Pastilla au poulet

Afaf -  
 Nadya -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322524-pastilla-au-poulet

Nadya

Choquée !!!!!
Comme pour la chorba je v mettre mon petit grain de sel !!! La recette proposée est pour les personnes qui ne savent pas faire de pastilla !!! Ceux qui savent la faire qu'ils fassent la leur ou pose leur recette !!!! On demande un commentaire culinaire utile pas la genèse de la pastilla !!!
Ma suggestion : La pastilla se fait différemment selon les régions et les pays, a chacun sa touche personnelle !! C comme le couscous : il n'est pas moins bon a Agadir Fès Alger Setif Annaba ou Tunis ! Alors au de lieu de dire qu'il ya ceci et pas cela dans la "vrai" goutez vous verrez ! Neanmoins les recettes originales se font avec les produits LOCAUX alors dire "qu'il ya des pignons, herbes de Provence dans la vrai" ça me fait rire qd même...mais essayons pourquoi pas...
Merci oum souhayb
Dziriya

la pastilla EST AUSSI ALGERIENNE
La pastilla(en espagnol), ou bastilla (en arabe), est une spécialité culinaire Espagnol

Lorsqu'ils ont été chassés du sud de l'Espagne à la fin du XVe siècle, les Maures ont remporté avec eux en Afrique du Nord une recette de tourte au pigeon appelée pastilla (en arabe bastella )

Pastilla est un mot espagnol, dérivé du terme "pasta", pâte en français
Anonyme

Question
Ou apparaît le safran ?
Fatiha

Aïe aïe
Pitié surtout pas de cumin, ni d'herbes de Provence! Je suis marocaine mariée à un Algérien. C. Moi ki lui ai fait connaitre ce plat. Que d'autres origines fassent des plats typiques pas de souci (je fais moi-même des Fleischnackas "plat alsacien" et de la chorba" soupe algérienne" ms à ma façon... Ms bon). En bref, la pastilla ne se fait pas vraiment kom ça... De plus, les œufs se mettent à la fin ac la sauce ds laquelle on a cuit le poulet et ensuite on mélange le tout. Le plus simple ouvrez un livre de cuisine marocaine écrit par un ou une marocaine...
Sarah

Comment est la viande ?
Je vais essayer j'espère que je vais la réussir !
Bahia

Qu'est-ce que c'est ?
Je suis marocaine de souche mariée a un Algérien chaoui (extrême est) et à la porte d'à côté vit ma voisine qui est algérienne (d'Alger centre comme vous dites) et qui est mariée à un kabyle. Alors j'ai toutes les traditions algériennes autour de moi ! Aucun d'eux ne connait ou a entendu parler de pastilla auparavant, tout le monde et je dis bien monde sait que la pastilla est un plat typiquement marocain ! Oui c'est vrai qu'il y a pas de mal à copier un peu de chez nous mais au moins garder les bons ingrédients ! N'essayez pas d'ajouter ou d'éliminer un ingrédient ou plus pour qu'après vous l'appeliez un plat algérien car ca ne sert a rien ! Non seulement elle ne sera pas bonne comme la nôtre mais en plus tous les gens qui vont essayer de la préparer auront une mauvaise idée sur la pastilla. Et surtout pas de cumin svp !

Ma suggestion : Un petit conseil à tous ceux et celles qui aimeraient préparer la pastilla, soyez sûrs que la recette vient est marocaine avant de commencer à faire quoi que ce soit ! C'est comme si vous alliez demander a un éthiopien de vous préparer une paella. Alors devinez...
Et surtout pas de cumin ! Lol
Flonounette

Hummmm
Trop bon mais un peu long.
Lam

Trop court
Bon mais pas assez marié, le goût s'envole trop vite. Voilà pour moi ;)
cassandre.p Messages postés 6 Statut Membre

Très très bon!
J'avais un peu peur de me lancer dans cette recette qui m'avait l'air longue mais finalement je ne suis pas décue ! en plus d'être vraiment délicieuse c'est rapide à faire! Comme il n'y a que 5 pastillas le pliage n'est pas trop long en fait. je ne les ai ni trouvés trop secs ni trop gras c'était très bien. par contre c'est quand même bourratif^^ c'est bien le midi mais le soir ça fait un peu lourd je trouve, surtout avec les amandes qui sont un apport riche en énergie...
Ma suggestion : Bah moi j'ai rajouté du cumin^^
mais je crois que c'est mieux sans en fait!
et je n'ai pas mis de sucre (mon mari n'aime pas le sucré salé)
Sinon la recette est parfaite à mon goût, ne rien changer !
Nadia

Donne envie
Cette pastilla m'a lair excellente et je vais la tester. Mais arrêtons un peu sur les origines ! Qu'elle vienne d'Algérie ou du fin fond de l'antartique franchement dégustons là et chut !
Mikael Chaid

Très bon
Très bonne recette.
Lila

Excellent
Honnêtement, je l'ai trouvée très très bonne, ni trop sèche, ni trop grasse comme j'aime quoi !
Ma suggestion : Pour toutes les personnes qui disent que la recette est simplement marocaine, c'est faux, elle était déjà cuisinée dans toute l'Algérie y compris à l'est et ce bien avant qu'elle soit connue en Europe. Les Marocains ont été les premiers à la faire connaître à l'étranger, cela ne veut pas dire qu'elle vient uniquement de chez vous ! Et que dire des baklavas qu'on retrouve en Algérie suite à la présence turque et que vous vous êtes appropriés ? Merci pour cette excellente recette !
Utilisateur anonyme

Un peu sec
Je l'ai préparée ce matin et nous avons trouvé le plat trop sec et pas assez sucré à l'intérieur.
Ma suggestion : Pas de suggestions, je suis trop novice dans la confection des plats d'origine étrangère.
O2charme

A faire
Ca a l'air facile et bon à la fois. A faire ! J'espère qu'en suivant cette recette, je le réussirai cette fois-ci. Merci.
Nicole

Recette intéressante
Approche sympa de la pastilla.
Amelie

Inutile
Une polémique qui n'est pas digne de l'échange qu'apporte la cuisine... Heureusement que les recettes font voyager, que les plats sont revisités, arrangés, appropriés, habités par chaque identité, sinon la cuisine serait bien monotone...
Ma suggestion : Pour cette fois, les commentaires d'habitude enrichissants pour la jeune cuisinière que je suis m'ont coupé l'envie de me lancer aujourd'hui.
Eléonore

Que de personnes à la science infuse !
Je rejoins l'avis de Valérie, que les gens arrêtent de dénigrer les recettes proposées, on se fiche pas mal de savoir de quel pays elle vient, l'important c'est que ce soit bon. Je vais m'empresser de la goûter, alors seulement je donnerais mon avis GUSTATIF...
Yolande

Question
Cette recette me semble excellente, mais pourquoi cuire en autocuiseur ? La cuisson doit-elle se faire cocotte fermée, au départ ? Merci d'avance pour les renseignements.
Christine

Pour tous les goûts
Je ne connais pas du tout mais je vais tenter. Je n'ai jamais utiliser les feuilles de brick en cuisine faute de savoir comment les utiliser.
Ma suggestion : Votre recette est alléchante, je la testerai telle quelle et la modifierai une prochaine fois si mon goût le juge nécessaire...
Annie-claire

Très bonne recette, et facile en plus
Mes convives ont apprécié cette recette pour son goût sucré-salé, pour son côté copieux juste assez. Moi j'ai apprécié la facilité, et le goût aussi !
Ma suggestion : Pour ma part, la prochaine fois je rajouterai des épices.
Je l'ai servie à l'assiette avec une timbale de gratin de potimarron et une salade, c'était parfait !