Le cycle de lavage qui gaspille énergie et abîme le linge

redactionJDF Messages postés 1334 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Anna233 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
dragonimages - 123RF
Le programme de lavage court ou rapide, populaire pour son gain de temps et ses promesses d'économies en eau et électricité, pourrait être néfaste à la fois pour votre linge et votre porte-monnaie. En effet, sa courte durée pourrait engendrer une consommation d'énergie plus importante, car notamment l'eau dans la machine ne dispose que de très peu de temps pour atteindre la température voulue. De plus, le linge très sale peut ne pas être nettoyé correctement, car la lessive ne peut se désagréger pleinement. À la place, le programme Eco est recommandé pour son efficacité et son économie d'énergie, malgré une durée plus longue. Vous utilisez souvent le programme court pour votre linge ?
Source

3 réponses

RIP

Sauf que personne en France n'a droit à plus de deux heures d'affilée en mode heures creuses !!!

0
verveine2023 Messages postés 5566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   242

La plupart de mes lessives se font à 60°C, ce n'est qu'à cette température que sont détruites les bactéries. Parfait pour les serviettes de bain, les tissus en coton, le blanc, les couleurs y compris les jeans !
Les programmes synthétique et laine sont bien adaptés, suffit de patienter pour compléter le tambour. Voilà de réelles économies pour un linge impeccable.

(Les plages horaires des heures creuses peuvent varier selon l'évolution du réseau électrique et les nécessités, sans vous informer).

0
Anna233 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ah, mais c’est super intéressant, ça ! En cherchant justement des astuces pour mieux gérer mon linge, je suis tombée sur des infos utiles dans la rubrique «Le saviez-vous?» du site : https://buzz-no-limit.com/, et cet article rejoint pas mal de choses que j’ai apprises. Moi qui utilise souvent le programme court pour gagner du temps, je ne me doutais pas que ça pouvait consommer autant d’énergie. On se dit «rapide = moins cher», mais en fait, c’est tout le contraire pour le chauffage de l’eau — logique, en y pensant bien.

Et puis, c’est vrai que parfois, mon linge n’est pas parfaitement propre après un cycle rapide, surtout s’il y a des taches un peu tenaces.
Du coup, je crois que je vais commencer à privilégier le programme éco, même s’il dure plus longtemps. Au moins, s’il consomme peu d’électricité et lave mieux, c’est tout bénéfice pour mon porte-monnaie et pour la planète.
Et puis, remplir correctement le tambour, c’est une évidence, mais ça fait du bien de le rappeler pour éviter de faire des machines à moitié vides.

Par ailleurs, si, tout comme moi, vous envisagez de remplacer votre machine, jetez un œil à cet article : https://meilleure-innovation.com/changer-machine-a-laver-signe-fin/. Il peut vous être utile ! A+

0