Mouna oranaise de Pâques

Marie-france -  
 Danielle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335405-mouna-oranaise-de-paques

Danielle

Pour Josette : ma grand mère ne mettait pas de beurre, mais de l'Astra, moi aussi. Par contre le lait de soja et curcuma ne sont pas oranais non plus. ce ne sont plus des monas, mais des brioches. Bonne journée.
mido

quand faut il ajouter le levain? il n'a pas été précisé...
Michou

Il manque un détail important, faire lever les boules de pâte avant de les faire enfourner...et ce sera parfait !
Sali de Kabylie

J'adore la mouna de mon enfance. Ma mère les faisait plus petites dans de grandes plaquettes à biscuits qu'on faisait cuire au four dans une boulangerie. A la sortie, elles étaient bien gonflées et dorées, mais compactes. Un vrai régal ! Merci Danielle pour ces merveilles qui me rappellent mon enfance.
josette benchetrit

Pas testée. Le beurre n'est pas très oranais; Ma mere mettait de l'huile d'arachide et de l'anisette.
Comme quoi, chacun sa coutume.
moi qui suis devenue vegan our les animaux, je ne mets pas d'oeufs mais de la farine+fecule de p de t.+ un peu de curcuma pour la couleur. on fait briller avec du lait ou de la creme de soja.
Anyway c'est très bon aussi.
titine2001

excellent
Pili

Merci !! je commence l'expérience quoi que j'ai déjà fait avec la recette de ma tatouée du Maroc cette recette ressemble beaucoup à voir
Christian

Moi , je parfume aussi en plus de l'orange et citron de 2 c a s de rhum et 1 cas d'anisette.......
Danielle

La mouna ne doit pas avoir la mie trop légère comme une brioche.. Elle est plutôt compacte.
C'est ainsi. Après chacun fait à sa manière. Quand à l'eau de fleur d'oranger, elle est inutile, car il y a le vrai gout des oranges. (dans notre famille on n'en mets pas). L'huile d'olive est trop forte, Ma grand mère mettait de l'huile neutre ou de la margarine.
Je vous remercie à tous pour vos gentils commentaires.
mimosette777 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ma mère mettait 7 œufs au lieu de 5 ici, pas de beurre mais 1/4 de litre d'huile et 60g de levure de boulanger (bière), pour 1kg de farine et 1kg supplémentaire à ajouter selon la texture..
mimosette

Fred, ma mère comme dans le N° 2 préparait le levain avec une partie de la farine 250 g, formait une boule et le laisser monter à part pendant qu'elle préparait les opérations N° 3 puis, lorsque le levain a doublé de volume, il faut l'intégrer à la préparation 3 en l'émiettant, ajouter reste de farine puis mélanger, travailler pâte puis laisser reposer comme indiqué.. La pâte sera prête à cuire lorsque gonflée et quand tu la pinces la trace de tes doigts reste un peu et s'efface, comme une peau un peu déshydratée mais souple.. j'espère que ces précisions complèteront un peu cette excellente recette..
Lucky

Original les blancs en neige et moins de farine et de beurre
jose

Excelent vrai mounas oranaise recette facile
Jose de nice

En suivant la recette je retrouve les mounas de ma mere egalement Super bonne
fred

bonjour il ne precise pas a quelle moment il faut introduir le levain dans la recette initiale.
Noemie

Merci de la recette cela m a beaucoup servi la dernière fois

Noemie

Noemie

Noemie

lucienne

au résultat trop compact, sans doute qu'il y a une erreur dans les proportions !