Faute d'ardoise difficile à trouver dans ma région J'ai très bien réussi à faire bleuir mes hortensias en mélangeant du sulfate de fer ( qu'on utilise en général pour détruire la mousse des pelouses) et de la terre de bruyère ( mon sol était très argileux) mais il faut renouveler l'opération au moins tous les deux ans sans quoi ils redeviennent rose .
bonjour
il me semble que pour avoir des hortensias bleus il faut mélanger la terre dans laquelle ils sont plantés avec de l'ardoise ! Ils prennent alors un aspect bleuté et ce en fonction de la quantité d'ardoise :)
bonne journée !
En école d'ingénieur on nous a posé la question comme un problème à part entière... Tout hortensia peut devenir bleu à condition que le sol soit ferreux. La plante stocke le fer dans les fleurs et ainsi elles deviennent bleues.
L'ardoise en contient (du fer) donc en se gégradant dans le sol elle y apport des ions ferreux... Pour avoir des hortensia bleus il faut donc rendre le sol à leur pied ferreux... En y mettant tout ce qui peut dégager des ions ferreux... Et entretenir le taux de fer du sol sinon votre hortensia redeviendra rose ou blanc! (attention tout de même à ne pas abuser le sol à besoin d'un équilibre comme le corps humain)
Bon courage à vous
Les hortensias bleus ne peuvent rester de cette couleur que dans les terres acides ( ex : Bretagne Limousin ) Tous les ajouts de quoi que ce soit sur des terres non acides ne servent à rien . Jeanine de la société horticole de châlons en Champagne
Bonjour
Cela est essentiellement du à la nature de votre sol...s'il est neutre ou pire calcaire......un hortensia même acheté bleu changera de couleur virera au rose mauve voire rouge... un petit déménagement en Bretagne peut être ?
2 oct. 2008 à 18:32
2 oct. 2008 à 16:54