Je réussissais toujours la culture de mes carottes; mais depuis quelques années, lorsque je les récolte, elles sont infestées de petits vers. Si je ne coupe pas les parties malades la carotte se liquéfie carrément durant la conservation. Le phénomène se manifeste déjà au cours de la croissance, les fanes jaunissent puis brunissent. J'aimerais savoir quel parasite en est la cause et comment je pourrais l'éliminer de manière naturelle?
Votre problème s'appelle "la mouche de la carotte" (Psila rosae). C'est une petite mouche qui pond près des carottes et ses larves vont dans la terre "squatter" vos carottes et provoquent leur pourrissement. Certains préconisent des épluchures d'oignons au moment de les semer, d'autres du marc de café mélangé à la terre ou de planter des oignons à côté, ou bien des pieds d'estragon... Il existe des "pièges", renseignez-vous dans un magasin de jardinage, je ne sais pas comment ça s'appelle.
Ne jamais mettre de fumier pour la culture de la carotte. La mouche de la carotte ne pond plus apres le 20 Mai et par precaution , recouvrez vos semis d'un voile de forcage jusque fin Juin. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre cote. Les varietes ont aussi leurs importance,la carotte de TILQUES dont je suis producteur est tres peu fragile a ces attaques d'insectes !
Il peut s'agir aussi de nématodes, de minuscules vers qui parasitent les plantes........Planter des tagettes, et aussi suivre les conseils des autres membres........Ayez de nombreuses aromatiques dans votre jardin, et n'hésitez pas à lancer des feuilles écrasées sur vos légumes, même celles de tomates lorsque vous les ébourgeonnées............ J'ai lu, mais ne l'ai pas expérimenté, qu'il fallait laisser les plants de haricots sècher sur place, celà élimine ces nématodes........... Et changer chaque année l'endroit des plantations........ Bonne chance.
bonsoir voici un petit conseil de professionel que j'etait car je suis a la retraite maintenant la meilleuire solution pour eliminer les parasite des carotte ainssi que les souris ! ces le tourteau de ricin qui peut etre admie en bio (ces l'estrait des cacahouette ou si vous vouler arachide ) ces la gauffe ! il faut selon l'invasion 1500KG a 2000KG HA FAITE VOTRE CALCUL de votre surface a planter vous trouvait cela cher les marchand d'engrais
Je confirme le bon fonctionnement de la culture associée : semer les carottes entre des rangs d'oignons ou poireaux. La mouche est leurrée (c’est son odorat qui la guide) et va pondre plus loin. Pour autant que je me souvienne il doit y avoir deux périodes où la ponte est plus importante ; c’est à ces époques que le semis doit être le mieux protégé. Mes références sont le livre édité par Terre Vivante « maladies et ravageurs au jardin : les solutions biologiques » ainsi qu’un dossier sur les cultures associées.