Brioche en machine à pain
Véronique
-
Thomas -
Thomas -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329028-brioche-en-machine-a-pain
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/329028-brioche-en-machine-a-pain
belle recette mais pas d'accord sur l'emploi de la levure de boulanger ! quoique les recettes des machines en disent !
Ma suggestion : 20 mn avant utilisation :
4 cuillère d'eau tiède à 35° , mettez y la levure de boulanger et remuez 5mn.
laisser repose 15mn, puis remuez vigoureusement. Utiliser sur la farine
Manque un peu de sucre donc j'en rajouterai la prochaine fois ! Sinon la fleur d'oranger est parfaite pour les brioches.
J'ai fait quelque changement en lisant les autres commentaires et mis de la levure de boulanger délayé dans un peu d'eau tiède (12g).
C'est ma 3éme recette de brioche à la MAP, c'est la meilleur.
Pas trop mal, mais pas encore le résultat voulu! Est ce que cela pend de la machine?
Pour Caroline J'aimerais la recette de la brioche "qui touche au hublot" avec les oeufs entiers. Merci
avec la recette énoncée,plus les conseils d'internaute(rajout de sucre) recette parfaitement réalisée et exellente et belle brioche;gonflée,dorée et sucrée! depuis le temps que je loupais toutes mes brioches,merci de cette recette cette fois
Ma suggestion : parfait!
Après un premier échec de la recette que j'avais testée avec les recommandations et le programme Brioche de la MAP, votre recette a été une véritable réussite! J'ai de plus changé le programme en choisissant le programme pain blanc et la brioche est moelleuse, aérée et trop bonne! Merci beaucoup...
Ma suggestion : je rajouterai une cuillère à soupe supplémentaire de sucre.
ma première recette avec une machine à pain , et quel délice au petit déjeuner , je recommande fortement.
Résultat bien en dessous de mes espérances : brioche ultra compact et bien trop dense .. sans doute que moins de farine, les oeufs entiers et un peu plus de sucre amélioreraient le résultat final ..
Ma suggestion : je vais tenter avec 200/250 grammes de farine et 4 oeufs entiers, on verra bien ;-) !
il faut surtout utilisé de la levure de boulanger et non de la levure chimique, sinon en effet çà ne monte pas ! ^^
Ma suggestion : avec un petit bouchon de rhum a la place de la fleur d oranger ! hummm... un régal !!
j'ai essayé cette recette à 2 reprises, en faisant bien attention à l'ordre, à la température des ingrédients. cela rate à chaque fois : la brioche ne gonfle pas et extrêmement compacte. je retourne donc à la recette fournie avec la MAP, là ça fonctionne!
Super recette! J'ai suivi le conseil pour les 5 cuillières à soupe de sucre et 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier.
Recette gourmande qui a fait le plaisir de mon mari au petit déjeuné!
Enfin une très bonne recette de brioche en MAP, légère et moelleuse à souhait.
Ma suggestion : Pour notre goût, j'ai mis plus de sucre, environ 5 càs mais pas de sucre vanillé, un peu moins de beurre (75g) et un peu plus d'eau de fleur d'oranger (env 3 càs).
Pour le côté "filant" de la brioche, j'ai mis 2 jaunes d'oeufs et un entier.
J'ai aussi utilisé 2 sachets de levure type "briochin"
Des petits plus "piochés" sur d'autres recettes : mettre 1 càc de sel, 1 càc de vinaigre (rouge, blanc), 1 càc de vanille liquide, et qq gouttes d'extrait d'orange et vous retrouverez le goût de la brioche au sucre du boulanger.
Pour le programme MAP, j'ai utilisé le prog pain français, coloration légère.
Cela fait deux années que j'expérimente une recette correcte de brioche avec ma machine à pain, et , enfin je viens de faire l'inanimité au sein de ma famille !
J"J'ajoute cette recette à mes favoris.
juste un conseil : faire en sorte que les ingrédients soient tous à la même température avant de lancer votre machine à pain.
J'ai utilisé ce que j'avais c'est-à-dire de la farine normale et ai mis le programme pain sucré un peu plus court. Malgré cela, c'est la première fois que j'obtiens une brioche à l'aspect parfait qui ne s'effondre pas au milieu par exemple. Recette parfaite merci
Ma suggestion : un peu moins de sel
Très bonne mais je n'ai pas respecté l'ordre des ingrédients donné.
Ma suggestion : Dans une map il est conseillé de mettre tout a fait à la fin la levure et juste avant la farine, je crois que c'est important pour la qualité de la brioche car la farine doit recouvrir tout le reste et pardessus on met la levure.
De toutes celles que j'ai testées, celle-ci est vraiment la meilleure. Celle que j'obtiens est aussi belle que sur la photo et le goût : une pure merveille. Messieurs les boulangers, attention car votre brioche est en danger. Celle-ci peut rivaliser avec la vôtre. Pour toutes les personnes qui disent obtenir une brioche compacte et qui sont sûres de n'avoir pas mis en contact le sel et la levure, changez de programme : essayez-la sur le programme pour pain français. Vous verrez, cela change tout. Sur ma machine panasonic qui ne possède pas de programme spécifique aux brioches, j'utilise le programme pour pain basique et ce que j'obtiens est à tomber parterre. Sur ma map kenwood, le résultat est catastrophique sur le programme destiné aux brioches mais, par contre, sur celui destiné au pain français, le résultat n'a plus rien à voir. Essayez, vous serez surpris.
Ma suggestion : Ne rien changer à cette recette. Elle est parfaite telle quelle.
Un peu déçue par la recette, même si celle-ci est bien montée je trouve la brioche pas assez aérienne et légère... Question de goût probablement !
J'ai respecté l'ordre des ingrédients et les consignes de la recette et j'ai obtenu une grosse masse qui n'a pas montée du tout.