Pies contre tourterelles

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 So -
Depuis 8 jours une couple de tourterelles a installé son nid et couve dans l'arbre face à ma fenêtre. Mais tout à l'heure, 2 pies semblent les avoir repérés et Mme Tourterelle a été courageusement défendue par M. Tourterelle aidé d'un merle...comment pouvons-nous, nous humains, protéger la famille Tourterelle contre les attaques de M. et Mme Pie qui dévoreraient bien les oeufs sans vergogne....
A voir également:

9 réponses

DaniMarie57 Messages postés 4 Statut Membre
 
Comme vous, un couple de tourterelles avaient fait son nid dans mon sapin bleu, pas loin de ma fenêtre. Ils ont couvé les oeufs pdt plus de 3 semaines. Un matin, j'ai trouvé les coquilles d'oeufs au pied de l'arbre. Le lendemain, personne, puis de nouveau un des deux près du nid toute la journée; "je m'étais inquiétée". Le lendemain personne le matin, je surveille et je voie l'un des deux rejoindre le nid mais !!!!, en faire plusieurs fois le tour, cherchant, puis s'envolant rejoingnant l'autre qui se trouvait sur le rebord de ma fenêtre. Idem le lendemain, l'un cherchant au niveau du nid, puis s'envolant. J'ai compris que les petits avaient été prédatés, certainement par 2 pies qui font partis des oiseaux de mon jardin. Les tourterelles continuent à venir sur mon rebord de fenêtre. Hier, j'ai vu l'un des deux se positionner au niveau de l'ancien nid, l'autre 2 branches au dessus. Les pies sont toujours là et je pense que la femelle tourterelle turque attend de nouveau des petits. Que faire ?
17
Sylviane17 Messages postés 6998 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   50
 
Bonjour,
C'est terrible ces destructions d'oeufs ou d'oisillons Mais encore une fois la nature est bien faite: s'il n'y avait pas les pies pour réguler les couvées de tourterelles nous serions vite envahis, et là ce sont elles qu'il faudrait chasser. L'équilibre est donc respecté. Nous mangeons bien des veaux, des agneaux... nous sommes les premiers prédateurs, et nous à l'inverse des prédateurs naturels ne mangeons pas pour réguler les espèces mais pour le plaisir, les oiseaux font de 2 pierres 2 coups, ils se nourrissent et garde un équilibre utile à la planète.
Idem pour les écureuils, qui eux ne mangent que les oeufs.
Pour les chats, ils grimpent aux arbres: empêchons-les tout simplement de pouvoir grimper en plaçant sur les troncs de la glu (qui empêchera également les insectes) ou du fil de fer barbelé ou un grillage placé en couronne à 2 mètres de haut. Ça les découragera. Mais il y aura toujours les oiseaux tombés du nid...
8
Utilisateur anonyme
 
Je n'ai ni l'intention ni les moyens de tuer les pies...Je cherchais simplement à savoir si il y avait un moyen de les éloigner définitivement...En fait, quand on les voit (ou les entend), on leur fait peur, mais on n'est pas toujours là. Une chose va peut-être donner sa chance à la famile Tourterelle, c'est de s'être installée très près de nous, à environ 2 mètres de la fenêtre de la cuisine qui est très souvent ouverte. D'ailleurs je sens bien qu'elle surveille mes allées et venues....!!! Merci à tous de vos bons conseils!
5
Utilisateur anonyme
 
ATTENTION un décret préfectoral dans la Haute Garonne a paru concernant la pie la corneille et les étourneaux n'etant plus considérés comme nuisibles et de ce fait ils passent dans la classe gibier donc non chassables en dehors des périodes légales, vos tourterelles auront d'ici là disparu. une fois encore l'incompètence de quelques écolos faisant préssion sur des décideurs pas toujours bien informés .Dommage!!
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DaniMarie57 Messages postés 4 Statut Membre
 
Je suis d'accord avec vous, mais qui régule le nombres de pies. J'avais été voir sur internet quand cet événément s'est passé, (la prédation des 2 oisillons de tourterelles turques) et il était dit que quand les pies envahissent un jardin, il n'y a plus d'oiseaux; elles prédatent toutes les nouvelles naissances ou oeufs !! J'aimerais permettre que la nidation future du couple de tourterelles turques arrive à son terme.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
2
Sylviane17 Messages postés 6998 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   50
 
La pie a ses prédateurs également: l'homme bien-sûr, la corneille qui pille les nids et aussi les rapaces qui les poursuivent en plein vol. Sur 5 à 7 oeufs pondus, 1 seul risque d'éclore, et le petit a très peu de chance de quitter le nid, les parents étant dérangés ont du mal à le nourrir. Les pies sont peu à peu en régression. Son problème c'est qu'elle est facilement identifiable. La loi de la nature est cruelle, c'est bien connu. La petite gazelle n'a pas demandé à être dévorée par la lionne, la souris par le chat...
3
Squaw
 

J'ai deux beaux bébés tourterelles dans ma  haie prêts à sortir du  nid et des pies... elle ont même fait un nid en haut de mon mirabellier... je viens de voir une pie attaquer le couple parents tourterelles sur mon toit! j'ai armé pistolet à billes pour chasser les pies mais je ne suis pas toujours là... J'adore les tourterelles, j'en  ai eu eu pendant des années qui étaient libres autour de chez moi et rentraient chaque soir dans une volière pour être protégées  et nourries...

2
Utilisateur anonyme
 
Bonjour Anne-Marie, Hélas c'est la dure loi de la nature et vous n'y pouvez rien. J'ai également des tourterelles qui chaque année font leur nid dans les arbres de mon jardin et les pies voleuses viennent manger les oeufs. Une fois j'ai même vu un gentil écureuil grimper au nid et manger les oeufs. Si vous aviez vu la furie du couple tourterelles, courageux mais impuissant devant l'ennemi. Autre prédateur, les chats du voisinage, mais que faire? J'aime autant les oiseaux que les chats et ne peux rien empêcher. Quand je les vois faire je les chasse, mais je ne suis pas toujours là!
1
yulia
 

Je suis dans la même situation : je ne sais pas comment aider à un couple de tourterelles dont les oeufs sont régulièrement mangés par ces pies affreuses ... il y a presque pas de tourterelles sur ma rue, par contre on a une quarantaine de pies, et ce ne pas juste et ce ne sont pas certainement les règles de la nature !!!

1
So
 

Bonjour,

Les tourterelles semblent effectivement plus pacifiques, plus tranquilles, plus accessibles que les pies bavardes, et on a souvent plus de sympathie pour les première que pour les 2ème...

Comme certains commentaires en ont fait part, ceci dit, tout cela n'est que point de vue artificiel: les tourterelles ne sont ni "mieux" ni "moins bien" que les pies! Ce sont toutes deux des espèces qui font partie des espèces locales françaises, qui ont une place dans l'écologie, et qui sont la proie et la prédatrice d'autres espèces vivantes. C'est nos interactions avec l'environnement qui causent des déséquilibres! Vouloir protéger "son" cpiple d'oiseaux paraît logique, mais en évitant des dégâts à une espèce, vous causez du tort à l'autre... Et la pie bavarde est effectivement en régression dans nos pays. Les règles de la nature ne sont ni justes ni bonnes ni belles, elles sont, tout simplement.

Si vous soyiez des oeufs de pies se faire manger par un chat, une corneille, une martre, comment réagiriez-vous?

Une armada de pigeons ou de tourterelles autour d'une habitation causeront aussi des ennuis (bruits, déjections, allergies, ...)... Les faire partir certes, mais où iraient-elles? Il n'y a plus beaucoup d'endroits où la nidiffication est possible, et les espèces sont en compétition pour les endroits favorables... C'est comme dire qu'on en a marre des chauves-souris et qu'on ne veut pas les détruire mais les faire partir. Or bien souvent, il faut s'attendre à ce qu'un départ pour ces espèces se soldent par une mortalité plus élevée. Faut-il se dire que ça n'est pas grave, parce qu'on ne le voit pas?...

Ps: toutes les chauve-souris sont strictement protégées, et les détruire, les déplacer, et dans l'absolu détruire leur habitat est théoriquement interdit.

3
Utilisateur anonyme
 
Laissez faire la nature. Ne tuez pas les pies qui détruisent les nids de frelons asiatiques. Tout à son utilité.
0
Mounet
 

Pas de frelon asiatique dans notre région pour l instant.Mais des oisillons qui nichent sous notre avant toit  tout l été qui sont tués et tombent sur notre balcon. Ils sont tués par six pies voraces qui font fuir tous les petits oiseaux depuis quelques années. On ne souhaite pas les tuées mais les faire partir , en plus elles causes des dégâts avec leurs déjections sur les balcons et bords de fenêtres du quartier.Que faire ???

 

0