Tartiflette

Cécile -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322409-tartiflette

Utilisateur anonyme

Tartiflette
Je fais la tartiflette de cette manière aussi et vraiment, je trouve que c'est comme ça qu'elle est la meilleure !
Cynthia

Super plat
Très bonne recette qui remplit bien l'estomac !
Ma suggestion : J'ai utilisé de l'huile d'olive pour faire revenir les pommes de terre et je n'ai pas fait revenir l'oignon avant à part mais juste avant les pommes de terre , dans la même poêle !
Utilisateur anonyme

Tartiflette
Très bon.
Sand

Très bon
Recette simple en famille, accompagné d'une salade verte car très riche aussi !
Didine

Avec de l'huile d'olive
Je fait presque la même mais je mets une cuillère à soupe d'huile d'olive pour faire revenir les pomme de terre (seulement) et je fais revenir un à un les ingrédients et ensuite je les mets dans le plat à gratin avec le reblochon.
Utilisateur anonyme

Marie-Lou
MAIS POURQUOI mettre tant d'huile ? !... Je fais revenir mes pommes de terre avec une cuillère à soupe (même pas) de margarine liquide et je mélange souvent en cours de cuisson. A la fin de la cuisson : pas de graisse à jeter !
Jennifer

Juste super!
Très bonne recette vite faite!
Utilisateur anonyme

Mmmm.....
Dommage que ça soit tellement gras ! on en mangerait tous les jours... froid !
Utilisateur anonyme

Ajout
Moi j'ajoute un peu de vin blanc avant de la mettre au four.
Utilisateur anonyme

Tartiflette moins grasse
Je pense que c'est vraiment trop gras (lardons, huile, crème, fromage...).
Ma suggestion : Ma tartiflette bretonne est à base de pommes de terre coupées en rondelles et cuites dans du lait environ 20 minutes (ça a tendance à brûler au fond, il faut mettre à feu très doux). Je fais revenir oignons et lardons ensemble à sec, je monte en alternant ces ingrédients, je rajoute un peu de thym, éventuellement du vin blanc sec et le reblochon croûte dessus. C'est très très moelleux et pas trop gras.
Danielle

Tartiflette
Non ce n'est pas un plat récent mais une vieille recette savoyarde : la pela mise à la mode sous le nom de tartiflette. Mais ça reste bon et c'est un bon plat d'hiver ! Sans rancune...
CHRISTINE TINES Messages postés 21 Statut Membre

Version plus légère
Recette certainement excellente mais beaucoup trop grasse pour des personnes qui doivent faire attention à leur alimentation.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais revenir des échalotes dans un peu d'huile d'olive, puis les lardons, 150 g maxi pour 6 personnes. Je fais cuire mes pommes de terre à la vapeur, puis je les passe dans le jus des lardons, éventuellement, je rajoute un peu d'huile d'olive. Puis dans un plat assez haut, je fais deux couches, je rajoute aux lardons des fines lamelles de jambon cru de Savoie. Sur les couches, je mets un peu de crème fraîche épaisse et de la ciboulette de mon jardin. Je finis par le reblochon croûte en haut, un pour 6 personnes. Vous pouvez aussi essayer si vous en trouver fromage tartiflette auvergnate excellent également.
Brigitte

Beaucoup trop de gras !
Pour moi, il y a beaucoup trop de gras inutile dans cette recette, qui doit être néanmoins succulente.
Ma suggestion : Voilà ma recette : faire cuire les pdt vapeur avec leur peau en cocotte-minute, faire revenir les lardons sans graisse la leur suffit, ajouter les oignons, puis les pdt coupées en rondelles. Bien remuer doucement et ajouter de la crème fraiche liquide juste ce qu'il faut pour humidifier. Mettre dans un plat allant au four et poser dessus le reblochon coupé en deux dans l'épaisseur croute sur le dessus pour plus de croquant. Délicieux et un peu plus light !
Evelyne

Super recette
Tout le monde a adoré, merci pour cette recette.
Thierry

Hmmm...
On fait comme ça aussi et c'est aussi comme ça qu'on la préfère.
Helene

Un peu gras !
Sans la crème fraîche c'est parfait entre l'huile et le fromage cela suffit.
Agnès

Correct
Ma suggestion : Remplacer l'huile par la graisse de canard (ou d'oie) et supprimer la crème, inutile ; frotter le plat avec de l'ail ; j'ajoute toujours thym et laurier pour le goût !
Ysabelle

Bon
Je fais la même, excellent.
Joséphine

Bien mais...
Je pense qu'il est inutile de remettre de la crème fraîche, ça fait beaucoup (crème fraîche et reblochon).
Ma suggestion : Pour ma part, après avoir fait revenir les oignons puis les pommes de terre dans un peu d'huile d'olive, j'ajoute un peu de vin blanc. Quant au reblochon, je l'insère sur le tout la croûte dessous.
Maguy

Délicieuse
Recette facile à faire et 100 fois meilleure que les pommes de terres bouillies à l'eau.
Ma suggestion : Pour moi, je fais revenir les oignons quand ils sont bien dorés, je fais revenir les lardons ensemble.