A voir également:
- Changement de comportement chez un chat. Des conseils ?
- Changement d'heure 2024 - Accueil - Sommeil
- Grossesse et chat comportement - Accueil - Questions de femme enceinte
- Bébé 18 mois comportement - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Bébé 13 mois comportement - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Bébé 20 mois comportement - Accueil - Mon bébé mois par mois
9 réponses
Bonjour, à priori votre chatte offre des "cadeaux" à votre mari car elle l'a reconnu comme son maitre : ce sont des offrandes. Si votre chatte a le droit de sortir, elle ramenerai des petits oiseaux ou des souris.Cordialement
Tout est normal : votre minette participe à la vie de la maison et reconnait son maître qu'elle grattifie en lui amenant des offrandes. Il devrait être très flatté d'être ainsi pris en considération par cette petite minette.
Jean-Louis Pascal vous vous êtes trompé de rubrique semble-t-il ! Ou alors vous faites de la provocation !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Catherine, j'ai eu un chat qui me ramenait de l'extérieur des petits oiseaux juste estourbis et même un jour un énorme pigeon ramier dont il avait tordu le cou! Mon vétérinaire m'a dit qu'il s'agissait d'offrandes que font les chats à la personne ou au groupe de personnes qui les nourris et qu'ils considèrent comme "chat dominant" ou membre de sa famille ainsi que le font les groupes de chats entre-eux.C'est un grande marque d'affection et il ne faut pas le gronder mais le remercier par des carresses. Une de mes chattes quant-a elle, lorsqu'elle avait un an, ne cessait de me dépendre mes vêtements qui sèchaient à l'étage en tirant dessus et me les amenait dans la cuisine en bas; elle ne faisait cela qu'avec moi; cela a duré quelques mois puis ça cessé tout seul.
La mienne m'a souvent apporter des souris, mulots, oiseaux !!! Je ne l'ai jamais grondé car j'avais déjà entendu que c'était un geste d'offrande. Par contre dès qu'elle se préoccupait de son toilettage, je les remettais dehors. C'est bien gentil mais bon voilà !!
La theorie comportementale dit que ça correspond au comportement de la mère chatte qui apporte des souris ou des oiseaux à moitié occis à ses chatons pour leur apprendre à chasser; les proies sont souvent encore en vie pour permettre aux chatons de "comprendre comment ça marche", comment ça bouge, et donc comment il faut s'y prendre pour les attraper. Donc la chatte qui agit ainsi avec ses maîtres pense qu'ils ne savent pas se débrouiller correctement et essaie de leur apprendre.... Après, si on savait tout ce qui se passe dans la tête des animaux, ça se saurait... Personnellement j'ai à la maison un certain Buzz qui vole tout ce qui brille : clés, boucle d'oreille, trombone, vis... (un chat-pie ?...)
Effectivement, ce sont des offrandes. Ils doivent considérer qu'on est pas capables de chasser pour se nourrir (quoique des vis...?), mais ils ne se posent pas de questions sur les boites et les croquettes, alors?!
J'ai eu un chat adorable, Bambou, qui déterrait les oignolns de tulipes, de jacinthes, etc...et qui gentiment me les déposait sur le parquet du salon. Ben oui, mais ça pousse pas, là! Je ne l'ai jamais grondé, j'allais les replanter un peu plus profondément.