Mal être des enfants avec la remplaçante

Résolu
Noearmag Messages postés 1 Statut Membre -  
verveine2023 Messages postés 5564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis le début de l'année scolaire, la directrice de l'école a une journée de décharge qui est assuré par une autre maîtresse. Mes deux enfants sont dans la même classe. 

Mon fils est un très bon élève adorant l'école, ma fille est une élève moyenne, assez dissipée. 

Depuis le mois de novembre, mes enfants ne veulent plus aller a l'école la journée ou la remplaçante est présente. Mon fils devient insolent avec elle car il ne l'a supporte plus. 

La directrice est informée mais ne sait pas quoi faire a part lui parler. Lors de son inspection, il lui a été reproché de ne pas avoir les bonnes méthodes. 

J'ai accompagné une sortie scolaire avec une autre maman, nous ne l'avons pas vu. Nous avons géré les enfants toutes les deux. Ensuite, une fois dans le bus, elle a juste hurlé sur les enfants leur interdisant de se tourner vers l'arrière du bus ainsi que de parler... 

Elle supprime les réactions des enfants sans raison, les laisse sortir 20 secondes juste avant que la fin de la récréation ne sonne, lorsqu'un enfant ne comprend pas une consigne ou une leçon, elle interdit l'entraide mais lorsqu'un enfant va lui demander a elle de réexpliquer, elle ne veut pas. 

Je sais que que sur les 31 élèves, il y a une eu une vingtaine de messages a la directrice sur une seule journée de la semaine. Elle ne sait plus quoi faire. Nous sommes dans une petite école de village. 

Est il possible que les parents montent plus haut pour que cette maîtresse ne reste pas, tout en soutenant la directrice qui est une super maîtresse ? 

Merci de vos conseils 

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 5564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   240

Bonjour

La première étape consiste généralement à rencontrer l’enseignant concerné ou le chef d’établissement. Si le problème persiste, les parents peuvent solliciter l’intervention du médiateur académique. Ce dernier est un interlocuteur neutre, chargé de faciliter le dialogue et de proposer des solutions.

Les associations de parents d’élèves jouent également un rôle important. Elles peuvent apporter leur soutien, leurs conseils et parfois même servir d’intermédiaires dans les négociations avec l’établissement.

Le rôle du médiateur académique

Le médiateur académique est nommé par le recteur d’académie. Sa mission est de :

• Recevoir les réclamations des usagers de l’éducation nationale
  • Analyser les situations de manière impartiale
  • Proposer des solutions équitables
  • Formuler des recommandations pour améliorer le fonctionnement du service public de l’éducation

En cas d'incompréhension, il  est recommandé de poster le sujet sur le forum juridique (mêmes identifiants sur la plateforme):

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/education-136

Prendre rendez-vous auprès du maire de la commune pour sa réactivité.

1