A voir également:
- Couches fille
- Couche fille - Meilleures réponses
- Ma maman me met des couches - Meilleures réponses
- Couches bebe les moins toxiques - Accueil - Conseils bébé
- Poubelle à couches - Accueil - Equipement bébé à la maison
- Echographie fille ou garcon - Accueil - Questions de femme enceinte
- Ventre 4 mois de grossesse fille - Accueil - Grossesse mois par mois
- Poids bébé 16 mois fille - Accueil - Mon bébé mois par mois
4 réponses
Comment cela se passait-il avant d'entrer à l'école maternelle ? Avait-elle laissé la couche ? Allait-elle aux toilettes plus sereinement ? N'hésitez pas à lui demander le pourquoi. Beaucoup de jeunes enfants appréhendent d'aller à la selle et réclament une couche mais à trois ans, je me demande si cela n'aurait pas un lien avec l'entrée en maternelle. Dans les écoles, il n'y a pas d'intimité non plus aux wc et certains enfants en sont gênés. Mon fils ne voulait pas y aller au début. Mais cela continue pour votre fille à la maison. A-t-elle suffisamment confiance en elle pour être \"sans filet de sécurité\" ?
Parfois, des détails qui nous paraissent anodins ont une grande importance pour nos enfants. 3 ans c'est encore un jeune âge. L'enfant a besoin d'être dorloté, rassuré et puis la vie en collectivité avec ses règles peut faire peur. Les adultes sont moins disponibles, les temps d'écoute sont plus longs...
De votre côté, n'y a-t-il pas de changement familial ? Parfois, les enfants n'ayant pas forcément tous les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent ou trop petits encore pour savoir ce qui les animent, évacuent leurs émotions et leur trop plein par le corps (naissance, décès, séparation, déménagement). Ce ne sont que des pistes. Je vous invite à en parler avec l'équipe enseignante pour savoir comment votre fille évolue dans le groupe. Par ailleurs, des livres pour enfants abordent ce sujet. Elle a besoin de temps, d'être mise en confiance, de se sentir maître de son corps. Cela s'apprend.
La couche pour dormir, mon fils l'a laissée en septembre 2008 en grande section. Je ne dis pas qu'il faut suivre mon exemple mais je laisse le temps. Mon fils a passé avec brio ce cap. Je ne me lève pas toutes les nuits pour changer les draps. Chacun son rythme. J'espère vous avoir apporté un peu d'aide.