Mon fils de 9 ans refuse de travailler à l’école

stephanie -  
 Esperito -

Bonjour,
mon fils a 9 ans et depuis la maternelle les maîtresse me disent qu'il ne veut pas faire ,il a redouble son CE1 et la, c'est de pire en pire ! il ne fait plus rien même coller une feuille il ne le fait pas. nous avons fait un dossier a la mdph pour qu'il puisse bénéficier de avs à savoir quelle a était disponible que début mais cela se passe bien pendant les 10 premiers jours : il faisait des efforts et aujourd’hui il recommence comme avant. Il faut savoir qu'il a été suivi par un orthophoniste et psy cela ne change pas grand chose et depuis 1 an et demi. Nous avons changé de région et la pas de psy pour enfant.Le plus proche est a 60 km mais je ne suis pas véhicule. je suis sur la liste d'attende du cmp depuis l'année derniere et au jour d'aujourd'hui j'ai pu obtenir une permanence, mais il savent pas encore si c'est possible d'avoir un suivi. donc nous allons nous présenter jeudi 14 mais nous ne savons pas encore si il y aura un suivi permanent.

aujourd'hui je me sens impuissante pour mon fils : l’école me met la pression en me disant il faut qu'il voit quelqu'un ils savent très bien la situation mais la ils sont en train de baisser les bras car a les écouter mon fils n'a pas le profil pour la classe,pour la sepa a la limite la seule solution serais l'internat sauf qu'ils sont incapable de me garantir que sa sera une solution pour lui et une école primaire (normal) n'est pas pour lui non plus.

si vous étés dans la même situation que moi je suis à l’écoute pour des conseils et si vous avez été dans le même cas et que vous avez trouvé une solution j'aurais le plaisir de vous lire car je suis complètement perdue.

A voir également:

2 réponses

pascale
 
pour ma part j'ai pris rdv avec un neuropsycologue dans un centre qui s'appelle l'irles c l'institue régional de lutte contre l'échec scolaire .... plusieur rdvv de prevu pour fair le bilan et en tirer des conclusion.
de mon coter mon fils n'a pas de souci de comportement en dehors de son échec scolaire
28
Marisa31
 
Bonjour,

Je compatis de tout coeur ! Avez-vous le psychologue scolaire ? Peut-être pourrait-il mieux vous orienter...

Sinon, accepte t-il de travailler avec vous ? S'il veut bien, peut-être que vous pouvez l'aider à travailler ses difficultés le soir, ou alors avec un professeur particulier...

Lui avez-vous demandé pourquoi il ne veut pas travailler ? Quelles raisons donne-t-il ?

Courage !
3
pascale
 
bonjour,
je sais que le sujet date de 2012 mais mon fils qui a 9 ans a exactement les même problème que le votre . Il ne pence qu'a jouer , je suis perdu je ne c'est plus quoi faire il est suivi par une orthophoniste depuis 5 ans car il avait un retard de langage il a commencer à parler en fin de grande section il est également suivit au cmp depuis 2 ans pour qu'il prenne confiance en lui.
on m'avais également conseiller de faire un dossier mdph pour qu'il bénéficie d'une avs puis nous avons pensé que c'étais pas forcement bon pour lui parce que justement il attend que on fasse tout à sa place et elle serais la pour lui dire colle ta feuille fait ton exercice sa ne le ferais pas progresser. un redoublement ne servirai surement à rien du tout puis ce qu'il ne fait rien de se que le maître ou la maîtresse demande.
Sa commence à être compliquer le collège arrive à grand pas je passe mon temps a me fâcher avec lui à cause de l'école du travail des devoirs.
Quand il a un contrôle à faire il n'essaye même pas de le faire il ne lit même pas la consigne.
Il n'est pourtant pas bête il a vu une psy qui lui a fait un teste QI et il est dans la moyenne.
Ou en est votre fils avez vous trouvez comment faire????
En espérant que vous me répondrez.
5
cess36 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour , je suis également dans la même situation avec ma fille de 9 ans , elle va jusqu'à faire exprès d'oublié ses devoirs en classe , elle a déjà redoublé son ce1, mais bon je vois que ça na pas servis à grand chose, car au jour d'aujourd'hui elle ne veux plus rien faire , l'école ne l'intéresse absolument pas , mais il n'y a pas qu'à l'école , mais elle est aussi ingérable dans la vie de tout les jours , chez son papa tout ce passe bien , mais arrivé chez moi c un démon qui prends place et je suis toute seule a me battre, car mon compagnon qui n'ai pas son père a baisser les bras , donc c'est très difficile a la maison comme à l'école ,quelques conseils seraient les bienvenus :-)
4
Pixie
 
Bonjour,

Il se pourrait que votre enfant souffre d'un ou plusieurs troubles "dys" :

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
4
Lola
 

Bonjour mon fils a 8 ans et il ne fait rien a l'école il ne travail pas il refuse de faire ce qu'on lui dit même nous avec ses devoir faut qu'on soit a coter de lui en permanence pour qu'il les face. Le pire c'est qu'une fois qu'on le lui a expliqué il comprend parfaitement il sait mais ne le fait pas. Je pensse que la maîtresse baisse les bras elle en a marre. On ne sait plus quois faire dois je prendre Rdv chez un psy ou un orthophoniste personne ne nous dit rien on sait pas vers qui ce tourner sa me fait de la peine pour lui il et a un point ou il en pleur pour pas travailler on et obliger de ce fâché constamment. Si vous avez trouvé des solutions je suis preneuse merci d'avance et courage à vous aussi 

9
Esperito
 

Je m'étonne que vous réagissez que maintenant ? Votre fils à 9 ans et il doit avoir pris de très mauvaise habitudes pour le sujet en question. Et de lui faire rencontrer un psy. ne pourra qu'aggraver sa situation et le rendre dépendant des autres, déjà à son âge. Il y a peut-être une solution pour lui faire reprendre confiance et lui donner le goût d'apprendre à son propre niveau. Je dis bien peut-être ! De toutes façons il n'est jamais trop tard pour bien faire et à 9 ans, il a encore la possibilité de rectifier ses mauvaises habitudes en lui inculquant le goût d'apprendre... Ça ne sera pas une partie facile mais il faut essayer de le faire...

0