Je ne supporte plus mon beau fils je ne me reconnais pas

Morgane - 11 févr. 2025 à 21:47
verveine2023 Messages postés 4303 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2025 - 12 févr. 2025 à 21:03

Bonjour,

Je suis en couple avec mon homme depuis 7 mois il a un fils de 7 ans qui est adorable bien éduqué etc 

le problème c’est qu’il m’insupporte… 

malgré moi ce petit bou me met dans tous mes états sans rien faire de particulier 

si ce n’est que de parler comme un bébé de 4 ans ne prend aucune initiative si il a froid il ne va pas mettre son peignoir si il a faim il ne va pas demander etc 

les devoirs ?! N’en parlons pas il se met en stress il pleure 

chez sa mère on le laisse jouer aux jeux vidéos on le laisse regarder des films style Venom 

mais où va t on ? 

je n’ai rien à dire je en suis pas la mère… 

on l’a une semaine sur 2 et je commence à être en stress quand je sais qu’on va le récupérer cette semaine là je ne trouve pas ma place je dois suivre le planning les horaires etc 

j’ai pas envie de le détester loin de là mais j’arrive pas j’ai pris déjà pas mal de recul mais malgré ça ça perdure 

jen suis au point de mettre en doute mon couple 

A voir également:

2 réponses

En premier lieu, je crois que vous pouvez analyser et travailler sur vos propres réactions vis-à-vis de cet enfant. Vous reconnaissez qu'il est adorable, mais que d'une certaine manière vous le prenez en grippe. Cela ressemble un peu à de la jalousie: lorsqu'il est là, il devient le centre d'attention pour fixer les horaires et les activités.

J'ai vécu la même chose avec mon beau-fils il y a 20 ans (je trainais des pieds pour revenir du travail quand il était à la maison...), et la thérapie m'a vraiment aidé à travailler sur mon enfant intérieur, et la possibilité de créer un couple solide et sain. Quand nous nous sommes mariés, j'étais effectivement consciente que le petit était inclus dans le lot!

Vous n'êtes pas obligée de passer par un processus thérapeutique long et onéreux, quelques séances de régulation émotionnelle Tipi peuvent suffire. Et vous pourrez alors émettre paisiblement des opinions éducatives pertinentes, au lieu de jugements basés sur vos propres réactions émotionnelles. Et vous pourrez aussi établir une belle relation authentique avec cet enfant, et vous serez d'une grande importance pour lui et pour son équilibre.

Ça ne veut pas dire que votre analyse de la situation éducative de cet enfant soit fausse actuellement, seulement que vos émotions ne vont pas vous permettre de les exposer sereinenent, ni de vous sentir légitime pour cela.

C'est un chemin d'épanouissement personnel vraiment passionnant! Profitez de cette occasion pour grandir et gagner en paix intérieure!

3
verveine2023 Messages postés 4303 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2025 80
12 févr. 2025 à 21:03

Bonjour Lixelle,
Merci de penser aux formules de  politesse lorsque vous postez sur les forums.

0
verveine2023 Messages postés 4303 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2025 80
12 févr. 2025 à 11:45

Bonjour

Que pense le père lorsque tu évoques le comportement de son fils ?
Si le garçon reste figé devant les écrans chez sa mère, c'est que personne ne passe du temps avec lui, en dehors de l'école.

Cet enfant peut montrer des signes de difficultés, à voir ça avec son père, concernant le manque de réactivité par rapport à sa faim, au froid et peut-être d'autre chose.
A voir aussi le comportement à l'école, si le père demande à parler aux enseignant(e)s.

A 7 ans, il lui est possible de demander, de chercher, etc...Une consultation chez le pédiatre serait vivement indiquée.

0