Pour ou contre la fessée ?
Ferméjeanphi2017 -
L'autre jour, mon fils de 7 ans a fait une crise légendaire chez des amis. Je lui ai mis une fessée. Et là, j'ai eu le droit à une bonne leçon de moral de mon amie comme quoi je n'avais pas à le frapper, c'est traumatisant et humiliant, que ça ne sert à rien. Il m'arrive de mettre une tape sur les fesses de mon fils, mais je ne pense pas à abuser, mon but n'est pas de lui donner de la peine, mais au moins, il sait qu'il a été trop loin quand c'est le cas. On a tous eu des fessées petits, je ne vois pas où est le problème. Qu'est ce que vous en pensez ?
Ai-je vraiment tort ?
Merci !
12 réponses
Société moderne quand tu nous tiens.......
Donc je suis loin du portrait que vous dressez !
Nos enfants sont loin d'être des anges MAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS nous ne les tapons.
(et je vous assure qu'il arrive régulièrement que je sois exténuée.)
Au même titre que nous ne tapons pas nos voisins quand nous ne pouvons plus les supporter, ou les supérieurs de mon mari quand il en peut plus de leur pression ou les chauffards qui manquent de nous renverser en roulant n'importe comment ou des gens qui nous font des leçons inappropriées... La liste est longue ! nous ne tapons pas...
PERSONNE NE TAPE PERSONNE !
Quand votre tout petit vous tape (ça arrive à tous avant d'apprendre), vous le tapez sur la main pour lui apprendre à ne pas taper ?!
Quand il crie, vous criez pour lui apprendre à ne pas crier ?!
Quand il crache vous lui crachez dessus pour qu'il arrête ?
Quand il mord vous le mordez pour qu'il comprenne ?!
C'est une question de valeur, de morale à transmettre !
Vous vous cherchez des excuses "ouai mais eux ils ne s'occupent pas de leurs enfants !" "ouai mais eux, ils ne savent pas ce que c'est !" "ouai mais moi mes enfants font des crises !" "Tout le monde en a reçu, on en meurt pas!" "faut pas exagérer une fessée ou une claque, on s'en remet !", "ouai mais eux leurs enfants doivent être facile à gérer !" .... Vous ne regardez pas du bon côté.
SI vous tapez c'est que vous ne savez plus quoi faire, vous êtes au bout.
Ce n'est pas une façon de régler un conflit, une fessée ou une claque !
Et encore une fois, plus que la douleur de la tape, ce sont les conséquences, sa signification, l'humiliation... qui ont une importance. (avoir confiance en soi, être sûr de soi, se sentir bien dans son corps, dans sa tête, avoir confiance en ses parents, apprendre à faire confiance... ce n'est pas toujours évident mais si en grandissant on nous tape dessus au lieu de nous parler, de nous expliquer...)
Quand on s'embarque là-dedans, quand on franchit cette limite (en se persuadant que ce n'est rien, que y a pire, qu'on n'est pas maltraitant, que tout le monde le fait etc), difficile d'en sortir et ça peut être l'escalade. L'enfant ne s'arrête que lorsqu'il l'a sa fessée, ça devient la limite, ce qu'il comprend.
Pourquoi ne pas lui apprendre que la limite est autre ?
SI vous vous posez la question, vous savez au fond de vous que vous avez tord d'infliger ça à votre fils. Je vous souhaite à vous et à lui que ça fasse son chemin et que vous trouviez d'autres moyens de communication avec votre enfant.
Vous etes dans l'amalgame général.Evidemment que c'est ideal de ne pas donner de fessés, néanmoins une fessée quand elle est méritée elle n'a jamais tuée personne.Ca fait des siècles qu'on en donne.Qui vous dit que le gamin qui n'en recevra jamais finira forcement bien???
Encore une fois, l'amalgame entre simple fessée banale et evidemment épisodique et enfant battu au quotidien est absolument insupportable.La caste des psycho catho qui fait mieux que tout le monde est ridicule.Qui vous dit que vous etes une meilleure mère que celle qui a donnée 3 fessées dans sa vie??Qui vous dit que vous gamins sont plus heureux que les siens??
Votre discours est différent !
Vous parlez de 3 fessées parties comme ça dans la vie d'un enfant, ce n'est pas la même chose que d'être pour la fessée comme mode d'éducation. (donc régulièrement. 1 fois par semaine, par mois ou plus souvent dès que vous êtes excédée, crevée ou que l'enfant franchit une limite...)
Par contre lire "fessée méritée", ça me hérisse les poils ! Pourquoi ce serait mérité de se faire taper dessus ?!
Et ceux qui tapent régulièrement leurs enfants, ils en méritent aussi ?
Le mérite c'est autre chose.
Pour être tout à fait honnête, notre aînée a eu des fessées (période très courte) quand elle était plus petite parce que "tout le monde le fait" "parce qu'on ne peut pas faire autrement" "parce que j'en ai eu" "parce que c'est la norme" "parce que c'est un réflexe" "parce que ça arrive" "parce que ça part tout seul" "parce qu'on n'en meurt pas..." etc
Et avec mon mari, un jour on s'est rendu compte à quel point ça ne servait à rien, surtout que ça n'amenait rien de positif et on s'est demandé pourquoi on se permettrait de la taper...
On l'aime, on est là pour l'accompagner vers sa vie d'adulte, on est là pour la protéger, pour la soutenir, pour lui apprendre... pourquoi taper ? dans quel but ? pour quelle raison on lui infligerait ça ?
Du jour au lendemain, on a dit STOP ! C'est totalement incohérent de taper son enfant. On ne peut pas être crédible.
On parle bien de fessée comme mode d'éducation là pas d'une gifle qui est partie une fois comme ça sur la joue de son ado qui a plus qu'abusé par exemple. (même si ça reste dommage que ça arrive, même une fois.)
Faut pas tout confondre !
qui n'a pas entendu : y'a des fessés qui se perdent...
c'est tout pour moi, j'ai jamais levé la main sur mes 3 filles
par contre une fois la tête sous le robinet 2 secondes , ça été fini instantanément
Je suis parfaitement en accord avec vous et malgré l'interdiction prononcée en décembre 2016 je considère que les parents sont tout à fait libres de continuer à punir leurs enfants d'une fessée si les circonstances l'imposent
Une fessée ne fait pas de mal et permet à l'enfant de prendre conscience qu'il a franchi la ligne jaune et que la fessée est la punition la plus adaptée
J'ai été souvent fessé dès l'age de 9 ans jusqu'à l'age de 15 ans par ma mère et je ne lui en ai jamais voulu car toutes ces fessées étaient méritées
Il est certain qu'à 15 ans recevoir une fessée déculottée devant ma meilleure amie fut humiliant mais j'avais très mal répondu à ma mère
Pour autant je suis contre une éventuelle loi d'interdiction notamment des fessées.Une fessée ne va pas secouer le cerveau d'un enfant (je parle d'enfant d'au moins 4 ans et non de bébés ou de très jeune enfant) à moins de frapper et je dis bien frapper comme une brute ou un taré.
Tout est question de nuances, discernent.
Et oui une fessée peut être salutaire dans certains cas.Mon fils a arreté ses cauchemars du jour au lendemain après avoir reçu exceptionnellement une vrai fessée suite à un comportement agressif et dangereux.Jusqu'à lors j'avais essayé les punitions comme va te calmer et tu reviendras après, la suppression de dessins animés...la psychologue etc...Par ailleurs ses cauchemars persistaient toutes les nuits depuis 3 ans malgré doudou, bâtons magiques dessins...et autres.
Et là tout les cauchemars sont partis la nuit même et cela perdure.Alors certes je ne sais pas l'expliquer ni comprendre ce qui s'est passé mais j'ai constaté!Et mon fils me plus de cauchemars avec un cri de victoire et un réel soulagement.
Par contre mon fils a été victime de mal traitance mais à la crèche entre ses 8 mois et 18 mois.Lui et d'autres. La condannation ne changera rien pour lui mais empêchera ces personnes de le faire à d'autres enfants.Avec mon fils il y avait 20 autres enfants rien que pour cette année là!!!
Alors que l état et l'Europe s'occupent d'avantage de ces situations qui ne sont pas si rare et cependant bien plus grave et lourde de conséquence car il s'agit de vrai maltraitance
.Les fessées qui restent exceptionnelles n'ont rien à voir avec une maltraitance.Il y a une monde entre les 2!!!!
Alors oui je l'assume.
Et Lucie qui est 24h/24h avec ses enfants, a bien de la chance d'avoir le temps comme le 30 nov14 de pouvoir faire une très longue réponse à l'heure du dejeuner à 12h15 .Moi pour ma part je suis occupée à faire le repas.
Ah oui j'oublié, je suis moi aussi 24/24 avec mon garçon sans le papa.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEt il y a d'autres punitions, sûrement plus constructive...
... mais je sais ô combien qu'on n'agit pas toujours sur le moment comme on l'aurait souhaité la tête froide :)
, mais à qui ce n'est pas arrivé, quand j'entend dire que je n'ai jamais levé la main sur mon enfant, je pense que c'est gens là n'ont pas eu du mal à élever leurs enfants, sans doute ils ne l'élèvent pas 24h sur 24, 7j sur 7, on peut plus facilement se maitriser, ou bien ils sont tout simplement plus facile à élever. Je parle avec mon vécu. Je serai partagé entre le pour et le contre bien sur la fessée ne doit pas être systématique, c'est sur à éviter.
Vous savez pourquoi il a fait une crise ? Lui expliqué ? Mis des mots sur sa réaction son rennsenti savoir pourquoi il est frustré et comment lui faire comprendre et l'aider a gérer ses emotions ...
Perso un jour j'ai lu une phrase du type vous avez déjà eu des fessées mais vous souvenez vous de la raison ? Ça m'a fait réfléchir sur son utilité.
Et sauf si on est vraiment excédé y'a mille façons de ne pas taper. Surtout a 7 ans ...
Après bah pour ceux qui en donnent sans ce remettre en question imaginez vous que votre patron ne soit pas content et bim 1 tarte, vous avez cassé un truc bim une autre claque ... Je me mets a leur place et j'agis comme j'aimerai qu'on fasse avec moi même si j'ai déjà mis des fessées et que pour moi ce fut un échec. J'essaye de relativiser et avancer sur mes erreurs
Bon courage
en relisant je me rappel avoir été un bourreau d'enfant avec un neveu qui a bientôt 30
"tonton je vais de taper"
"essaye car moi aussi"
coup de pied (vu sa taille) et claque sur la joue de ma part
le beauf offusqué bien sur..
mais j'ai jamais plus reçu de coup de pied de sa part et aujourd'hui je ne lui rappel pas quand je le vois, il a bien grandi et en sagesse
conclusion : faites des filles :o)
Notre expert psychologue Stephan Valentin parle de la fessée dans l'une de ses chroniques. Un article qui risque de vous intéresser :)
A bientôt,
Pour autant je suis contre une éventuelle loi d'interdiction notamment des fessées.Une fessée ne va pas secouer le cerveau d'un enfant (je parle d'enfant d'au moins 4 ans et non de bébés ou de très jeune enfant) à moins de frapper et je dis bien frapper comme une brute ou un taré.
Tout est question de nuances et discernent.
Et oui une fessée peut être salutaire dans certains cas.Mon fils a arreté ses cauchemars du jour au lendemain après avoir reçu exceptionnellement une vrai fessée suite à un comportement agressif et dangereux.Jusqu'à lors j'avais essayé les punitions comme va te calmer et tu reviendras après, la suppression de dessins animés...la psychologue etc...Par ailleurs ses cauchemars persistaient toutes les nuits depuis 3 ans malgré doudou, bâtons magiques dessins...et autres.
Et là tout les cauchemars sont partis la nuit même et cela perdure.Alors certes je ne sais pas l'expliquer ni comprendre ce qui s'est passé mais j'ai constaté!Et mon fils me plus de cauchemars avec un cri de victoire et un réel soulagement.
Par contre mon fils a été victime de mal traitance mais à la crèche entre ses 8 mois et 18 mois.Lui et d'autres. La condannation ne changera rien pour lui mais empêchera ces personnes de le faire à d'autres enfants.Avec mon fils il y avait 20 autres enfants rien que pour cette année là!!!
Alors que l état et l'Europe s'occupent d'avantage de ces situations qui ne sont pas si rare et cependant bien plus grave et lourde de conséquence car il s'agit de vrai maltraitance
.Les fessées qui restent exceptionnelles n'ont rien à voir avec une maltraitance.Il y a une monde entre les 2!!!!
Alors oui je l'assume.
Et Lucie qui est 24h/24h avec ses enfants, a bien de la chance d'avoir le temps comme le 30 nov14 de pouvoir faire une très longue réponse à l'heure du dejeuner à 12h15 .Moi pour ma part je suis occupée à faire le repas.
Ah oui j'oublié, je suis moi aussi 24/24 avec mon garçon sans le papa.
Bonjour Jaunette ,
Vous n'avez pas à culpabiliser pour avoir donné la fessée à votre petit garçon
S'il fait une colère en public , pour le calmer il n'y a pas mieux que la fessée séance tenante
Trop de parents sont laxistes et ne réagissent pas comme il se doit . On se demande parfois qui commande dans la famille ,est-ce le parent ou l'enfant ?
je vais vous conter ce que j'ai vu il n'ya pas longtemps et cela m'a rassuré pour une fois
Je faisais mes courses dans une galerie marchande et j'ai entendu une dame s'adresser à une maman " ce sont vos filles qui courent dans les rayons et qui bousculent les clients , vous pourriez les tenir auprès de vous !"
la maman répondit :" très bien ! je vais les trouver rassurez vous et je vais les punir"
la maman laissa son charriot puis s' empressa de trouver ses gamines . Elle tomba sur la première et la réprimanda sévèrement
j'assistai à la leçon de morale qu'elle donna à sa fille puis je fus surpris car la maman n'en resta pas là et commença à déculotter sa fille .
Je compris qu'elle allait lui donner une bonne fessée
la gamine agée de 10 ans environ essaya de se débattre mais sa mère était plus que déterminée et après l'avoir déculottée lui claqua le derrière durant 3 bonnes minutes
Sa gamine cria et partit dans de gros sanglots
Sa mère la relacha puis partit à la rencontre de son autre fille qu'elle trouva rapidement . La meme punition fut appliquée à la soeur agée de 12 ans mais la fillette voulut résister à sa mère car recevoir une fessée à son age devant tout le monde semblait humiliant
Mais la jeune maman eut le dessus et déculotta sa fille sans problème et la gamine fut fessée assez longtemps pour pleurer à son tour à chaudes larmes
Je fus agréablement surpris par l'autorité de cette jeune maman qui a su faire face à ses 2 filles qui avaient manifestement mérité une belle correction pour s'etre mal comportées dans la galerie marchande
Alors Jaunette , ne regrettez pas votre geste , votre fils vous sera reconnaissant plus tard