Mon enfant ne veut pas travailler à l'école

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 pffff -

Mon enfant de 11 ans qui est en 6ème ne veut rien faire à l'école, j'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire ! J'ai essayé de l'intéresser, de lui faire comprendre que c'est pour son bien, le chantage, la punition... J'en suis au point de lui faire des fiches pour lui faciliter la vie scolaire ! Je suis à court d'idées et désespérée. Merci de votre aide.

A voir également:

41 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour. Vous dites que votre fils "ne veut plus rien faire à l'école". S'agit-il d'un changement récent ou est-ce une attitude qu'il avait plus ou moins déjà en primaire ? Votre fils a-t-il perdu pied parce qu'il ne s'adapte pas au collège ? Fait-il l'objet de brimades à l'école ? Y a-t-il eu un changement récent dans son cadre de vie, qui l'aurait déstabilisé ? Veuillez excuser cette série de questions. Elles n'ont d'autre but que d'essayer de comprendre le contexte possible.
60
helianthes
 
ma fille de 12 ans a changé de college, cette année en 5eme car je voulais la separer de ses copines.Elle a commencé sa 6eme avec 14 de moyenne le 2eme trimestre elle a baissé a 10 et enfin un changement de comportement, irrespectueuse avec ses professeurs, elle semblait contente des mots qu'elle avait sur son carnet de note( au collège ou elle etait "collège tres laxiste). Je l'ai prevenue qu'il fallait qu'elle remonte sa moyenne et qu'elle change sinon elle changerait de collège, elle me croyait pas , j'ai pris et rencontrait le directeur du nouveau collège pour qu'elle comprenne que j'étais serieuse et qu'elle ne le vive pas comme une sanction car je lui laisser un trimestre pour remonter, et que moi je serais toujours derrière pour l'ecole et je ne la laisserais pas faire n'importe quoi resultat trimestre decevant. Ella a fini par aller dans un nouveau collège qu'elle n'accepte pas, ma fille est une personne très fiere et ne parle pas bcp de ce qu'elle ressent elle est "introvertie" et semble souffrir d'un manque d'integration avec les élèves de 5eme, elle est souvent avec des éléèves de 4eme et apprecie le contact des enfants plus grands qu'elle. Depuis elle nous fais tous voir autant elle peut venir avec un 20 comme elle peut venir aavec un 2 elle nous fais sans cesse du chantage et nous dis c normal j'ai une mauvaise note parce que l'école est nulle, ou elle fais des remarques du genre pour moi 4 c'est une bonne note voila c'est compliqué... mais je ne sais plus quoi faire. Parfois j'ai envie de la remettre dans l'autre collège pour qu'elle soit mieux dans sa peau mais je ne pense pas que ce soit la solution
3
Laurie2001
 
Moi,je suis Laurie,
je suis une petite fille de 12ans qui est en première,début de l'année mon,amie proche ma lâché pour quelqu'un d'autre j'étais énerver j'avais plus d'amis, je me fessais insulter,
Ignorer et je répondais au prof avec l souffrance et tout ça avec l'école je disais à ma maman que
Je voulais me suicider et tout ça ma maman à tout essayée même pleurer,
Et avec ces mots, le réconfort et tout ça tout va mieux depuis 1mois et demi,l'école sa n'allais pas du tout et maintenant même plus besoin d'étudier je suis fière et ma maman aussi,
D'ailleurs j'ai un roman d'elle noté sur un papier qui me tient au coeur,prenez cet exemble parce que l'adolescente commence pour toute les filles comme moi,et on n'est toutes dans le même cas et on veux pas en parler, c'est pas de notre faute.
0
Laurie2001
 
6eme*
0
fdvf
 
En meme temps c'est pourri l'école rien a faire d'autre que s'ennuyer
0
l'eclairé
 
L'ecole ne sert a rien ? un jour tu comprendras j'ai eu de la chance de m'en appercevoir en 3eme aujourd'hui je la redouble pour faire un travail qui va me plaire je ne vois plus l'ecole comme une prison mais comme une chance et personellement je ne crois pas qu'il y ai une crise d'ado ce n'est qu'une question d'education
0
Utilisateur anonyme
 
pardon d'etre brutale, il ne vous est jamais arrivé de penser que la pédagogie scolaire qui etait affilgée avotre fils etait pour lui d'un ennui mortel. j'ai eu le meme probleme avec mon fils. je le retirait momentenément de l' école et l'en menait en vacances.
32
juju
 
Avez-vous pensé à prendre rendez-vous avec son professeur principal ?.Allez-vous aux réunions parents -profs ?
Ne critiquez pas les professeurs devant votre enfant .Montrez-lui que pour vous l'école a une grande importance et que cela passe avant la télé ou les jeux vidéo .Ne lui faites pas manquer les cours pour des raisons personnelles sauf bien sûr en cas de force majeure .
0
mamidoune
 
est-il si difficile d'entendre que des enfants souffrent du systeme scolaire français, mon fils a été "détecté" précoce à 7 ans, en CE1 il répondait a des questions CM2 et pourtant il n'a pas été possible d'aménager quoi que ce soit pour lui permettre de s'épanouir. aujourd'hui il est en seconde et ne fait plus rien. il a décroché depuis un petit moment voilà l'exemple type d'un enfant comme tant d'autres qui finissent sans diplome et la révolte chevillée au corps.

Aurore je suis un peu surprise de la fin de ta phrase car tu porte un jugement sur l'éventuelle capacité de réflexion d'une personne que tu ne connais pas ! peut etre es tu enseignante ?
0
Aurore
 
Pas besoin d'être enseignante pour noter que la réflexion d'un enfant a besoin d'être affinée:cancre ou surdoué,tout le monde s'ennuie en classe,ce n'est pas un scoop.
Concernant le vôtre,rassurez-vous ,il obtiendra son bac et excellera ensuite dans son parcours d'études, comme tant d'autres avant lui.
Les enfants intelligents savent très bien gérer leur scolarité,même sans fournir le minimum acceptable. Ils doivent cependant être éduqués à faire leur part(quitte à participer à leur travail ,comme le fait la maman du collégien) et être mis face à leurs responsabilités.
Des activités adéquates,en dehors des heures de cours , peuvent combler les attentes.
De là à offrir quelques jours de congés à l'élève!!!
0
HP140
 
@Aurore
J'ai 18 ans, je suis surdoué à 140 de Q.I., j'ai dû redoubler une fois durant ma scolarité et je n'ai finalement pas obtenu mon diplôme étant donné que j'ai eu des notes misérables... Vous dites "Pas besoin d'être enseignante pour noter que la réflexion d'un enfant a besoin d'être affinée:cancre ou surdoué,tout le monde s'ennuie en classe,ce n'est pas un scoop." A priori vous vous attaquez à un sujet complexe dont vous n'y connaissez absolument rien (on ne vous a jamais appris à l'école qu'il fallait écrire que ce dont on était sûr ?) et de plus vous n'y mettez apparemment pas une once d'ouverture d'esprit étant donné que vous vous arrêtez à votre réflexion basique que ''Les enfants intelligents savent très bien gérer leur scolarité,même sans fournir le minimum acceptable'', encore une fois une citation totalement fausse, ça c'est bien une réflexion de prof sans aucune pédagogie.. Intelligent = pas besoin de travailler. Pour votre information, être intelligent ne veut pas forcément dire que l'on n'a pas besoin de travailler à l'école. Et puis vous entendez quoi par intelligent ? Moi vu que je dois travailler 4 fois plus longtemps que les autres pour arriver à leur niveau scolaire cela voudrait dire que je ne suis pas intelligent ? Suis-je vraiment débile parce que je n'arrive pas à obtenir de notes convenables dans vos écoles ? Non je ne crois pas... J'ai juste eu beaucoup de difficulté à m'adapter à ce système ne travaillant qu'avec une seule technique d'apprentissage pour tout le monde. Vous n'imaginez pas la souffrance que nous, surdoués, endurons chaque jour dans vos écoles, incompris, ne pouvant travailler comme des enfants normaux... Je tuerais pour pouvoir avoir une vie scolaire normale, ne pas avoir à être oppressé en permanence à cause des études ! Si je pouvais vous donner une image de la surdouance, ce serait celle d'un cadeau empoisonné, si vous trouvez l'antidote c'est un cadeau, si vous ne le trouvez pas cela vous pourrit votre vie, vous procure un mal-être incessant qui vous bouffe jusqu'à épuiser vos dernières forces, voir même dans certains cas vous pousse au suicide... Si si au suicide, cherchez bien sur internet et vous trouverez quelques articles là-dessus. Enfin il ne faut pas abuser non plus, je ne dis pas que tous les surdoués vont forcément se suicider, loin de là, beaucoup finissent par s'épanouir au final! Mais qu'en tout cas la plupart d'entre eux vivent une époque très sombre durant leur parcours scolaire particulièrement ça malheureusement c'est ce qui arrive pour beaucoup et j'en suis la preuve vivante.

Alors avant de parler sur un tel sujet madame, je vous prierais de vous y renseigner un peu plus à l'avance...
Merci d'avance pour ceux qui ont lu
7
Aurore
 
Vous vous citez complaisamment en exemple mais savez pertinemment que l'on pourrait vous donnez des contre-exemples: sauf à surévaluer les tests,bien d'autres critères entrent en considération pour expliquer l'échec.
D'autre part, le sujet concernait les élèves ne fournissant pas l'effort que l'on attend d'eux,ce qui ne semble pas être votre cas.
Le rythme de travail n'a pas été évoqué non plus.
Où avez-vous lu "Intelligent = pas besoin de travailler"?
Gérer: "maîtriser (une situation difficile) par des moyens appropriées", ce qui revient à élaborer des stratégies adéquates.
Je reformule donc: ces adolescents "qui ne font plus rien" savent intelligemment gérer leur scolarité même sans paraître fournir le minimum acceptable.
Quoiqu'il en soit, ceux d'entre eux qui ne se polarisent pas sur leur Q.I se prennent un peu moins au sérieux et ne s'en portent que mieux.
ps/On ne vous a jamais appris à l'école à donner les références des articles internet auxquels vous renvoyez ?
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour Anne ,de toute évidence ,votre enfant n'est pas "scolaire" ,qu'en pensent ses professeurs ? si vous ne les avez pas encore rencontrés,prenez rendez vous avec eux ou avec le principal du collège qui préside toujours les conseils de classe.et donc doit être au courant.Est il content d'aller à l'école ou au contraire se fait il prier? il serait bon de chercher les causes de ce désinterêt pour l'école ;est ce le manque de motivation ? as t-il peur de l'échec? se sent il mal à l'aise au collège? as t-il peur de ses professeurs? as t il un problème médical qui pourrait perturber sa scolarité? pardonnez moi cette question mais je suis infirmière scolaire et je suis souvent amenée dans l'exercise de ma profession à voir des élèves qui me sont envoyés par les professeurs pour justement "manque de motivation et insuffisance de résultats" l'infirmière de son établissement peut essayer de le voir pour, tout en le mettant en confiance ,le faire parler et comprendre son comportement,le montrer aussi au médecin scolaire. Il peut faire une phobie scolaire et dans ce cas ,un PAI (protocole d'accueil individualisé) avec une réunion avec les professeurs ,le principal ,le médecin scolaire ,vous même et votre enfant peut être envisagé pour mettre en place des aides personnalisés qui l'aideront dans sa scolarité. Une psychothérapie n'est pas à exclure .Peut être est il aussi plus manuel qu'intellectuel ,aimes t-il bricoler? si c'est le cas ,il sera dirigé vers un métier manuel où il existe de nombreux débouchés. En tout cas ne perdez pas espoir ,tout finira par s'arranger bon courage régine
15
birdy3
 
il est super de donner des conseils mais quand ils ne respectent pas leurs entourage ni l'ecole et prefere jouer car maman est là pour subvenir a leurs besoins et que tout les psys vous laissent tomber alors que l'enfant est repertorie hyper-actif bi-polaire lol je rigole !!!! que dois je faire avec lui car il se fout de tout il a demoli sa chambre rentre a la maison quand il veut cela fait 4 fois que je vais chez les policiers pour annoncer sa disparition et pourtant je parle avec lui mais Monsieur dit oui et ensuite le cirque recommence je ne demande pas grand chose juste une aide a qui m'adresser ?? tout les professionnels me laisse tomber alors que faire ??
-1
Milela > birdy3
 

bonjour madame, il y a certains comportements que les enfants souffrant de troubles psychiques ne peuvent maîtriser.  Dans ce cas, il faut trouver de l'aide au niveau psychiatrique.  Un traitement médicamenteux et une therapie appropriés peuvent sensiblement améliorer la qualité de vie de votre fils, qui souffre sans doute énormément.  De là, votre qualité de vie sera également améliorée. bon courage.

0
juju
 
S'il est diagnostiqué "Bipolaire", il doit voir un psy et recevoir au plus tôt un traitement adapté à son âge et à son cas .Une hospitalisation sera peut être nécessaire momentanément.
Renseignez-vous auprès d'une association : UNAFAM ,il y en a sûrement une dans votre région .(voir l'annuaire ).Vous y rencontrerez des parents dans votre situation , vous ne serez plus seuls devant cette énigme , le plus tôt sera le mieux .J'ai moi-même un fils bipolaire ,(45 ans) j'ai trouvé à l'UNAFAM des réponses à mes questions , et plus tôt il aura son traitement , mieux cela vaudra ..Il y a des médecins spécialistes à Paris mais aussi dans les hôpitaux psychiâtriques de votre région .Ne restez pas seuls, c'est une maladie terrible qu'il faut connaître pour tenir et il y a de vrais traitements .UNAFAM:Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques . Je vous souhaite bon courage .Ne soyez pas trop optimiste , la guérison n'existe pas , mais il faut soulager votre enfant car il souffre .il y aura une amélioration et on peut espérer que la médecine progressera.(Il y a souvent dans les familles un terrain ,et un événement peut servir de déclencheur. )
0
pepito77IDE
 
Bonjour, Je cherche moi aussi des solutions. Je suis mariées mère de 2 enfants dont l'ainé à 12 ans; Je viens de le changer de collège, car la 6 ème dans le collège de mon secteur a été une catastrophe. (trop de professeurs absents). Donc il est en 5 ème dans un collège privé, le travail est mieux suivi, par contre mon fils n'est pas motivé. Je le suis de près dans les devoirs, je l'interroge à l'oral, je vérifie ses devoirs, et ses résultats sont médiocres. bien sûr le niveau du privé n'est pas le m^me, mais malgré cela mon fils ne pense qu'à une seule chose : jouer sur son PC. Evidemment il ne joue pas si les devoirs ne sont pas faits,mais là je suis à l'étape du dessus : 1 note en dessous de 10=pas de PC. Je ne suis pas sur que cela soit la bonne méthode, mais aucune matières ne l'intéresse... Que va t-il faire ? que puis-je faire de plus pour le motiver à travailler ? j'ai essayé de lui faire "confiance" de le laisser travailler seul pour voir.. "C'est pire que tout !!! Il n'est pas manuel, il ne s'interesse pas à la musique, sauf le sport. Mais avoir la moyenne en sport ne va pas lui garantir de lui remonter toutes les autres matières ?
Je suis persuadée qu'il faudrait changer le système d'enseignement actuel; Car les jeunes sont censé apprendre à lire au CP, hum... le mien a su lire en milieu de CE1 et je ne pense pas être un cas isolé... Nous avant la méthode syllabique fonctionnait impecc ! Bref, c'est un autre débat... Cela n'existe plus les 4ème ou 3ème technologiques ? et les maisons familiales rurales, n'orientent-elles pas vers d'autres secteurs autres que l'agriculture ??
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Une maman en recherche de solutions.
1
Laeti77 > pepito77IDE
 

Bonjour 

Je me permets de rebondir sur votre message Pepito77IDE 

Je rencontre EXACTEMENT la même situation avec mon fils, passage en 5eme dans le privé etc.

Pourriez vous me dire 5 ans après comment la situation a évolué pour vous?

J'ai besoin d'aide

Merci 

0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir Anne Moi le mien il n'a que 6 ans et déjà il ne fait pas grand chose en classe. Alors je suis entrain d'essayer l'homéopathie. C'a à l'aire de lui convenir. Si vous voulez je peux vous communiquer le nom. Bon courage Nayla
12

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
il n'a jamais vraiment aimer l'école ! je suis séparée de son père depuis 7 ans nous sommes en garde alternée. J'ai refais ma vie avec un homme qui a 2 enfants de 14 et 11 ans qui travaillent très bien à l'école. La petite de 11 ans et mon fils sont dans la même classe, mais en aucune façon nous les comparons ! Mon compagnon qui a plus de patience et plus de temps que moi s'en occupe aussi ! son père est un peu plus laxiste mais le fait travailler quand même. Rien à changer dans la vie de mon fils depuis 4 ans ! il est heureux, ouvert aux autres ... Merci de m'avoir répondu grace à vous je garde espoir !!
6
soufian
 
réda est une éléve qui s'absente beaucoup et ne travaille pas bien à l'ecole ses pare mts souffrent avec lui
ses amis discutent avec lui pour le com vrailler pour rèussi ft faire plani a ses
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour, Vous écrivez : "ne fait RIEN à l'école" !........ RIEN dans TOUTES les matières ?!?!....ou seulement dans quelques unes. Si le comportement est général, il peut y avoir deux causes : Les fréquentations (en parler au professeur principal) L'immaturité de l'enfant qui a du mal à se plonger dans ce nouveau système d'éducation. (là aussi, en parler avec le professeur principal) En tous les cas, ne vous "focalisez pas" sur un avenir qui s'avère déjà "sombre" pour vous et lui.... Rien n'est encore perdu. Il ne faut surtout pas le "forcer à".... Cherchez à connaitre les disciplines où il peut être plus à l'aise...pour l'encourager à faire encore plus d'efforts. On ne peut pas être "bon" de partout à cet âge là. Question : pourquoi avoir attendu presque 6 mois pour en parler ? Autre piste à explorer : Dort-il bien la nuit (minimum 8 heures), car s'il rentre le soir, prend sa console de jeu....et continue après souper...... y'a des "chances" que le problème vienne en grande partie de là ! Bien à vous Christian
5
alain
 
bonjour

ma fille a bientot 12 ans elle ne sait pas lire ni ecrire pourtant on essai de faire tout se qu'on peut elle a changer de classe maintenant elle est en cliss ils ne la veulent plus car pas d'evolution on lui fait des exercices a la maison elle retiens rien c tres difficile on sait plus quoi faire
1
juju
 
ALAIN. La psychologue scolaire vous a sûrement donné le résultat de ses observations ?Votre fille a dû subir des tests qui expliquent pourquoi elle a un tel retard ?.Voit-elle un psy? Si elle est en Cliss ,c'est que les professeurs pensent que c'est mieux pour elle ., ils ne l'abandonnent pas , elle va travailler à son rythme dans cette structure .et elle sera plus heureuse.Il faut faire confiance à l'école.Votre fille doit souffrir de la situation , il faut dédramatiser et accepter ce n'est pas facile .Parlez avec les professeurs , ils vous conseilleront.
0
caro
 
pas d'accord de tout lui enlevé, moi ça na pas marché, il s'en fout, il s'en fout!!!!
1
lancyale Messages postés 8 Statut Membre
 
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. 3 enfants que j'élève seul sans aide extérieur dont un fils de 13 ans qui a redoublé sa 5 eme. J'ai tout fais , tout enlevé , toutes les punitions imaginables, les dialogues mais rien à faire il s'en fou complètement . Je ne le reconnais plus. Les seuls moments où nous avons de l'entente mère-fils c'est quand on ne parle pas d'école sinon ça part en vrille....
J'en souffre énormément ... C'est dur très dur
1
Roro du 01 > Réponse aux questions
 
A non on ne suprime pas un loisir a un enfant
1
Utilisateur anonyme
 
La première partie de ma réponse, quel exemple a-t-il autour de lui? pourquoi cet enfant n'a-t-il pas envie d'imiter ses parents? la deuxième partie: qu'est-ce qu'on a fait avant qu'il ai 11 ans, n'a-t-on pas joué avec lui? les jeux éducatifs étaient faits pour çà, le gout des études, de la lecture, la curiosité, le reflexe dictionnaire chaque fois que l'on entend un mot inconnu, etc c'est avant. maintenant, il faut espérer qu'il rencontre un(e) enseignant qui lui donne ce qu'il n'a pas apparement reçu. La troisième partie de ma réponse: Ce n'est pas toujours les premiers de la classe qui réussissent le mieux dans la vie. Certains hommes célèbres aujourd'hui, étaient des cancres à l'école. Quand on regarde bien autour de soi, les gens qui nous dirigent, qui nous fliquent, qui externalisent les emplois, est-ce que çà ne ressemble pas à la revanche des Nuls?
4
pffff
 

Quel donneur de leçon ! Si les choses étaient si simples, cela se saurait...cela serait donc la faute des parents, des hommes politiques.... enfin, bref. Votre commentaire culpabilisateur est édifiant et inutile...

0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir, comme l'ont dit d'autres personnes avant moi, il faudrait aller voir le professeur principal et lui expliquer votre problème. Vous avez écrit que votre fils n'a jamais trop aimé l'école. Savez-vous pourquoi ? Avait-il des difficultés ? Les fameuses "dys" (dyslexie, dysgraphie etc ...), car, il est évident que lorsque les enfants rencontrent ce type de problèmes et se comparent aux autres, ils sont TRES VITE découragés. Ces enfants fournissent d'énormes efforts (non visibles par nous les adultes), donc se fatiguent beaucoup, pour de bien piètres résultats ! Alors, comment les enfants peuvent aimer l'école dans ces conditions, quand ils souffrent tous les jours. Qu'en est-il pour nous adultes, quand nous souffrons au travail, tous les jours ? Deux choix possibles : on en tombe malade (toutes les manifestations possibles et imaginables) OU on change de travail (quand c'est possible, mais ... ) Alors, ne laissez pas cette situation perdurer, et allez vite au collège voir ce qui s'y passe. BON COURAGE et BONNE CHANCE ...

4
Utilisateur anonyme
 
le mettre en pension chez les curés , c'est comme cela que j'ais fini gendarme (véridique)
3
jgse
 
ne pas se desesperer la methode steiner est indiquee l enfant prends conscience de son moi de sa valeur personelle et apprends math langue etc... de facon plus approfondis
surtout ne pas perdre la tete il a une solution
0
reg
 
Oui bon, c est pas tout, votre résultat n est pas forcement celui des autres,
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir, Lui avez vous tout simplement demandé pourquoi il ne voulait pas travailler à l'école. Cordialement. NABILA
2
Utilisateur anonyme
 
j'etais dans la meme situation que vous il y a 10 ans nous lui avons tout explique comme vous avec votre fils reunion avec le prof principal et conseil d'orientation(je faisais parti du conseil parent eleve facile pour les rdv).mais rien a faire c'est dans leur tete l'ecole ne leur plait pas dans sa forme cours devoir et obligation scolaire de tout genre alors il vegete.avant la troisieme demenagement et le nouveau college propose une 3eme insertion ok il reussi son brevet des colleges et trouve son orientation vers le manuel avec des stages en alternance avec la 3 eme il sort du cocon de l'ecole cela lui plait un echec en electricite mais la peinture et deco le branche inscription dans un lycee du batiment il reussi son bep et de lui meme s'incrit pour un bac pro recu l'annee derniere..ceci n'est qu un temoignge parmi tant d autre mais il y a dix ans c'etait "au secours" pour ma femme et moi.il faut s'accrocher lui faire visiter des salons metier qu'il discute avec des professionnel pour qu'il cerne ses envies pour plus tard mais rien n'est acqui mon fils n'aime plus la peinture il prepare son bafa d'educateur specialise ..ceci est un exemple parmi beaucoup je n'ai pas la recette miracle elle est enfoui dans chacun il faut toujours remue comme la sauce pour que cela prend (excuses pour la longueur)philippe.
2
Utilisateur anonyme
 
Il faut savoir si déjà il a une idée du métier qu'il veut exercer et le diriger en fin de 3 ème vers l'apprentissage. C'est ce que nous avons fait avec notre fils qui n'aimait pas l'école mais dès qu'il a trouvé sa voie, a eu de bonnes notes car il faisait école et patron.
2
m
 
moi j ai in frere qui ne fait rien a l ecole mais il est fan d un boulo
0
Claudia
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai un enfant de 6 ans et 5 moi, il est en première année en Belgique.
C'est un bon élève car j'ai eu son bulletin scolaire, je viens aussi d'y aller à la réunion ce mardi.
Le problème est que l'intelligence n'est pas uniquement scolaire, elle est plus vaste que ça : savoir-vivre en société, savoir se debrouiller dans la vie, être autonome.
Et pour vous dire pourquoi je me tracasse: moi et mon époux travaillons bcp, la vie actuelle nous oblige, le petit reste avec sa mamie qui ne sais même pas faire a manger!!! et biênsur qui n'arrive pas a lui mettre des limites.Le problème est qu'il étudie bien ( pour le moment!!!) mais c'est un cancre, sa madame le lui dit tout le temps d'arrêter d'embeter les autres.
J'ai peur que ses petites bêtises prennent le dessus sur l'enfant désireux d'apprendre.
Tennez bon, chaque parent a des difficultés avec son enfant, car être PARENT c'est le plus dur des métiers.
Bien à vous, bonne chance, donnez-nous de vos nouvelles!
1
Sanofienne
 
Mon fils âges de 12 ans 1/2 est en 6 eme actuellement il ne bosse pas trop est très distrait en cours les devoirs maisons prenne des heures pas possible car il ne veut pas se casser la tête nous lui avons prie du soutien 1h30 par semaine rien y fait il fait pas vraiment c est devoir j en peu plus nous l avons puni de console depuis septembre de vacance il ne part pas avec nous au ski et en république dominicaine et la semaine dernière en allant chercher sont bulletin moyenne générale 9.36 + avertissement de travaille la c étais vraiment une grande déception pas par la moyenne mais l avertissement ont si attendait pas donc il n auras pas de Noël non plus ont essaye de lui dire c est donnant donnant mais bon .... Ont sais plus quoi faire j ai étais très patiente avec lui je les aider dans ses devoirs mais maintenant je m aperçoit qu il fait le malin pour que je lui donne les réponse donc c est très difficile maintenant les cahier peuvent voler car il nous prend pour des C.... À mon sens il ne sais pas ce qu il voudrait faire plus tard enfin c est dur il me fatigue c est dur de dire sa pour moi mais quand je le vois pas sa me fait un grand soulagement j en peut plus de cette situation en plus si je l oriente en SEPA je sais qu il sera pas a sa place si des conseil je veut bien prendre merci
0
long77
 

bonjour j'ai ma petite fille qui a 7ans elle est en ce1 mais a toujours eu des difficultés scolaire elle va une fois par semaine chez l' orthophoniste mais rien a faire elle ne veut plus travailler a l'école elle est devant ces cahier et attend que le temps passe on lâche rien mais rien y fait elle reste la bloquer et n écoute pas que faire merci

1
Utilisateur anonyme
 
Mon second fils (15ans) est pareil. L'école l'ennuit profondément. par contre, il est très sportif, organisé et très sociable. Ce ne sont pas des qualités qui sont peux connue au collège car pour les profs, tout ce qui compte ceux sont les notes et qu'on leur abéissent au doigt et à l'oeil même dans leurs caprices. Mon ainé (20ans) était très en avance pour son age mais aussi brimé par les profs. Ces gens ne s'interresse qu'à la moyenne des enfants et sont incapables de s'adapter à ceux qui sont un peu à la marge de la courbe de Gausse. Il faut dire que la plupart n'ont dait que passer de l'autre côté du bureau sans aucune expérience de la dureté de la vie. Que votre enfant n'est pas de bonnes notes n'est pas un problème du moment qu'il comprend. Il est important qu'il est une bonne culture général; alors n'ésitez pas à parler beaucoup avec lui et à l'insiter à voir des repportages et à lire des ouvrages de vulgarisation souvent plus adapté aux enfants manuels que les manuels scolaires. On peu apprendre plus de chose en lisant Jules Vernes que dans bien des cours. Beaucoup d'enfant ne sont pas adaptés à la vie scolaire et ont du mal à restituer les connaissances apprises sur une feuille normalisé. Vous dites qu'il est manuel? encouragez ce talent. Faites le bricoler à la maison afin de le valoriser. Et surtout, ne vous estimimez pas responsable de la carence du système éducatif. Vous avez déja si peu de temps à passer avec votre enfant, ne le passez pas à vous prendre la tête avec lui. Mon fils rentre l'année prochaine en CFA et fait depuis la fin de la 4ème des stages en restauration, métier qu'il a toujour voulu faire. Il est très apprécié par ses patrons et il n'a que des bonnes notes sur ses rapports de stage. vivement l'année prochaine! Bon courage à vous
2
Utilisateur anonyme
 
ma fille, qui a aujourd'hui 20 ans, avait les mêmes "problèmes" ; l'école et elle, c'était presque... incompatible... Les résultats étaient très moyens et rien ne l'intéressait... Jusqu'à ce qu'elle choississe une filière en alternance (2 semaines d'école, 2 semaines de stage en entreprise) ; nous sommes passé par les Maisons Familiales, et aujourd'hui, je ne regrette rien ; même si il a fallu tout reprendre et que cela a pris du temps, elle a eu de meilleurs résultats scolaires et a réussi tous ses examens... Elle a repris confiance en elle et nous voyons l'avenir avec plus de sérénité ; le plus dur a été de trouver la filière qui pouvait l'intéresser ; mais ce qui est sûr, c'est que s'il fallait recommencer, nous le referions sans hésiter et même beaucoup plus tot... rien n'est impossible, mais il faut parfois plus de temps ; cetains enfants ont plus de mal à trouver leur voie... Ce n'est pas une fatalité. Bon courage à lui
2
zozoec
 
moi aussi avant je travaillais mal a l'ecole est mintenant moyen j'ais redoublais et vu une dame et a mon dexieme ce& j'étais la meilleur de la classe en ce2 j'etzis bon cm1 aussi
mes cm2 l'aprofe a changais la vie de sertin eleve bon sont devenu nul comment moi mes en sixieme sa va changais
0
Dydie
 
Le prof a tendance à discriminer ma fille en 3e année en la faisant croire qu'elle a beaucoup de difficultés à comprendre les matières.
0
Utilisateur anonyme
 
De nombreuses personnes ont raison, mais les écoles de curé, comme dit "le gendarme" ne sont pas toujours une solution, il va quitter ses copains et ce n'est pas toujours souhaitable, par contre dans un petit collège privé, où l'on va le valoriser et s'occuper de lui personnellement, cela peut réussir. Demandez lui son avis. Allez rencontrer le chef d'établissement avec lui avec visite des locaux... Bien sûr, il faut écarter les problèmes physiques et autres... Bavardez avec lui et valorisez le... Mais il n'y a pas de solution toute faite. Le cas d'un enfant n'est pas le cas d'un autre, chaque personne est unique ! Bon courage.
2
Utilisateur anonyme
 
Assurez-vous qu'il n'est pas dyslexique, ce qui n'est pas une tare ni une maladie et se rééduque très bien. Voir un psychologue pour des tests.
1
Utilisateur anonyme
 
pour vous donner le moral,lisez le livre de Daniel Pennac :"chagrin d'école",un fabuleux cancre scolaire qui a tout de même fini grand professeur et a eu le prix Renaudot et qui, grâce à son parcours, a aidé ses élèves, car il avait compris que tous les enfants ne sont pas adaptés au système scolaire proposé,ne jamais désespérer devant un enfant nul à l'école j'en ai la grande expérience,un enfant n'est jamais mauvais en tout,il faut l'épauler ,chercher effectivement avec un pédo psychiatre si le problème dure et s'aggrave,soyez positive,chercher s'il a un hobby ,le diriger vers cela ,pour mon cas personnel, d'un cancre qu'était notre fils,(le prof de maths avait donné son avis sur le bulletin scolaire":n'est pas adapté au système")sa passion musicale l'a transformé en merveilleux musicien gagnant concours sur concours et maintenant prof de musique ,mais financièrement sûr qu'il rame mais il est bien dans sa peau
1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour Il ne faut pas trop vous inquiéter . Voyez avec les profs pour voir ce qui se passe peu étre n'aime t il pas l'école ne vous formaliser pas trop car mon fils est pareil lui par contre les notes sont bonnes mais il est toujours puni pour son comportement est comme il est plus manuel que intellectuel nous allons le diriger dans une école ou il pourra faire deux semaines de stage chez un patron et deux de cours et cela a partir de la 4e cordialement
1
Utilisateur anonyme
 
Ce qui est important c'est de savoir pourquoi, aussi il faut converser avec votre enfant pour savoir ce qui ne va pas, y a t il eu des changements de situation dans votre famille, une naissance, un décès...etc ? Il faut qu'il se trouve en confiance avec vous pour qu'il puisse se livrer, les punitions ne sont pas une solution. Et puis selon ce que votre enfant vous aura confié, essayer d'agir afin que les choses s'améliorent tant au niveau familial que scolaire, prenez régulièrement rendez vous avec le ou les professeurs, et surtout n'oubliez jamais de l'encourager quand ses notes s'améliorent même si c'est juste d'un point ou plus. Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
 
essayer de savoir si il y a refus d'aller à l'école, refus d'apprendre ou alors si vous ressentez que c'est de tout ordre (origine psychologique) consultez dans un cmpp
1