Confiture de mirabelles
Nicole
-
Michel -
Michel -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318219-confiture-de-mirabelles
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318219-confiture-de-mirabelles
Très bonne recette et belle couleur.
Ma suggestion : Laisser les mirabelles entières ou les mixer ?
Pour éviter d'en faire de la bouillie, au bout de 5 minutes d'ébullition, je sors les mirabelles que je dépose sur un plateau par petites quantités et je les "haches" à l'aide d'un hachoir à main (2 lames parallèles reliées pas 2 poignées) ainsi on obtient des fruits de la taille désirée ! Puis on reprend l'ébullition.
Je procède de la même façon sauf le citron que je rajouterai la prochaine fois.
Ma suggestion : Je mets 500 g de sucre par kilo de fruits dénoyautés, cela semble convenir à tout un chacun dans mon entourage.
Pour la confiture je rajoute que 500 g de sucre, c'est assez car les mirabelles sont déjà assez sucrées et je ne mets pas de jus de citron.
Vous ne parlez pas de la stérilisation, pourquoi ?
Ma suggestion : Très bonne recette.
Personnellement, je ne fais cuire que 20 à 25 mn et je trouve cela suffisant.
Oui c'est excellent mais hélas toujours trop sucré pour moi ! Pour 1,100 kg de mirabelles dénoyautées je mets seulement 700 g de sucre cristallisé et surtout pas de gel sucre.
Ma suggestion : Pour stériliser parfaitement mes pots après les avoir lavés et remplis d'un tiers d'eau, je les mets 5 minutes au micro-ondes. Pour les couvercles, dès que je récupère les pots, je le retourne sur un torchon propre, je récupère l'eau, je trempe mes couvercles dedans et je finis en les passant à l'intérieur avec un coton imbibé d'alcool de fruits.
Recette toute simple. Efficace. Résultats succulents
Ma suggestion : Aussitot la mise en pots faite et sans attendre, je trempe le pot bouillant dans de l'eau froide pendant environ 1 minute et ensuite posé à l'envers sur un torchon toute la nuit. Ceci pour obtenir le pop de l'ouverture.
Je n'utilise jamais de sucre gélifiant pour mes confitures, donc cela est normal que la cuisson soit plus longue avec du sucre normal. Vrai sucre et fruits frais, pour moi, ce sont les deux ingrédients idéals pour les confitures. De cette façon, je les conserve plusieurs années de suite sans aucun probléme. Merci de votre remarque.
Ma suggestion : Suivant le goût de chacun,
agrémenter ses confitures en ajoutant un parfum, en mélangeant plusieurs fruits, en ajoutant des épices, des herbes...
Les proportions et la démarche sont bonnes, mais la cuisson est à mon goût trop longue ce qui dénature selon moi le goût du fruit.
Ma suggestion : J'utilise du sucre avec gélifiant et je cuis 15 minutes ; ça suffit et se conserve très bien si l'on retourne les pots encore bouillants. Le goût du fruit reste intact, c'est incomparable !
La recette est très bien mais j'ai une suggestion.
Ma suggestion : Si vous moulinez les mirabelles en début de cuisson la confiture est meilleure car sans peau !