Tartiflette
Cécile
-
Françoise -
Françoise -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322409-tartiflette
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322409-tartiflette
Je ne fais pas revenir les pommes de terre, je les cuits dans l'eau. Je vais essayer votre recette dès ce weekend.
Délicieuse recette et facile à faire.
Je trouve que cuire les pommes de terre à la poêle dans du gras est inutile.
Ma suggestion : Je cuis les pommes de terre à l'eau, puis les coupe en rondelles une fois cuites. La cuisson des lardons et celle des oignons génèrent assez de gras.
Excellente recette ! Faire revenir les pommes de terre à la poêle est une très bonne idée. C'est le petit plus auquel je n'aurais pas pensé !
Ma suggestion : J'ajoute simplement un peu de crème et de vin blanc en même temps que le reblochon.
Pour moi, il y a trop de gras.
Ma suggestion : Je pèle les pommes de terre je les coupe en rondelles, ensuite dans un plat 15 minutes au micro-ondes. J'enlève une première couche de pommes de terre, je mets du bacon allumette, je remets la couche de pommes de terre et le fromage coupé en larges lamelles qui couvrent le plat et 30 minutes au four. Je peux vous dire que c'est très bon avec une salade verte. Et gain de temps aussi. Bonne soirée à toutes.
J'en fais 2 à 3 fois dans le mois et avec mon mari, on se régale.
Ma suggestion : Je rajoute un peu de vin blanc dans la preparation lardon-crème fraîche et oignons. Je sers tout ça avec une salade verte.
Le fait de cuire les pommes de terre dans du gras à la poêle alourdit cette recette. Pour ma part, je les fais cuire avant à l'eau (comme en Savoie) puis les coupe en rondelles pour les mettre dans le plat avec les oignons (revenus) en même temps que les lardons rissolés à sec.
Ma suggestion : La réussite de cette recette tient surtout à la qualité du reblochon (fermier, pastille verte).
C'est un régal ! je la fais exactement comme ça.
Je préfère la vôtre, tout simplement parce qu'il n'y a pas de vin blanc.
Recette simple à réaliser et très bonne, elle a fait l'unanimité sur la table.
Par contre j'ai mis des lardons fumés et je n'ai pas mis de sel.
Ma suggestion : Je fais la même variante à part pour les pommes de terre que je mets crues en couche successive avec les oignons cuits et le fromage avec crème allégée comme un gratin dauphinois. Un délice.
Je procède de la même manière sauf qu'à la fin, je mets le reblochon et la crème fraîche dans la poêle et non au four. La présentation est moins esthétique mais c'est nettement meilleur car moins sec. On peut y rajouter un peu de vin blanc.
C'est la recette de la pela, la tartiflette se fait avec des tartifles (patates) cuites à l'eau mais tu peux m'inviter, j'aime les deux façons !
Tout le monde a aimé.
Ma suggestion : J'ai par contre mis peu d'huile et ajouté un fond d'eau pour la cuisson des pommes de terre ; aussi j'ai réduit le temps de leur cuisson : 20 minutes et poursuivi la cuisson au four.
Mon mari a fait des crêpes et mis un tout petit peu de tartiflette (fait dans une petite casserole) dans des crêpes. Un régal !
Cette recette contient un peu trop de matière grasse à mon goût.
Je ne doute pas que ce soit bon mais ce n'est pas du tout conforme à la recette de base.
Ma suggestion : Une tartiflette doit vraiment être faite avec des pommes de terre cuites à l'eau et non sautées, elles n'ont pas du tout la même consistance ni le même goût, sans vouloir offenser personne.
Trop de gras, bien trop de gras. Un plat d'hiver n'est pas forcément un plat lourd.
Ma suggestion : Pour ma part et pour éviter un surcroît de matières grasses, je fais précuire les cubes de pommes de terre à l'eau pendant 15 minutes environ. L'ajout de crème fraîche est également superflu dans la mesure où j'ajoute un bon verre de vin blanc sec à mes oignons fondus, ce qui rend la préparation finale bien moelleuse et nettement plus légère. Le reblochon est suffisamment crémeux.
Pas de crème dans la tartiflette ! Il y a déjà assez de gras dans le fromage.