Pavé de saumon au miel et piment

Françoise -  
 Françoise -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/322162-pave-de-saumon-au-miel-et-piment

Françoise

Super
J'avais du saumon, j'ai fait la recette : étonnant. Mon mari a adoré est il est difficile.
Christine

Question
Bonjour, est-il possible d'utiliser un saumon entier décongelé ?
Ma suggestion : Parsemer avec des graines de sésames grillées ?
Fabienne

Très bon
Très bonne recette. Le mariage du miel avec le saumon le rend très goûteux et pas du tout sec.
Kadhom

Excellent !
Je n'imaginais pas que d'une recette aussi simple et rapide puisse résulter un plat aussi bon et qui sort du commun ! Merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis un peu de persil sur le pavé, c'est très bon et ça donne une belle couleur au plat !
Louise

Accompagnement
Pour la photo, j'ai accompagné le pavé de saumon d'une salade de mâche. Mais vous pouvez tout aussi bien l'accompagner de tagliatelles ou d'une jolie timbale de riz.
Florence

Trop bon
J'ai fait la recette ce soir et nous avons adoré, ça change ! Par contre, avec quoi accompagnez-vous le saumon ?
Véronique

Original et bon
Vraiment très bon et rapide.
Ma suggestion : J'ai utilisé de l'huile d'olive et du miel liquide (aucun problème de noircissement). J'ai mis un petit piment de Cayenne (ouvert en deux et gratté !), c'était assez fort mais très bon...
Stéphanie

Base saumon et miel : adaptation de la recette
Le miel se marie très bien avec le saumon mais il ne faut pas en mettre de trop...
Ma suggestion : Personnellement, j'adore le poisson en papillotte : j'ai mis les saumons sur des papiers cuisson avec une petite cuillère à café de miel et un peu de vinaigre balsmique (sur lit de fondu de poireaux), 20 minutes au four.
Emilie

Très bon
Très bonne recette. Ca change et cela donne du goût au saumon surgelé (que j'ai utilisé).
Ma suggestion : Mettre un peu moins de piment la prochaine fois car ça piquait un peu trop.
Cendrine

Bon
Je l'ai fait avec de l'huile neutre.
Ma suggestion : Attention, ça a tendance à noircir : le faire cuire à feu doux et donc plus longtemps. Le saumon a tendance à se détacher donc ce n'est pas très présentable.
Hélène

Délicieux
On s'est régalé. Je l'ai fait avec de l'huile d'olive...
Louise

Explications
Le miel brunit à la cuisson et forme ainsi un caramel, mais il ne doit pas noircir. Dans cette recette, l'huile ne sert qu'à graisser la poêle et parfumer légèrement le saumon. Peut-être avez-vous fait cuire le caramel trop longtemps ? J'espère vous avoir répondu. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Agnès

Raté...
Pour une raison que j'ignore (j'ai mis à feu moyen), le miel a complètement noirci et c'était inmangeable. Il est possible que ça vienne de mon huile, mais le mélange miel-huile ne me paraît pas adéquat. Avez-vous une explication ? Merci d'avance.
Louise

Sauce au miel
En fait, il ne faut pas faire de sauce avec le miel. Celui-ci ne doit pas non plus durcir. Pour réussir cette recette, il convient simplement de poêler le saumon lorsque le miel est chaud et liquide.
Sandrine

Un peu déçue
Je m'attendais à mieux, vu toutes les éloges. La sauce au miel durcit très vite. Par contre, le saumon juste poêlé, c'est parfait.
Ma suggestion : Changer le piment pour une autre épice plus goûteuse : paprika, tandoori ou une herbe.
Jeannine

Délicieux
Le mélange épices et miel et très goûteux.
Evelyne

Très bon
Recette faite avec moitié moins de piment, une cuisson de 6 minutes, et avec 4 huiles bio mélangées (olive, carthame, colza, tournesol).
Aurelie

Très bon
très bonne recette.
Christian

Excellent
J'ai réalisé cette recette ce midi, jour de poisson, et c'est vrai que cela change du traditionnel saumon cuit à la poêle. Par contre, une cuillère de piment je pense que c'était de trop. Ca pique ! Mon épouse et moi avons trouvé cette recette excellente.
Caroline

Délicieux
Très bon ! Original et parfumé. Et oui, l'huile d'argan se chauffe, comme le karité, l'huile d'olive : c'est certifié !
Ma suggestion : Remplacer par un poivre très parfumé (si les intestins craignent le piment) ou par le mélange épices Cajun. C'est délicieux.