Comment se débarasser des taupes dans un jardin ?
RésoluJMR -
- Prix taupier forum
- Comment se débarrasser des taupes - Meilleures réponses
- Se débarrasser des taupes - Meilleures réponses
- Cafard de jardin - Accueil - Parasites et maladies
- Comment se débarrasser des taupes - Accueil - Parasites et maladies
- Comment se débarasser des ronces - Accueil - Entretien du jardin
- Comment se debarasser des orties - Guide
- Comment se débarasser des pucerons - Accueil - Traitements naturels des végétaux
10 réponses
Je déteste ces bestioles qui sont pourtant bien sympa quand on en chope une.
Le seul moyen efficace est le piège à pince. J'ai tout essayé et je me débarrasse enfin efficacement grâce à ce moyen. Et étrangement, en relevant les pièges 2 fois par jour, je ne tue pas la bestiole et je la relâche dans un bois voisin pour une nouvelle vie.
L'astuce réside dans l'usage de gants en vinyle et pas des gants de jardin et des pièges anciens qu'il faut stocker dehors à l'air voire à la pluie. Il ne faut pas non plus les toucher à mains nues.
Chercher les galeries avec un sondeur est superflu dans la plupart des cas car on tombe assez rarement sur la galerie principale utilisée. On rencontre surtout de vieilles galeries. pour être sûr de trouver des galeries principales en service, il faut s'assurer le concours d'un chien ratier.... ça fonctionne bien mieux mais on y arrive quand même autrement.
Avec une bêche il faut faire un carré autour de la taupinière de 20 à 30 cm de côté, enlever toute la motte d'un coup. et la garder de côté dans un sceau en l'arrosant de temps en temps pour pouvoir la remettre en herbe, pile en place une fois le parasite éliminé.
Il faut ensuite chercher avec un bâton les galeries menant à la taupinière. Il y en a toujours au moins 2.
Il faut bien dégager la terre accumulée dans les galeries, tendre le piège avec le petit carré de cuivre assez prêt des mâchoires qui doivent être tournées vers le haut (la petite astuce pour ne pas perdre ce petit carré est de l'attacher au piège avec une ficelle fine ou du fil de pêche), positionner un piège par galerie avec les mâchoires vers le fond de la galerie et planter un bâton dans le rond de cuivre formant le ressort du piège pour pas que la taupe parte avec le piège et aille mourir au fond d'une galerie.
Il faut ensuite couvrir grossièrement avec des planches. Il ne faut pas nécessairement reproduire un univers complètement clos. La taupe viendra de toutes les façons voire pourquoi la ventilation de ses galeries ne se fait plus comme avant.
J'insiste sur la nécessité de relever les pièges souvent ; 2 fois par jour. On peut constater ainsi si la galerie est visitée ou pas et si le piège est déclenché par de la terre poussée par la bestiole. C'était la principale cause de mes échecs précédents. A l'usage de matériaux dépourvus d'odeurs humaines ou animales comme des gants en vinyle et des pièges rouillés, le problème se résout avec un peu de patience. Je répète, il ne faut pas manipuler les pièges à mains nues.
Une fois la bestiole récupérée, il faut éviter de la blesser plus en la dégageant du piège et il faut la relâcher dans un bois (pas chez le voisin, ni dans un champ cultivé encore moins l'abandonner en plein jour en zone dégagée à la vue des buses ou des chats).
Bon courage et ne perdez pas espoir..... ça marche.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEn règle générale, les taupes travaillent vers midi ou vers 18H00. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.
Je m'assoie sur une chaise auprès d'un monticule frais.
Quand le haut du monticule remue, et cela se voit très bien, je tire une cartouche de fusil, du 7 par exemple, en plein milieu du tas de terre. Le bout du fusil doit être à une dizaine de cm du tas de terre.
Je viens d'en tuer deux comme cela et je vous assure que ça marche.
Je dégage la terre pour vérifier et la taupe est là, croyez-moi!
Bien entendu, prenez toutes les précautions d'usage:
- Pas d'enfant aux alentours.
- Pas de voisins récalcitrants.
- Etc...
zabulle
Âpres avoir essayé toutes les solutions proposées jusqu'à la quinzième page de Google, j'ai pensé lâcher l affaire et faire un parc zoologique autour de la taupe... Il m'est même venu à l'esprit d'envoyer du propane dans les galeries et tout faire péter (je me suis rapidement raisonné) et après avoir essayé tout les pièges, pince, pétard,... Rosiers(les taupes ne sont pas hemofiles) fumigènes et j'en passe, j'ai vite compris qu'il fallait simplement que je me dise que mon terrain ressemblerais à un champs de bataille pour toujours et que mes (amis) les taupes avaient gagnées..... Jusqu'au jour où ma tondeuse thermique tomba en panne ! A ce moment là au milieu du printemps, non seulement mon terrain était parsemé de taupinieres comme le reste de l année, car à mon grand désarroi les taupes ne doivent pas hiberner, mais en plus l'herbe poussait à toute vitesse. Je suis donc allé acheter une tondeuse. Faignant de nature, je suis revenu avec un robot tondeuse même si mon terrain est relativement grand et accidenté. MIRACLE !!! FINI LES TAUPES !!!!! et oui le robot tourne à heure régulière tout les jours, toutes les 3 heures environ, et les taupes n'aime pas du tout être dérangé.... Ducoup elle sont chez mon cher voisin pour mon plus grand bonheur !
Bonjour tout le monde, je rencontre actuellement un problème dans mon jardin avec des taupes qui l'envahissent. Je souhaiterais savoir quel type de piège serait le plus efficace à acheter. J'ai effectué quelques recherches et demandé l'avis d'un ami sur la façon de se débarrasser des taupes, et il m'a parlé d'un produit spécifique mole killer qui serait capable de les éliminer. Est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé ce genre de piège ? Est-ce que ça fonctionne bien ?
Cordialement
Namyah