Conseil aménagement cuisine/séjour
RésoluLoomsye Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je viens d’acheter un appartement en PSLA, et il est actuellement en phase de finalisation. J’ai besoin de vos conseils pour l’aménagement de ma pièce à vivre (séjour + cuisine). Elle fait 25,5 m², et le sol est en carrelage (je vous mets une photo ci-dessous), avec le plan de la pièce également.
J’ai déjà choisi la cuisine, elle sera linéaire sur tout le long du mur comme sur la photo du plan en blanc alpin satiné avec un plan de travail en chêne. Pour le reste de l’aménagement, j’aimerais bien avoir vos avis. J’étais parti sur une table ronde extensible pour casser un peu les formes carrées et rectangulaires de la pièce (le canapé, tapis, cuisine, etc.). Pour compléter l’aménagement, je pensais ajouter un canapé, un tapis, une table basse, un meuble TV et bien sûr la TV.
Cependant, j’ai un souci avec l’agencement :
- Si je place mon canapé contre le mur (comme indiqué sur la première photo du plan), je me retrouve à plus de 4,50 m de la télévision, ce qui me semble assez éloigné pour être confortable.
- En rapprochant le canapé, j’ai l’impression d’empiéter sur l’espace dédié à la table à manger, sachant que j’aimerais mettre un tapis sous le canapé et la table basse pour délimiter l’espace salon. Cela laisse également un espace de 60 cm à 1 m derrière le canapé, qui me semble difficile à exploiter.
Auriez-vous des idées pour optimiser cet espace sans sacrifier l’équilibre et la fonctionnalité de la pièce ? Je suis ouvert à toutes suggestions pour réorganiser ou ajouter des éléments de déco pour mieux harmoniser les zones salon et cuisine.
Merci beaucoup pour vos conseils !
Image du plan :
Image du carrelage de ma pièce à vivre (Attention la photo n'est pas celui de mon appart) :
Image canapé loin et proche de la TV :
- Plan cuisine 4m2
- Petite cuisine 4m2 - Meilleures réponses
- Conseil amenagement cuisine - Meilleures réponses
- Cuisine 4m2 ouverte sur salon - Accueil - Aménager sa cuisine
- Plan suite parentale en enfilade - Accueil - Aménager et décorer une chambre
- Plan cuisine en l - Accueil - Aménager sa cuisine
- Verrière cuisine ikea - Accueil - Gros travaux
- Cuisine 4m2 en u - Accueil - Aménager sa cuisine
3 réponses
Bonjour
Et si vous déplaciez la télé ?
Par exemple, devant le mur, sur la partie blanche à gauche de la porte vitrée.
Il est possible d'orienter l'écran et placer le canapé légèrement en biais.
L'idéal serait de tenir compte de la disposition des sièges lorsque les invités se retrouvent chez vous, pour optimiser l'ambiance.
Si j'ai un conseil à vous donner, prenez un canapé moins long, ajoutez un fauteuil original.
Sur place, vous observez l'effet lumière selon l'orientation de l'appartement, et aussi, selon les heures et les couleurs de votre intérieur.
Belle déco !
Ton projet est super intéressant ! J’aime bien l’idée de la table ronde, ça casse un peu les lignes droites et ça donne un côté plus chaleureux. J’ai eu un souci similaire avec mon salon, et j’avais aussi peur que le canapé soit trop loin de la télé… Finalement, j’ai avancé un peu le canapé et mis une petite console derrière pour remplir l’espace et ajouter du rangement. Tu pourrais aussi fixer la télé sur un bras articulé, comme ça tu pourrais la rapprocher légèrement et ajuster l’angle selon l’aménagement. T’as déjà testé ces options ou tu hésites encore ?
Bonjour,
Félicitations pour ton achat, c’est une belle étape ! ????
Ta configuration est super claire et tu as déjà une bonne base avec ta cuisine linéaire. Pour ton souci de distance avec la TV, je te conseille justement d’utiliser le canapé comme une séparation d’espace. Le fait de le reculer vers la table crée naturellement un effet de zone, surtout si tu places un grand tapis sous le canapé + table basse. C’est une excellente idée.
L’espace de 60 cm à 1 m derrière le canapé n’est pas perdu : tu peux y ajouter une console fine (avec rangements déco ou plantes), ou même un banc coffre discret pour un petit coin pratique.
Si tu veux des idées visuelles, j’ai vu cette sélection de tapis adaptés aux petits salons ouverts, parfaits pour créer une zone chaleureuse sans encombrer visuellement loomsye.com/collections/tapis-salon
Tu peux filtrer par taille pour éviter d’étouffer la pièce. Et côté style, un tapis en tons naturels ou style berbère s’accorde bien avec un plan de travail chêne.
N’hésite pas si tu veux des suggestions de couleurs ou styles plus précis en fonction de ton sol ! ????

Merci beaucoup pour votre réponse et vos suggestions !
J'avais effectivement déjà pensé à déplacer la télévision à gauche de la vitre, comme vous l'aviez indiqué. Cependant, j'ai trouvé qu'il n'y aurait pas assez de distance entre le canapé et la télévision. De plus, je ne voulais pas trop reculer le canapé pour ne pas empiété sur l’entrée, et avec le radiateur juste derrière la TV, ce ne serait pas l'idéal. Je vous mets une photo de l'aménagement que j'avais envisagé pour cette configuration.
Pensez-vous que je risque de perdre trop d’espace si je place la télévision dans le coin et que je mets le canapé en biais ? Je pense aussi, comme vous l'avez mentionné, qu'il serait peut-être intéressant de réduire la taille du canapé pour optimiser l'espace.
Encore merci pour vos précieux conseils !
Concernant l'espace entre le radiateur et la télévision, 10-15 cm sont recommandés.
La disposition du mobilier sur l'image, offre un net avantage avec en bonus, la lumière qui inonde votre lieu de vie.
Vous ne perdrez pas grand-chose si vous placez la télévision dans le coin et le canapé un peu en biais. Le fait qu'il soit en biais, va mettre l'arrière de son dossier en valeur.
Pas d'inquiétude, vous testerez chez vous différents agencements, avant de définir celui qui vous ressemble.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message et tes conseils !
Je suis d'accord avec toi, il est effectivement mieux de mettre la TV à gauche de la fenêtre, cela rend l'agencement plus épuré et harmonieux. J'ai réfléchi à deux ou trois aménagements différents : l'un où la TV serait installée au-dessus du radiateur, un autre avec un meuble TV, et enfin celui où la TV serait placée dans le coin. Qu'en pensez-vous ?
Dans tous les cas, je pense que je n'utiliserai pas le radiateur, donc je peux me permettre de placer la TV juste devant ou très proche de celui-ci.
Cordialement,
Bonsoir
Je vote pour la dernière image !
Placée de cette façon, la télévision est bien orientée, l'angle est ainsi "cassé".
Le canapé en biais change tout: c'est une réussite !
Bonsoir,
Je suis totalement d'accord avec toi, ta suggestion casse bien les régularités tout en gardant une belle harmonie dans la pièce, surtout par rapport à ma toute première proposition. Je te remercie beaucoup pour ça !
J'aimerais aussi avoir ton avis sur une autre question. Je pense partir sur un canapé beige, mais je me demande s'il serait intéressant de mettre un tapis de salon, sachant que l'espace est assez restreint. Si oui, j'envisageais de choisir un tapis à poil long. Qu'en penses-tu ?
Et concernant la couleur du tapis, penses-tu qu'il vaut mieux rester sur une teinte neutre pour garder une continuité, ou partir sur quelque chose de plus contrasté pour apporter du dynamisme à la pièce ?
Merci encore pour ton aide précieuse !