Gnocchis en sauce au parmesan

Eliane -  
 Maguy -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/324345-gnocchis-en-sauce-au-parmesan

Maguy

Un délice
Pour une première fois, c'est une réussite, nous n'en n'avions jamais goûté et n'ayant pas de gorgonzola, j'ai râpé du cantal et de l'emmental. Par contre, il me restait beaucoup de pâte et j'ai fait l'essai de la congeler.
Anna Maria

Un délice
Je suis d'accord avec Nadia, on devrait faire cuire les pommes de terres avec leur peau ce qui empêche les pommes de terre d'absorber trop d'eau et de se défaire, et les éplucher encore chaudes. Je les adore avec une sauce tomate au basilic frais, mais à Vérone on les aime aussi avec de la crème liquide (panna) et du gorgonzola (qui ressemble au bleu français) on peut les déguster avec de la sauce bolognaise ou du beurre fondu auquel on a ajouté une feuille de sauge fraiche. C'est le plat traditionnel pour le carnaval de Vérone. Il y a un concours pour élire le papa del gnocco qui défilera le vendredi gnoccolar...
Ma suggestion : Je n'utilise pas d'œuf car ils tendent à faire durcir la pâte, juste 300 g de farine pour 1 kg de pommes de terre (si ce sont des pommes de terre exprès), sinon on utilise moins de farine (ce que les pommes de terre absorbent en fait, pas plus)et une pincée de sel. LE PARMESAN ON L'AJOUTE SUR LA SAUCE
Jeanine

Variante
Ma suggestion : J'aime pour changer faire une sauce : crème fraîche, chèvre frais et des cerneaux de noix.
Mickael

Cuire un peu quand même
Bien. Je pense qu'avec la petite sauce qui va bien, c'est merveilleux ; je m'étais simplement contenté de gruyère râpé. Une bonne recette, simple et proche de l'original.
Ma suggestion : Cuire 3 minutes après qu'ils soient remontés.
Barbara

Les pommes de terre
De vieilles pommes de terre sont conseillées et si on est pressé, on peut remplacer par de la purée en flocons. Dans ce cas, je mets une cuillère à soupe d'huile d'olive à la place de l'œuf. A Naples, la sauce est à la tomate, c'est délicieux !
Cécile

Très bien !
Effectivement, utiliser des pommes de terre bien sèches pour ne pas avoir besoin d'une trop grande quantité de farine...
Elise

Réponse à Karine Billaut
Bonjour. Je n'ai jamais essayé de congeler mes gnocchis mais cela est néanmoins possible en les laissant décongeler doucement la veille de la dégustation. Cependant le résultat sera peut-être moins présentable. Bonne journée et merci de votre intérêt.
Karine

Congélation
Peut-on congeler les gnocchis ? Merci.
Nadia

Gnocchis
L'idéal est d'utiliser des pommes de terre sèches et plutôt ratatinées car, trop fraîches, il faudra ajouter beaucoup de farine pour absorber l'eau qu'elles contiennent et cela rendra les gnocchis plus durs. Il vaut mieux, également, les cuire dans leur peau et les éplucher encore chaudes. On les passe au tamis en les étalant sur la table et on les couvre de farine. Enfin, les gnocchis s'étalent sur une grande surface farinée, sans qu'ils se touchent, car ils collent très vite les uns aux autres. Et ça, c'est la cata.
Ma suggestion : Une sauce qui est également délicieuse, c'est de faire fondre et chauffer du beurre dans un poêlon accompagné de quelques feuilles de sauge fraîche, sans toutefois le faire brunir.
Sophia

Succulent
C'est vraiment délicieux, toute ma famille a adoré,hmm...
Ma suggestion : On peut même remplacer la sauce au parmesan par de la sauce bolognaise.
Eliane

Bravo
Bravo Elise, ce sont les vrais gnocchis comme on les fait au Piemont et vers Venise. Ce sont les meilleurs.
Ma suggestion : On peut les servir aussi avec la sauce d'une volaille rôtie et avec du parmesan saupoudré.