Belle mère trop envahissante
RésoluLixelle -
Bonjour,
Je me permets de poser ma situation ici afin d 'avoir des avis.
Je suis avec mon compagnon depuis 7 ans. Sa mère vient deux fois par an chez nous en moyenne une semaine -10 jours. Au début je prenais sur moi mais cela devient de plus en plus difficile. Nous vivons à Paris et nous n'avons jamais eu de chambre supplémentaire, donc le séjour se fait toujours sur le canapé.
Lorsqu'elle est la, mon seuil de tolérance est atteint au bout du 3èùe jour. Je ne supporte pas de voir une pièce de vie transformée en chambre d'appoint. Mon compagnon en a parlé une fois et lors d'un séjour postérieur elle n'est venue qu'une nuit. Sauf que la fois suivante, elle est revenue 5 jours...
Elle est censée revenir prochainement. Je me suis déjà mis en tête de partir lorsque mon seuil de tolérance serait atteint. Cette situation risque de créer du conflit avec mon compagnon qui ne comprend pas pourquoi je ne prends pas sur moi...
Sauf que la j'attends mon premier enfant et j'ai très peur que mes séjours deviennent plus réguliers et plus longs pour ce motif. Je me fixe aussi lorsque l'enfant sera la d'être plus directe, faisant passer son bien être avant celui de n'importe qui. Je ne me sens pas légitime à lui dire que squatter un canapé plusieurs jours me gêne, je ne comprends pas qu'elle ne le comprenne pas elle même. Puis quand elle est là, elle n'est d'aucune utilité elle ne fait rien du tout.
Que faire?
- Belle mere envahissante
- Belle-mère gentille mais envahissante - Meilleures réponses
- Mere envahissante - Meilleures réponses
- Crampes nocturnes remèdes grand-mère - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Teinture mère - Accueil - Phytothérapie
- Remède de grand-mère contre la grippe - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Remède de grand-mère infection urinaire citron - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
5 réponses
Bonjour
Il faut que vous lui en parliez, tous les deux (évidemment que ton homme soit d'accord avec toi).
En listant les avantages qu'elle aurait si elle réservait une chambre soit dans un hôtel, soit dans un Airbnb ou autre (chambre d'hôtes) etc...
;)
Bonjour,
Merci de ton retour sage. En réalité, chaque visite est une période de friction avec min compagnon. Elle n'a pas els moyens de se loger en airbnb ou hôtel. Min compagnon n'envisage pas de lui payer et n'envisage pas de lui dire d'aller à l'hôtel ou airbnb. Pour lui c'est la famille on accepte et c'est ainsi. Lorsque je dis que je vais loger ailleurs, il s'énerve en disant que ca la rendrait malade que je parte etc... Mais la j'en ai vraiment marre et je me dis quitte à risquer la rupture je le ferai.
Elle n'a pas les moyens de partir en vacances et venir chez nous ce sont ses seules vacances ou presque. C'est juste beaucoup quoi. Et quand mon compagnon envisage de mettre un canapé lit dans le salon ou chambre d'enfant, je flippe. Je refuse qu'une chambre d'enfant serve à autre chose que son propre espace. J'ai souffert de cela toute ma vie!
Oui totalement et c'est la raison pour laquelle il en a parlé. Cette siuation le gonfle aussi car elle ne prévient de sa venue que pour donner ses dates et elle ne demande jamais si nous sommes disponibles ou si le canapé est disponible. Je pense qu'elle considère qu'elle est chez son fils et peut se permettre. Je pense que lui est aussi gêné car c'est sa mère et il n'ose pas lui dire es choses. Moi je ne me sens pas légitime à le faire. Quand il lui a parlé une fois de cela, elle a dit comprendre et a quand même recommencé. Elle reste tout le temps longtemps. si c'était 2-3 jours, je pourrai prendre sur moi mais au delà de 7 c'est trop. Je ne me sens tellement plus chez moi que ma seule option est de partir. Sauf que je ne pourrai pas faire cela lorsque bébé sera la. Je n'envisage pas de partir sans lui...
Il refuse de payer l'hôtel car il estime qu'il n'a pas à le faire, que c'est une adulte et qu'il n'a pas à la financer. Je comprends cette position. Il n'a pas à lui payer ses vacances systématiquement ce n'est pas le rôle d'un enfant. Elle n'est pas indigente. Elle est juste très égoïste, venir en vacances chez nous lui permet d'en avoir. Depuis que je sais que je suis enceinte, je pense à cette situation tous les jours. J'ai trop peur.
Bonjour
Par quel moyen de transport se déplace la mère de ton compagnon, jusqu'à votre domicile ?
N'y aurait-il pas dans le voisinage, des personnes qui auraient une chambre d'ami(s) disponible à proposer pour si peu de nuits ?
Ce serait pareil si un membre de ta propre famille passait quelques jours avec/chez vous ?
Il est très important que vous en parliez et trouver une solution
Ce serait pareil si c'était ma famille. D'ailleurs chaque membre de ma famille est parfaitement au courant de ma situation et de mon seuil de tolérance. Permet ne se permet de venir autant de temps et aussi régulièrement. Parfois elle va ailleurs ( chez des amis et d'autres membres de la famille) mais comme elle ne demande jamais si les gens sont disponibles lorsqu'ailleurs les gens sont absents ou accueillent d'autres personnes, elle vient chez nous toute la durée de son séjour. Même nous, elle ne nous demande jamais si nous sommes là ou si nous recevons, c'est un acquis.
Eh bien, elle semble s'imposer sans demander votre disponibilité. Il est probable qu'elle ait toujours fonctionné de la sorte.
Elle passe ses vacances chez des ami(e)s et autres membres de la famille, elle profite donc de plusieurs jours de vacances, en plus de ceux chez vous.
Dorénavant, vous devriez lui fixer des règles et des conditions à respecter. Ton compagnon peut prendre position et comprendre ça.
Merci de ton retour. Il est entre deux feux entre et moi. En tout cas, cela fait partie de mes résolutions 2025 de ne plus pâtir de situations qui me rendent mal. S'il faut je lui dirai moi même qu'occuper le canapé plus de trois nuits n'est pas acceptable et que j'ai besoin de me sentir chez moi, chez moi.
Merci beaucoup de vos retours cela fait du bien
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour!
Je me permet de vous donner une autre piste de recherche pour ramener la paix dans votre foyer.
Je vous conseille de tester la régulation émotionnelle Tipi pour intégrer l'émotion d'anxiété que suscite chez vous la présence d'une personne plus de trois jours dans votre salon (et/ou votre relation avec votre belle-mère, ou avec votre conjoint, et même par rapport à votre bébé). Évidemment pas dans le but de vous faire squatter avec le sourire, mais au contraire pour vous permettre de dire les choses sans être dans l'émotionnel. Une fois que vos émotions seront apaisées, vous serez bien plus à même d'exposer directement vos limites, sans vous sentir coupable, tant envers votre belle-mère qu'envers votre compagnon. Quand les choses sont dites de manière paisible et ferme, elles sont mieux comprises et entendues.
Cela peut éventuellement aussi vous permettre de voir des solutions se dessiner auquelles vous n'auriez pas songé.