Mon bébé de 10 mois ne me calcule pas

EMMA -  
 Emmaemma77 -

Bonjour,

J'ai une petite fille de bientôt 11 mois. Je suis h/24 avec elle car je me suis arrêtée de travailler, et j'ai prévu de la mettre 2 jours en crèche juste avant son entrée à l'école. Mon mari la voit un peu le soir, s'en occupe le samedi en journée, sinon le reste du temps je m'en occupe tout le temps. Notre famille n'étant pas géographiquement proche, nous ne les voyons que tous les 3 mois environ.

J'ai remarqué qu'elle ne m'accorde pas du tout le même intérêt qu'aux autres.. mais vraiment à tous les autres ! Pourtant j'essaie de faire plein d'activités pour elle : le LAEP pour qu'elle voit quand même des enfants, des ballades, je joue avec elle, je fais des chatouilles, je lui lis des histoires, je lui donne son bain en jouant... mais au final, j'ai le droit à 2 ou 3 sourires dans la journée, alors que je me démène ... alors que les autres n'ont pas à faire spécialement grand chose pour avoir plein de sourires. J'ai lu sur un forum qu'en bébé sécurisé va vers les autres, cherche les autres, que la figure qui reste tout le temps auprès de lui devient banale, que c'est normal...Mais à ce point là ? Je sais que je suis l'adulte, et que c'est à moi de gérer tout ça, mais parfois ça me rend triste malgré moi... et du coup c'est un cercle vicieux, je n'ai plus envie d'aller vers elle...

Le matin j'ai parfois peur d'aller la chercher dans son lit, ou je suis juste blasée, parce que je sais que malgré le fait que je "donne tout", elle a l'air de s'en moquer...

Par contre, elle sait très bien à qui demander à manger et un changement de couches... elle peut rester avec ma mère sans pleurer mais si elle me voit passer, elle va hurler car elle a fait caca et qu'elle veut que je la change...

C'est parfois déroutant de la part d'un bébé si petit, je ne pensais pas qu'à cet âge déjà ils pouvaient être si détaché de leur maman ?

Si vous avez des idées, des remarques, je suis preneuse de tout svp...J'essaie de ne rester "au max" pour elle mais parfois je n'y arrive juste pas. Je suis triste, vexée, blasée... comment faire pour remédier à ce sentiment ? parce qu'en plus je culpabilise de ressentir tout ça, évidemment. Ce n'est qu'un bébé, et je suis l'adulte... Help please !

A voir également:

3 réponses

-Sof- Messages postés 225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   66

Bonjour.

Et comment se comporte-t'elle avec son papa ?

En avez-vous parlé à son pédiatre ?

-Sof-

0
EmEmEma Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je le vois début décembre, donc je lui en parlerai. Avec son papa (qu'elle voit peu finalement), elle a la risette beaucoup plus facile ! alors qu'il ne fait pas tant de choses avec elle que moi...des fois il dort à moitié à côté d'elle pendant qu'elle joue avec une peluche...il interagis moins.. même si avec mon mari c'est mieux, j'ai remarqué qu'elle a la risette encore plus facile avec des inconnus...

J'aimerais tellement avoir des témoignages...j'espère qu'il n'y a rien de grave et qu'on est quelques unes dans ce cas ?! 

0
lilou38- Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Coucou,
Je n’ai qu’une petite de 4 mois et demi donc je ne suis pas encore passée par tout ça, mais ton message m’a vraiment touchée. 

J’avais lu plusieurs fois que beaucoup de bébés réservent leurs “meilleurs sourires” aux autres, justement parce qu’avec la maman ils se sentent totalement en sécurité.
Ils n’ont pas besoin d’en faire autant, et du coup ça peut donner l’impression qu’ils s’intéressent moins à nous… alors qu’en vrai, c’est l’inverse : tu es son point d’ancrage.

Et vers 9 12 mois, ils traversent aussi une grande phase d’exploration, de frustration, de besoin d’aller vers les autres… tout en étant très attachés à leur figure principale.
Ça ne remet absolument pas en cause le lien que vous avez.

Je trouve normal que tu sois triste et vidée avec un rythme h24 comme ça. Même en donnant tout, on reste humaine, et on a aussi besoin de recharger un peu nos propres batteries.
J’espère vraiment que tu arrives à trouver quelques moments pour toi, même minuscules.

En tout cas merci d’avoir partagé tout ça, ça fait du bien de lire des choses vraies. Tu n’es vraiment pas seule dans ce ressenti-là.

0
Emmaemma77

Ohhhh merci @Lilou38 pour ces mots :-) :-) ca me touche beaucoup aussi ! Ca fait du bien de lire tout ça...

Tu as quel âge sans indiscrétion ?

Tu dis que tu n'es pas encore passée par tout ça, mais je ne suis pas sûre que ce soit une phase obligatoire chez la plupart des bébés ? En général, les parents les mettent assez tôt en crèche, ou chez une assistante maternelle, et donc le bébé ressent plus le manque, et fais donc plus de sourires à sa maman finalement !

Tu as "lu" des témoignages (c'est déjà rassurant, j'avoue :-) ), mais as-tu des exemples autour de toi ?

Dans mon entourage en tout cas, je n'ai pas l'impression que cela ait été le cas. Pas à ce point en tout cas...

J'aimerais beaucoup d'autres témoignages ??

Et bien sûr @lilou38, le tient également quand ton bébé sera plus grand !

Tu comptes t'arrêter de travailler combien de temps ? 

Pour les "moments pour moi" oui ça va, elle fait de bonnes nuit en général donc je peux décompresser...même si ça reste compliqué en h24 ! Après je ne suis pas prête à la laisser, même quelques jours.. c'est trop tôt pour moi encore ! 

Je m'accroche aux petits moments de joie et de rires qu'on peut avoir toutes les deux, il y en a quand même, et même un peu plus depuis que j'ai posté le message :-) et j'essaie bien de garder en tête qu'on reste les adultes, il faut éviter au maximum de faire ressentir des sentiments négatifs au bébé...

C'est aussi plus simple en ce moment car on ne voit pas beaucoup de monde, donc finalement il n'y a que moi lol - Plus simple pour éviter toute comparaison (même si ce n'est pas mon but)

Bref, je te remercie encore pour ton message, au plaisir de te lire !

0