Vinaigrette moutarde

Résolu
Djess -  
labricole47 Messages postés 25443 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 15 avril 2019 à 19:09

Bonjour,

Je fais une vinaigrette à la moutarde qui est super belle et 10 secondes après, elle est retombée, l'huile est séparée de la moutarde  comment faire pour qu'elle reste bien homogène au moins le temps d'y tremper les asperges et les artichauts ? 

A voir également:

2 réponses

SDWilliams Messages postés 823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Bonjour,

 

Pour ma part je fais une vinaigrette avec moutarde, huile et jus de citron.

Le secret pour éviter que la vinaigrette "se barre" (dissociation de l'huile et de la moutarde), c'est de ne jamais cesser de remuer et d'ajouter l'huile en plusieurs fois et lentement (un mince filet). 

 

Si vous versez l'huile trop rapidement ou en trop grosse quantité, votre vinaigrette va se dissocier. Je procède comme suit : dans un bol, une cuillère à café de moutarde que je commence à fouetter avec une cuillère à soupe. J'ajoute un léger filet d'huile (quelques mililitres seulement) tout en remuant, j'attends que celui-ci soit bien incorporé puis j'ajoute mon filet d'huile suivant. 

 

Si jamais la vinaigrette "se barre" en cours de préparation ou après, j'ajoute quelques gouttes de jus de citron et je fouette rapidement. Normalement la vinaigrette "revient". 

 

Avec ce procédé, votre vinaigrette en cours de préparation est compacte, un peu comme une mayonnaise. Elle deviendra plus fluide en fin de préparation lorsque vous ajouterez votre jus de citron, vinaigre ou autre.

 

Vous pouvez la conserver jusqu'au lendemain dans un tupperware au frais. Il y a de grande chance que la stagnation la fasse se dissocier, donc comme dis : quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre et elle retrouve une texture homogène. 

 


--
Je préfère me méfier de tout plutôt que de croire aveuglément

 

2