Ma fille de 1 mois ne dort que sur le ventre, j’ai peur ..

Ocee39 -  
severine.lienard Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, ma fille de 1 mois ne dort que sur le ventre, dès que je la pose dans son lit ( sur le dos ) elle pleure énormément et ne dort pas tant qu’elle n’es pas sur le ventre ou dans les bras .. je suis désespérée car je sais qu’elle ne devrais pas dormir sur le ventre 

j’ai pourtant essayée pleins de méthode, massage, câlins, musique, bercer, attendre qu’elle s’endorme dans mes bras…. rien n’y fais 

A voir également:

3 réponses

lilou38- Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Courage, je comprends ton inquiétude… Au début ma fille aussi avait beaucoup de mal à dormir à plat sur le dos, c’était souvent des pleurs dès que je la posais. Ce n’est vraiment pas évident.

Ce qui m’a un peu aidée : l’emmaillotage (ça la rassurait), la poser sur le côté quelques minutes puis la tourner doucement sur le dos quand elle dormait bien, et surtout la laisser s’endormir d’abord dans mes bras avant de la déposer. Parfois ça marche, parfois non.

Chaque bébé est différent, mais peut-être que ça vaut le coup d’essayer plusieurs petites astuces et voir ce qui la rassure le plus. Tu n’es pas seule !

1
sandrine

Bonjour Ocee,

un bébé peut dormir dans toutes les positions. Pour moi cela a toujours été évident, et confirmé par mon fils, qui est passé en service réanimation et néonatalité...

Afin que leur corps, et surtout leurs crânes, ne subissent pas des déformations à ne pas bouger, le personnel médical les changent régulièrement de position. C'est ainsi que je l'ai vu aussi bien sur les côtés (avec un boudin de calage) que sur le dos. Au retour à la maison naturellement j'ai varié les positions en utilisant le même principe.

Il m'est arrivé de le retrouver sur le ventre, à 1 mois j'ai pu voir qu'il soulevait seul sa tête, et je l'ai laissé prendre ses positions..le corps à ses préférences de confort...

Le syndrome de la mort subite arrive quand l'enfant dort sur le dos..puisque ce sont les recommandations... 

Soyez rassurée, vous pouvez faire confiance en l'instinct de votre fille, dont le corps sait ce dont il a besoin, et l'exprime...

0
severine.lienard Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Coucou,

Je comprends totalement ton désespoir, on est beaucoup à être passés par là ????. C’est vraiment épuisant quand bébé ne veut dormir que dans les bras ou sur le ventre.

Chez nous, ma fille était pareille au début. Ce qui a aidé un peu :

• La poser dans un petit cocon/reducteur dans le lit, pour qu’elle se sente contenue (ça rappelle un peu les bras).

• L’emmaillotage (ou une gigoteuse bien ajustée), ça a vraiment diminué ses réveils de panique.

• Attendre un bon “sommeil profond” avant de la poser (environ 15-20 min après qu’elle s’endorme dans les bras).

• Et parfois, poser un t-shirt qui sentait notre odeur dans le berceau (ça la rassurait).

Ça ne règle pas tout d’un coup, mais ça aide à rendre la transition plus douce. Et franchement, courage, ça passe avec le temps même si sur le moment c’est très difficile ????????.

0