Je ne supporte plus ma belle mère depuis mon accouchement
anonym-e-666 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 3 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2025 - 6 janv. 2025 à 18:24
- Je ne supporte plus ma belle mère depuis mon accouchement
- Crampes nocturnes remèdes grand-mère - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Enceinte je ne supporte plus mon mari - Accueil - Psychologie de la femme enceinte
- Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Gaine apres accouchement - Accueil - Après l'accouchement
- Durée accouchement - Accueil - Jour de l'accouchement
12 réponses
Bonsoir,
Je partage ce sentiment, je ne supporte plus ma belle mère depuis que je suis maman.
Heureusement que je la vois rarement. Lorsque je suis avec elle, elle prend toute la place, elle se met entre mon enfant et moi, elle est constamment collée à ses basques, même quand ma fille mange ou quand je la change.
Une fois, je suis arrivée dans la pièce alors qu'elle s'apprêtait à prendre ma fille dans ses bras, et lorsqu'elle a senti ma présence, elle s'est immédiatement ravisée, comme un enfant pris sur le fait.
J'ai la sensation que je dois m'imposer face à elle afin que je continue à exercer mon rôle de mère.
Je suis dans exactement la même situation, et je m’en rendrais malade …
Prise de tete continuelle avec mon conjoint… boule au ventre quand il vienne, je pleure, je suis pas bien
J’aimerais que sa s’arrête mais c’est plus fort que moi … depuis la naissance de mon fils je ne les supporte plus, je ne supporte pas leurs habitude avec mon fils. Je suis possessive mais c’est mon fils j’ai le droit …
Bonjour Mesdames,
Et bien je peux vous dire qu’il faut le vivre pour le comprendre. D’un avis extérieur, en lisant le poste de cette maman ont peut pensé qu’elle exagère.
Mais ce que vous devez comprendre pour ne pas la faire longue, c’est la manière dont les choses sont faites.
Je vous donne un exemple de mon vécu car je pense avoir eu la même belle mère et une fois qu’elle a su que j’étais enceinte elle a totalement voulu s’imposer dans ma vie. Au point où elle sait faites une coin bébé avec berceau dans sa PROPRE CHAMBRE accouché. Une fois que j’ai accouché elle nous a fait la misère pour que j’aille chez elle a la maternité. Elle demander des FaceTimes qui pouvait durer 1h où tu devait filmé bébé dans son berceau pour qu’elle le contemple. C’était son premier petit fils et sa tournée a l’obsession pour elle. Je l’ai même surpris un jour essayant de l’allaiter ????.
Aujourd’hui mon fils est âgé de 3 ans du coup j’ai beaucoup de recule fasse à cette situation.
Pour revenir au contexte de la maman, les choses peuvent être faites en s’imposant et avec force ce qui peut rendre la maman mal a l’aise et dépourvue de son rôle de mère.
Exemple vécu: tu franchis à peine le pas de la porte que Belle maman arrache le bébé de tes bras.
Pour changer la couche elle ne te le demande pas forcément elle te l’arrache, prends ces affaires de change et s’isole avec lui.
Moi j’ai beaucoup connu le faites qu’elle prends mon fils s’isole avec lui dans sa chambre pour jouer avec lui en me laissant seule dans son salon.
Pour couronné le tout, mon conjoint ne sait pas s’imposer face à sa maman du coup elle se permets de tout et profite de la situation.
J’ai dû taper le point plusieurs fois, tout en ne réagissant pas à chaud, mais en m’imposant….
Aujourd’hui j’ai une relation cordial avec Belle maman, je l’imite le contact avec elle car au début j’étais tellement ouverte qu’elle se permettait de m’appeler tous le temps + si je ne réponds pas, elle se plaint à son fils + si je réponds elle me bourre le crâne avec 10 sujets différents + elle me gronde comme si j’étais ça fille.
Donc comme je disais, aujourd’hui relation cordial, par vocal whattsap, je passe que très rarement chez elle car je suis hypersensible et j’absorbe toute les énergies. Mon fils et mon conjoint passe chez elles tous les dimanches 365j/365.
Maman19
20 août 2024 à 15:19
Je vis exactement la même situation. J’ai l’impression de lire mes paroles.
j’ai accouché il y a 3 mois. Depuis les 10 jours de mon fils ma belle mère me dit laisse moi ton fils et va te promener avec ton marie (sachant que j’allaite mon bébé) ou bien elle prend le petit et s’isole dans sa chambre me laissant seul dans le salon, lorsque j avais une baisse de moral après l’accouchement elle m’a dit plusieurs fois va voir un psy c’est pas normal. Et mon mari veut que faire plaisir à sa mère. Je vis très mal malheureusement tout ça. Je suis tellement heureuse d être avec mon fils mais la pression continue de sa mère me rend malade.
10 sept. 2024 à 15:33
Bonjour,
Mon bébé est né fin mai et je vis la même chose que vous. Avant je supportais bien ma belle mère mais maintenant elle me crispe. Je comprend l'excitation d'être grand mère, en revanche je comprend pas le délire de vouloir absolument être seules avec notre bébé ? À 10j de mon accouchement, elle nous a proposé à moi et mon mari de 'le garder quelques heures si on a envie d'aller au restaurant le soir'. C'est pas de la gentillesse, c'est de l'égoïsme pour satisfaire son besoin de garder cet enfant seule. C'est aussi être à l'ouest et pas respecter maman dans son nouveau rôle : quand on vient d'accoucher (en plus mon accouchement a été difficile, interventions médicales et séjour en neonat pour le bébé), c'est pas du tout dans mes considérations d'aller au restaurant ou faire la fête. Ma priorité c'est de rester auprès de mon petit, mettre en place l'allaitement, me remettre et réapprendre à marcher, et manger sain etc.
Le problème c'est qu'elles veulent se substituer à nous, même si ce n'est que pour quelques heures, et qu'on comprend pas pourquoi.
Quand j'étais enceinte de seulement 4 mois, elle m'a aussi dit 'Faudra partir en vacances comme ça je pourrais le garder'. C'est à partir de là que ça a commencé à me crisper je crois, je comprenais pas pourquoi, mais c'est la façon dont c'est demandé (il faut, etc). C'est une injonction. Je reçois des injonctions de lui laisser mon enfant pour une raison que je ne comprend pas.
Elle a continué à demander à avoir le petit en vacances, mais mon mari lui a dit 'je ne sais pas quand, pas avant 2 ans peut-être', elle a bien entendu répondu qu'elle peut très bien le garder avant. Mais elle ne comprend pas que c'est pas ce qu'elle veut qui compte, c'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé qui compte, ainsi que pour sa maman (moi).
Bon après, y'a d'autres trucs que ma BM à fait ou dit qui m'ont énervée ????
En conclusion, n'oubliez pas que elles aussi apprennent à être grand mère tout comme nous apprenons à être mère. L'excitation des débuts va probablement se calmer et elles reprendront leur place naturellement.
Mais de notre côté, on devrait pas se culpabiliser de mettre des limites. Nos bébés sont ni des doudous, ni des objets pour satisfaire leur envie de pouponner ou revivre leur maternité.
Chaque chose en son temps- ma technique c'est de la rassurer dans le fait qu'elle sera bel et bien sa mamie, qu'elle l'aura en vacances quand il sera plus grand etc.
Bon courage ????
Ok, mam !!! du coup il n'y a pas grand chose à dire ! Votre dernière phrase a résumé la situation : on aurait fait... COMME VOUS, non mais !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 janv. 2023 à 23:39
Bonsoir,
Je trouve votre réaction très exagérée.
Votre belle-mère ne vole pas votre rôle, les enfants font bien la différence entre leurs parents et leurs grands-parents. Peut-être que vous manquez de confiance en vous et du coup, vous en voulez à votre belle-mère.
Laissez cette belle relation grandir entre vos enfants et leur grand-mère, elle n'est pas éternelle. Par contre cette relation est tellement bénéfique pour vos enfants. Et puis profitez pour souffler pendant qu'ils sont chez votre belle-mère, ils sont là en toute sécurité chez quelqu'un qui les aime.
Arrêtez cette aversion envers la mère de votre compagnon, elle l'a éduqué et aimé, laissez la jouer son rôle de grand-mère, jamais elle ne prendra votre place. Arrêtez ces geremiades pour le bien de vos enfants et de votre compagnon. Si vous aimez votre compagnon, respectez le et sa maman aussi. Vous serez à votre tour belle-mère et détestée de votre belle-fille, vous n'êtes pas différente des autres et imaginez-vous rejetée par elle lorsque vous aurez des petits-enfants.
Réfléchissez à tout ça, votre attitude ne mène à rien, ne vous braquez pas, laissez-la vous aider et chérir ses petits-enfants.
Je vis la même chose ????
Jusqu'à la naissance de mon fils ça allait. Puis depuis je ne la supporte plus. Ce que vous décrivez c'est exactement ce que je ressent... j'ai l'impression qu'elle veut ma place en permanence.
C'est très dure à vivre
Surtt que mon conjoint est contre moi face à cette situation. Car je suis qqun d'honnête et franc, et du coup au bout d'un moment je pète un câble sur cette situation. Et vu qu'elle est mielleuse envers lui du coup bah ca me retombe dessus. Mes parents vivants à l'étranger mon conjoint à la paix et ne peu comprendre.
Ça créé beaucoup de tension dans mon couple. Je suis qqun d'assez solitaire et cette exagération de comportement m'insupporte. J'ai l'impression d'être dans une impasse.
Bonjour à toutes, je vis moi aussi la même chose.. avant ça allait et depuis que notre fils est né, je ne la supporte plus, elle me crispe, je me rappelle de tout ce qu’elle a fait depuis sa naissance, ça a commencé directement en fait.. il avait quelques jours, on baladait, elle me prenait la poussette des mains, plusieurs fois dans la journée bien entendu, je n’avais qu’une envie c’était de le balader moi même. Il avait perdu sa tétine, elle dit beh alors maman elle a pas vu que tu l’as perdu, heureusement que mamie est là! Quand tu entends ça, avec les hormones, ton bébé qui n’a que 6 jours t’as juste envie de pleurer. Ensuite tout un tas de phrases, moi j’aurais fais ci ou ça, nous avant on faisait comme ça, elle n’a pas l’air de comprendre qu’on est plus dans les années 80. Nous allons chez eux une fois tous les 15 jours, et une fois, ça a été le pire, je dis à mon beau père, où est elle et où est mon fils ? Elle était partie sans rien dire balader la poussette dans leur lotissement sans téléphone, j’en suis resté bouche bée, et s’il était arrivé quelque chose? C’est mon beau frère qui l’a vu dehors, une autre fois, quand il se réveille de la sieste, je commence à me lever, et elle directement non non reste assise, c’est bon j’y vais, je me disais pourquoi elle me laisse pas faire, c’est moi sa maman, j’ai tout de suite pensé, des le début qu’elle voulait revivre sa maternité, surtout que mon mari m’a dit que personne ne pouvait approcher ses 2 derniers enfants, même pas leur père, alors j’hallucine un peu quand je vois tout ce qu’elle ose faire, ça me perturbe complètement, nous avons des disputes avec mon mari, car il trouve que j’exagère, elle a bien essayé de nous dire qu’elle pouvait le garder mais c’est resté sans réponse de notre part, il n’a jamais dormi la bas, et ne dormira jamais la bas, elle était déjà à fond pendant ma grossesse mais je n’aurais jamais cru qu’on en arrive là, ce sont des petites choses mais tellement importantes pour moi, elle lui parle en mode glou glou, ouaf ouaf alors qu’il a bientôt 2 ans, elle lui donnerait n’importe quoi à manger si on la laissait faire et ça depuis bébé. hier au supermarché, elle m’a pris le chariot des main avec notre bébé dedans, toujours en étant brusque, en disant je le pousse fais tes courses, je lui ai dis non ça me dérange pas, mais elle continue, c’est elle qui commande, ça peut paraître bête, certains diront qu’elle a envie d’aider mais non comme lu précédemment c’est juste son besoin égoïste de jouer à la maman, et voilà,. Je n’en peux plus….
Ceux qui ne comprennent pas c’est que vous n’avez jamais été dans cette situation, alors à toutes les mamans que je viens de lire, non vous n’êtes pas folles, vous avez le droit de vous occuper de votre bébé même quand votre belle mère est là, bravo à toutes de supporter tout ça, et merci de m’avoir lu…
Bonjour, moi j'ai 3 enfants de 8, 4 et 1 an. Actuellement, mes beaux-parents vivent chez nous car ils sont venus du pays et mon beau-père travaille avec mon mari. Je ne dis pas le contraire, ma belle-mère m’aide beaucoup surtout pour les tâches ménagères. Sauf qu'elle déplace toujours les choses ou moi je les range, elle les dérange. Du coup, je ne fais plus rien et récemment, elle a commence à envahir mon role de mere elle donne le seins à ma place à ma fille alors qu’elle n’a meme pas de lait quand ma fille de un ans pleurer elle la prend et lui donne son sein je suis choque carrémentselles occupe d’elle à ma place du coup sa me frustre beaucoup j ai l impression que je suis plus ca mère du coup je me renferme sur moi-même et je reste toute lajournée mon telephoneelle e m’a voler mon rôle de mère avec mon garçon de 4 ans c est elle qui s occupe non stop de lui j ai essayer de eviter qu’elle me passent devant cette fois ci aussi mais elle commence à prendre le dessus je suis clairement dans un dépression je crois bien car ma fille a beaucoup changé depuis qu’elle est là j’ai pas parlé à mon mari car il comprendrais pas ses choses là et j ai même déjà reçue des réflexions oui ta fille va t occuper de elle tu vois pas ma mère elle s occupe plus d elle que toi comment lui expliquer la situation dans la quelle je suis mentalement je suis déboussolé j ai envie de rien faire je suis scotché à mon téléphon je cherche une issu de secours sans la trouver
Bonjour.
Je me mets a votre place et je vous comprends très bien et même si votre belle mère pense bien faire elle ne se rends pas compte de ce qu elle fait et moi je ne le supporterais pas si j' étais a votre place et votre mari devrait la raisonner et vous défendre et il doit lui parler et vu cette situation pour votre bien être et pour votre famille vos beaux parents devraient se trouver un logement.
Ce n'est plus possible que vous subissez cela.
Bon courage.
20 août 2024 à 07:55
Difficile de realiser l'ampleur de la situation quand on est pas dedans. D'un côté j'ai envie de dire qu'elle veut s'investir auprès de son petit fils. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression qu'elle veut revivre une autre maternité par procuration. Elle veut faire pour toi et pas avec toi, cest ca?
Tu te sens dépossédée de ton role de mere en sa présence?
6 janv. 2025 à 13:13
imposez-vous, instaurez des limites, mais permettez lui tout de même de jouer son rôle de mamie, soyez compréhensive aussi :)
6 janv. 2025 à 17:57
Je ne suis pas dans ta situation je ne suis pas maman mais je me mets à sa place: elle est contente d'avoir un petit(e) fils(le), elle sait qu'un accouchement et les premières nuits avec un bébé n'est pas facile donc elle pense te rendre service et te permettre de te reposer un peu, de faire des nuits complètes tu ne crois pas?
Et si c'est ton premier enfant elle croit t'aider non c'est normal?
Il faut lui expliquer calmement tout ça, par exemple "j'apprécie beaucoup votre aide, c'est très gentil mais j'ai besoin et mon bébé aussi d'être un peu seuls tout les 3 (avec son père), je (on) suis capable de m'en occuper"
6 janv. 2025 à 18:03
Et aussi c'est normal en tant que grand mère, comme en tant que mère d'être gaga d'un bébé qui arrive, ça lui rappelle sa vie de jeune maman, elle aime s'y replonger mais ça ne veut pas dire qu'elle veut piquer ta place. Imagine toi dans 30 ans t'es grand mère à ton tour tu n'aimerais pas t'occuper de ton (ta) petit(e) fils(le)? A mon avis elle ne se rend pas compte qu'elle est envahissante et que ça te gène, discutez tous ensemble ou écrit lui une lettre parfois c'est plus fort de lire une lettre.
Bonjour.
Je pense que vous exagérez. Vous avez la chance que la grand mère de votre fils s intéresse à lui et souhaite jouer son rôle de grand mère. Et tisser un lien... Je ne trouve pas choquant de vouloir lui changer sa couche... En quoi cela enlevé votre rôle de mère ?
Ce n est pas parce qu elle partage avce vous sa journée avec votre fils.. Qui est aussi le fils de son fils... Qu elle ne vous voit pas comme la mère.
Pensez à votre fils.. Les enfants ont besoin de l affection des grands parents.
6 janv. 2025 à 18:24
Je ne suis pas vraiment d'accord, les enfants certes ont besoin de l'affection de leurs parents mais aussi des grands parents, ça leurs fait du bien de changer d'air et de ne pas toujours être avec leurs parents.