Se débarasser des chenilles
verveine2023 Messages postés 5573 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, j'aurais besoin de votre assistance pour protéger mon jardin contre une infestation de chenilles. Ces petites créatures voraces se sont installées dans mon jardin et causent d'importants dégâts à mes plantes. Si vous avez déjà été confronté à une infestation similaire dans votre jardin et que vous avez réussi à la contrôler, je vous serais reconnaissant de partager vos connaissances et vos méthodes avec moi. Récemment, j'ai découvert un produit anti-chenille en ligne, mais je suis incertain quant à son efficacité, car je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà utilisé. Je préfère éviter l'utilisation de produits chimiques agressifs qui pourraient nuire à l'environnement ou aux autres organismes bénéfiques présents dans mon jardin. Ainsi, si vous disposez de solutions alternatives, je serais particulièrement intéressé à les connaître. Merci d'avance pour votre avis
- Se débarrasser des chenilles
- Comment se débarrasser des boutons de chenilles processionnaires - Meilleures réponses
- Comment se débarrasser des chenilles - Meilleures réponses
- Chenille verte : comment lutter naturellement contre ce nuisible ? - Accueil - Parasites et maladies
- Comment se débarrasser des ronces - Accueil - Entretien du jardin
- Se débarrasser des orties - Guide
- Comment se débarrasser des mites alimentaires - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Se débarrasser des taupes - Accueil - Parasites et maladies
1 réponse
Bonjour
De quelle sorte de chenille s'agit-il ?
Les vertes sont petites et se cachent sous les feuilles des plantes qu'elles grignotent, elles migrent aussi aux racines...
1- Le savon noir (olive ou lin) est une solution naturelle, polyvalente qui permet d'agir contre les chenilles vertes.
Vous diluez 5 cuillères à soupe de savon liquide dans 1 L d’eau chaude et pulvérisez tôt le matin ou en fin de journée, quand les températures sont en dessous de 20° C. Bien pulvériser sur le dessus et dessous des feuilles.
2- Vous devriez plutôt éradiquer rapidement le fléau, en pulvérisant la bactérie "Bacillus Thurengiensis", efficace contre les différentes chenilles. La toxine est ingérée par la chenille. Toute jardinerie vend ce produit biologique, il suffit de le mélanger avec le l'eau. Ce n'est ni toxique pour les plantes ni pour les insectes (coccinelles, abeilles, faune sauvage, etc...)
Mode d'action de Bacillus thuringienis: la toxine agit après ingestion par la chenille en se fixant sur les parois de son intestin où elle entraînera d’importantes lésions découlant sur une paralysie du tube digestif et un arrêt immédiat de l'alimentation. La mort de l'insecte intervient généralement entre 24 et 48 heures après l'ingestion de la toxine.
Il est recommandé d'appliquer cet insecticide biologique dès les premiers constats.
► Veillez à respecter les précautions d'emploi avant de vous en servir.
(J'ai testé les deux produits, il y a quelques années, le second est radical).
Bon courage
Une précision:
Le savon noir dilué dans les proportions données dans ma réponse au point 1- , sert aussi de moyen préventif contre les chenilles et pucerons.
C'est économique, efficace et respectueux de l'environnement.