Tous les fruits de la Passion ne sont pas comestibles ou du moins n'ont pas un parfum très apprécié. Il faut donc savoir de quelle espèce on parle. La Passiflora coerulea, par exemple, que j'ai cultivée en terrasse à Nice, était surtout décorative avec sa couronne d'éléments filiformes allant du bleu au blanc, mais très envahissante, j'ai dû la supprimer. La Passiflora coccinea à la Martinique est également décorative. J'ai eu la Passiflora quadrangularis qui doit son nom à sa tige quadrangulaire, que l'on nomme Barbadine aux Antilles ou Grenadille géante. Ses fleurs sont magnifiques, d'un beau rouge et j'ai trouvé ses fruits délicieux en regrettant cependant le trop grand nombre de graines. J'ai dû la féconder à la main pour avoir des fruits. Voir photo. J'ai cultivé aussi la Passiflora edulis dont les fruits en mûrissant se cabossent et deviennent marron/mauve. C'est certainement celle que j'ai le plus apprécié. Les jus et les glaces de Passiflores sont délicieux et donnent une note réelle d'exotisme aux desserts. Il existe environ 500 espèces de Passiflores. On peut encore citer la Passiflora laurifolia que j'ai vue à la Martinique ou Pomme liane. Et puis la Passiflore edulis à la Martinique(fruit jaune) que l'on nomme Maracudja très parfumée pour les desserts. La photo représente une de mes peintures fleur et fruit de la Passiflora quadrangularis. Colette Thurillet
Bonjour
De mémoire, ce serait à confirmer par recherche plus précise:
La seule passiflore qui survit aux hivers en France (-10°C environ) est P. coerulea, fleurs à dominante bleue. Fructifie au sud de la Loire à mon avis. Les fruits (oranges, gros comme un petit kiwi) sont mangeables, sans plus. Les "fruits de la passion" sont ceux de P. edulis, beaucoup plus savoureux mais c'est une plante tropicale.
jp b
bonjour,je suis agronome j'eleve en outre des "passifloras" pour l'exportation.
oui ce fruit est tres comestible et tres demande dans le monde entier.
tres riche en mineraux et vitamines.
il ne se cueille pas,il doit etre ramasse par terre lorsqu,il est tombe.
degustation,on le coupe par le milieux et on le mange avec une petite cuillere.
il existe 2 sorte...un colore et un autre de couleur jaune
marc ***@***
bye
Le fruit de la passiflore est absolument comestible, après il faut aimer, pour ma part je n'en raffole pas mais très peu de personnes sont au courant que la belle fleur bleu de la passiflore est elle aussi comestible, il suffit de lever le milieu vert (pistil) qui lui à un gout amer et les préparer en beignet, c'est très bon, je l'ai déjà fait et je suis toujours en vie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
la passiflore est le fruit de la passion j habite aux antilles et c est tres commun
il faut le cueillir quand il tombe par terre, tu peus le manger comme sa
mais ce n ai pas trop sucré ici aux antilles on le fait en jus c est 10 fois meilleur
tu le coupe en deux tu recupere tout l interieur du fruit il en faut plusieur ( une dixaine ) , tu mets dans un mixertu rajoute de l eau et du sucre, pour les doses c est toi qui vois chacun son gout , ensuite tu fais passer la mixture dans un tami et tu mets dans une bouteille au frigo
tu peux aussi faire un punch, tu achete une bonne bouteil de rhum agricole genre "damoiseau" et tu rajoute tout l interieur du fruit il en faut plusieur, une gouse de vanille, de la cannel en morceau , du sucre de canne pur, c est le sucre marron que tu trouve dans les super marchés en poudre ou en sirop c est mieux et tu laisse la bouteille au soleil un peu difficile l hiver
voila j ai fini
Allez sur le site : jardin plantes info, il y a des photos. ou sur le web cherchez "fruits de passiflore."
Sur "marmiton" vous aurez des informations et conseils suivant les fruits donnés.
S'ils sont doux au gout ou fades.
Bonne chance.
Bonjours huguette,j'ai moi meme des passiflores dans mon jardin que mon père m'avait donné,et ils font beaucoup de fruits.Par curiosité et aprés avoir vu sur internet que certains été comestible,voire meme trés bon pour la santé,j'en ai gouté un.Je t'avouerai que le texture est assez bizarre!Pour moi elle se rapproche un peu de celle du kiwi,mais bon il faut les goutés quand ils sont bien oranges et un peu mou,c'est là ou ils sont le plus murs.Voilà,j'espère que m'a réponse t'apportera satisfaction.Flavy
Bonjour. Le fruit de la passiflore est comestible,la peau est croquante et sa chaire est tendre et croustillante avec ses pépins. La peau est très fade,mais la chaire est très sucrée,la période ou ils sont le meilleure,c'est vers fin Aout début Septembre.
Bien sûr, qu'ils se mangent! Vous devez attendre qu'ils deviennent violet et commencent à devenir tout ridés: vous les mangez alors comme des oeufs à la coque, coupez au couteau la peau qui est dure et avec la petite cuillère vous mangez le fruit.
j'ai une passiflore depuis des annees J'habite en region parisienne.
elle fleurit beaucoup et donne de jolis fruits oranges, que j'ai gouté c'est immangeable!
Je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre mais je serais curieux de savoir comment son les fruits. A part ça je sais que la passiflore c bon pour le sommeil. BONNE NUIT
si ce sont des fruits qui naissent d une fleur avec des petales etales violets avec au milieu des petites tiges aux bouts tout vert! ce sont des passiflores de decoration!
surtout ne pas en manger! ce ne sont pas des fruits de la passion!!!!
ce n est pas comestible!
c est pour faire joli dans nos jardins!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflore
j'ai une passiflore "fleur de la passion" , les fruits sont comestibles.Pour les manger ils faut qu'ils soient orange et un peu mou, il n'y a pas grand chose à manger par-contre.
je n'ai pas vraiment lu ce que les autres persones on repondu...la passiflore c bien les grosse fleur super jolies??? oui c ca je me souvien...et bien le fruit c le fruit de la passion...du coup ca doit se manger...bon ap
Merci à tous pour tous les renseignements donnés sur le fruit de la passion. Comestibles ou non, je vais quand même y gouter et suivre les conseils de Nadège, Corrinne et Marc David (beignets, jus etc..). Je vous donnerai mon avis. Amicalement.
Contrairement à ce que certains affirme sur ce forum : les fruits du passiflore se mangent. Vous pouvez au moins en gouter un - vous n'en mangerez certainement pas beaucoup Pas formidable (àmongout)