Utilisateur anonyme
-
19 févr. 2010 à 19:07
linter_Youna13
Messages postés340Date d'inscriptionvendredi 19 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention 6 décembre 2013
-
16 juin 2011 à 16:55
Je dois refaire une plate bande, et déplacer des iris (en place depuis 4 ans) si je le fais maintenant est-ce que je risque de ne pas les voir fleurir cette année.
intervenez vers le mois d' août vos iris sont en repos à cette saison. drainez votre terrain (terre légère , sable, gravier) emplacement au soleil et en partie dominante.
vous pouvez le faire pour moi en sud ouest la meilleure saison est fin aout début septembre en coupant le feuillage aussi a 15 cm maxi de hauteur les rizomes peuvent être tronçonnés et replantés peu profond arroge en début de reprise très bons resultats amitiés du sud ouest /brigitte
primo, on ne parle pas de rhizomes en matiére d'Iris, secundo si vous les divisez maintenant vous n'aurez pas de floraison cette année.Par contre si vous déplacez la motte,comme le dit Jean-noêl, avec un béche, en amendant le fond(terreau) vous avez une,voir des chances de les voir fleurir dés la premiére année, Moi aussi j'ai tout connu, en matiére d'iris surtout la floraison.N'hesitez pas à engraissez dés formation des bourses sans oublier d'arroser préalablement.slt!
Les iris se transplantent aprés leur floraison à peu prés au mois de juin/juillet. Quand on les sort de terre il faut "rafraichir les racines en éliminant celles qui ne sont pas fermes et apparament en bon état. Quand les bulbes sont trop gros on peut les diviser. Il faut avant de les replanter raccourcir considérablement le feuillage pour éviter à la reprise une trop grande perte d'eau. On arrose discrètement.
bonjoure bien-sur on peus a condition de ne pas le faire quand il gele ou les replantee dans un trou geler 1 les diviser les praliner dans un bain de bou e couper la tige en bizean pour eviter que leau ou la geler nateigne les rizomes risques de pourriture bien les praliner cela conciste a faire confler les racines afin quelles ne dssechentpas essayer de prendre lamotte avec ce qui eviteras les manipulations davantsmai pour cela attendre un peus que la terre ce rechauffe et bien arroser apresc une fleurs qui reprend tres bien et ce multiplis tres bien aussi par divisionbon jardinage
Tu sépares les rhizomes en les coupant bien net avec un couteau très tranchant. Tu les mets en place en les enterrant à peine. La particularité de cette plante c'est que la mise en place Doit être faite en plein été, juillet ou Août. En procédant de cette manière tu es sûre d'obtenir de beaux iris. Tu as donc le temps de préparer ta plantation. Conseil de pro. Salut
Il faut les planter ou replanter a la fin de l'ete. (de fin juillet a fin aout) Sortir les rhizomes, les separer en faisant attention qu'il y ait un bourgeon dessus. Les planter au nouvel endroit en les mettant bien a plat dans un trou trews peu profond. Le dessus doit apparaitre. Ils refleuriront au printemps suivant. Mais les iris sont assez capricieux. Ils peuvent passer une saison avec peu de fleurs, et la suivante magnifique. C'est normal. Couper les feuilles apres floraison en biseau pour que la pluie n'entre pas a l'interieur
comme beaucoup d'internautes qui ont répondu, il faut déplacer vos iris avec la motte de terre où ils étaient. personnellement, je l'ai fait et mes iris ont bien fleuri à la bonne époque. bonne plantation
ce sont des iris à rhizome. Je sais que ce n'est pas la saison en ce moment, mais des travaux imprévus m'ont obligée à les déplacer. J'ai fait cela aujourd'hui en prenant bien soin de les prendre avec une motte de terre. Bon advienne que pourra je verrai bien ce printemps s'ils refleurissent. Merci à tous pour vos réponses.