Comment faire pour conserver ma récolte de carottes cet hiver?

Résolu
Comment faire pour conserver ma récolte de carottes cet hiver?

73 réponses

1. dans du sable sec dans un endroit sec et obscur
    195
    1. la meme chose
      0
    2. moi elles pourrissent de cette façon dans ma cave, malgré le sable de rhin
      0
    3. Si vous avez des cendres de cheminées c' est parfait.
      Vous faites un lit de cendres. Vous étalez les carottes et vous les recouvrez de cendres. Elles restent ainsi au sec.
      0
    4. je vais essayer le sable merci je vous direz si cela marche
      0
    5. Avec du sable j'ai essayé ça ne fonctionne pas elles pourrissent dans les caisses en bois dans ma cave
      0
  2. pour conserver les carottes, après les avoir laissées secher et nettoyées, les mettre dans un sac poubelle noir et fermer le sac autour d'un bout de tuyau pvc de petit diamètre, pour l'aération. Au mois de mai, je mange, encore mes carottes rentrées au mois d'aout.
    0
    1. Carottes, betteraves, céleri rave: conservés dans un tambour inox récupéré de machine à laver, mêlés à du terreau sec. L'inox empêche les petites bêtes de rentrer et d'attaquer les légumes, le terreau doit être vérifié très sec (réutilisable d'année en année) afin de s'assurer qu'aucun ver ou larve ne s'y trouve encore. Le tout entreposé soit sur du carrelage, soit sur des pierres dans la cave pour évité la transmission d'humidité avec le sol. Cela fait trente ans que je procède ainsi et jamais de surprise.
      0
      1. j'avais acheté du sable dans une carrière et je l'ai mis dans une caisse en bois dans ma cave .j'ai déposé les carotte au milieu , et bien elles on séché et je n'ai eu que des morceaux de bois tout noirs.!!!!
        Savez vous pourquoi? est-ce que la qualité du sable intervient?
        3
        1. Mon dieu, mais je peux pas les laisser en terre, y vient au moins 50 cm de neige pendant 4 mois ici ...

Une caisse en bois à la cave fraiche et seiche c'est très bien
          0
          1. Pour moi la meilleur solution est de les laisser en terre. S' il vient à faire trop froid (à aprtir de -7), les recouvrir en l' état avec des feuilles récupérées à l' automne.
            La carotte n' est pas aussi fragile qu' on le croit.
            1
            1. Mon dieu, mais je peux pas les laisser en terre, y vient au moins 50 cm de neige pendant 4 mois ici ...
              0
          2. pour conserver les carottes il faut les mettre dans du sable et dans le noir
            0
            1. Même réponse que Magali....dans un tambour de machine à laver enterré dans le jardin...mettre une protection dessus pour abriter de la pluie et eventuellement du gel...personnellement j'en utilise 2...voilà bonne chance ...lili
              0
              1. je les met dans un tambour de machine a laver qui est enterrer dans la terre
                0
                1. Aujourd'hui il est un peu tard, pour ce qui me concerne je les mets dans un bidon plastique lequel est enterré au ras du haut dans le jardin avec un petit passage pour l'air et elles conservent correctement même cet hiver très froid.
                  0
                  1. je suis tout à fait d'accord sur le principe du sable ou de la sciure de bois l'ayant déjà fait moi-même !
                    Cécile.
                    2
                    1. Dans un endroit frais, recouvert d'une épaisse couche de paille ou les recouvrir de sable. Voilà quelques astuces!!!
                      1
                      1. Personnellement je les laisse en terre. S' il vient à faire un peu froid (-8, -10) j' en ramasse un peu que je mets dehors avec une couche de feuille par dessus. On peut aussi les laisser en terre et les couvrir d' une couche de feuilles ramassées à l' automne. Les carottes ne sont pas aussi fragiles qu' on le pense.
                        0
                        1. Elle se conservera très bien enfouies dans du sable
                          0
                          1. les mettre dans un grand récipient (lessiveuse ou poubelle) avec de la sciure de bois - Les laisser en terre c'est bien à condition qu'il ne gel pas trop -
                            1
                            1. il faut les conserver dans du sable
                              0
                              1. le sable c'est bien oui ,autrement y'a un autre truc , faut enterrer un vieux tambour de machine à laver , et dedans on mets tt betement ses carottes ! juste recouvrir le couvercle d'un peu de terre , et ça marche !
                                1
                                1. Vous pouvez conserver vos carottes en les recouvrant de sable dans une cave. Bon courage.
                                  0
                                  1. je suis maraichere donc je peux vous apporter de bons conseils

soit vous les laisser en terre recouvert de paille et elle se garderons bien sauf en cas de forte gelées ou bien vous les sorter de terre et les conserver tel que non ,lavé dans un endroit frais
                                    27
                                    1. moi qui suis du nord ,je les laisse tout l'hiver dans le jardin ,et elles conservent tres bien sans probléme
                                      0
                                      • 1
                                      • 2
                                      • 3
                                      • 4