Mon enfant ne veut pas travailler à l'école
Résolupffff -
Mon enfant de 11 ans qui est en 6ème ne veut rien faire à l'école, j'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire ! J'ai essayé de l'intéresser, de lui faire comprendre que c'est pour son bien, le chantage, la punition... J'en suis au point de lui faire des fiches pour lui faciliter la vie scolaire ! Je suis à court d'idées et désespérée. Merci de votre aide.
- Mon fils de 7 ans ne veut pas travailler
- Mon fils de 30 ans ne veut pas travailler - forum - Meilleures réponses
- Mon fils de 9 ans ne veut pas travailler - Meilleures réponses
- Mon fils de 7 ans a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Mon bebe ne bouge pas beaucoup 7 mois - Accueil - Grossesse mois par mois
- Mon fils n'arrête pas de tousser que faire forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Comment on fait les bébés 7 ans - Accueil - Education
- Mon fils de 17 ans ne veut rien faire - Accueil - Adolescence
41 réponses
Veuillez excuser cette série de questions. Elles n'ont d'autre but que d'essayer de comprendre le contexte possible.
Ne critiquez pas les professeurs devant votre enfant .Montrez-lui que pour vous l'école a une grande importance et que cela passe avant la télé ou les jeux vidéo .Ne lui faites pas manquer les cours pour des raisons personnelles sauf bien sûr en cas de force majeure .
Aurore je suis un peu surprise de la fin de ta phrase car tu porte un jugement sur l'éventuelle capacité de réflexion d'une personne que tu ne connais pas ! peut etre es tu enseignante ?
Concernant le vôtre,rassurez-vous ,il obtiendra son bac et excellera ensuite dans son parcours d'études, comme tant d'autres avant lui.
Les enfants intelligents savent très bien gérer leur scolarité,même sans fournir le minimum acceptable. Ils doivent cependant être éduqués à faire leur part(quitte à participer à leur travail ,comme le fait la maman du collégien) et être mis face à leurs responsabilités.
Des activités adéquates,en dehors des heures de cours , peuvent combler les attentes.
De là à offrir quelques jours de congés à l'élève!!!
J'ai 18 ans, je suis surdoué à 140 de Q.I., j'ai dû redoubler une fois durant ma scolarité et je n'ai finalement pas obtenu mon diplôme étant donné que j'ai eu des notes misérables... Vous dites "Pas besoin d'être enseignante pour noter que la réflexion d'un enfant a besoin d'être affinée:cancre ou surdoué,tout le monde s'ennuie en classe,ce n'est pas un scoop." A priori vous vous attaquez à un sujet complexe dont vous n'y connaissez absolument rien (on ne vous a jamais appris à l'école qu'il fallait écrire que ce dont on était sûr ?) et de plus vous n'y mettez apparemment pas une once d'ouverture d'esprit étant donné que vous vous arrêtez à votre réflexion basique que ''Les enfants intelligents savent très bien gérer leur scolarité,même sans fournir le minimum acceptable'', encore une fois une citation totalement fausse, ça c'est bien une réflexion de prof sans aucune pédagogie.. Intelligent = pas besoin de travailler. Pour votre information, être intelligent ne veut pas forcément dire que l'on n'a pas besoin de travailler à l'école. Et puis vous entendez quoi par intelligent ? Moi vu que je dois travailler 4 fois plus longtemps que les autres pour arriver à leur niveau scolaire cela voudrait dire que je ne suis pas intelligent ? Suis-je vraiment débile parce que je n'arrive pas à obtenir de notes convenables dans vos écoles ? Non je ne crois pas... J'ai juste eu beaucoup de difficulté à m'adapter à ce système ne travaillant qu'avec une seule technique d'apprentissage pour tout le monde. Vous n'imaginez pas la souffrance que nous, surdoués, endurons chaque jour dans vos écoles, incompris, ne pouvant travailler comme des enfants normaux... Je tuerais pour pouvoir avoir une vie scolaire normale, ne pas avoir à être oppressé en permanence à cause des études ! Si je pouvais vous donner une image de la surdouance, ce serait celle d'un cadeau empoisonné, si vous trouvez l'antidote c'est un cadeau, si vous ne le trouvez pas cela vous pourrit votre vie, vous procure un mal-être incessant qui vous bouffe jusqu'à épuiser vos dernières forces, voir même dans certains cas vous pousse au suicide... Si si au suicide, cherchez bien sur internet et vous trouverez quelques articles là-dessus. Enfin il ne faut pas abuser non plus, je ne dis pas que tous les surdoués vont forcément se suicider, loin de là, beaucoup finissent par s'épanouir au final! Mais qu'en tout cas la plupart d'entre eux vivent une époque très sombre durant leur parcours scolaire particulièrement ça malheureusement c'est ce qui arrive pour beaucoup et j'en suis la preuve vivante.
Alors avant de parler sur un tel sujet madame, je vous prierais de vous y renseigner un peu plus à l'avance...
Merci d'avance pour ceux qui ont lu
D'autre part, le sujet concernait les élèves ne fournissant pas l'effort que l'on attend d'eux,ce qui ne semble pas être votre cas.
Le rythme de travail n'a pas été évoqué non plus.
Où avez-vous lu "Intelligent = pas besoin de travailler"?
Gérer: "maîtriser (une situation difficile) par des moyens appropriées", ce qui revient à élaborer des stratégies adéquates.
Je reformule donc: ces adolescents "qui ne font plus rien" savent intelligemment gérer leur scolarité même sans paraître fournir le minimum acceptable.
Quoiqu'il en soit, ceux d'entre eux qui ne se polarisent pas sur leur Q.I se prennent un peu moins au sérieux et ne s'en portent que mieux.
ps/On ne vous a jamais appris à l'école à donner les références des articles internet auxquels vous renvoyez ?
bonjour madame, il y a certains comportements que les enfants souffrant de troubles psychiques ne peuvent maîtriser. Dans ce cas, il faut trouver de l'aide au niveau psychiatrique. Un traitement médicamenteux et une therapie appropriés peuvent sensiblement améliorer la qualité de vie de votre fils, qui souffre sans doute énormément. De là, votre qualité de vie sera également améliorée. bon courage.
Renseignez-vous auprès d'une association : UNAFAM ,il y en a sûrement une dans votre région .(voir l'annuaire ).Vous y rencontrerez des parents dans votre situation , vous ne serez plus seuls devant cette énigme , le plus tôt sera le mieux .J'ai moi-même un fils bipolaire ,(45 ans) j'ai trouvé à l'UNAFAM des réponses à mes questions , et plus tôt il aura son traitement , mieux cela vaudra ..Il y a des médecins spécialistes à Paris mais aussi dans les hôpitaux psychiâtriques de votre région .Ne restez pas seuls, c'est une maladie terrible qu'il faut connaître pour tenir et il y a de vrais traitements .UNAFAM:Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques . Je vous souhaite bon courage .Ne soyez pas trop optimiste , la guérison n'existe pas , mais il faut soulager votre enfant car il souffre .il y aura une amélioration et on peut espérer que la médecine progressera.(Il y a souvent dans les familles un terrain ,et un événement peut servir de déclencheur. )
Je suis persuadée qu'il faudrait changer le système d'enseignement actuel; Car les jeunes sont censé apprendre à lire au CP, hum... le mien a su lire en milieu de CE1 et je ne pense pas être un cas isolé... Nous avant la méthode syllabique fonctionnait impecc ! Bref, c'est un autre débat... Cela n'existe plus les 4ème ou 3ème technologiques ? et les maisons familiales rurales, n'orientent-elles pas vers d'autres secteurs autres que l'agriculture ??
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Une maman en recherche de solutions.
Moi le mien il n'a que 6 ans et déjà il ne fait pas grand chose en classe. Alors je suis entrain d'essayer l'homéopathie. C'a à l'aire de lui convenir. Si vous voulez je peux vous communiquer le nom. Bon courage
Nayla
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci de m'avoir répondu grace à vous je garde espoir !!
Vous écrivez : "ne fait RIEN à l'école" !........
RIEN dans TOUTES les matières ?!?!....ou seulement dans quelques unes.
Si le comportement est général, il peut y avoir deux causes :
Les fréquentations (en parler au professeur principal)
L'immaturité de l'enfant qui a du mal à se plonger dans ce nouveau système d'éducation. (là aussi, en parler avec le professeur principal)
En tous les cas, ne vous "focalisez pas" sur un avenir qui s'avère déjà "sombre" pour vous et lui.... Rien n'est encore perdu. Il ne faut surtout pas le "forcer à".... Cherchez à connaitre les disciplines où il peut être plus à l'aise...pour l'encourager à faire encore plus d'efforts. On ne peut pas être "bon" de partout à cet âge là. Question : pourquoi avoir attendu presque 6 mois pour en parler ?
Autre piste à explorer :
Dort-il bien la nuit (minimum 8 heures), car s'il rentre le soir, prend sa console de jeu....et continue après souper...... y'a des "chances" que le problème vienne en grande partie de là !
Bien à vous
Christian
ma fille a bientot 12 ans elle ne sait pas lire ni ecrire pourtant on essai de faire tout se qu'on peut elle a changer de classe maintenant elle est en cliss ils ne la veulent plus car pas d'evolution on lui fait des exercices a la maison elle retiens rien c tres difficile on sait plus quoi faire
Je suis dans le même cas que vous. 3 enfants que j'élève seul sans aide extérieur dont un fils de 13 ans qui a redoublé sa 5 eme. J'ai tout fais , tout enlevé , toutes les punitions imaginables, les dialogues mais rien à faire il s'en fou complètement . Je ne le reconnais plus. Les seuls moments où nous avons de l'entente mère-fils c'est quand on ne parle pas d'école sinon ça part en vrille....
J'en souffre énormément ... C'est dur très dur
la deuxième partie: qu'est-ce qu'on a fait avant qu'il ai 11 ans, n'a-t-on pas joué avec lui? les jeux éducatifs étaient faits pour çà, le gout des études, de la lecture, la curiosité, le reflexe dictionnaire chaque fois que l'on entend un mot inconnu, etc c'est avant.
maintenant, il faut espérer qu'il rencontre un(e) enseignant qui lui donne ce qu'il n'a pas apparement reçu.
La troisième partie de ma réponse: Ce n'est pas toujours les premiers de la classe qui réussissent le mieux dans la vie. Certains hommes célèbres aujourd'hui, étaient des cancres à l'école.
Quand on regarde bien autour de soi, les gens qui nous dirigent, qui nous fliquent, qui externalisent les emplois, est-ce que çà ne ressemble pas à la revanche des Nuls?
Lui avez vous tout simplement demandé pourquoi il ne voulait pas travailler à l'école.
Cordialement.
NABILA
Moi aussi j'ai un enfant de 6 ans et 5 moi, il est en première année en Belgique.
C'est un bon élève car j'ai eu son bulletin scolaire, je viens aussi d'y aller à la réunion ce mardi.
Le problème est que l'intelligence n'est pas uniquement scolaire, elle est plus vaste que ça : savoir-vivre en société, savoir se debrouiller dans la vie, être autonome.
Et pour vous dire pourquoi je me tracasse: moi et mon époux travaillons bcp, la vie actuelle nous oblige, le petit reste avec sa mamie qui ne sais même pas faire a manger!!! et biênsur qui n'arrive pas a lui mettre des limites.Le problème est qu'il étudie bien ( pour le moment!!!) mais c'est un cancre, sa madame le lui dit tout le temps d'arrêter d'embeter les autres.
J'ai peur que ses petites bêtises prennent le dessus sur l'enfant désireux d'apprendre.
Tennez bon, chaque parent a des difficultés avec son enfant, car être PARENT c'est le plus dur des métiers.
Bien à vous, bonne chance, donnez-nous de vos nouvelles!
bonjour j'ai ma petite fille qui a 7ans elle est en ce1 mais a toujours eu des difficultés scolaire elle va une fois par semaine chez l' orthophoniste mais rien a faire elle ne veut plus travailler a l'école elle est devant ces cahier et attend que le temps passe on lâche rien mais rien y fait elle reste la bloquer et n écoute pas que faire merci
Que votre enfant n'est pas de bonnes notes n'est pas un problème du moment qu'il comprend. Il est important qu'il est une bonne culture général; alors n'ésitez pas à parler beaucoup avec lui et à l'insiter à voir des repportages et à lire des ouvrages de vulgarisation souvent plus adapté aux enfants manuels que les manuels scolaires. On peu apprendre plus de chose en lisant Jules Vernes que dans bien des cours. Beaucoup d'enfant ne sont pas adaptés à la vie scolaire et ont du mal à restituer les connaissances apprises sur une feuille normalisé. Vous dites qu'il est manuel? encouragez ce talent. Faites le bricoler à la maison afin de le valoriser. Et surtout, ne vous estimimez pas responsable de la carence du système éducatif. Vous avez déja si peu de temps à passer avec votre enfant, ne le passez pas à vous prendre la tête avec lui.
Mon fils rentre l'année prochaine en CFA et fait depuis la fin de la 4ème des stages en restauration, métier qu'il a toujour voulu faire. Il est très apprécié par ses patrons et il n'a que des bonnes notes sur ses rapports de stage. vivement l'année prochaine!
Bon courage à vous
rien n'est impossible, mais il faut parfois plus de temps ; cetains enfants ont plus de mal à trouver leur voie... Ce n'est pas une fatalité.
Bon courage à lui
Bon courage.
Voir un psychologue pour des tests.
Il ne faut pas trop vous inquiéter . Voyez avec les profs pour voir ce qui se passe peu étre n'aime t il pas l'école ne vous formaliser pas trop car mon fils est pareil lui par contre les notes sont bonnes mais il est toujours puni pour son comportement est comme il est plus manuel que intellectuel nous allons le diriger dans une école ou il pourra faire deux semaines de stage chez un patron et deux de cours et cela a partir de la 4e
cordialement
je suis une petite fille de 12ans qui est en première,début de l'année mon,amie proche ma lâché pour quelqu'un d'autre j'étais énerver j'avais plus d'amis, je me fessais insulter,
Ignorer et je répondais au prof avec l souffrance et tout ça avec l'école je disais à ma maman que
Je voulais me suicider et tout ça ma maman à tout essayée même pleurer,
Et avec ces mots, le réconfort et tout ça tout va mieux depuis 1mois et demi,l'école sa n'allais pas du tout et maintenant même plus besoin d'étudier je suis fière et ma maman aussi,
D'ailleurs j'ai un roman d'elle noté sur un papier qui me tient au coeur,prenez cet exemble parce que l'adolescente commence pour toute les filles comme moi,et on n'est toutes dans le même cas et on veux pas en parler, c'est pas de notre faute.