Mouna oranaise de Pâques
Marie-france
-
Jo -
Jo -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335405-mouna-oranaise-de-paques
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335405-mouna-oranaise-de-paques
Pour la preparation du levain on doit former une boule ? Car j ai mis 250g de farine et le cube emieté mais en petrissant ca ne me donne pas une pate homogene mais juste un melange de farine avec la levure et ca n a pas doublé... Donc je dois pas savoir faire le levain pouvez vous m aidez merci.
L'odeur et le goût de l'enfance vous submergent!! A la sortie de four (au petit déjeuner) hum! Par contre la cuisson a été plus longue (1 bonne heure) Merci
Quel plaisir de retrouver les délices de notre enfance!
Merci de vous faire redécouvrir les goûts de notre enfance , surtout quand les parents ne sont plus là pour nous gâter!! bises et joyeuses pâques à tous les Oranais!!
Merci beaucoup pour cette recette! Les mounas sont exactements les mêmes aux dires de toute la famille, que celles que faisaient ma grand mère! Que de souvenirs..!
Excellente recette rien à changer !
J'ai retrouvé le goût de celles que faisait mon père.
Elles sont d'ailleurs meilleures le lendemain.
Merci.
Ma suggestion : Je n'ai moi aussi fait qu'une seule levée.
Le bon goût de mon enfance.
Nous avons retrouvé le bon goût de là-bas.
Ma suggestion : Rien à dire...
Je viens de la réaliser en suivant pas à pas votre recette. ma mère était d'Oran et nous a quittés le mois dernier. depuis je me lance dans ces petits plats qui me la rappellent. quelle est le poids environ de la levure nécessaire ? Je vis en Italie et ici on trouve des petits cubes de 25 gr. Est-ce normal que la pâte soit si collante au bout de 10 minutes? faut-il rajouter de la farine ou bien est-ce dû au jus d'orange? votre mouna ressemble tant à celle de mon enfance...
Je pense que la deucième levée n'est pas nécessaire car je n'en fais qu'une (comme ma grand-mère) et les mounas lèvent quand même et sont toujours très belles. La mouna doit avoir une texture un peu compacte et non trop brioche.
Merci pour votre commentaire et bonne fête de Pâques.
Bonjour, ma recette, identique à la vôtre, comporte une 2e levée.
Je peux la supprimer ? Mes mounas gonfleront à la cuisson ? Merci de me répondre très vite.
Cette recette est la véritable recette de la mona d'Oran que faisaient nos grand-mères, Bravo ! Beaucoup de personnes se trompent en rajoutant du rhum ou de la fleur d'oranger.
Deux de mes oncles étaient boulangers là-bas et m'ont toujours dit mettre de la fleur d'oranger (à la place de l'anis).
Ma suggestion : A essayer, ça peut être très sympa aussi.
En fait pour l'eau d'anis, faire un petit bol. Elle peut être ajoutée à la pâte si celle-ci est trop compacte, sinon on peut la boire en tisane car elle est conseillée pour les ballonements, les digestions difficiles etc...
Dans la partie 1, on prépare un bol d'infusion d'anis. Dans la partie 2, on prépare le levain avec un peu d'eau de cette infusion. Que fait-on du reste du bol d'infusion ? Ou j'ai peut-être mal compris les proportions. Merci pour votre aide. Cordialement.
On rajoute le levain dès que le mélange œufs, sucre, beurre, farine est prêt.
Bien mélanger et laisser lever.
Bon appétit.
A quel moment faut-il mélanger le levain à la pâte ? Merci.