Ne plus s'occuper de sa mère

Résolu
Utilisateur anonyme -  
oursin12 Messages postés 3 Statut Membre -

depuis 8 ans que mon père est décédé, ma mère est un vrai fardeau. C est vrai qu elle a été très malade, elle a été opérée 3 fois en 2004.2005 mais s en est bien remise. cependant elle a 92 ans et demi et ne veux pas rester seule, ne veux pas d'autres personnes que moi pour le ménage, les courses, les médicaments...etc j'ai deux frères qui viennent chacun 2 heures par semaine

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour Danièle, Je connais bien votre problème, depuis 1983, je m'occupe de ma mère (95 ans aujourd'hui), je devrais dire que je la porte à bout de bras, je crois qu'on peut difficilement faire plus... Mais au final, je suis passée à côté d'une grande partie de ma vie, pas de travail, pas de vie sociale (ou très peu), plus on en fait, plus il faut en faire, on en fait jamais assez ou pas ce qu'il faudrait, plus on donne, plus il faut donner et moins on reçoit... Heureusement, je me suis réveillée à temps pour construire ma vie de femme, mais ma mère et ma famille on vécu ça comme une trahison et me le font payer cher, brimades, mensonges, rumeurs et méchancetés en tous genres... Alors de grace, soyez égoïste pensez à vous et surtout ne culpabilisez plus, prenez du recul et déléguez... Voyez avec votre médecin de famille pour que votre maman puisse bénéficier de l'APA (l'aide personnalisée à l'autonomie) le médecin vous remplira un dossier que vous ferez parvenir à la DPDS de votre département, une assistante sociale vous aidera et en fonction du degré de dépendance de votre maman, un certain nombre d'heures d'aides lui seront accordées... Vous pouvez également lui organiser un portage de repas à domicile, ce qui vous évitera les courses et la cuisine (voire auprès de votre mairie pour savoir quels organismes sont en charge de ce service), Si vous avez besoin d'autres conseils n'hésitez pas à ma contacter par le biais de la messagerie de copains d'avant... Les personnes dans notre cas, sont mal perçues par la société, et nous nous sentons souvent très seules face à un fardeau dont le poids fini par nous écraser... Bon courage !
27
Utilisateur anonyme

faites appel à l'aide sociale et obligez la à accepter ne culpabilisez pas vous n'avez que deux bras et une famille à vous

7
Utilisateur anonyme

il y a des auxiliaires de vie- des femmes de ménage- faîtes une demande-elle est très âgée-
3
Utilisateur anonyme

Avoir sa maman à ses côtés c'est le bonheur mais à ce point, il faut prendre une décision. Demandez de l'aide à une assistante sociale, placez là dans une maison de retraite. Ne vous fatiguez pas à ce point. Bon courage.
4
zouzou45

Bonsoir je doi récupéré mon pere qui et alité et ne marche plus il a besoin d une personne jour et nuit il et age de 87 ans mon grand frère ma déposé tous ce affairé et ma di ce tou qui t occupera de notre pere j ai peur de pa etre capable je sui seul avec deux enfant en ba âge mai je culpabilise d avoir peur de par pouvoir m occupe de lui je sui la derniers de ce dix enfants et personne ne ve le prendre mon pere ve rentré chez lui il a droit a des aidé mes mon frère qui vie dans l appartement ve plus qu il vie avec lui je culpabilise
1
Utilisateur anonyme

Je me suis occupée de mes parents jusqu'au bout, ainsi que de ma belle-mère.ma mère était handicapée et mal entendante, je donnerais beaucoup pour l'avoir encore, ça n'a pas toujours été facile, mais je ne regrette rien, je suis fille unique. J'ai mis 4 ans pour recommencer à vivre à peu près. Elle avait son appartement mais vivait avec nous. Ça à fait un sacré vide. Aujourd'hui c'est sa sœur qui est veuve depuis 1 an, à part les vacances, je vais la voir tous les après-midi. Elle a des enfants mais elle nous veut tous les jours. Mon avantage c'est que mon mari m'a toujours soutenu. Sa maman avait un Alzheimer. Il ne faut pas rêver nous avons dû faire beaucoup de sacrifices, c'était notre choix. Si vous craquez, n'attendez pas faites-vous aider, maintenant c'est facile
6
Utilisateur anonyme

Danièle , comme d'autres ont dit = oui l'APA du Conseil général ! Je sais ce qu'est culpabiliser ! Mais tu n'es que toi ! tu ne peux tout ! Pense que si tuTOMBES , ta mère ne t'aura plus du tout ! Même un loisir fait partie de la vie ! Bravo Mireille ! je t'admire ! annie
2
Utilisateur anonyme

bonjour ! J'ai été directeur de maison de retraite, et je peux vous certifier que j'ai vu beaucoup de personnes culpabiliser par rapport à leurs parents âgés ou malades ! il arrive des circonstances où un placement en institution ( cà dépend où, bien sûr ) peut -être une solution à envisager pour le mieux être de tout le monde ! mais elle doit- être préparée à mon avis ! Avec mes frères et soeur, nous avons opté pour cette solution, et je crois que nous avions fait un bon choix ! ( celà fait 8 ans le 30 juillet que Maman est décédée !) . Je vous souhaite beaucoup de courage !
4
Utilisateur anonyme

Danièle ! fais nous savoir STP . Nous sommes avec toi ! annie
1
Utilisateur anonyme

fille unique je me suis occupée de mes parents durant 20 ans, je sais ce que c'est les contraintes, les fatigues ne plus pouvoir sortir le soir avec des amis, ne faites pas comme moi, demandez de l'aide , allez voir une assistante sociale, déculpabilisez vous, la vie passe très vite sachez aussi en profitez! vos rapports avec votre mère seront meilleurs courage marie claire
4
Utilisateur anonyme

Beaucoup de choses ont été dîtes avec lesquelles je suis d'accord. Quand on commence à dire que l'on en peut plus, ... c'est le moment "de sauver sa peau" comme on dit vulgairement. Penser donc à la sauver, sinon, ce sera vous qui partirez avant votre maman et à la fin du compte, il faudra bien qu'elle accepte d'autres aides que la vôtre ! Allez, écouter les autres et bon courage pour la suite ! Françoise BERT.
2
Utilisateur anonyme

c'est vrai il y a des auxiliaires de vie , mais ne pas oublier de les déclarées à l' URSSAF . Les associations ne s'en occupent pas.Ce n'est pas leurs jobs .
3
Utilisateur anonyme

Néanmoins , Florence je me retrouve avec 3 ans d'impayés ???
0
Utilisateur anonyme

IL existe des aide l'A P A par le conseil général de votre département selon la dépendence gyre 1 à 5 évaluer par le médecin agréer du conseil géneral qui vous donnera le plan d'aide qui sera réaliser par des intervenants d'associations agréer A D M R ou d'autre organiste bon courage rené
2
Flo

Sauf si c'est une aide à domicile via l'APA dans le cas où la personne est déclaré handicapée ; là l'assitante sociale de l'APA s'occupe de tout ;) Florence

0
Utilisateur anonyme

JE vous comprends oh oui combien ,je me suis occupée 4ans de ma maman ,mes enfants étaient scolarisées mon mari souvent absent mais j'avais une aide ménagère , et deux personnes qui se relayaient le dimanche pour que je puisse souffler un peu ,ne vous épuiser pas il y a toujours des solutions ne passer pas à côté des choses de la vie vous ne les retrouverai jamais et vos frères ils ont deux mains ils peuvent et doivent vous soulager c'est trop facile autrement ,moi j'étais fille unique je ne regrette pas ma maman était d'une douceur et discrète elle avait toujours peur de déranger , donc courage et faites vous aider bisous marie thé
0
Utilisateur anonyme

bonjour vous avez droit à des aides demandez à votre mairie et à votre médecin cela vous soulagera bon courage chantal
0
LEE

Moi j'ai 56 ans, je voudrai m arreter de travailler pour m occuper correctement de ma maman 92 ans, mais rien n'est fait pour cela. Passer par des auxilières de vie, voilà ce qu'on me propose alors que ma maman ne veut que moi. Je ne trouve personne qui me soutienne dans mon projet et je suis en depression profonde, au travail cela ne va plus du tout, je ne pense qu'à ma maman et suis si angoissé, je ne sais pas comment faire et me rend compte que personne ne me conforte dans mon projet. C'est bien triste de ne pas pouvoir s occuper de la seule personne que j'ai encore et que j'aime par dessus tout.

3
TITOU

Bonjour, je comprends ce que vous ressentez ! Je me suis occupé seul de ma mère à moitié aveugle et diabétique insuline dépendante depuis plus de 10 ans. Mon frère vit a 1000 kms et s'occupe peu de ma mère et de moi. Depuis 3 mois, je souffre de douleurs abdominales violentes. On m'a diagnostiqué un cancer du colon avancé. Je n'ose en parler à ma mère. Comment va t'elle réagir et comment va t'elle s'en sortir sans moi. Cela rajoute à mes angoisses 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oursin12 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Ce post date un peu mais j'aimerais y participer car je suis dans une situation pénible. Mon père est handicapé (depuis l'enfance, polio) , il a 75 ans, il ne supporte plus rien ni personne. Il est isolé socialement, sourd sans appareillage volontairement, passe son temps à "espionner" les voisins pour les attaquer à la moindre "faute" . Par exemple, il ne supporte pas qu'ils aient une piscine (puisque lui-même ne peut pas se baigner en raison de son handicap), alors il appelle la police quand il font une petite fête au bord de leur piscine. Il a tué un chat d'un voisin car celui-ci (soi-disant) détruisait son potager, il ne veut pas que ma mère soit aidée pour les tâches ménagères car il refuse que quelqu'un vienne à la maison, en raison de son racisme notamment (et je vous assure qu'effectivement, il ne vaut mieux pas pour le bien de ces professionnels qu'ils essaient d'intervenir à la maison , surtout s'ils ne sont pas de peau blanche, s'ils sont homosexuels, ou portent un percing). Il ne peut presque plus marcher car il refuse aussi la kiné, pour se laver et aménager la maison c'est à sa sauce... alors moi, comme il refuse aussi que je l'aide je n'ai pas de problème de  surcharge physique pour l'aide que je leur apporte, mais c'est une surcharge mentale. Moi qui ai le caractère tout à fait opposé, c'est dur d'entendre ses propos chaque semaine, son autoritarisme (j'ai 45 ans mais il me donne des ordres), et de voir que ma mère n' a pas droit à de l'aide. Je suis dans une impasse, soit j'impose une aide pour ma mère (et à ce moment il menace de se suicider en disant qu'il est une charge pour nous), soit je respecte son choix à lui, et du coup j'abandonne ma mère, qui aurait besoin d'aide. S'il arrive quelque chose à ma ma mère, je ne sais pas comment il pourra survivre puisqu'il est entièrement dépendant d'elle. Je ne peux pas intervenir plus souvent pour l'aider, non pas par manque de temps, mais surtout parce que c'est trop lourd à porter psychologiquement. Je vais les voir chaque semaine, et à chaque fois c'est nuit blanche avant et après. Ma sœur habite à 300 km, elle me dit qu'elle me comprend, me soutient, et la seule solution qu'elle a trouvé est que je m'en aille de la ville, ou que je "menace"  de le faire (je peux dire que mon conjoint va être muté) pour les obliger à  se prendre en main. J'avoue y penser des fois, mais mon conjoint refuse. Leur médecin traitant dit qu'avec des cas comme mon père il n'y a rien à faire, qu'elle se heurte à un mur quand elle lui parle d'aide, même de kiné. Que faire ? 

0