Comment se débarasser des taupes dans un jardin ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 JMR -
J'ai le jardin dévasté par des taupes qui viennent apparemment de la prairie qui l'entoure. J'aimerais m'en débarrasser car mes semis et mes plantations souffrent de plus en plus. Merci de me renseigner. Bien cordialement.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
 
Dans notre ancienne maison, nous n'avions aucun souci, mais après la mort de notre chien (2005) les taupes sont apparues petit à petit et nous étions infesté de taupinières. J'ai tout essayé, y compris une plante soi disant d'himalaya, rien n'y a fait, donc la seule solution écologique ne coutant rien du tout est d'avoir un petit chien.
50
Utilisateur anonyme
 
Il parait qu'il faut mettre des coquilles de moules vides dans la terre.Je ne l'ai pas testé vu que je n'ai pas de taupes chez moi.En espérant que celà,fonctionne.
10
Utilisateur anonyme
 
et bien moi, l'année derniere, j'ai mis des cheveux éparses sur la pelouse, c'a marche et de plus on ne fait pas de mal à ses p'tites bêtes, c'a marche aussi pour éloigner les lapins.
6
Utilisateur anonyme
 
Voici un truc que j'ai testé ,ca marche et sans faire de mal à ces petites bêtes.Si vous avez un chien ,vous lui coupé une touffe de poils ,que vous mettrez dans la taupinière.La taupe va détecter une présence ,va prendre peur et s'en va faire ses dégats ailleurs.
2
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
 
un ancien m'a dit que planter du ricin dans son jardin, éloignait les taupes sans les tuer. de plus, c'est une jolie plante, attention aux enfants et autres animaux : elle est toxique
6
Utilisateur anonyme
 
Une méthode que j’ai testé qui a fonctionné, écolo, retirer un peu de terre, mettre des poils de chien et remettre la terre les taupes partirons
14
Utilisateur anonyme
 
Une technique bien moins destructrice que celles proposées consiste à prendre un tuyau en plastique d'une longueur approximative de 30 cm et de 8 cm de diamètre, de fermer un bout du tuyau ; ensuite repérer une galerie et placer le tuyau dans la galerie dans le sens du passage de la taupe (pour cela, voir le nombre de bosses le plus élevées près de la galerie. Attendre 1 jour puis rouvrir la galerie et récupérer la taupe emprisonnée dans le tuyau. Et oui ! la taupe ne peut pas faire marche arrière. Prendre la taupe et la remettre dans un champ. Il ne faut pas la tuer car c'est un animal utile à la terre. Voila pour ma technique Richard W
14
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir, Calqué sur ce que j'ai vu dans les terrains des maraîchers voisins, j'ai mis sur le pourtour du jardin des bouteilles en plastique renversées sur des piquets (en fer si possible car cela fait plus de bruit)... et les taupes vont voir plus loin. Les voisins jardiniers ont fait de même... et depuis nos semis et plantations se portent beaucoup mieux. Essayez et tenez-moi au courant ! Bonne soirée Claude du Gard
4
yanne > Utilisateur anonyme
 
çela ne marche pas !!!
0
nana > Utilisateur anonyme
 
Bonsoir, j'ai le même problème. On me dit d attendre qu'elles sortent pour les attraper avec une fourche x)
0
juju 64510 > Utilisateur anonyme
 
Un conseil de grand mere qui marche a tous les coups , moi j attrape la taupe et je l enterre vivante
1
aujardin > juju 64510
 
Enterrer une taupe vivante !!!!!!! il fallait y penser !!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
 
Les chasses-taupes solaires sont très efficaces sur un an ou deux (le temps qu'il faut pour qu'elles déménagent). Après, pas de problème, le terrain est propre et les taupes ont rejoint un terrain inculte où elles vivent en paix. Mais il faut laisser les chasses-taupes en action, sinon elles font demi-tour. Je suis ébahie par la réponse de Philippe Renaud qui nous inonde de théories vaseuses, fumeuses et pourries de fautes, tout ça pour dire que les taupes font partie du monde animal auquel nous appartenons !!! Nous en sommes tous conscients, mais le potager nous aide aussi à survivre, alors ménageons les deux le mieux possible.
12
Utilisateur anonyme
 
Il y a une dizaine d'années j'avais utilisé de fusées fumigènes anti-taupes.:

J'en avais trouvé en jardinerie.
Tant pis pour les âmes sensibles.
Je n'ai plus eu de taupes.
2
Utilisateur anonyme
 
Je répondrai directement à votre question . Les faire partir voir ailleurs en utilisant toutes sortes de combines? Si les voisins font pareil, on ne fait que se renvoyer la balle . Le seul moyen sont les pièges .
5
Utilisateur anonyme
 
J'ai eu le même problème et j'ai regardé sur google et on vous donne tous les conseils là-dessus. Vous pouvez utilisez des explosifs, des graines comme poison etc...
9
Utilisateur anonyme
 
Le piege est efficace et peu onéreux.
1
taupinator
 
Bonjour,

Je déteste ces bestioles qui sont pourtant bien sympa quand on en chope une.

Le seul moyen efficace est le piège à pince. J'ai tout essayé et je me débarrasse enfin efficacement grâce à ce moyen. Et étrangement, en relevant les pièges 2 fois par jour, je ne tue pas la bestiole et je la relâche dans un bois voisin pour une nouvelle vie.

L'astuce réside dans l'usage de gants en vinyle et pas des gants de jardin et des pièges anciens qu'il faut stocker dehors à l'air voire à la pluie. Il ne faut pas non plus les toucher à mains nues.

Chercher les galeries avec un sondeur est superflu dans la plupart des cas car on tombe assez rarement sur la galerie principale utilisée. On rencontre surtout de vieilles galeries. pour être sûr de trouver des galeries principales en service, il faut s'assurer le concours d'un chien ratier.... ça fonctionne bien mieux mais on y arrive quand même autrement.

Avec une bêche il faut faire un carré autour de la taupinière de 20 à 30 cm de côté, enlever toute la motte d'un coup. et la garder de côté dans un sceau en l'arrosant de temps en temps pour pouvoir la remettre en herbe, pile en place une fois le parasite éliminé.
Il faut ensuite chercher avec un bâton les galeries menant à la taupinière. Il y en a toujours au moins 2.
Il faut bien dégager la terre accumulée dans les galeries, tendre le piège avec le petit carré de cuivre assez prêt des mâchoires qui doivent être tournées vers le haut (la petite astuce pour ne pas perdre ce petit carré est de l'attacher au piège avec une ficelle fine ou du fil de pêche), positionner un piège par galerie avec les mâchoires vers le fond de la galerie et planter un bâton dans le rond de cuivre formant le ressort du piège pour pas que la taupe parte avec le piège et aille mourir au fond d'une galerie.

Il faut ensuite couvrir grossièrement avec des planches. Il ne faut pas nécessairement reproduire un univers complètement clos. La taupe viendra de toutes les façons voire pourquoi la ventilation de ses galeries ne se fait plus comme avant.

J'insiste sur la nécessité de relever les pièges souvent ; 2 fois par jour. On peut constater ainsi si la galerie est visitée ou pas et si le piège est déclenché par de la terre poussée par la bestiole. C'était la principale cause de mes échecs précédents. A l'usage de matériaux dépourvus d'odeurs humaines ou animales comme des gants en vinyle et des pièges rouillés, le problème se résout avec un peu de patience. Je répète, il ne faut pas manipuler les pièges à mains nues.

Une fois la bestiole récupérée, il faut éviter de la blesser plus en la dégageant du piège et il faut la relâcher dans un bois (pas chez le voisin, ni dans un champ cultivé encore moins l'abandonner en plein jour en zone dégagée à la vue des buses ou des chats).

Bon courage et ne perdez pas espoir..... ça marche.
11
Utilisateur anonyme
 
C'est sur que l'humain est ainsi fait ... Au lieu au début de penser a éliminer ou détruire . Surtout chez les animaux (Qui quand ça dérange lea seule pensée est d'éliminer alors quand ça interresse le seul but c'est de DRESSER , donc asservir l'animal a l'homme ...Evidement que dans les deux cas ça pose probleme ...Commence a penser diféremment en te disant que tout ce qui vit a le droit comme toi d'exister pas plus ni moins que toi sur la planete et tu verra qu'au lieu de penser a éliminer Tous ls animaux quels qu'ils soient non seulement tu pourra les approcher mais bien plus certaines fois ... Pense en plus que tout animal qui voit un etre humain d'instinct lui sait que c'est le plus grand prédateur de la planete ..Alors maintenat si tu comprends cela tout animal que tu rencontrera quand tu aura changé tes idées tu verra le plaisir que tu aura . Bon évidemment avec certains animaux le temps n'est pas a prendre en compte , c'est un long travail sur soi déja , et en plus long travail pour comprendre l'animal ...Mais si tu prends ce mode d'action et de reflexion ... Un jour tu t'apercevra le bonheur que tu ressentira ... De plus apres ç te servira pour comprendre le genre humain partout ou tu ira et tu t'appercevra que tout humain que tu rencontrera en tres peu de temps s'il est honnette. (Le plus grand défaut de l'etre humain .) Alors crois moi cela ne se fait pas en un jour , il fdaut commencer de bon heure , déja toi tu n'a aucune chance de pouvoir arriver a comprendre cela , mais déja commence a inculquer cela a tes enfants et tu verra que le monde arrivera un jour a changer de mentalité . Alors étudie des aujourd'hui la taupe , observe son comportement (Profite en pour commencer avec enfants, petits enfants et tu t'apercevra des resultats au fil du temps ...En plus cela sera benefique dans ta vie de tous leqs jours ainsi qu'a tes decendants poour leur vie futur...
10
sig
 
oui,c'est beau mais ma pelouse ressemble à un champs de patates!
0
olivier des pyrennees
 
quelle pretention....l anonyme donneur de leçons !moderation,un jardinier nourris une variete enorme d autres animaux et aide insectes et oiseaux toute l annee. les 3 malheureuses, taupes seront vite remplaces dans un champ voisin;j espere pour toi que tu n aura jamais a te debarrasser un jour dans ta maison d un mulot ou d une souris (si tu habite en campagne...)que tes enfants ne t envoie a la cour supreme de lahaye...... lol
0
Tilit
 
Surtout que "débarrasser" ne veut pas dire tuer...
0
Maxou
 
Et pendant que tu contemple le petit tas d'où la taupe sortira ... peut-être, elle elle se tape gentiment tes radis !!!!! mdr !!!!
0
dedou0984 Messages postés 3 Statut Membre > Maxou
 
Voici comment j'ai résolu le problème.
J'ai creusé autour de mon jardin un petit fossé de 15cm de large sur 1m de profondeur/ J'y ai placé un grillage à mailles fines et j'ai rebouché ce fossé. Le grillage hors sol étant également à mailles fines, je n'ai plus de soucis !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Vous coupez le cul d'une bouteille en plastique d'un litre et demi tout en gardant le bouchon, vous plantez un tuteur en bois genre bambou pour la résonance quand la bouteille claque avec le vent sur le bambou, vous installez ceci dans la parcelle ou il y a des taupes et vous mettez la bouteille sur le tuteur, le bouchon en haut et cela fonctionne très bien depuis que j'ai fais ça chez moi, je nais plus aucune taupe
5
Utilisateur anonyme
 
C'est vrai la question a été posée X fois . Les réponses sont d'ailleurs similaires .Il y a les solutions qui consistent à envoyer les taupes voir ailleurs , elles marchent plus ou moins bien et supposent que l'on maintienne l'effet dissuasif en permanence et en le renouvelant pour que la taupe ne s'habitue pas(faire du bruit , envoyer des gaz ou de l'eau dans les galeries ....).Et puis il y a les méthodes radicales qui consistent à tuer la taupe . La seule qui marche bien c'est le piège à pince , mais c'est particulièrement cruel . A Jacques Meaujean :je ne crois pas que la taupe soit en voie d'extinction , mais je ne suis pas pour autant un fana du massacre . La solution bruit :marcher ou jouer sur la pelouse est le plus souvent suffisant .Si personne ne marche ou ne joue sur la pelouses , alors autant la laisser aux taupes!!!
4
Utilisateur anonyme
 
Pourquoi vouloir se débarrasser des taupes? Elles ne sont pas nuisibles et suppriment un grand nombre d'insectes qui ne nous gêneront plus les beaux jours venus. Elles font partie d'un biotope, au même titre que les hérissons et toute la gente des trotte-menus qui vous donne le label de qualité pour votre jardin.
2
Utilisateur anonyme
 
Assez d'inepties, 1) la taupe n'est pas hémophile 2) la naphtaline est toxique pour le sol 3) arêtez de vouloir exterminer tout ce qui vous dérange sans comprendre leur utilité. L'homme est le pire prédateur de la terre, j'ai honte pour vous. Vous ne suppoprtez rien et ne voulez qu'éliminer. c'est tout pour aujourd'hui
2
Utilisateur anonyme
 
Philippe, Margel, vous m'amusez avec vos bons sentiments.. mais quand vous avez une belle pelouse, bien verte, et qu'elle se constelle de tas de terre (et même si vous récupérez la terre, ça fait toujours une tache marron), ou une belle plante prête à fleurir, et que le lendemain elle meurt parce que la taupe lui a bouffé les racines.. vous maudissez ces charmantes petites bêtes. Je ne leur veut pas de mal, mais qu' elles aillent creuser ailleurs.
2
zabulle1 Messages postés 2 Statut Membre
 
Infaillible mais il faut avoir un fusil.
En règle générale, les taupes travaillent vers midi ou vers 18H00. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.
Je m'assoie sur une chaise auprès d'un monticule frais.
Quand le haut du monticule remue, et cela se voit très bien, je tire une cartouche de fusil, du 7 par exemple, en plein milieu du tas de terre. Le bout du fusil doit être à une dizaine de cm du tas de terre.
Je viens d'en tuer deux comme cela et je vous assure que ça marche.
Je dégage la terre pour vérifier et la taupe est là, croyez-moi!
Bien entendu, prenez toutes les précautions d'usage:
- Pas d'enfant aux alentours.
- Pas de voisins récalcitrants.
- Etc...
zabulle
3
Taupinator
 

Âpres avoir essayé toutes les solutions proposées jusqu'à la quinzième page de Google, j'ai pensé lâcher l affaire et faire un parc zoologique autour de la taupe... Il m'est même venu à l'esprit d'envoyer du propane dans les galeries et tout faire péter (je me suis rapidement raisonné) et après avoir essayé tout les pièges, pince, pétard,... Rosiers(les taupes ne sont pas hemofiles) fumigènes et j'en passe, j'ai vite compris qu'il fallait simplement que je me dise que mon terrain ressemblerais à un champs de bataille pour toujours et que mes (amis) les taupes avaient gagnées..... Jusqu'au jour où ma tondeuse thermique tomba en panne ! A ce moment là au milieu du printemps, non seulement mon terrain était parsemé de taupinieres comme le reste de l année, car à mon grand désarroi les taupes ne doivent pas hiberner, mais en plus l'herbe poussait à toute vitesse. Je suis donc allé acheter une tondeuse. Faignant de nature, je suis revenu avec un robot tondeuse même si mon terrain est relativement grand et accidenté. MIRACLE !!! FINI LES TAUPES !!!!! et oui le robot tourne à heure régulière tout les jours, toutes les 3 heures environ, et les taupes n'aime pas du tout être dérangé.... Ducoup elle sont chez mon cher voisin pour mon plus grand bonheur ! 

1
Utilisateur anonyme
 
PLANTER DES PETITES BOUTEILLES EN VERRE BIERE ETC VIDE JUSQU AU GOULOT. L AIR QUI S ENGOUFFRE FERA DU BRUIT QUE LES TAUPES DETESTENT ET LES FAIT FUIR
0
henri
 

planter des knifophia  autour du jardin  efficacité garantie par experience

0
Namyah0103 Messages postés 2 Statut Membre
 

Bonjour tout le monde, je rencontre actuellement un problème dans mon jardin avec des taupes qui l'envahissent. Je souhaiterais savoir quel type de piège serait le plus efficace à acheter. J'ai effectué quelques recherches et demandé l'avis d'un ami sur la façon de se débarrasser des taupes, et il m'a parlé d'un produit spécifique mole killer qui serait capable de les éliminer. Est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé ce genre de piège ? Est-ce que ça fonctionne bien ?

Cordialement

Namyah

0
stf_frmu Messages postés 53032 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   461
 

Bsr

Acheté un petit chien, il lèvera la patte sur les taupinieres, ce qui les fera fuir


0