A quel age faut il que mon bebe tortue hermann devrai quitter le terrarium ?
RésoluNana -
Je vais recevoir un bebe tortue hermann et je possede un terrarium de taille 60*30*40. Jusqu'a quel age puis-je la laisser dedans avant de la mettre au jardin?
Merci
- Bébé tortue hermann
- Tortue grecque ou hermann - Forum Aquariums et vivariums
- Cohabitation tortue hermann et grecque - Forum Aquariums et vivariums
- Peut-on mélanger des tortues d'espéces différentes? ✓ - Forum Aquariums et vivariums
- Courgette tortue hermann - Forum Aquariums et vivariums
- Pas de courgettes - Forum Potager, fruits
29 réponses
- 1
- 2
J'ai aussi des tortues d'Hermann et cela fait 4 ans qu'elles pondent, j'ai donc des bébés nés cet été.
Je ne les fait pas hiberner la première année, seulement à partir du 2ème hiver.
Vous pouvez les garder cet hiver dans votre terrerium, soit avec la lampe, soit près d'une source de
lumière naturelle, où ils pourront recevoir quelques rayons de soleil.
J'espère vous avoir aidé.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir.
Je viens de lire votre message et je vois que vous habitez à Lille dans le Nord et que vos tortues vivent en permanence dehors mes questions sont,
C'est depuis leur naissance qu'elles sont dehors ?
Qu'avez vous mis dans leur abri pour l'hiver ?
Elles hibernent de quand à quand ?
J'habite dans la région Centre et je vais avoir 2 tortues Hermann puis je les mettre dehors de suite ?
En attente d'une réponse
Cordialement
Elles étaient la bien avant que l'homme ne vienne s'en mêler et ne décide arbitrairement que c'était je ne sais combien d'hiver au chaud avant de décréter qu'elles avaient le droit à leur repos hivernal.
je vous laisse méditer sur le sujet et vous invite à lire des ouvrages issus de recherches sérieuses sur le sujet, et non pas de possesseurs qui les élèvent sur le carrelage de leur cuisine, ou sous le radiateur pendant l'hiver et qui les voient crever a à peine 20 ans et sont fiers que l' animal soit allé "si loin". NON, elles doivent hiberner dès leur 1ere année. Il y a des études claires sur le sujet, pour ne vous citer que quelques chiffres:
Taux de mortalité = 25% en moyenne sans hibernation la 1ère année
Taux de mortalité = 4% en moyenne quand hibernation la 1ère année
un lien a lire pour terminer de vous convaincre:
http://ww1.tortueforum.com#169642
Bon choix que la Boett qui est plus rustique que l'Hermanni hermanni.
dans votre terrarium elle doit etre entre 20et 25degré et un certain taux d'hygrométrie les miennes ont 3ans elles sont toujours a la maison
je ne les mets pas dehors avant le mois de mai mais il faut les protéger
parc et filet leur mettre un abri elles aiment se cacher aussi bien dehors que dans le terrarium
En ce qui concerne l'hibernation, les avis sont très controversés. Il y a 10 ans, on nous recommandait de ne pas faire hiberner les jeunes durant les 3 ou 4 premiers hiver. Croyant bien faire, j'ai suivi ces conseils qu'on pouvait trouver partout : ma tortue, à l'heure actuelle, se porte bien, mais ses trois écailles vertébrales sont bien tobleronnées. J'ai eu de la chance qu'elle ne s'épuise pas alors que - sans le savoir - je la forçais à un rythme tout à fait contre nature. Actuellement elle va très bien, mais j'imagine que, comme je viens de le mentionner, c'est une chance ! Elle a pondu des oeufs cette année : une quinzaine de petites sont nées : pas question de refaire la même erreur. Cela dit, je les pense trop légères pour hiberner "comme des grandes". Je n'ai pas encore pris de décision, mais il se peut que, à cause de leur poids plume, leur période d'hibernation soit écourtée quelque peu.
En règle générale, toute tortue censée hiberner dans la nature doit hiberner, sauf en cas de maladie et de faiblesse (les jeunes nées tard dans l'année par exemple, mais là encore, j'imagine qu'il est préférable qu'elles hibernent tout de même durant un certain temps).
N'oublions pas qu'une tortue qui n'a pas hiberné les premières années est normalement bien plus affaiblie... Les hermanni sont robustes, ne les épuisons pas dans un terrarium tout l'hiver ! ;-)
Pour en revenir à la première question posée, une hermanni doit vivre dehors en enclos extérieur à l'année (sauf durant la période d'hibernation : il est possible de la faire hiberner en caisson et de placer celui-ci dans une cave tout de même assez humide pour éviter une déshydratation).
en plus il faut qu'elle s'habitue a son territoir avant l'hibernation.
- 1
- 2
Exactement vous avez tout dit .