Mon ado de 14 ans souhaite un sac à main pour le collège

Julie -  
 Lolilou -

Bonsoir, j'ai une fille qui va avoir 15 ans dans 3 mois, et aujourd'hui elle m'a fait une demande assez étrange, elle m'a demandé si je pouvais le lui acheter un sac à main pour le collège, bien évidemment j'ai refusé ! Mais après quelques réflexions j'hésite.. Est-ce-que votre fille à vous, vous a déjà fait une demande comme celle-ci ? Si oui à quel âge et quelle a été votre réponse ?

Merci. 

A voir également:

10 réponses

nanie
 

Bonjour, 

ma fille qui est en 4ème m'a elle aussi réclamé un sac (style sac pliage longchamp); J'étais moi aussi réfractaire au début mais en fait la grande majorité des filles de son age en ont; Je lui en ai acheté un, cela ne pose pas du tout de problème, bien au contraire.

26
nounoufaby
 

Bonjour 

Renseignez-vous concernant le règlement intérieur du collège fréquenté par votre fille. Dans le collège de mon fils c'est strictement interdit par exemple. Donc les filles ne demandent sûrement pas! 
Qu'elle garde peut-être son idée pour le lycée...

 

5
bjrelea
 

Bonjour , je suis un peu plus jeune que votre fille ( je suis en 5e ) et je pense peut être pouvoir répondre à cette question .. Est ce que déja votre flle connais des personnes avec des sacs à main ? Peut être qu'elle en veut un car toute ces amies en on 1 ? Je connais une fille qui à mon age et qui en avait 1 en 6e ... Je pense qu'elle est juste en train de grandir et commence à avoir des gout de " femmes " entre guimet

4
Julie_7332 Messages postés 2 Statut Membre 1
 

Merci Léa pour ta réponse ! Gros bisous 

3
Berthiemini
 

Je ne vois pas où se situe le problème car cela existait déjà à la fin des années 60' ; il fut difficile de le faire accepter par les parents mais avec un peu de savoir-faire, nous y sommes parvenus !!! (par contre il faut impérativement une sangle pour tenir livres et cahiers, voire ordinateur)

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ananke
 

Bonjour, La mienne vient d'en avoir 1 pour ses 13 ans (elle est scolarisée en 4è), mais l'usage se fait en dehors de l'école! Pour l'école c'est le sac à dos porté sur les 2 épaules pour éviter des pb de dos! Et c'est bien suffisant! Mais le jour où elle devra avoir avec elle des protections hygiéniques je ne serai pas opposée à un mini sac qui rentre dans le sac à dos et qui sera plus discret à sortir...

1
Lolilou
 

Bonjours

Moi je dit que les sac a main en 3 eme c'est OK mais pas tout les jours seulement ceux ou il n'y a pas beaucoup de cours.

A cette époque le sac a main et très à la mode souvenez vous avant quand vous vouliez quelque chose et que vos parent disiez non et que vous voyer tout le monde qui l'avez, moi je me souvient que j'allais mal de voir tout le monde me rapelez que ce que je veux je ne l'aurai pas.

Alors pour moi votre fille devrait avoir le droit d'avoir un sac à main au collège. 

J'espère que ça vous aura servie et les personne qui disent non c'est votre choix moi je pense que a bientôt 15 ans c'est un très bonne age pour avoir un sac a main pour les cours. 

Par contre fait attention à la taille choisi pour qu'il n'y ai pas de problème de" je n'ai pas assez de place". Par exemple pour le longchamps une taille L est parfaite ma fille en a un et elle n'a jamais de problème avec. 

1
Mariabond
 

Bonjour!

j'ai une fille de 14 ans , qui a depuis longtemps de petits sacs à main, mais bien sûr hors de question qu'ils se substituent au sac d'école ... donc , ok pour un s à m en dehors de l'école , sinon non. 
soyez clair , et ferme .

bien cordialement . 
marie. 

0
Marie
 

Bonjour,

Je suis prof en lycée pro. Déjà, au lycée, je trouve que c'est limite-limite de se pointer avec un sac à mains. La moitié des élève n'a effectivement pas son matériel parce que, je cite : "ça rentrait pas dans mon sac madame". Ben prends un sac plus grand ! On n'est pas au lycée pour faire un défilé de mode mais pour étudier sérieux. Même moi, je me promère avec mon sac eastpack pour aller au boulot.

Alors au collège, le non est catégorique. Je pense que c'est d'ailleurs le moment d'en discuter avec elle. Comme l'a dit justement Marie juste au dessus : un sac à main pour le plaisir, oui. Mais à l'école, non. Et si vous arrivez à cette proposition, ce serait bien de continuer là dessus au lycée. Dailleurs, porter son plateau au self avec un sac à mains, c'ets quand même pas simple. Et je reviens sur les cours : les filles avec des sacs à mains ne veulent même pas les poser ! A chaque début de cours, je me bats pour qu'elles l'enlèvent de la table. Et quand elles acceptent, elles le prennent sur les genoux. C'est ridicule : un sac de cours n'est pas un doudou.

 

Donc, clairement, pour moi, c'est non au sac à main, à fortiori au collège.

-1
Cess84
 

Bonjour ma belle-fille qui vient tout juste d’avoir 13 ans a déjà trois sacs Longchamp. Je ne fais pas son éducation, car je n’ai pas le bon rôle en tant que belle-mère, mais je suis choquée de voir ses jeunes filles. avec des accessoires de Femmes. À 15 ans ça sera quoi le sac Chanel? Déjà que les doudounes et les baskets coûtent excessivement cher. Ma fille qui a 20 ans donc ses 13 ans ne sont pas si loin. Et j’ai le souvenir que c’est des jouets qu’elle réclamait ,et pas de maquillage ni des sacs à main de luxe. Les collèges surtout dans le privé devraient mettre une clause. Si les parents n’arrivent pas à éduquer, les enfants. En tout cas, c’est mon ressenti. 
Déjà qu’elles ont toutes le dernier portable. 
ah oui, la dernière mode que sa mère lui a autorisé, c’est de porter un body rouge en dentelle en forme de string pour faire dépasser la dentelle. Au secours!
il faut remettre l’église au centre du village. Chaque âge suffit sa peine.

-1
LucePluce
 

Notre aînée a 13,5 ans, elle ne nous a fait aucune demande en ce sens mais bcp de filles en ont au collège en le portant sur le bras.

C'est assez risible, ces jeunes ados qui "jouent" à une idée de la femme.

Au collège, ils veulent tous pareil. Quand je vais chercher notre fille, je suis attérée de voir les ados qui sortent : même couleur de vêtements, même cartable, même doudoune, même capuche, même vélo pour ceux qui sont à vélo, même tout...

On a fait qq concessions car on ne peut pas vivre complètement "à part" mais la majorité n'a pas toujours raison et ça fait partie de l'enseignement, de l'éducation.

Si notre fille nous fait cette demande ce sera non, peu importe la raison (même si la raison est d'être comme toutes les autres.)

Déjà parce qu'il est impossible d'emmener tous ses cours dans un sac à main (même si elle a un casier), forcément certains cahiers ou livres doivent rester à la maison donc ce ne sont pas de bonnes conditions pour travailler (même si le collège est un endroit pour être avec les copains, c'est avant tout pour y apprendre qu'ils y vont.).

Ensuite, c'est ridicule pour porter les cours tout simplement, même en n'emmenant pas tous les livres et cahiers, ça reste lourd à bout de bras.

Âge en plein croissance, je préfère qu'elle ait un bon sac à dos pour préserver son dos.

 

Ta fille est en 3è, elle n'est pas étudiante, elle peut attendre.

Les étudiants ont fini leur croissance et surtout, ils n'ont pas de cahiers par matière.

Ils ont des feuilles blanches, qq crayons, des livres éventuellement et c'est tout. (ils n'ont pas 5 à 7h de cours dans la journée avec des cahiers + livres pour chaque matière.)

Elle a bien le temps. ;)

Peut-être même qu'elle pourra au lycée selon les matières qu'elle choisira.

 

 

-2
cheyemana
 

J'apprécie fortement ce post où je reconnais bien le panurgisme des adolescents. Il est clair que c'est de leur âge de ressembler pour exister dans un groupe mais pas au détriment de la santé.

Un sac à dos avec renforts dorsaux reste le meilleur contenant pour les effets scolaires. La mode attendra la maturité mais aussi s'adaptera aux besoins du moment car, en effet, un étudiant n'a pas 5 à 7 heures de cours sur 5 jours avec de gros cahiers et manuels scolaires.

Mes enfants sont encore jeunes mais je vois déjà venir ces discours stéréotypés pour faire dans le mimétisme.

0