Parent d'EIP scolarisé à Montalembert Toulouse
Résoluccc -
Mon fils de 12 ans est inscrit en 3eme EIP à Montalembert à la prochaine rentrée. je cherche des infos de parents ayant leurs enfants dans cette classe spécifique... et je n'arrive pas à en trouver ! Quelles methodes, qu'est-ce qui est différent, comment se sentent les enfants, quid de l'internat ? et des dizaines d'autres questions !! Un grand merci à tous ceux qui accepteront de me répondre, cela m'aiderait beaucoup !
- College eip toulouse
- College age - Accueil - Collège et lycée
- Demande de dérogation collège - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Brevet college - Accueil - Collège et lycée
- Collège ulis - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Neuropédiatre toulouse willig - Accueil - Ecole maternelle et primaire
6 réponses
L'argent est leur seul moteur et si votre enfant à le malheur d'avoir des difficultés, il sera mis de coté!!
de plus quand vous souhaiterai en sortir ,on vous mettra des bâtons dans les roues (en ne fournissant pas les dossiers à temps aux autres établissements).
Mon regrets est amer pour les sacrifices que j'ai effectué!!!
La scolarité de ma fille a été sauvée grâce à Monta, et son désir de continuer à apprendre a été valorisé. Elle a obtenu son bac malgré l'avis négatif d'un grand neurologue de Toulouse...
Le monde des EIP et des Dys est un monde si particulier, encombrés de sentiments douloureux, d'échecs... (parents et enfant). Qui a les réponses ?
Comment trouver LE cadre qui convient à 100% à un enfant dans cette situation ?
Montalembert a une véritable pédagogie, et c'est bien là la différence.
pour commencer: tom31 tu es en 3eme? et tu as 14/15anset tu vas sur des forums adultes? excuse moi mais je remets en cause ton identite
ensuite je trouve que les commentaires precedents sont BIEN EN DESSOUS de la realite car il faut rajouter que contrairement a ce qui est affiche il n'y a pas d'internat a monta que les derniers eleves qui y ont dormis l'on fait au peril de leur vie et que ca a coute sa place a la directrice qui a tout de meme ete reintegree comme prof ( quelle honte et quelle enseignement pour les jeunes"faites n'importe quoi vous vous en sortirez toujours").
pour l'enseignement aucun suivi sur les cours pris et appris pas d'interro surprise ect...devoirs pas faits ? rien ne se passe( a pardon on parle en ce 3eme trimestre de mettre des sanction......par contre les buletins scolaires sont charges mais que fait l'equipe educative? rien
dernier exemple :un enfant qui ne prend pas les cours ,ne fait pâs les devoirs ,n'apprends pas ses lecons(puisque interne et que les cahiers sont reste au college)et a 5 de moyenne generale est classe ASSIDU.c'est vrai qu'il a double celle ci par rapport au premier trimestre
seul point positif, l'equipe de la vie scolaire fait bien son travail
en conclusion SI VOTRE ENFANT N'A PAS DE SOUCIS POURQUOI PAS
DANS LE CAS CONTRAIRE FUYEZ CET ETABLISSEMENT
J'ai 21 ans aujourd'hui et je fais partie des premières générations d'EIP (la deuxième exactement) sorties de Montalembert. J'y suis rentrée en sixième dans les années 2000. Evidemment je ne peux pas faire de commentaire sur l'équipe pédagogique ou la direction vu qu'elle a vraisemblablement changée depuis mon passage. Cependant je peux vous livrer mon point de vue d'ancienne EIP, j'entends ancienne car je suis devenue une adulte.
Je suis rentrée a Montalembert en 6ème après des tests de QI et un an d'avance, mais surtout un réel mal-être vis à vis de l'école et de la scolarité. Je ne me suis pas réconciliée avec l'école mais avec ses élèves. Effectivement entre EIP d'habitude exclus, nous avions trouvé la fratrie si vantée dans les prospectus. Et même si le quotidien n'était que concours ou comparaison entre nous, nous étions soudés vis à vis des autres. Oui les EIP au sens de Monta sont montrés du doigts comme ils l'étaient dans une école classique mais ils sont soudés. On nous a toujours moqué et traité comme des singes mais nous étions plusieurs contrairement à avant. Etant une des rares filles pendant ces 4 années (max 4 sur + de 30 éléves) j'ai pu profiter d'un statut particulier que j'ai apprécié je ne vous le cache pas.
Le problème est : a la sortie, fin de 3ème retour dans des établissements publics pour une grande majorité. Résultats ? Tous ceux qui ont quittés Monta après les classes EIP (de ma génération) ont perdus leurs années d'avances et d'autres encore. Redoublement multiples, dur retour à la réalité. Je suis restée à Monta mais en dépression et j'ai fini par avoir mon bac je ne sais pas vraiment comment.
Ma conclusion : Si votre enfant vit bien sa précocité, ne faites rien. Laissez vivre sa vie dans un établissement normal, sans saut de classe, même si il s'ennuie ou à des facilités.
Si il le vit mal, qu'il est rejeté et moqué et a une faible estime de soi Monta est une des solutions, on se sent bien pendant 4 ans. Mais a la sortie on est de nouveau jeté dans le vrai monde et sans moyen, et l'on doit affronter ce que l'on a fuit 4 ans plus tôt. Je ne conseille pas cette classe, même si on y passe des bonnes années, le retour au classique et d'autant plus brutal pour un enfant sensible.
Autre point : Ne faites pas sentir a votre gosse qu'il est supérieur et beaucoup plus intelligent que beaucoup d'autres, le QI n'est utile que si on s'en sert de la bonne manière, ce que je n'ai pas su faire, et beaucoup d'autre dans mon cas à la sortie de Monta. A force de trop parler de QI avec son enfant, il y a le risque d'en faire un petit con prétentieux comme j'en ai beaucoup trop croisé sur ma route.
Je n'ai pas la vérité, je vous livre mon ressenti avec mon vécu. J'espère qu'il vous aura aider.
Je n'ai jamais été en eip mais je suis malvoyant (aniridie et nygstamus). J'ai été blessé et outré par les commentaires et dites de cet établissement. J'y étais de 1994 à 2005. J'y garde les plus belle années d'école contrairement à mon primaire en public mairie de Toulouse. La j'avais des profs qui en dehors classe m'apporter un soutien. Une équipe pédagogique qui me soutenait j'avais des pré requis pour le sport et droit à des agrandis et à un tiers temps aux contrôles. Toute cette organisation les profs l'accepte et il m'aidait avec plaisirs. Puis le cadre est sympa les surveillant sont humain tout en restant neutre. Azf à fait changer d'adresse mais j'ai connu Lespinet. Et j'ai été dans des algecos. Malgré ce revers et un college lycée détruit ça c'est relevé avec l'aide des élèves et de l'équipe éducatif et scolaire. Les nouveaux bâtiments sont un plus.
Il n'y a pas à hésiter à aller à Monta ailleurs on ne peut trouver un collège lycée si humain et familial et avec un si joli cadre pour apprendre et se développer .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionj'ai trouvé cette discussion, peut etre que cela pourra vous aider !!!
https://www.france.tv/france-5/
bonne chance dans vos recherches
PS: je ne comprends pas les rumeurs de certains sur la directrice , elle n'est plus enseignante ...
Je confirme certains commentaires témoignant l'incompétence de certaines personnes au sein de cet établissement.
Dès que votre enfant pose quelques soucis au lieu d'essayer de trouver des solutions, menace d'exclusion vendredi soir pour lundi matin, aucune volonté, incompétent. Alors que tous les éléments leur avaient été fournis quelque mois auparavant.Au moment de remplir l'effectif et de remplir la classe, il ne se pose pas trop de questions et d'un coup devant les faits, salut , votre place est ailleurs.
La vitrine est très belle mais dedans vide. Des classes de 6° plus chargées que le public: 32 élèves.......
A priori leurs résultats de bac en dessous
de la moyenne nationale
Je confirme ces éléments de réponse, cette école est une caisse enregistreuse.
La soi-disant compétence des professeurs EIP est bien loin des besoins de nos enfants, brimades et vexations au programme, et gare à celui qui est "a la traîne", direction la sortie par décision unilatérale du collège (refus de réinscription tout simplement !).
Que dire des vols et comportements agressifs de certains élèves à peine ou pas gérés par une équipe de surveillants en sous-effectif, le pseudo-standing en prend un coup. Par moment j'ai l'impression que mon fils parle d'un collège de ZEP.
Et n'osez surtout pas remettre en cause l'enseignement ou la surveillance, ou les foudres de la direction s'abattront sur vous et vous fera bien comprendre qu'ici c'est "paye et tais-toi"...
Je pourrais écrire des pages entières tant je suis écoeuré de leurs agissements, mais je n'en ai pas le temps...
Pour le bien de votre enfant, mettez le ailleurs !!!
Etant moi même disothogrphique et disgraphique, j'ai été très bien acueilli, suivie et intégrée depuis la 6°. Je fait partie de la moitié des élèves de cette 3°C qui ont "sauté" une classe voir deux et tout se passe très bien. Les cinq élèves dislexiques de la classe bénéficient bien sur d'un PAI et sont épaulés par les professeurs qui font tout pour les aider. les professeurs sont bien sur présents et à l'écoute. l'écart avec les autres classe du fait de notre "différence" qui était certe bien présent en 6° s'est considérablement réduit ( je parle d'écart "social", nous ne nous mélangions en effet pas en 6°), voir a disparut. Ce collège conteen plus en classe "spécialisée" dans les enfants dislexiques.
Ma vie dans ce collège se passe donc comme vous l'avez compris très très bien et je remerci mme Vichot Challon de me l'avoir conseillé, j'ai aujourd'hui 15/16 de moyenne, et je suis, ainsi que mes camarades de classe, très épanouie!
Merci beaucoup et Quoiqu'il en soit, réflechissez bien car j'adore ce collège et j'y ai trouvé ma place!
mais le même message à été posté le 01/02/2011 sur le forum des maternelles sous le nom de mlle loola
https://www.france.tv/france-5/
si tu est toujours en 3° il y a un problème!!!!!!!