

0
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 234
 
Bonjour
Tout le monde peut faire des erreurs et pouvoir avoir une deuxième chance si un jour on a compris s'être trompé. Peut être que madame non car elle a gâchée cette chance, quand les choses vont trop loin dans un couple il n'y a plus de machine arrière, mais la fille est jeune, sous influence, on dit que les filles sont plus proches de leur mère donc elle a fait son choix surtout si vraiment madame sait y faire. Donc, on ne renie pas son enfant sauf cas de force majeur, on lui ferme la porte, mais s'il change, s'il a comprit, alors la porte doit s'ouvrir.
Quand on fait un enfant on l'assume jusqu'au bout, on s'en protège s'il le faut bien sur s'il déraisonne au delà de nos capacités a gérer, mais le rejeter s'il a compris que sa jeunesse, son inexpérience, une mauvaise influence lui ont jouées un tour, cela n'est que mon avis mais on serait mauvais parent. Et ne pas savoir pardonner ne permet pas de tourner la page.
Je précise que ce n'est que, mon opinion et chaque opinion est respectable.
0
missalin
 

Bonsoir J.J.

Ma fille m'a fait beaucoup de mal pendant la séparation. J'avais en face non pas une mais deux femmes prêtes à ma chute. Elles n'y sont pas arrivées Dieu merci mais la famille a explosé. Définitivement.

Non, je ne suis pas maso mais je suis éduqué dans la responsabilité des enfants et la loyauté envers la famille. Ce que ma fille a fait ressemble à une trahison inique. On peut excuser à 16 ans, 18, voire 20 ou 21 ans.

Elle avait 24 ans quand elle a assisté sa mère à me sortir du foyer que j'ai construit sur de longues années à coups d'efforts. J'ai gagné contre leurs allégations au tribunal car les mensonges étaient flagrants, exactement à l'inverse de ce que je suis au vu et su de tout le monde alentour, choses faciles à démonter.

La fille a montré sa méchanceté dès qu'elle avait son premier salaire et elle a témoigné (en fournissant des documents au tribunal via sa mère, sur sa situation matérielle et en l'informant de ce que je faisais car je communiquais encore avec elle).

J'ai envie de faire comme vous dites, mettre une croix en rouge, je n'ai au fond de moi pas une once de sentiment positif envers elle. Mais si elle fait sa mea culpa je serai peut-être magnanime mais jamais ce ne sera comme avant. Ce que j'ai fait pour ma fille en vain me revient en regrets douloureux car je me suis sacrifié et j'ai toujours vécu sans excès pour qu'ils fassent les meilleures études (eux trois). Maintenant elle commence à crouler sous le poids de l'aisance assurée, son arrogance devrait prendre de l'ampleur et non le contraire.

Certains parents, ce lisant vont réagir en disant que c'est notre devoir de faire le nécessaire pour nos enfants et patati et patata. Certes et tout celà je le sais bien, mais j'ai vraiment fait plus que le nécessaire compte tenu de mes moyens et de mon état, je leur ai tout donné. Je n'aurais pas dû en faire autant. Les parents doivent avoir leur vraie place dans la famille, les parents ne devraient jamais l'un dénigrer l'image de l'autre, surtout pas devant les enfants; par ailleurs, si on éduque les enfants dans la satisfaction et en demi dieux, leur intransigeance de petits ne fera que s'ancrer en eux plus tard. C'est celà mon expérience, elle n'est peut être valable que pour moi, sachant que la mère les a éduqué dans le dénigrement du père, le tû et autres comportements cachotiers, pendant que je courais pour leur donner ce que je pouvais de sécurité et de plaisir de vivre.

Du reste lekabilien, je ne pense même pas que ma fille aura un jour besoin de tourner son regard vers moi. Elle a hérité de la haine de sa mère pour moi et je pense que celà est ancré dans son comportement au quotidien. Elle ne reviendra sans doute jamais, souhaitant pendant ses nuits ma disparition la plus rapide. Avoir fait le deuil est la thérapie nécessaire qui me débarrasse d'une partie de ce poids familial lourd.

Ce forum est utile et l'expérience communiquée m'enrichit. Les expériences sont certes uniques mais l'échange me permet d'évoluer, de mieux comprendre mes erreurs et aussi d'adopter avec justesse mes choix et mes décisions envers tout cet héritage que je ne souhaite à personne.

Merci

0
Matd
 

Bonjour missalin

Je lis votre histoire et mon conjoint vit la meme chose. Père de 2 garçons et beau pere de 3 filles de son ex (qu il a aimées comme les siennes) dont aujourd hui ne reste que son grand qui a maintenant 18 ans et le 2eme a 14 ans mais le papa ne le voit plus depuis plus de 2 ans  (divorce toujours en instance). La mère a alliéné ce gosse qui auparavant etait toujours fusionnel avec ce papa "poule" et qui depuis 2 ans lui vout une haine sans égale. La mere a fait des TS devant les gosses, elle a renié le grand qui n a pas souhaité rester a 100% avec elle...j en passe et resultat aujourd hui mon conjoint est en dépression depuis une maison sur le dos qu il a toujours payé seul (mme n ayant jamais voulu travailler) 3 belles filles qui gardent tout de meme un petit contact avec. Nous avons ensemble un petit bout d un peu plus d un mois et j aime autant vous dire que ce n est pas drole tous les jours de voir un homme solide qui s est pris tant de coups qu il en est abattu ++. Par contre je l ai toujours poussé a exercer son droit de visite que la juge a accordé mais n a jamais été honoré c est reproches par interphone ou télephone dudit fiston. Mais plus le temps passe plus il fait une croix sur cet enfant qui l aimait pourtant bien plus qu il n aimait sa chère mère. La vie est étrange y a toujours des pourris pour s en sortir. Et merci aussi a la justice acoups de mediation thèrapie ...qui ne servent qu a envenimer un peu plus. 

0
TIN6 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17
 

Bonjour Matd,

 

Je suis de tout coeur avec vous. L'aliénation parentale est quelque chose de terrible. Des ex-épouses qui ne supportent pas la séparation, et qui se vengent de cette façon, en privant le père de ses enfants.

Je plains bien sûr votre épous, mais également son garçon de 14 ans. Un jour il réalisera qui était vraiment son père, à ce moment là il aura des regrets. C'est là que certains parents ne les pardonnant pas, ne veulent plus voir leurs enfants à leur tour. Il y a deux personnes sur ce forum qui en ont parlées.

J'espère que votre épous ne sera pas dans ce cas là. Qu'il accceptera toujours de revoir son fils, car ces enfants là ne sont que des victimes. Mais les années perdues ne se rettrapent pas.

Bien à vous.

 

0
Missalin > TIN6 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci MATD pour votre témoignage. Bon courage à votre conjoint et un avenir radieux pour ses enfants quand ils pourront séparer le bon grain de l'ivraie.

0
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 234
 
Si elle ne revient jamais ce sera de son fait non du tient, tu n'as rien a te reprocher et éventuellement tu n'auras rien a te reprocher, c'est cela le sens qu'il faut comprendre de mes propos.
Tu as fais ton devoir, maintenant tu n'as que ta vie a laquelle tu dois donner de l'importance, si un jour une ouverture se présente avec ta fille, tu prendras ta décision sur le comment se présente ta fille, dans quel état d'esprit.
24 ans c'est une gamine, et a toute âge on peut être sous influence cela tu dois le savoir surement.
Juste une chose, si elle devait revenir un jour, c'est a elle plier l'échine, si elle veut recoller les morceaux ce sera a elle de le faire, toi tu continues a vivre ta vie, tel que tu étais, tel que tu es, tel tu resteras que ça plaise ou non.
Tu as du courage en tout cas et tu as raison de rester ferme, c'est cela qui fait tenir et fait avancer dans la difficulté tel que celle que tu vies.


0
missalin
 

Merci Lekabilien, c'est tout à fait ce que je pense. Votre avis rejoint le mien. Suis serein et bien dans ma tête, même si je suis un peu triste pour elle.

0
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 234
 
Bien entendu. On ne peut être pleinement heureux lorsque on est coupé des siens, mais le plus important est avoir fait son devoir car le reste on ne maitrise pas.
Bien a toi missalin, la vie continue
Amicalement.
0