Le chat fait exprès de faire ses besoins partout !
Sylviane17 Messages postés 6442 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 1 mars 2017 à 17:46
- Le chat fait exprès de faire ses besoins partout !
- Grossesse et chat comportement - Accueil - Questions de femme enceinte
- Syndrome du cri du chat - Accueil - Maladies génétiques
- Piqure de puce de chat - Accueil - Piqûres
- Photo maladie griffe du chat - Accueil - Maladies parasitaires
- Chat et bébé - Accueil - Devenir parents
5 réponses
25 févr. 2017 à 09:14
Bonjour,
vous ne dites pas ce qu'en pense le vétérinaire, à quel âge vous l'avez eu, comment il a été éduqué...où se trouve sa litière, sa gamelle
Vu son poids ce ne serait guère étonnat qu'il ait des problèmes de santé (cystite chronique, diabète dont les principaux symptômes sont manger, boire et uriner incontrôlables)
Depuis 4/5 ans il a eu le temps de prendre de mauvais plis, c'est un peu tard pour réagir.
Le chat ne fait pas "exprès", il n'est pas "vicieux", qui sont des "sentiments" réservés aux humains. Le chat n'a pas la faculté de raisonner de cette façon. Il est malade ou mal dans sa peau et c'est son seul moyen de le faire savoir. C'est au maitre de savoir ce qu'il veut dire. C'est à vous de voir un vétérinaire dès qu'un changement survient dans le comportement de son animal. Tout changement indique un mal-être qu'il faut prendre en main le plus tôt possible. Mais là c'est trop ancien, la mauvaise habitude est ancrée. Désolée pas de solutions miracle...
--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.
Bonjour, et merci de votre réponse sylviane.
On l'as eu soit disant à 4 mois mais les propriétaires étaient pressé de s'en débarasser et ma mère à toujours pensé qu'il avait pas plus de 3 mois à l'époque. Rien de particulier dans son éducation, comme les autres avec un peu plus d'attention parce qu'il était voleur et affectionnait les poupelles. A part nous, il y avait un vieu chat à la maison un peu "mère poule" qui lui faisait la toilette et se comportait un peu comme sa maman quoi. On habite à la campagne donc il a été habitué à aller dehors, accompagné et sous surveillance les 1ers temps.
Sa litière à lui se trouve dans une pièce derrière la cuisine que l'on ne fréquente pas, loin de celle de l'autre chat (adopté adulte il y a deux ans) au fond du salon. Mais ni l'un ni l'autre ne s'en servent vraiment, on les laisse sortir dehors autant qu'ils veulent, d'autant qu'il y a toujours quelqu'un à la maison. Et on leur a toujours laissé faire leur besoin dehors, le jardin est grand et le chat qui pose problème s'est très bien comment en sortir le filou.
Pour les gamelles il a son coin dans la cuisine tandis que l'autre mange dans la salle à manger; ils se supportent mais ne s'apprecie pas vraiment et puis, il y a toujours le côté "la gamelle du voisin c'est mieux"
Pour l'instant il a pas vu un vétérinaire pour se problème car on a surtout pensé à un problème psychologique. Mais c'est pas cystite parce que l'autre en a souffert (littéralement), il s'oubliait certe partout mais les comportements étaient bien différent et comme dit le chat avait mal. En plus pour le coup l'urine est normal.
Le diabète, pas pensé, à voir avec ma mère. Bon en général il fait que 5 KG mais l'hiver il a tendance à prendre (j'ai pas dit mais il est castré depuis l'âge d'un an et demi et les castrés ça à tendance à facilité la prise de poid), il est du genre feignant mais il maintenant 12 ans alors passé 10 ans on peut comprendre qu'un chat soit moins actif. Néanmoins de ce que j'en ai lu cela explique pas le caca, parce qu'il fait vraiment les 2 !
Enfin pour ma part, je pense pas qu'on en sache assez sur les animaux pour penser qu'ils ne sont pas doué d'une faculté de raisonnement et ne peuvent pas faire volontairement quelque chose. Surtout que croyez moi je l'ai observé l'animal, et je peux vous dire qu'en général sous surveillance il se passe pas grand chose; il a quand même pas osé très souvent le coup du pas de la porte. Par contre il sait à quelle point ça agace ma mère quand elle trouve le méfait !
Enfin comme vous dites, maintenant il a pris l'habitude... Et j'ai peur qu'il n'y est pas grand chose à faire, ceci dit une autre pause de 2 mois ne serait pas de refus ! Après il fait partie de la famille le crasseux :) (pas seulement parce qu'il fait ses besoins partout mais aussi parce qu'il affectionne la boue, l'huile de vidange et tout ce qui peut trouver qui tâche, il est censé être blanc voyez vous)
26 févr. 2017 à 09:44
Merci pour tous ces détails...
les propriétaires étaient pressé de s'en débarasser: c'est ce que je pensais, comme 9 fois sur10 les chatons sont séparés trop tôt de leur mère et l'éducation n'est pas finie. Il en ressort des tas de problèmes de sociabilisation avec les humains quasiment impossibles à réparer. Ca en fait des chats caractériels et stressés qui n'ont aucun repère et font ce qu'ils peuvent, et le font mal. S'il attend que vous soyez là pour faire ses besoins ou des bêtises, ce n'est pas pour vous narguer mais c'est sa façon de vous parler avec ce qu'il a à sa disposition, son urine. Il vous indique son mal-être et vous dit "regarde-moi, occupe-toi de moi, je vais mal". Le fait d'uriner le rassure en répandant son odeur dans tous les coins, il se retrouve ainsi en pays conquis. Comme il ne le fait pas exprès, la punition ne sert à rien.
De plus litière + extérieur pour les besoins sont assez perturbants, c'est l'un ou l'autre sinon il ne sait plus où aller et dans sa petite tête il peut faire où il veut, il ne se rend pas compte du lieu où il fait, dehors litière, canapé...
Je comprends bien que c'est gênant, mais je persiste à dire qu'il ne le fait pas "exprès", le chat "normal" est propre par nature... Les pipis sont un mode d'expression : quelque chose cloche.
Je ne vais pas vous conseiller le vinaigre, la javel, le poivre et autre poudre de perlimpimpin, ça ne marche pas, hormis le bicarbonate qui détruit les odeurs pas trop imprégnées.
Je ne sais quoi vous dire côté conseils, il aurait fallut le prendre en main dès son adoption. Après reste le comportementaliste.
Bon courage.
--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.
Bonjour, et encore merci pour vos conseils.
C'est clair qu'il a été séparé trop tôt de sa mère, et de manière général il est pas propre: il ne fait jamais sa toilette et il y a plus le vieux chat alors c'est ma mère qui s'en est toujours occupé, il rentre souvent dans des états ... disons qu'on pourrait pas le laisser à l'intérieur si on intervenait pas.
On avait remis la litière pour voir et aussi parce que l'autre chat n'avait connu que ça mais on va s'en doute la retirer aux beaux jours alors surtout que l'ex chat d'appart s'est habitué au dehors très facilement. Ma mère ne peux plus se baisser comme avant et moi je suis que de passage. Enfin on avait pas pensé que les 2 pourraient le perturber.
Par contre il n'a jamais fait dans un lit ou un fauteuil, seulement au sol. Les chaussures, juste les miennes, par contre il s'est souvent couché sur mes chaussons sans rien faire. Bizarre quand même.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 mars 2017 à 17:46
Pardon pour le retard... je ne sais que penser.
Apparemment ce chat à un problème comportemental, ne fait pas sa toilette, se salit, et à son âge, je ne vois pas comment le faire changer. Il a du se passer quelque chose lors de son changement il y 4/5 ans, c'est à ce moment-là qu'il aurait fallu agir.
Courage.
--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.