A voir également:
- Dracaena couper tronc
- Tronc cerebral - Guide
- Gliome du tronc - Accueil - Autres types de cancers
- Tronc porte - Guide
- Couper les trompes - Accueil - Autres moyens de contraception
- Couper ongles bebe - Accueil - Soins nourrissons et bébés
13 réponses
Avant de le couper essayez de le mettre dans un pot de terre, avec un trou au fond. Je ne vois pas bien sur la photo mais il a l'air d'être directement dans un cache pot et il semble qu'il a trop d'eau. Au fond de votre pot, mettez de petits morceaux de pots cassés ou des cailloux, pour faciliter le drainage, et disposez le sur une soucoupe en plaçant quelques allumettes ou de petit morceaux de bois, genre batonnets de glace pour le surélever et facilter l'aération. Je n'arrose certaines plantes que lorsque le dessus commente à sècher. Mélanger de la terre, un peu de terreau et du sable.
Bonne chance,
bonjour,
je pense que votre plante est dans un trop grand pot et quelle à trop d'eau, pour se qui est de la multiplication plusieurs choix s'offrent à vous.
il est vrai que l'on peut le couper le tronc et le mettre dans l'eau mais parfois ça ne marche pas.
On peut également faire une petite entaille sur le tronc sous une feuille et mettre un mélange terreau sable humide mais pas trop dans un sac plastique accroché sur le tronc sans couper la plante 4 à 6 semaines avant enracinement et coupé.
La multiplication se fait au printemps ou à la fin de l'été au moyen de boutures de tête ou de tiges. Des rejets à la base de la plante peuvent également être prélevés. Boutures ou rejets doivent être assez jeunes et tendres. On les choisit de 7,5 à 15 cm de long. Si les boutures sont prises sur une vieille tige, coupez-en des segments de 4 à 5 cm portant au moins un bourgeon. On les plante alors dans le sens où ils poussaient auparavant.
Placez la bouture ou le rejet dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez ensuite les pots dans des sachets de plastique transparents perforés ou en caissette de multiplication chauffante. Conservez dans un endroit chaud et ombragé. Ne pas arroser pendant la période d'enracinement qui demande de 4 à 6 semaines. Retirez alors les pots des sachets ou de la caissette et commencez à arroser modérément. Engraissez tous les quinze jours avec de l'engrais 2 fois plus dilué que la normale. Quand des racines apparaissent à la surface du mélange, rempotez les jeunes plantes dans des pots remplis du mélange conseillé et cultivez en sujets adultes.
c'est encore moi
j'ai eu le même problème avec un dracaena qui se trouvait dans une pièce exposée à l'est, je l'ai déplacé à l'ouest où elle s'est senti mieux, ça peut être du à l'exposition lumineuse, la rapprocher d'une fenêtre
mais elle est deja aupres d'une fenetre celle qui plus exposé au soleil durant la journée.
Mon appart est assez froid. Ca peut etre aussi dû a ça?pour la multiplication, quand je coupe apres l'avoir enraciné, je la coupe à l'endroid où j'ai fait l'entaille?
merci ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
il faut couper juste en dessous de l'entaille car c'est au niveau de l'entaille que les racines doivent apparaitre. Si il fait froid en dessous de 18 °C il faut ralentir les arrosages.
Avant tout merci pour vos réponses.
Avant de venir sur le site posez la question j'ai fais une recherche dans google mais il n'apparaissais pas grand chose sur le dracaena variegata.. entretemps je vais faire ce que quelques uns d'entre vous m'ont conseillez.
je l'ais mis dans ce vase parceque je trouvais la terre trop humide et l'autre vase où il était trop petit . Mais j'ai deja acheté un plus convenable pour sa taille :)
Merci encore.. je vous donnerai des nouvelles de mon dracaena en fevrier. Je l'ai aussi changé d'endroit car mon appart est trop froid
merci le tronc il est encore dur je vais laisser sècher completement la terre et ja l'ai mis dans un vase avec des petits troucs en bas
les dracaenas sont des plantes robustes aimant chaleur et lumiere.
en ete un endroit bien eclaire sans isolation directe,engrais solubles de mai à aout,un arrosage copieux et un bassinage regulier des feuilles.
en hiver une temperature entre 16°et 20°et toujour un eclairage maxi.lavez les feuilles sur les 2 faces le + souvent possible.
rempotez en mars dans un melange:3 parties de terreau de feuilles+1 de tourbe et 1 de sable.
les vieilles plantes degarnies à la base peuvent etre rajeunies par marcottage aerien.
a voir la photos, votre terre est trop humide, laisser sécher entre deux arrossage! on tue plus souvent nos plantes par trop d'aport en eau que par manque!
Vous pouvez tenté le marcottage aérien qui a des bon résulta si il est bien fait. pr cela ya des site trés bien illustré.
c'et vrai, il peu "renaitre".... le mieux est de percé le pot s'il n'y a pas de trou dans le fond.... lui changer de terreau pourrait lui faire du bien aussi si ça fait longtemps qu'il est dans ce pot..... bonne chance
En hiver, température idéale: 16 à 20°, beaucoup de lumière. Il faut laver les feuilles sur les deux faces le plus souvent possible.
Au mois de mars il faudrait rempoter dans un mélange de terreau de feuilles, de tourbe et de sable: respectivement: 3, 1,1
En été, il faut bassiner régulièrement le feuillage. Il faut lui donner de l'engrais soluble entre mai et août.
malheureusement cette varietee a souvent les pointes qui marronne air trop sec surement arrosage 1fois par semaine sans trop le coupe ca peu mais faut pas s attendre a des miracle attendre plutot d autres poussede feuilles mais il est normale que les feuilles du bas deperissent ;elles forment le tronc j esper avoir pu vs aider cordialement stephanie