Ma fille ne parle pas en classe
Florence
-
stephanie -
stephanie -
Bonjour. Ma fille a trois ans. Elle est rentrée en petite section de maternelle. La maîtresse me dit que ma fille ne parle pas du tout en classe. A la maison, elle parle, chante, compte. Je pense qu'elle est timide. Ce qui est inquiétant, c'est que la maîtresse ne peut pas l'evaluer et souhaite que nous emmenions notre fille voir un orthophoniste. Je me pose la question sur l'efficacité de cette solution. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
A voir également:
- Mon fils rentre à la maternelle et ne parle pas
- Bébé 14 mois ne parle pas - Accueil - Mon bébé mois par mois
- A quel age on rentre au college - Accueil - Collège et lycée
- Mon fils a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Mon fils ne veut pas faire ses devoirs - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Mon fils a un probleme de comportement à l'école - Accueil - Ecole maternelle et primaire
6 réponses
Votre fille découvre l'école. Tout est nouveau pour elle. Laissez-lui le temps de s'habituer, de prendre ses marques. A la maison, incitez-la à raconter sa journée à l'école, mais n'insistez pas si elle n'y tient pas. Tenez-lui un discours rassurant et positif sur l'école. Et si vraiment vous êtes inquiète, parlez-en en priorité à votre médecin traitant.
Bonjour, ma fille a 17 ans et toute sa scolarité elle a
été suivi pour ça, je n'ai toujours pas la réponse. Moi aussi je pensais à la timidité mais c'est du mutisme lective. Faites-vous suivre par des gens compétents comme le prof Ruffo. Je n'ai pas eu cette chance. Agissez vite avant que votre vie
devienne un enfer. Courage à vous.
si votre fille est si differente à l'école et chez vous c'est que quelque chose l'empêche de s'exprimer. Cela ne veut pas dire que c'est grave,mais pourquoi attendre plus longtemps ? Trouver un bon pedopsychiatre qui saura l'écouter ou l'interroger (parlez-en avant avec votre fille, dites-lui que sa maîtresse est inquiète et vous aussi) et vous serez fixé et soulagé en ayant l'avis d'un professionnel.
Avec l'accord de sa maîtresse, proposez à votre fille d'apporter quelque chose à montrer à ses camarades de classe. Ce peut être un livre, une photo, un souvenir de vacances, un objet, le fruit d'une cueillette au cours d'une promenade... Ca l'incitera à aller de l'avant. Vous dites qu'elle ne parle pas en classe. Mais comment se comporte-t-elle à la récréation ? Elle a peut-être juste besoin de temps pour prendre ses marques.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai eu le même souci avec ma fille à la rentrée en petite section. La maîtresse m'a conseillée de voir une orthophoniste. Ma fille y a été pendant 1 mois. Mais elle n'avait pas de problème de langage. Le seul souci c'était sa maîtresse qui avait une voix qui lui faisait peur. Quand elle a changé de maîtresse, le problème a été résolu. Ne perdez pas confiance et laissez faire les choses.
J'ai commencé à parler en classe de CE1, je ne parlais pas à la récréation et ça ne s'explique pas, un jour tout s'est débloqué. Mes parents m'ont demandé de lire devant la maîtresse d'abord toute seule et ensuite devant la classe entière, je me rappelle avoir été très fière ce jour-là, tout le monde me regardait béatement. N'oubliez pas de la récompenser ce jour-là. Mes parents m'avaient d'ailleurs offert un cadeau pour cet effort et je ne l'oublierai jamais, car c'est vraiment un blocage.