Je souhaiterais obtenir des conseils pour relooker une cuisine en chêne.
La surface est de 20 m2.
J'aimerais la repeindre et lui donner un renouveau. Quelle couleur choisir ?
Je vous joins 2 photos
Merci pour votre réponse.
A voir également:
Je relooke ma cuisine avis
Renovation cuisine chene - Meilleures réponses
Rénover une cuisine en chêne - Meilleures réponses
voici ma cuisine metamorphosee !!!! je vous conseille la peinture satinee V33 speciale renovation meubles !! Un leger poncage pour oter le vernis , un nettoyage , puis 3 couches de cette peinture Pas de sous couche ! Une superbe peinture qui s etale facilement ne laisse pas de traces de pinceaux !! je n ai utilise qu un litre de peinture soit 35 euros !!! pour ma part j ai choisi le coloris sesame ! Je suis enchantee !! c est fou comme ca change !
Je ne sais pas comment vous pouvez être satisfait avec ce type de peinture. Marketing marketing marketing.. Elle se raye extrêmement vite, faut pas trop la gratter avec l'ongle sinon elle s'en va.. Bref, je reste adepte des produits pros, on est sûr du rendu de qualité pour bien des années
Paul-Bernard
Messages postés54852Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 mars 20255
>
Bambie
10 oct. 2015 à 15:33
Bonjour Bambie.
Non les produits professionnels véritables ne coûtent pas 4 fois le prix de peintures comme V.33 ! En disant cela vous entretenez une légende.
D'abord il faut distinguer le prix d'achat et le prix de revient. Le prix d'achat, c'est ce que vous payez au magasin.
Le prix de revient, c'est le prix au m² modéré par la durée de vie de la peinture (pour simplifier).
Avec les peintures de grandes surfaces (V33, Tollens, Dulux Valentine, etc...), vous avez des produits de qualité très moyenne, dans un bel emballage, avec de coûteuses campagnes de publicité.
Un produit professionnel véritable (pas ce que les grandes surfaces nomment "professionnel" et qui n'en est absolument pas) est vendu par un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") et en aucun cas par une grande surface.
Une vraie peinture professionnelle est (souvent mais pas toujours) un peu plus chère à l'achat qu'un produit de bricoleur. Mais elle est beaucoup plus facile à appliquer, beaucoup plus résistante, et elle donne un résultat bien plus beau.
Ce qui fait qu'au prix de revient, une peinture pro est souvent moins chère qu'une peinture de grande surface.
Quant aux tarifs, quand je vois 1 litre de V33 vendu 35 €, je me gausse, car c'est plus cher au litre que certaines vraies peintures pro. Donc bien plus cher au m².
Que vous vous lassiez de la couleur, d'accord. Mais il vous sera beaucoup plus facile de repeindre sur une peinture en bon état que sur une peinture dégradée. Donc, gain de temps, d'argent, et d'énervement.
Mais quand je lis ce que vous écrivez: "Les produits pro ça coute 4X ça minima..." je me sens obligé de démentir une exagération aussi flagrante.
Désormais vous avez toutes les informations techniques de peinture. Selon le coloris choisis, vous remplacerez la partie vitrée des éléments. Les découpes sur mesure ne seront plus qu'un détail.
Pour vous faire plaisir, toutes ces cuisines ont été repeintes :
mimi7373
Messages postés29Date d'inscriptiondimanche 16 décembre 2012StatutMembreDernière intervention 1 novembre 2017 8 oct. 2013 à 15:32
Donc, pas de résine pour un plan de travail ? Je croyais que certaines résines (Résilience) étaient spéciales pour plans de travail...
Paul-Bernard
Messages postés54852Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 mars 20255 8 oct. 2013 à 15:49
Bonjour mimi7373.
C'est pour la crédence que la résine (ou la peinture) est interdite, pas pour le plan de travail.
Quant au produit que vous citez, je crois vous avoir déjà exposé ce que j'en pense. Et croyez-vous vraiment que ce fabricant de résine irait contre ses intérêts commerciaux en précisant clairement et visiblement que son produit ne doit jamais être appliqué près des plaques chauffantes?
Si vous disposez d'un peu de temps, je vous invite à consulter notre forum bricolage
https://bricolage.linternaute.com/forum/s/r%E9sinence qui vous montrera que tout le monde n'est pas enthousiaste à propos de ce produit.
Cordialement.
Je vois que vous avez déjà quelques touches de bleu dans votre cuisine : hotte, pots. Pourquoi ne pas peindre vos meubles en blanc avec les moulures bleues ? Ce serait très lumineux. La faïence peut elle aussi être peinte mais je ne vois pas trop sa couleur sur les photos.
Vous pouvez aussi peindre vos meubles en rouge (j'ai vu cela chez des amis, c'est très beau).
Pour ma part, je préfère les meubles blancs avec des moulures bleues, vertes...
Bon courage, cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
pas besoin d'acheter une peinture tres chére ! l'impotant est de nettoyer les meubles .
De les égrennés sans oublie les champs ensuite une couche de primaire d'accroche .RE égrenage+ votre peinture de finition diluée en 2 couches + une 3eme tres légerement diluee
Pas cher mais il faut du temp .Une credence en inox pratique et pas cher donnera un style comtemporain a l'ensemble Pour les meubles une seule couleur sans souligner les moulures seras plus chic
Paul-Bernard
Messages postés54852Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 mars 20255 8 oct. 2013 à 15:22
Bonjour à toutes et à tous.
Pour audrey245:
Attention: les normes imposent que les murs derrière, à côté, au-dessus de plaques chauffantes (gaz ou électriques, c'est pareil) soient recouverts de matériau(x) non inflammable(s), faute de quoi la responsabilité civile et pénale de la personne ayant installé un revêtement inflammable pourra être engagée, et les assurances ne paieront rien en cas d'incendie.
Il ne faut donc jamais recommander de peinture ni de résine, qui sont des matériaux hautement inflammables, près des plaques chauffantes d'une cuisine.
Une crédence en aluminium ou en verre, par contre, convient très bien, car ce sont là des matériaux ininflammables.
Encore une (petite) mise en garde: je sais qu'il est de bon ton, en cet automne 2013, de préconiser l'utilisation de résines décoratives, voire de peintures, sur d'anciens carrelages. Mais le résultat obtenu est rarement à la hauteur des espérances (tant au point de vue esthétique qu'au point de vue résistance), et encore plus rarement à la hauteur des sommes investies. Ces matériaux relèvent d'un phénomène de mode (donc cet engouement passera vite) et coutent très cher pour une qualité médiocre. Qui plus est, leur aspect final, même quand l'accroche et l'application sont parfaitement réussies, n'est jamais aussi esthétique que sur les dépliants publicitaires. Plus encore, ces résines et peintures ne peuvent pas être appliquées sur tous les matériaux, mais les démonstrateurs ou démonstratrices oublient systématiquement de le préciser, et c'est écrit vraiment en tout petits caractères sur les notices, et souvent le client ou la cliente se retrouve avec 200 à 300 € de résine inutilisable sur les bras. Mais puisque c'est la mode...
Cordialement.
Vous pouvez repeindre les meubles en bois qui ont l'air d'être de très bonne qualité. Choisissez une peinture clair, ça vieillira beaucoup mieux qu'une couleur tranchée, (si vous aimez le tendance sachez qu'il vous faudra recommencer plus fréquemment). Personnellement j'adore le blanc ou le gris lin (très clair) avec un plan de travail foncé après si vous avez envie de quelque chose de plus tranchée, j'opterais pour un gris foncé avec un plan de travail clair...
Voici un blog qui vous aidera, il y a de très bonnes idées de cuisines relookées :
http://www.deco-moderne-fr.com/t2161-repeindre-une-cuisine-en-bois
Vous pouvez repeindre le carrelage du plan de travail avec une peinture résine spécial plan de travail. Idem pour le carrelage mural. Si vous voulez quelque chose de très moderne mettez une crédence en alu que vous trouverez facilement chez Casto.
Ne négligez surtout pas les poignées. Changez les... C'est le détail ultime !
Vous avez une superbe base. Profitez-en !
J'ai hâte de voir le résultat ! Vous nous montrerez ?
Cordialement,
mimi7373
Messages postés29Date d'inscriptiondimanche 16 décembre 2012StatutMembreDernière intervention 1 novembre 2017 8 oct. 2013 à 14:08
Bonjour,
Avant de peindre, il faut poncer, puis mettre une sous-couche et enfin, plusieurs couches de peinture. J'avais la même cuisine que vous, je l'ai peinte en gris clair et moulures jaunes, c'est très joli mais c'est aussi beaucoup de travail. Bon courage.
Pas avec de la résine, même si Paul-Bernard Haut dit le contraire, la résine c'est le top, pas besoin de poncer et le résultat est super ;)
Paul-Bernard
Messages postés54852Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 mars 20255 8 oct. 2013 à 16:56
Rebonjour audrey245.
Assumez-vous la pleine responsabilité de vos paroles? Et de plus, vous prétendez appliquer de la résine sans sous-couche? Et sans poncer le subjectile? C'est merveilleux mais je suis un peu trop âgé pour croire aux contes de fée. Désolé pour les internautes qui choisiront de vous croire.
La majorité des produits nécessitent un ponçage alors bien sûr qu'il faut utiliser ceux qui sont indiqués à cet effet, je vous laisse quelques liens puisque vous ne connaissez pas... :)
Paul-Bernard
Messages postés54852Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 mars 20255
>
audrey245
8 oct. 2013 à 18:18
Il semble, audrey245, que vous n'ayez pas bien lu les différents liens que vous nous communiquez:
- pour la peinture Grip'Activ de V33, la notice stipule textuellement:
"Petit conseil très important :
Sur les surfaces déjà peintes avec une peinture glycéro, égrenez-les avec un papier abrasif fin pour garantir un bonne qualité d'accrochage".
Pour information, l'égrenage est un ponçage léger.
- pour la peinture sans décaper des frères Nordin (je reproduis la faute d'orthographe,puisque ce n'est pas moi qui l'ai faite):
" Dans le cas d'un meuble vernis, si le vernis est en bon état il suffira de le rayer avec une mousse a poncer pour que la peinture accroche. Dans le cas d'un meuble ciré ou huilé, il faut le dégraisser avec un décireur vert."
Toujours pour information, le ponçage et le décapage sont deux opérations totalement différentes, même si elles sont souvent complémentaires.
Pensez-vous que "rayer avec une mousse à poncer" ne soit pas synonyme de poncer?
- pour "résinence, la peinture qui révolutionne la déco", le magazine Marie-Claire a édité un publi-reportage, et en aucun cas un reportage véritable.
Celà dit, je vous remercie d'avoir pris le temps de me communiquer ces références, qui ne manqueront pas d'éclairer ce forum.
Cordialement.
Bonjour
Un site qui permet de commander soit en direct de l'usine, soit par l'intermédiaire d'une démonstratrice (prix identiques) :taper: eleonore deco , sur google.
Propose de relooker tous les meubles, peinture à l'eau, facile d'emploi, bon rendement, solide. On ne la trouve pas dans le commerce.
Mais quand on se promène sur le site cela donne envie de tout repeindre à la maison !
Bon courage !
Paul-Bernard
Messages postés54852Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention 7 mars 20255 12 oct. 2013 à 18:27
Je me demandais bien quand éléonore déco allait envoyer sur ce post un de ses thuriféraires!
Il vous a fallu du temps cette fois-ci!
Je vous conseille également les peintures d'ELEONORE DECO. Je les ai utilisées et vous confirme que le résultat est à la hauteur de nos attentes.
Beaucoup de couleurs sont disponibles. Chaque région a une démonstratrice qui peut vous donner
des conseils sérieux pour exécuter un travail de très belle qualité. Bon courage et faites nous suivre votre réalisation. A bientôt
21 sept. 2015 à 16:04
10 oct. 2015 à 15:33
Non les produits professionnels véritables ne coûtent pas 4 fois le prix de peintures comme V.33 ! En disant cela vous entretenez une légende.
D'abord il faut distinguer le prix d'achat et le prix de revient. Le prix d'achat, c'est ce que vous payez au magasin.
Le prix de revient, c'est le prix au m² modéré par la durée de vie de la peinture (pour simplifier).
Avec les peintures de grandes surfaces (V33, Tollens, Dulux Valentine, etc...), vous avez des produits de qualité très moyenne, dans un bel emballage, avec de coûteuses campagnes de publicité.
Un produit professionnel véritable (pas ce que les grandes surfaces nomment "professionnel" et qui n'en est absolument pas) est vendu par un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") et en aucun cas par une grande surface.
Une vraie peinture professionnelle est (souvent mais pas toujours) un peu plus chère à l'achat qu'un produit de bricoleur. Mais elle est beaucoup plus facile à appliquer, beaucoup plus résistante, et elle donne un résultat bien plus beau.
Ce qui fait qu'au prix de revient, une peinture pro est souvent moins chère qu'une peinture de grande surface.
Quant aux tarifs, quand je vois 1 litre de V33 vendu 35 €, je me gausse, car c'est plus cher au litre que certaines vraies peintures pro. Donc bien plus cher au m².
Que vous vous lassiez de la couleur, d'accord. Mais il vous sera beaucoup plus facile de repeindre sur une peinture en bon état que sur une peinture dégradée. Donc, gain de temps, d'argent, et d'énervement.
Mais quand je lis ce que vous écrivez: "Les produits pro ça coute 4X ça minima..." je me sens obligé de démentir une exagération aussi flagrante.
Bonne fin de semaine. Cordialement.